OK
Accueil > Apprendre la bourse > Le rôle de la bourse

Les journées des 3 ou des 4 sorcières en bourse

Les marchés financiers, notamment anglo-saxons, adorent les images pittoresques et ont développé de nombreuses expressions pour qualifier les événements de la vie des places financières.

Les journées des trois ou des quatre sorcières nous viennent de Wall Street et sont la traduction littérale de "quadruple witching day" et "triple witching day" et qualifient une période bien particulière où les événements se bousculent sur les marchés, pour des raisons techniques que nous allons voir plus bas.

Vendredi des 4 sorcières

Ils ont lieu les troisièmes vendredis des mois de mars, de juin, septembre et décembre et coïncident ainsi avec des fins de trimestre. Ces journées sont assez exceptionnelles puisque à cette date expirent de nombreux contrats sur les produits dérivés ce qui entraîne logiquement des mouvements boursiers importants. Les investisseurs doivent notamment dénouer leurs positions ou bien les faire "rouler" sur l'échéance suivante.

Ces vendredis des quatre sorcières se caractérisent donc par des volumes de transactions particulièrement élevés puisque les opérateurs procèdent à des ajustements techniques en achetant ou en vendant.

Les produits qui expirent lors de ces vendredis des 4 sorcières sont les suivants :

- les options sur les indices boursiers,
- les options sur les actions,
- les contrats à terme (futures) sur les indices
- les contrats à terme (futures) sur actions

Ces produits financiers qui sont quasi exclusivement traités par des professionnels engendrent logiquement des transactions importantes. Ces journées spéciales donnent souvent lieu à une volatilité importante.

Enfin, on parle également de "l'heure des quatre sorcières" ("quadruple witching hour" en anglais) qui correspond à la dernière heure de transaction de ces journées particulières, moment crucial où tout se passe et où on assiste souvent à des décalages importants en raison du volume transigé.

Les vendredis des 3 sorcières

Si les quatre sorcières est l'événement le plus important puisqu'il a lieu tous les trimestres et concentre un maximum d'échéances de produits dérivés, les trois sorcières ont lieu elles tous les mois et précisément les troisièmes vendredis de chaque mois (à l'exclusion évidemment des journées des 4 sorcière les mêmes). Les produits financiers qui arrivent à échéance sont les mêmes que ceux des journées des quatre sorcières, à l'exception des contrats à terme sur actions dont l'échéance est exclusivement trimestrielle. On a donc un peu moins de volume traité et un peu moins de volatilité.

Ces journées devront attirer l’attention des investisseurs particuliers, car même s’ils n’agissent pas sur les produits dérivés, l’impact sur la tendance de fond des marchés est notable car il s’y répercute les mouvements importants réalisés par les pros.

Les journées des 3 et 4 Sorcières pour 2021

Date Evénement
16 janvier 2021 3 sorcières
20 février 2021 3 sorcières
20 mars 2021 4 sorcières
16 avril 2021 3 sorcières
21 mai 2021 3 sorcières
18 juin 2021 4 sorcières
16 juillet 2021 3 sorcières
20 août 2021 3 sorcières
17 septembre 2021 4 sorcières
15 octobre 2021 3 sorcières
19 novembre 2021 3 sorcières
17 décembre 2021 4 sorcières

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.