Chine et Etats Unis vont vont avoir leur source d'énergie nationale, l'Europe non. Pourquoi?
 Retour sur ABC Bourse rss Flux RSS anglaisEnglish version  
blog michel gabrysiak

Chine et Etats Unis vont vont avoir leur source d'énergie nationale, l'Europe non. Pourquoi?

Indépendance énergétique, cout de l'énergie, soumission aux producteurs de pétrole.

Voilà des mots et des bouts de phrase qui nous sont familiers. Or voici que le mode a changé du tout au tout. Certaines nations occidentales, grandes importatrices de gaz et d'or noir regardent l'avenir avec joie et sérénité.

Elles vont être auto suffisantes ou presque. 
 
Ce miracle, je l'ai déjà écrit est dû, au gaz de schiste.

Les Etats Unis caracolent en tête et deviendront d'énormes producteurs de gaz et de pétrole. Indépendants de toute source étrangère.

La Chine, qui a les plus grandes réserves mondiales à base de schiste, commence seulement à les exploiter. Si elle poursuit, comme elle l'affirme, elle sera indépendante aussi.

L'Europe a des réserves plus faibles que les Etats Unis, mais quand même importantes. Elle les développe petitement et se bat avec la politique d'environnement et de préservation du climat.

Or je ne sache pas que les Américains soient des voyous en matière de climat. Ils ne veulent pas que la planète meure.

La division de l'Europe et la politique écologique de la France lui sont très néfastes. 

Il faut se poser la question. Une doctrine doit elle prévaloir sur l'accroissement des réserves de change, la création d'emplois multiples, une richesse pour tous ?
 
Que le gouvernement français se prononce et que l'Europe se mette en route.

Le gaz et le pétrole de schiste constituent une bénédiction pour l'économie américaine et chinoise de demain. Et nous laisserions passer le train ?

Sommes nous prêts à continuer à dépendre des Russes, des Arabes, des Gabonais pour notre énergie, notre chauffage ? Surtout, surtout si nous renonçons peu à peu à l'énergie nucléaire.

 

anglaisEnglish version

A propos de l'auteur et du blog

Président de la Fondation Finance Michel Gabrysiak a participé à la consolidation des marchés financiers européens. Il a assisté à la naissance de la "face obscure " de la finance -par opposition avec les banques et les assurances régulées. Il a vu naître la crise financière.

Journaliste, présentateur et producteur de télévision il a, entre autres, été à l'origine d'un jeu du budget familial en France et a présenté, sur CNBC un "talk show" hebdomadaire avec les dirigeants financiers, économiques et politiques du monde entier.

Ce blog s'interroge sur les bénéfices du capitalisme démocratique. Sont ils destinés à tous, a sortir les pauvres de leur précarité, a élever le niveau de vie des classes moyennes ou sont ils réservés à une petite minorité d'oligarques et d'opérateurs financiers?

Vos opinions et propositions sont les bienvenues.

Articles précédents

 

 

>>> Retour sur ABC Bourse