Pour prospérer, les français doivent réduire le rôle de l'Etat
 Retour sur ABC Bourse rss Flux RSS anglaisEnglish version  
blog michel gabrysiak

Pour prospérer, les français doivent réduire le rôle de l'Etat

C'est-y 01 ou 0,2 ou -0,1. Il s'agit de la croissance de l'économie française et européenne. Comme si vous et moi pouvions déceler la différence.

Voilà la grande querelle à laquelle se livrent le gouvernement de la République française et son opposition, La Commission européenne, la Cour des comptes, le Parlement et les économistes. C'est dérisoire.

Sylvain Floirat fondateur entre autres d'Europe Nr.1 aurait dit "où c'est y qu'est le gras? "

Il est dans l'Etat de plus en plus envahissant, de plus en plus onéreux, de plus en plus peuplé. Et fatalement peu productif.

Que cela plaise ou non, le rôle de l'Etat dans l'économie est négatif. Consultez vos livres d'histoire pour en connaitre les effets dévastateurs. Seuls le travail , la volonté individuelle, l'esprit d'entreprise permettent à des sociétés comme la notre de prospérer.

Le risque individuel est seul créateur de richesses

En 2013 la France dépense, pour le train de vie, de l'Etat 56% de la richesse qu'elle crée, l'Allemagne 46%. C'est absurde et mortel.

Je formule le voeu que les français se ressaisissent et comblent cette différence.

Ceci est mon dernier blog sur ABC Bourse. Merci à tous les lecteurs, à tous les commentateurs. Vos critiques m'ont beaucoup aidé.

Merci merci à Rodolphe Vialles et Pierre Babel de m'avoir accueilli

Merci à ceux qui ont critiqué ou loué mes idées

Merci à tous... et peut-être à bientôt.

 

anglaisEnglish version

A propos de l'auteur et du blog

Président de la Fondation Finance Michel Gabrysiak a participé à la consolidation des marchés financiers européens. Il a assisté à la naissance de la "face obscure " de la finance -par opposition avec les banques et les assurances régulées. Il a vu naître la crise financière.

Journaliste, présentateur et producteur de télévision il a, entre autres, été à l'origine d'un jeu du budget familial en France et a présenté, sur CNBC un "talk show" hebdomadaire avec les dirigeants financiers, économiques et politiques du monde entier.

Ce blog s'interroge sur les bénéfices du capitalisme démocratique. Sont ils destinés à tous, a sortir les pauvres de leur précarité, a élever le niveau de vie des classes moyennes ou sont ils réservés à une petite minorité d'oligarques et d'opérateurs financiers?

Vos opinions et propositions sont les bienvenues.

Articles précédents

 

 

>>> Retour sur ABC Bourse