Le groupe Hermès International poursuit son chemin dans l’univers ultra-luxe avec un modèle artisanal très résilient. Depuis quelques mois, le marché semble toutefois adopter un regard plus mesuré sur ses perspectives et le titre a consolidé de 25% par rapport à ses plus hauts en bourse (avec des prix délirants il y a quelques mois il faut bien le dire). Dans un secteur sous haute tension, Hermès maintient sa croissance mais doit composer avec des attentes élevées et un contexte complexe.
Sur les neuf premiers mois de 2025, Hermès a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 11,916 milliards €, en hausse de +9 % à taux de change constants (et +6,3 % en données publiées) par rapport à 2024. Au seul troisième trimestre, le chiffre se monte à 3,881 milliards €, soit +9,6 % à taux constants et +4,8 % publié. La maison a confirmé ses ambitions à moyen terme de progression du chiffre d’affaires à taux constants.
Par zone géographique, toutes les régions ont affiché de la croissance. Le Japon affiche +14-15 %, l’Amérique +12-13 % et l’Europe hors France autour de +10-11 %. En Asie-Pacifique hors Japon, la progression reste contenue (+1-4 %). Par métier, la division cuir-sellerie, cœur de l’activité, progresse de +10-12 % à taux constants, tandis que le prêt-à-porter/accessoires et la soie-textiles montrent des hausses plus modestes (souvent < 6 %). Les segments Montres et Parfums/Beauté restent en retrait.
Malgré ces performances, l’accueil boursier a été tiède car les investisseurs estimaient une croissance un peu plus élevée, notamment dans la maroquinerie-sellerie, attendue à +14 % mais réalisée à +13,3 %.
Nous estimons qu'à court terme, le potentiel est limité. Le groupe se paie sur des ratios encore très élevés mais les incertitudes sectorielles sont montées en flèche ces derniers mois et se doivent d'être intégrées. On peut rester en surveillance du dossier s'il revenait tester sa solide zone de support des 2000 euros par action, offrant une porte d'entrée un peu plus sécurisante avec la possibilité de mettre un ordre "stop" serré.
Principaux défis pour Hermès :
-
Poursuivre une croissance organique forte dans sa division maroquinerie-sellerie tout en répondant à des attentes élevées du marché.
-
Stimuler la dynamique des zones plus lentes (Asie hors Japon) et des métiers secondaires (prêt-à-porter, accessoires, montres, parfums) pour diversifier la croissance.
-
Maintenir son niveau élevé de marges et sa stratégie de rareté/gamme haute, dans un contexte de coûts inflationnistes, de fluctuation des devises et d’évolution du pouvoir d’achat des clients.
-
Justifier une valorisation déjà élevée face à des comparables du luxe qui offrent davantage de levier de croissance, et convaincre les investisseurs de son potentiel à rebond à moyen terme.
© www.abcbourse.com
Suivez les marchés avec des outils de pros !