bourse investir
OK

Le canal de Donchian

Le canal de Donchian est un indicateur d'analyse technique qui a été inventé par le trader éponyme Richard Donchian (1905-1993).

L'idée sous-jacente est de mesurer la volatilité des cours et d'identifier des extrêmes.

Si l'indicateur se présente visuellement comme les Bandes de Bollinger en venant se placer en surimpression sur les cours, il diffère sans sa construction.

Construction

La bande supérieure correspond au plus haut atteint par les cours durant les N dernières périodes.

Par symétrie, la bande inférieure est située au niveau du plus bas atteint lors des N dernières périodes.

On obtient donc un canal à l'intérieur duquel les cours évoluent sans jamais en sortir. En effet, sitôt qu'un plus haut ou un plus bas des N dernières périodes est réalisé, les bandes s'adaptent au nouvel environnement, d'où une forme en marches d'escalier pour le canal.

Dans la théorie standard, Donchian utilise une période de 20 séances.

Utilisation

En tant que mesure de la volatilité, l'écartement des bandes donnera une indication de la fluctuation des cours. En cas de faible volatilité elles se resserrent puis s'élargiront dès que les cours commenceront à bouger nerveusement.

Le contact avec la bande supérieure peut être considéré comme une situation de surachat. A l'inverse un contact avec la bande basse signalera une survente du titre concerné.

On peut donc utiliser cette technique suivant deux approches, suivant que le titre observé est en tendance ou non.

Cas d'une valeur en tendance

Le CAC 40 est représenté ci-dessous avec le canal de Donchian en surimpression. Dans cette phase on voit clairement que l'indice parisien est en tendance baissière comme le montre la pente de sa moyenne mobile à 20 jours.

donchian channel

Les cours vont venir toucher plusieurs fois le bas du canal, confirmant la tendance baissière et notamment son renforcement. Généralement ce contact va produire un rebond technique pour ensuite repartir dans le sens de la tendance (la baisse ici). Une stratégie pourra donc être de considérer ce rebond, qui souvent vient au contact de la bande supérieure, pour repasser à la vente.

Utilisation en signal de surachat / survente

L'action BNP Paribas représentée sur le graphique ci-dessous montre l'alternance de contacts avec les bandes supérieure et inférieure, signifiant des excès dans la tendance court-terme, aussitôt corrigés.

canal donchian

Certaines stratégies de trading s'appuient donc sur ces contacts pour lancer des signaux achat-vente en essayant de profiter de ces allers-retours volatils, un peu à l'image de ce qu'on peut faire avec les Bandes de Bollinger. En cas d'évolution des cours en mode "trading range", il pourra être intéressant de s'appuyer sur les bornes pour avoir des points d'entrée et de sortie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin