OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Etats-Unis: renvoi de Sam Altman, patron d'OpenAI et créateur de ChatG

Cours temps réel: 7 984,93  -0,99%



Adsum Adsum
09/03/2024 07:11:19
0

Le feuilleton continue.

Sam Altman a réintègré, hier, le conseil d'administration d'OpenAI.

  
Répondre
gars d1 gars d1
16/02/2024 18:51:34
1

En voyant cette vidéo, on comprend rapidement qu'on a du soucis à se faire pour l'avenir professionnel de certains postes de travail...

: (


Le robot humanoïde financé par OpenAI est peut-être très laid, mais il surpasse tous ses concurrents.

14 février 2024


https://www.youtube.com/watch?v=iHXuU3nTXfQ


«Il n'y a aucun téléguidage dans cette vidéo, déclare 1X dans un communiqué. Pas d'effets spéciaux, pas de coupes au montage, pas d'accélération, pas de lecture de trajectoire scriptée. Tout est contrôlé par le biais des réseaux neuronaux. Tout est autonome, tout est à vitesse 1X.» C'est très bien, mais quelque chose cloche et on ne peut pas s'empêcher d'être un peu déçu. Pourquoi? Parce que les robots de 1X sont moches.

Ce qui compte, c'est l'IA intérieure

Comparés aux rutilants modèles de ses concurrents, les machines humanoïdes norvégiennes ne ressemblent pas à grand-chose. Pas de jambes mais des roulettes, pas de mains savamment articulées mais des pinces, le tout fourré dans un corps longiligne recouvert d'un immonde duvet moulant et surmonté d'une tête aux LED souriantes qui hantera sûrement vos pires cauchemars.

Certes, 1X développe déjà un robot plus évolué baptisé Neo. Mais on peut légitimement se demander pourquoi, contrairement à tous les autres, 1X a opté pour une épure et une simplicité presque grossière. Et si les magnifiques mains aux multiples articulations et les jambes capables de monter des escaliers n'étaient finalement que de l'esbroufe?

La grande majorité des premières missions qui seront confiées à ces robots devraient être répétitives et basiques, de type «prends cet objet et va le déposer là-bas». Pas du travail d'orfèvre, donc, et des pinces devraient largement suffire. Idem pour les roulettes qui conviendront parfaitement au sol plat des entrepôts et des usines. Le plus important, c'est l'IA qui va animer ce robot. Et pour le coup, 1X ne semble pas avoir de retard, bien au contraire.

Mi-janvier, le robot Optimus de Tesla nous avait un peu fait rêver en pliant un t-shirt, mais il s'est avéré qu'il était contrôlé par un opérateur et donc loin d'être impressionnant.

  
Répondre
Adsum Adsum
13/12/2023 15:02:55
0

OpenAI va payer Axel Springer, la société mère de Politico, pour l'utilisation de son contenu.


  
Répondre
Adsum Adsum
30/11/2023 06:58:16
0

19/11/2023 19:50:23

Ce message supprimé sur X n'est rien en comparaison de l'exode des annonceurs.


Le boycott du réseau social X (ex-Twitter) par des annonceurs pourrait "tuer" la plateforme, a estimé mercredi Elon Musk, qui s'est excusé pour un tweet polémique mais a conseillé à ces sociétés d'"aller se faire foutre".


Bob Iger et Anne Hidalgo, même combat :)

  
Répondre
Adsum Adsum
28/11/2023 20:03:33
0

Les actions "value" semblaient faire un retour en force ... jusqu'à ce que la folie de l'IA se produise.


  
Répondre
Adsum Adsum
22/11/2023 19:24:54
0

Le feuilleton continue.

Bientôt en tête du Box-Office mondial, Sam Altman redevient PDG d'OpenAI.

  
Répondre
Adsum Adsum
21/11/2023 09:36:03
1

"A Hollywood, la grève est terminée mais les scénaristes n'ont qu'à bien se tenir."

Le scénario de ce feuilleton ou film sera écrit par l'IA ! :)



  
Répondre
gars d1 gars d1
21/11/2023 08:29:21
1

La lettre des employés d’OpenAI à l'attention du conseil d'administration en entier !

Le site "Wired" a publié la lettre dans son intégralité. Ce nouveau rebondissement laisse en tout cas penser que l’avenir de Sam Altman n’est pas encore arrêté et que son arrivée chez Microsoft est loin d’être définitive.

Traduction ChatGPT !

ça vire grosse rébellion interne : pas de doute, ça fera un excellent film au Box-Office d'ici peu !



« À l’attention du Conseil d’Administration d’OpenAI,

OpenAI est la principale entreprise d’IA dans le monde. Nous, les employés d’OpenAI, avons développé les meilleurs modèles et repoussé les frontières du domaine. Notre travail sur la sécurité et la gouvernance de l’IA façonne les normes mondiales. Les produits que nous avons créés sont utilisés par des millions de personnes dans le monde entier. Jusqu’à présent, l’entreprise pour laquelle nous travaillons et que nous chérissons n’a jamais été dans une position aussi forte.

