OK
Accueil > Apprendre  > Tout savoir sur l'analyse technique

L'indicateur technique Demand Index, mesure de la pression des prix

Le "Demand Index" est un indicateur technique qui utilise les prix et les volumes pour mesurer les pressions acheteuses et vendeuses sur un titre ou un indice. Il a été créé par l'auteur américain James Sibbet.

L'idée sous-jacente est d'être un indicateur avancé des changements de tendance qui peuvent affecter une valeur.

La construction de cet indicateur est particulièrement complexe puisqu'elle requiert environ 20 étapes intermédiaires de calcul. Le détail de ces étapes dépasse le cadre de cet article, nous ne les présenteront donc pas ici.

On retiendra simplement qu'il y a un seul paramètre à régler, c'est la période de calcul, égale à 10 jours dans la définition standard.

L'indicateur en lui-même se présente comme une courbe sous les cours, bornée entre -100 et 100 points.

Représentation du Demand Index

demand index

Utilisation du "Demand Index"

A l'origine, l'auteur a défini six règles pour utiliser l'indicateur dans le cadre d'une activité de trading. Depuis, certains investisseurs ont introduit des variations mais globalement les règles originales sont une base parfaite pour utiliser.

1) si une divergence apparaît entre l'indicateur et la courbe des prix cela signifie que la tendance actuelle des cours est en train de s'affaiblir.

2) si le Demand Index croise sa ligne du 0, c'est interprété comme un changement de tendance.

3) Lorsque l'on constate un pic extrême sur le Demand Index, les prix réalisent souvent ensuite, un nouveau "rally" vers les plus hauts. Dans ce cas, le Demand Index agît vraiment comme un indicateur avancé.

4) Quand les cours réalisent un plus haut et que le Demand Index réalise un plus bas, les cours ont bien souvent réalisé leur sommet.

5) Un Demand Index qui stagne autour de son niveau 0 suggère une tendance des cours peu dynamique.

6) Une divergence importante et longue entre l'indicateur et les cours indique un sommet ou un plus bas majeur sur ces derniers.

Le Demand Index est disponible sur l'application graphique ABC Bourse. Essayez-le pour vous afire une idée plus précise. A noter qu'il peut très bien se combienre avec d'autres indicateurs pour confirmer ses signaux de trading.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email