OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 6 - Les chandeliers (2/2)

Voici maintenant d'autres figures de chandeliers moins connues mais dont la connaissance vous permettra d'asseoir de bons réflexes. En effet, certaines se ressemblent pour arriver souvent à des conclusions très voisines. Il est bon de reconnaître ces nuances si vous pratiquez régulièrement les chandeliers lors de vos analyses.

Pierre tombale: c'est une étoile filante doji. C'est un fort signal de retournement de tendance à la baisse.

Marteau: Absence d'ombre supérieure et ombre inférieure importante par rapport au corps. Donne un coup d'arrêt à la phase baissière. Signal d'achat si la séance suivante est haussière.

Pendu: Absence d'ombre supérieure et ombre inférieure importante par rapport au corps. En période haussière, indique un signal de vente.

Engouffrement haussier: Bougie noire suivie par une bougie blanche dont le corps englobe le corps du précédent. Signale une inversion de tendance.

Engouffrement baissier: c'est le contraire.

chandeliers

La percée: Elle est la contrepartie du nuage noir. Une première longue bougie noire, suivie d'une longue bougie blanche dont l'ouverture se fait à un niveau inférieur au corps de la 1ère bougie et dont la clôture se fait à un niveau correspondant au moins au milieu du corps de la première bougie.

L'étoile doji du matin: C'est une étoile du matin dont la 2ème bougie qui forme la partie étoile de la formation est un doji, c'est à dire dont le corps est réduit à une ligne. C'est un signe fort de retournement de tendance à la hausse.

chandeliers japonais

Bébé abandonné du soir: C'est une étoile doji du soir dont l'ombre inférieure de la 2ème bougie (l'étoile) ne se recoupe aucunement avec les ombres des deux autres bougies Plus la bougie a un petit corps éloigné des autres bougies de la formation et plus le changement de tendance s'exprime avec certitude.

L'étoile du matin: Formation de retournement de tendance à la hausse. Se compose de 3 bougies: une grande noire puis une petite blanche ou noire et une 3ème bougie longue et blanche qui confirme nettement le retournement de tendance.

chandeliers

L'étoile filante: C'est une étoile ayant une ombre supérieure importante et peu ou pas d'ombre inférieure, et un petit corps. Elle indique un changement probable de tendance et il faut attendre le 3ème jour avec une longue bougie noire pour confirmer la fin de la phase haussière.

Bébé abandonné du matin: Correspond à une étoile doji du matin dont l'ombre supérieure ne se recoupe aucunement avec les ombres de la 1ère et 3ème bougie. Annonce un retournement de tendance.

L'étoile du soir: Inverse de l'étoile du matin. Longue bougie blanche indiquant que nous nous trouvons dans une phase haussière. La 2ème bougie est une étoile dont la couleur est sans importance. Le corps de l'étoile ne doit pas recouper le corps de la 1ère bougie blanche et se situer au-dessus. La 3ème bougie longue et noire confirme le renversement de tendance.

Marteau inversé: Bougie avec petit corps (peu importe la couleur), une ombre supérieure très grande et pas d'ombre inférieure. Indique la fin d'une tendance baissière mais il faut attendre la bougie qui suit et vérifier que la phase haussière est bien établie.

Nuage noir: Formation en 2 bougies après une phase haussière ou de consolidation. Annonce une phase baissière, caractérisée par une longue bougie blanche suivie d'une longue bougie noire. L'ouverture de celle-ci doit se faire à un niveau supérieur à celui de la clôture de la bougie blanche. La clôture de la bougie noire doit se faire à un niveau correspondant à l'intérieur du corps de la bougie blanche.

Harami haussier: C'est le symétrique de l'harami baissier. Apparaît en fin d'une tendance baissière et est formé d'une longue bougie noire suivie d'une courte bougie blanche dont le corps est entièrement contenu dans celui de précédente.

Ejection Haussière: Bougie avec un grand corps blanc sans ombre inférieure. Une éjection haussière doit être confirmée la séance suivante par une bougie blanche. Plus la seconde bougie est longue, plus le signal de retournement de tendance est net.

Ejection baissière : Bougie avec un grand corps noir sans ombre supérieure. Une éjection baissière doit être confirmée la séance suivante par une bougie noire. Plus la seconde bougie est longue, plus le signal de retournement de tendance est net.

chandeliers

Deux corbeaux: Sont constitués par 2 bougies noire. La formation commence par une grande bougie blanche. Le corps du premier corbeau doit être situé nettement au-dessus du corps de cette bougie blanche. Le 2ème corbeau doit englober totalement le premier corbeau. Marque une fin de tendance haussière.

Ligne de contre-attaque haussière: Formée d'une 1ère bougie noire suivie d'une longue bougie blanche dont les clôtures sont sensiblement égales et les corps de grande taille.

Mat: Débute comme les 2 corbeaux, mais se poursuit avec une 3ème voire une 4ème bougie noire. Contrairement aux 2 corbeaux, cette formation mat n'indique pas un changement de tendance mais bien la continuation de la tendance haussière.

trois corbeaux

Trois corbeaux: Formation comprenant 3 bougies noires consécutives, qui clôturent près de leur plus bas cours. Les ouvertures des 2° et 3° corbeaux doivent se faire à l'intérieur du corps du corbeau qui précède. La clôture du 1er corbeau doit être en-dessous du plus haut de la bougie blanche. Retournement de tendance.

Fenêtre haussière: Saut sensible entre 2 séances consécutives (gap). C'est un signe qui indique que la tendance est pleine de vigueur. La zone comprise entre les plus hauts de la 1ère séance et le plus bas de la 2ème séance devient une zone de résistance. Si les cours redescendent, ils buteront sur la zone de résistance définie par la fenêtre haussière. En cas de retournement profond de la tendance, la fenêtre sera traversée avec de fortes bougies baissières et une possibilité de fenêtre baissière à ce même niveau.

analyse technique

Pause en trois haussière (ou trois baissière): Ce sont des figures de continuation de phase haussière ou baissière. Elles sont formées par une longue bougie suivie de trois bougies ascendantes ou descendantes de couleur opposée dont les corps sont contenus dans le corps de la 1ère bougie. La formation se termine par une longue bougie de la même couleur que la première dont l'ouverture doit se faire au-dessus de la clôture de la veille, et la clôture au-dessus de la clôture de la première bougie.

Tasuki baissier (ou haussier): Fenêtre (gap) dans une phase à la baisse, suivie d'une bougie blanche ouvrant dans le corps de la bougie qui précède, clôturant au-dessus de cette dernière, et de même taille.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.