Le processus par lequel vous avez licencié Sam Altman et écarté Greg Brockman du conseil a mis en péril tout ce travail et sapé notre mission et notre entreprise. Votre conduite a clairement montré que vous n’aviez pas la compétence pour superviser OpenAI.

Lorsque nous avons tous appris de manière inattendue votre décision, l’équipe de direction d’OpenAI a agi rapidement pour stabiliser l’entreprise. Elle a attentivement écouté vos préoccupations et a tenté de coopérer avec vous sur tous les plans. Malgré de nombreuses demandes de faits spécifiques pour vos allégations, vous n’avez jamais fourni de preuves écrites. Ils ont également progressivement réalisé que vous n’étiez pas capables d’exécuter vos fonctions et que vous négociiez de mauvaise foi.

L’équipe de direction a suggéré que le chemin le plus stabilisant vers l’avant – celui qui servirait le mieux notre mission, notre entreprise, nos parties prenantes, nos employés et le public – serait que vous démissionniez et mettiez en place un conseil d’administration qualifié qui pourrait mener l’entreprise vers la stabilité.

La direction a travaillé avec vous jour et nuit pour trouver une issue mutuellement acceptable. Pourtant, deux jours après votre décision initiale, vous avez de nouveau remplacé le PDG intérimaire Mira Murati contre les meilleurs intérêts de l’entreprise. Vous avez également informé l’équipe de direction que permettre la destruction de l’entreprise serait « conforme à la mission ».

Vos actions ont clairement montré que vous êtes incapables de superviser OpenAI. Nous ne pouvons pas travailler pour ou avec des personnes qui manquent de compétence, de jugement et de soin pour notre mission et nos employés. Nous, les soussignés, pourrions choisir de démissionner d’OpenAI et de rejoindre la nouvelle filiale de Microsoft dirigée par Sam Altman et Greg Brockman. »

  
Répondre
gars d1 gars d1
21/11/2023 08:00:41
0

Ça tourne vinaigre : le conseil d'administration de OpenAI (ChatGPT) va se retrouver bientôt tout seul.

Excellent !

: )


650 employés d’OpenAI (ChatGPT) menacent de rejoindre Microsoft si Sam Altman ne revient pas

Actualité 20 novembre 2023

Le fiasco continue chez OpenAI, alors que 650 employés, sur les 770 que compte l’entreprise au total, demandent la démission du conseil d’administration et le retour de Sam Altman et Greg Brockman. L’avenir du créateur de ChatGPT est plus que jamais en suspens.

Rien ne va plus chez OpenAI, qui est plus que jamais au bord de l’implosion. En un week-end, le créateur de ChatGPT est passé du statut d’entreprise en vogue à celui d’une entreprise en pleine autodestruction. Son conseil d’administration a décidé de licencier Sam Altman, son cofondateur et CEO, sans justification. En un week-end, du 17 au 19 novembre 2023, OpenAI a eu trois CEO (Sam Altman, Mira Murati, puis Emmett Shear). L’entreprise a fait croire pendant quelques heures qu’elle allait réhabiliter Sam Altman, avant de changer d’avis brusquement, malgré les demandes de Microsoft et des autres investisseurs. Depuis, Sam Altman et une partie de son équipe ont annoncé qu’ils allaient rejoindre Microsoft, pour continuer leur mission.

Au lendemain de ce « coup d’état », 650 employés ont envoyé une lettre au conseil d’administration d’OpenAI qui a prouvé qu’il était « incompétent ». Ils réclament des changements et menacent de démissionner, pour rejoindre Microsoft et Sam Altman.
OpenAI est en train de se saborder

650 signataires, cela représente la majorité des employés d’OpenAI (on estime sa masse salariale à 770 en novembre 2023). D’autres pourraient suivre dans les prochaines heures, puisque tous ne sont pas encore réveillés et au courant de l’initiative. Une première version de cet article parlait de 500 employés.

Dans leur lettre, les employés d’OpenAI déplorent l’incompétence du conseil d’administration qui, en plus de ne pas avoir fourni de justifications sur les raisons du licenciement de Sam Altman, a anéanti des mois de travail en une décision. Les employés se disent fiers d’avoir propulsé OpenAI à une position forte, mais s’inquiètent de voir tous leurs accomplissements réduits à néant par un conseil d’administration qui a choisi de ne pas protéger les intérêts de l’entreprise.

Dans la lettre, ironiquement signée par Ilya Sutskever, qui fait partie des votants qui ont licencié Sam Altman mais qui dit depuis regretter, les 650 employés d’OpenAI font du chantage à leur direction. Ils réclament la démission du conseil d’administration et le retour de Sam Altman et de Greg Brockman, ainsi que l’arrivée de nouveaux directeurs indépendants. Si OpenAI n’écoute pas, ils démissionneront tous pour rejoindre Microsoft.

  
Répondre
Adsum Adsum
21/11/2023 07:46:16
0

Une embauche qui rapporte déjà. Combien vaut Sam Altman ? .... 56 milliards $ !

Microsoft a clôturé à un niveau record et sa capitalisation dépasse désormais les 2800 milliards $.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
20/11/2023 09:59:55
2

Et Microsoft embauche Sam Altman

  
Répondre
Adsum Adsum
20/11/2023 08:25:00
1

Le feuilleton continue.

OpenAI embauche l'ancien PDG de Twitch, Emmett Shear, pour diriger l'entreprise.

  
Répondre
Adsum Adsum
19/11/2023 19:50:23
0

"beaucoup de disparitions ....et ou de messages touchés par l'évaporation ces derniers temps"

Ce message supprimé sur X n'est rien en comparaison de l'exode des annonceurs.

  
Répondre
Adsum Adsum
19/11/2023 18:04:01
1

L'ars moriendi c'était avant, comme disait l'autre : "Noli me tangere" :)

  
Répondre
gars d1 gars d1
19/11/2023 16:52:52
1

@ Adsum


; )

" Memento mori "


"Si le foudre n'a pas pris la foudre, le vin sera bon à tirer en amphores ", (103 après J.C.) Citation de Judas Nanassé Sacavin, négociant d'amphores au port de Massilia, zone portuaire Sud, derrrière l'abribus Jicédeco.


Hominem te esse memento !

  
Répondre
chabl chabl
19/11/2023 16:29:45
1

Le domaine de recherche de l'intelligence artificielle a été fondé en tant que discipline académique en 1956 à une Conférence de Dartmouth. C'est là que c'est devenu un domaine de recherche indépendant de l'Informatique.

Mais après une forte dose d'investissements pendant un peu plus d'une douzaine d'années on a pu constater que les promesses faites par les premiers chercheurs ne donnaient pas les résultats attendus. La faute a été vite imputée à la puissance bien insuffisante des ordinateurs de l'époque. Ceci a repoussé la reprise des avancées dans le domaine de l'I.A. à l'apparition de calculateurs beaucoup plus puissants après 1980 et surtout à celle des PC et d'Internet qui ont fourni cette nouvelle puissance de calcul.

A partir de 1980 une série d'outils inspirés par les recherches en I.A. a commencé à procurer des applications bien spécifiques dans des domaines délimités et reconnus (Systèmes Experts).

Les systèmes experts se limitent volontairement à un petit domaine de connaissance spécifique (esquivant ainsi le problème de culture générale) et leur conception simple permet de construire ces logiciels relativement facilement et de les améliorer une fois déployés. Finalement, ces programmes se révèlent utiles, car c'est la première fois que l'intelligence artificielle trouve une application pratique.

Puis avec les études sur le fonctionnement du cerveau et des réseaux neuronaux on a complété l'étendue des recherches en I.A. à beaucoup de domaines mais sans arriver encore à dépasser un premier stade.

L’intelligence artificielle étroite (ANI), également appelée IA faible ou IA étroite, est le seul type d’intelligence artificielle que nous ayons réussi à réaliser à ce jour. L’IA étroite est orientée vers un but précis, elle est conçue pour accomplir des tâches uniques – par exemple, la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale/les assistants vocaux, la conduite d’une voiture ou la recherche sur Internet – et elle est très intelligente pour accomplir la tâche spécifique pour laquelle elle est programmée.

L’intelligence artificielle de l’IA étroite provient de l’utilisation du traitement du langage naturel (NLP) pour effectuer des tâches. Le NLP est évident dans les chatbots et les technologies d’IA similaires. En comprenant la parole et le texte en langage naturel, l’IA est programmée pour interagir avec les humains de manière naturelle et personnalisée comme ChatGPT.

Pour aller plus loin sur le plan de l'I.A. il reste encore beaucoup à faire, et il ne faut pas imaginer comme certains le font, que l'on arrivera à remplacer dans un proche avenir les performances du cerveau humain dans tous les domaines, au point de voir des machines prendre le contrôle de l'humanité.

Le patron viré ne tardera certainement pas à reprendre ses activités d'une façon ou d'une autre.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/11/2023 14:52:41
0

Non Adsum suffira et puis ça ouvre des portes nouvelles*; les autres sont semble-t-il DCD....

En effet, beaucoup de disparitions ....et ou de messages touchés par l'évaporation ces derniers temps...Mais bon tu vas bientôt rendre Garfield jaloux...

*adsum auxilio tibi !

Message complété le 19/11/2023 15:26:30 par son auteur.

Mais bon, avec toutes tes vies passées, tu vas bientôt rendre Garfield jaloux...

  
Répondre
Adsum Adsum
19/11/2023 12:31:47
0

Bonjour, pour faire simple tu peux m'appeler 0PHENIX0 (0po pour les intimes) mais Rouilla était quant à lui le météorologue de Voltalia. Pendant ce temps-là, les rebondissements s'enchainent et le message en question a été retiré sur X.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/11/2023 09:56:05
0

Bonsoir Rouilla, OPO, Almas, Tounus, Clos du Mesnil, Adsum....

"חזרתי"

"I am so back"

Il n'y a pas qu'Altmann manifestement....

Les vacances furent elles bonnes ?

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
19/11/2023 09:25:08
0

Quand on voit la portée de certaines découvertes, peut on encore nier qu'une éventuelle ( voire plysieurs) civilisations d'ailleurs puissent nous être largement supérieures !

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202403090711 1008085
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste