bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Figures classiques

Les figures classiques - Les Biseaux ou Wedges


Ces figures ressemblent à un triangle incliné, c'est à dire deux droites non parallèles qui convergent vers un même point. Les biseaux sont des figures qui en général annoncent un changement de tendance.

Techniquement le biseau se décompose en une série de hausses et de baisses évoluant entre les deux droites qui convergent vers un même point. A un moment donné la tendance casse une des deux droites face à la pression acheteuse ou vendeuse.

Il existe deux types de biseaux :

 

1/ Le biseau ascendant ou "rising wedge"

rising wedge

Un biseau dont les deux droites pointent vers le haut est dit ascendant car il évolue en hausse. Cette figure peut apparaître en cas de hausse ou de baisse, seul le début de la figure diffère. Pour la phase haussière l'action intègre le wedge par le bas, en cas de phase baissière elle l'intègre par le haut.

L'étude des volumes est très importante, car ils permettent de valider la figure. Plus on avance dans le biseau, plus les volumes deviennent faibles, ils reprennent de l'ampleur à la sortie.

Ces figures annoncent en général une tendance négative.

 

2/ Le biseau descendant "fanion" ou falling wedge

falling wedge

Dans cette configuration les droites pointent vers le bas formant ainsi une sorte d'entonnoir. Encore une fois, les volumes se réduisent avec l'évolution de la valeur dans le biseau, avant de repartir en forte hausse à la sortie.

La plupart du temps l'action sort de cette figure en hausse, ce qui est logique car la valeur rentre dans le biseau par le bas en théorie.

Dans les deux cas de figure, la définition d'un objectif reste très difficile à déterminer car il ne s'agit pas d'un triangle. On peut toutefois tenter une estimation de cours en prenant la taille du biseau à l'entrée pour la reporter au point de sortie.

Les biseaux malgré leur ressemblance avec les triangles sont totalement différents, le biseau  s'inscrit en fin de tendance positive ou négative et annonce le changement de cette dernière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin