Quelques idées pour continuer…
Je suis aussi pour équipondération et valeurs FR
Je pense qu'effectivement, il faut instaurer une sélection sur un flottant minimum en actions ou en % (suivant les titres considérés) : un faible % sur un titre avec un fort nombre d'actions reste liquide.
Je note : "On pourrait par exemple ne retenir que des valeurs sur des secteurs qu'on estime d'avenir en laissant un peu de côté la "vieille économie".
Désolé, je vais être un peu dur…
Quand on voit comment se sont cassé la gueule les énergies vertes dont bien peu sont rentables actuellement, L'impression 3D pas du tout au rendez-vous financier, les biotech et medtech en proie aux AK et à la liquidation, l'amérissage actuel des Soitec et compagnie, la large déconvenue de Worldline, je suggère de modérer les envies et ardeurs, et de soigner l'analyse des critères financiers, des choix de valeurs par secteur dans la sélection.
J'ai testé cela sur mon PEA 2 des valeurs innovantes (Ose Immuno, Verimatrix, Solution30, Novacyt, Reworld Media, Valvena, SMCP, etc) ça m'a couté cher en pertes. Faut de tout pour faire un monde et un panache raisonnable serait de bon aloi. et il vaut mieux des choses perceptibles rapidement et que des miroirs aux alouettes en développement.
Actuellement, tout ce qui demande l'argent frais avec une rentabilité absente et peu de solidité financière est largement pénalisé en valorisation des cours pour les actions françaises… Suffit de regarder les autres indices que le CAC pour voir qu'il y a pas des entreprises biens embourbées et durablement…
Ne pas oublier encore un vieil adage financier qui fonctionne toujours : "durant la ruée vers l'or, seuls les fabricants et les marchands de pelles et de pioches ont fait fortune" et ensuite ils sont fait autre chose…
Concernant la "vieille économie", des boites par exemple comme Mersen ou Air Liquide qui travaille activement sur l'Hydrogène ou le CO2 ont des atouts certains…
Ne pour oublier que comme pour faire un portefeuille, il faut quelques locomotives qui font souvent partie de la vieille économie : nos licorne cotées et performantes sont quasi inexistantes, c'est un simple constat…
De même dans le secteur automobile, on ne peut exclure ce secteur au prétexte que ce serais de la vieille économie.
Je pense qu'il faut penser aussi "Résistance", "diversification du risque", "solidité financière", "développements d'activités nouvelles" etc… Quand les bases sont solides, en général le reste suit…
De toute façon, il faudra procéder par élimination !
Concernant une présélection de titres, on peut se servir des screnners pour afficher par exemple les entreprises qui ont les meilleurs taux de croissance de de CA et de cours sur les 3 dernières années et trouver 3 raisons positives de les intégrer à l'indice.
Un point encore important : la distribution de dividende, doit-on considérer l'éjection des dividende comme un fait tel le CAC 40 ou comme un boni de réinvestissement gage de performance comme le CAC GR…
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Dans l'intérêt du sujet : je vais m'abstenir de relever ce qui est au dessous.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Message complété le 26/07/2024 10:46:18 par son auteur.
CORRECTION : lire " Suffit de regarder les autres indices que le CAC pour voir qu'il y a pas MAL des entreprises biens embourbées et durablement…"
Répondre
|
Merci @Nova pour ce message très constructif et qui fait avancer les choses. C'est vrai qu'il est très difficile de construire un truc un peu communautaire car peu s'investiront mais ça n'empêche pas d'avancer.
Je partage les principaux traits : équipondération et valeurs FR. Ensuite il faudra choisir la stratégie pour la composition, évidemment plus tenté par les valleurs de croissance. On pourrait par exemple ne retenir que des valeurs sur des secteurs qu'on estime d'avenir en laissant un peu de côté la "vieille économie". Après il faudrait aussi se fixer une liquidité minimale sur les valeurs donc pas tomber dans les "trop small".
Répondre
|
Bonsoir gars d1,
C'est une idée intéressante cet indice ABC.
Vacances ou pas vacances, tu auras toujours un nombre limité de commentaires.
Quel serait le but de cet indice ? Battre le CAC40, le SBF120 ou un autre indice ? Ou une expérience communautaire ?
Un indice plutôt orienté valeurs de croissance ou valeurs de rendement ou un mixte des deux ?
Je pense qu'il devrait comporter uniquement des valeurs françaises. Un objectif intéressant serait la promotion de belles valeurs françaises.
Cet indice doit être totalement indépendant du jeu.
Pour la méthode de calcul, il serait plus juste d'avoir des valeurs équipondérées comme ce que fait le DJ.
Une révision trimestrielle sauf news importantes me semble la plus appropriée.
gars d1, faut pas écouter les grincheux, il y en aura toujours, et continuer d'avancer dans ce projet. Rien ne presse, ça aboutira ou pas mais c'est un projet qui mérite de persévérer. Il a toute mon attention et je suivrai son évolution.
Répondre
|
Concernant cet indice, sa conception, sa gestion et son pilotage, ce sera sans moi.
Bonne continuation et le meilleur des succès.
Répondre
|
A quoi ça pourrait servir de créer un nouvel indice propre à ABC Bourse.
Bonne question…
Tout simplement à retrouver tout seul son chemin au milieu des décombres et aussi à décider soi-même de ce qu'il est bon pour ses investissements.
L'idée n'est absolument d'être donneur de leçon ni conseiller financier en quoi que soit, mais d'être force de proposition et d'aide à la réflexion personnelle de chacun.
Merci à Moi-Je qui m'a aussi communiqué ses chiffres
• Portefeuille "Moi-Je" depuis 1 an : +6.95%
Je vous livre ici mes chiffres sur 1 an (Publié sur la file "Suivi de PEA") et je pense même qu'on peut faire mieux…
Point de l'évolution sur 1 an dans l'orage boursier actuel cet fin de journée ;
Mes différentes enveloppes
• PEA 1 ancien depuis 1 an (85 lignes) : +7,56%
• Compte titre depuis 1an (47 lignes) = -1,34% ( à cause Kering qui même en baisse pèse encore 14% )
• PEA 2 nouveau depuis 1 an (28 lignes) : +4,94%
• PEA Jeunes depuis 1 an (13 lignes) : +11,46%
Mon observation : La performance globale moyenne des portefeuilles surperforme les indices
• CAC 40 depuis 1 an : +1,33%
• CAC GR depuis 1 an : +4,57%
• CAC Middle & Small depuis 1 an : -5,91%
• CAC Small depuis 1 an : -8,23%
• SBF 120 depuis 1 an : -1,79%
La conclusion qu'on peut en tirer : je vend pas…
Répondre
|
Le timing eut été bon de le démarrer au plus vite, car nous sommes au sein du dernier quartile (smarties en réglisse).
Donc dommage, ton idée est trop tradive, on aurait du se préparer bien avant.
Donc perso Forvia pour au minimum 5 mois, jusqu'à fin 2024, avec ma méthode du "pile ou face".
Répondre
|
C'est bien dommage…
Comme je suis visiblement encore une nouvelle fois visée, je vais répondre…
Je note : "En outre vous recréez de facto une file de 4/5 habitués , toujours les mêmes qui vont truster 99% des soit disant analyses plus ou moins à dessein orienté et vous décrédibilisez totalement le concept."
Absolument pas... lionelcamy
Désolé de déborder encore du sujet, mais…
Concernant le "toujours les mêmes qui vont truster 99%…", je suis sur le forum depuis 2011et j'ai le cuir assez épais et dur maintenant contrairement un bon nombre d'intervenant de qualité certaine qui ont fini par déserter le forum. Pourquoi ?
Parce que ces même personnes ont donc déserté le forum à force de se prendre régulièrement des charges gratuites et destructrices venant de personnes qui ne font aucun effort de compréhension et qui sont là uniquement pour avoir "Raison" grâce de petites phrases assassines recyclées jusqu'à la lie.
Ceci encore afin de tenter d'influencer leur portefeuille sans avoir le moindre argumentaire probant et encore moins de notions économiques ou comptables, des notions d'analyses graphique… Soit tout ce que le site met pourtant à disposition gratuitement à lire, à comprendre, à expérimenter.
Désolé encore, mais vous commencez à tirer sur tout ce qui bouge alors que manifestement vous ne comprenez pas le fonctionnement d'un indice qui se base en premier lieu sur le cumul de performance de moyen à long terme d'une sélection de titres.
Ce qui inclut le fait qu'il est peu de mouvement dans la liste.
Vous mélangez encore les notions : trader un indice n'a rien à voir avec son fonctionnement et sa définition, sa pérennité, sa mesure de performance économique, son référentiel économique …
Un indice fait en général appel à des notions d'investissement de moyen à long terme avec des positions tenues dans le temps et la durée pour viser à cumuler la performance économique en vue éventuellement de surperformer l'ensemble du marché de référence.
C'est tout de même cruel de voir qu'à chaque fois qu'on oppose un argumentaire de réflexion et de logique à des idées reçues : on se fait au final canarder gratuitement et descendre en flamme, par des gens qui ne prennent même pas le temps d'essayer de comprendre, c'est devenu une nouvelle rhétorique profonde sur internet depuis quelques années maintenant.
A tel point qu'il est maintenant reconnu que les vraies fausses vérités sont sur internet, suffit d'aller en bibliothèque pour voir la différence… et encore de savoir chercher par soi-même.
Avant de songer à descendre en flamme le sujet et les personnes , ce serait bon, je pense de commencer à faire l'effort de le comprendre…
Merci enfin d'éviter encore les leçons du type d'au dessous : "Savoir parler en bourse comme en politique c'est absolument enfantin, savoir trader c'est autre chose..."
C'est bien vous qui avez réinitialisé à 3 reprises votre portefeuille joueur depuis le début de l'année et encore plusieurs fois en 2023…
Personnellement, je publie ce que je fais : le bon comme le mauvais comme d'autres d'ailleurs sur cette file : et vous ?
On attend toujours une présentation de vos exploits.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Pour défricher le sujet; un peu de généralité sur ce qui existe :
Les indices boursiers
https://www.economie.gouv.fr/facileco/indices-boursiers
Et un peu de lecture de base qui a le mérite d'éclairer certaines zones…
Comment sont construits les indices boursiers ?
Les constructeurs d’indices sont des sociétés privées, qui se rémunèrent en vendant des licences sur leurs indices. Plus l’indice est utilisé, plus il leur rapporte.
En effet, la licence permet d’obtenir les cotations en temps réel (ce qui est utile pour les sites financiers qui souhaitent le diffuser), ou permet d’obtenir le droit d’adosser un ETF sur l’indice.
La méthode de construction de chaque indice est généralement transparente, mais chaque indice a sa propre méthode.
Elle est généralement établie en deux temps.
Dans un premier temps, on définit le périmètre qui constitue l’univers d’investissement. Par exemple, pour la France, ce sont les actions françaises. Plus précisément, le CAC 40 indique qu’il se concentre sur les grandes capitalisations, et qu’il intègre une composante discrétionnaire : un “Conseil scientifique” veille à une bonne répartition sectorielle. On arrive ainsi à 40 valeurs.
Ensuite, il faut déterminer le poids de chacune des valeurs. Rares sont les indices équipondérés. Généralement, c’est la capitalisation ou le flottant qui sont utilisés pour déterminer les poids de chaque action. Pondérer par le flottant est très pratique, car cela réduit fortement le besoin de réaliser des ajustements au fil du temps. C’est aussi la méthode la plus cohérente si l’on croit en la théorie des marchés efficients.
Il existe aussi des indices pour lesquels le cours de chaque action détermine son poids. Cela revient à acheter une action de chaque entreprise. L’inconvénient de ces méthodes, c’est que les actions dont le cours est élevé sont surreprésentées, ce qui n’a pas vraiment de sens économique… Et un split (division de nominal d’une action) n’a aucune raison de diviser le poids d’une valeur dans un indice !
La composition des indices boursiers varie dans le temps, au gré des introductions en bourse, fusions, chutes… Si une entreprise du CAC40 perd beaucoup de valeur, elle peut sortir de l’indice et laisser entrer une nouvelle valeur.
Il existe aussi des indices “Smart Beta”. Ces derniers visent à donner une thématique particulière à un indice, en utilisant une pondération par des facteurs dits “fondamentaux” :
Un indice orienté dividendes donnera davantage de poids aux valeurs à rendement élevé.
Un indice tourné sur la faible volatilité donnera davantage de poids aux valeurs à faible volatilité.
Les indices obligataires obéissent à des règles différentes. En effet, ce qui est important pour un investisseur obligataire, c’est la maturité de ses obligations. Ainsi, les indices reflètent les obligations dont la maturité est comprise entre deux dates (par exemple, les obligations qui seront remboursées entre 5 et 10 ans). Au fil du temps, les obligations les plus courtes sortent de l’échantillon et sont remplacées par des plus longues, afin de maintenir une maturité moyenne presque constante.
Ce n’est qu’un aperçu de la science de la construction d’un indice boursier. Il existe aussi des indices sur le prix des matières premières, et même des indices reflétant la volatilité des indices !
Il existe aussi des indices sur d’autres actifs (prix de l’immobilier, cryptomonnaies, Bitcoin…) mais ce ne sont pas des indices boursiers à proprement parler puisque leurs sous-jacents ne sont pas cotés en bourse.
Répondre
|
En outre vous recréez de facto une file de 4/5 habitués , toujours les mêmes qui vont truster 99% des soit disant analyses plus ou moins à dessein orienté et vous décrédibilisez totalement le concept.
Savoir parler en bourse comme en politique c'est absolument enfantin, savoir trader c'est autre chose...
Répondre
|
Dommage l'objectif c'est quand même de savoir trader...pas de palabrer entre cinq habitués selon des critères subjectifs et partiaux. Bien sur il faut exclure le classement mensuel et se baser juste sur l'annuel qui lui est excellent et suivi , bien plus significatif à mon sens.
(NOTE webmaster le classement mensuel ça va pas du tout sur le jeu d'ailleurs)
Ensuite si c'est encore pour refaire du blabla orienté qui ne mène a rien en trading à 99%, il suffit de voir Zone Bourse ou Boursematch etc etc alors il n'y a pas de valeur ajoutée à notre indice maison
C'est un avis, une suggestion amicale
Répondre
|
Oui d'autant que dans le jeu beaucoup de valeurs sont exclues faute de liquidités
Répondre
|
"quel est l'objectif de cet indice ?"
C'est la 1ère question que je me suis posé et pour laquelle je n'ai toujours pas vu de réponses...
2èm question: Qui compose cet indice?
Est-ce le site ABC?
est-ce un travail collectif des membres du site?
est-ce un travail de quelques membres du site?
Répondre
|
Je crois que le but reste de "bâtir", pas de "Suivre"…
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Il me semble beaucoup plus réaliste de définir des critères de sélection de titres et ça n'empêchera pas les 50 premiers du jeu de donner leur avis.
C'est pas forcement une bonne idée de reprendre le jeu d'autant que certains doivent leur classement opportuniste au fait d'avoir divisé les 100 000 en 4. Avec un niveau de risque qu'ils ne prendraient pour certains surement pas dans la vraie vie.
C'est beaucoup plus compliqué de faire tourner en performance un indice ou une liste de 25 titres en portefeuilles.
L'indice étant positif, c'est encore guère réaliste de reprendre les 50 meilleurs du jeu vu qu'il a de la VAD en plus dessus avec des titres plus vraiment dignes de figurer dans un indice positif vu leurs perspectives.
D'autant que dans les 50 premiers, il y a très peu qui maintiennent leur lignes d'investissement comme ce doit être le cas pour un indice.
D'autre part, sur le jeu comme en investissement, il y a toujours un biais d'investissement "mouton".
Répondre
|
L'indice maison ABC pourrait reprendre globalement un panier des valeurs les plus tradées par les 50 meilleurs du jeu au classement annuel...
Quelque chose dans cette logique, on a un jeu populaire avec beaucoup de monde et pas mal de bons alors autant l'utiliser
Répondre
|
Merci pour l'aparté, il est super complet et donne vraiment envie d'aller plus loin sur ce chemin. 👍
Répondre
|
@ webmaster
EN APPARTé
Je l'ai fait ce "mare à mare sud" : "Porto Vecchio / Propriano" en Mai 1998.
Pleins de souvenirs, des drôles et des moins drôles ! Et aussi les cochons sauvages dans le maquis, les vaches à prime UE sur la route !!!!
Chouette, c'est un beau parcours ! et avec de l'ombre, c'est en été. De superbes pins Larriccio centenaires au début vers les hauteurs aux alentours de L'Ospédale ( éviter si possible de démarrer l'après midi de Porto Vecchio, ça monte et ça cogne pour la mise en jambe) . Au printemps pas mal de fleurs, Cyclamens sauvages, Asphodèles, fenouils (un souvenir de très bonnes pâtisseries au graines de fenouil).
De belles vues sur les aiguilles de Bavella de ce que je me souviens. ça fait des années, que j'ai pas regarder mes photos…
Un torrent impossible à traverser après plusieurs tentatives entre Levi et Quenza, la passerelle emportée par les crues, obligé d'aller chercher des planches dans un cabane pour traverser sur un arbre couché dans le torrent. Comme on arrivait pas et qu'il se faisait tard, le gardien du gite d'étape le coeur sur la main avait envoyé la gendarmerie voir si il nous trouvait !
A l'aller, obligé de débarquer les bagages de Monsieur et Madame Peigne, qui terminaient tranquillement leur repas à Roissy malgré les appels répétés dans l'aéroport ( plus d'une heure trente de retard au final avec le décharge des bagages) ! Mémorable ! Le commandant de bord était vert ! on avait loupé le créneau de décollage ).
Arrivé à Ajaccio, 2 vélos ont tout coincé le tapis roulant à bagages et donc après retard sur retard, on a finalement loupé la correspondance bus pour aller Porto Vecchio malgré l'après midi que l'on avait normalement pour aller prendre le bus navette.
Au final obligé de louer une voiture et obligé de la rendre à l'aérodrome de Figari car pas d'agence de location à Porto Vecchio à l'époque ! mais arrivée trop tard le soir, et donc passible de rendre la voiture. Obliger de chercher un coin pour dormir, comme c'était hors saison, les camping étaient fermés. finallement on a atterri sur un gigantesque camping sur une colline pelée et goudronnée vers Bonifaccio et on était tout seul dans le camping !
Ensuite concours de circonstance à l'Aéroport de Figari , 2 autres randonneurs en carafe après des problèmes de transports eux aussi et finalement l'arrivée d'un Taxi corse en mercédès qui nous prix tous les 4 pour 300 francs, à l'époque ça faisait cher… Et après la loc de voiture, on avait bien morflé coté finance au lieu d'un simple ticket de bus (NB : on était pas bien riche à l'époque !)
Les sous-bois sont très agréables et il y a une très vieille fortification à voir sur le chemin qui date de bien avant les châteaux fort considéré comme l'un tes premiers fortins habités ! De bons repas dans les gites et aussi la possibilité de cuisiner à l'époque.
La départ sous la pluie drue à 10 h 00 du matin après 2 heures d'attente que ça se calme… et La montée de 500 mètres de denivelée avalée chargé en 1 heures sous le poncho. Arrivée sur le plateau en haut aux milieu des asphodèles et des fenouils, on pique en sous-vêtements pour faire sécher nos affaires : épique !
Les inoubliables beefsteaks de veau à Fozzano dans un lieu qui avait ouvert juste pour nous ! Car c'était hors saison.
Et un accueil sympathique partout où l'on est passé. Le moins bon fut toutefois l'hôtel à Propriano, là on comprend bien qu'on est sur la cote et que même avec un sac de randonnée, on reste un touriste avec une carte bleue…
Bref, un aperçu du charme corse sans compter que parfois à écouter les gens avec l'accent, on se croirait dans un film des années 70…
Pour rassurer ceux qui liraient, le retour à l'époque à la Capitale, rue de Belleville fut d'une banalité affligeante sans la moindre histoire à raconter…
Bon voyage à pied donc
"Seul, celui qui marche sur la route connait la profondeur des trous." (proverbe chinois)
Message complété le 24/07/2024 23:54:01 par son auteur.
A voir à Levie, j'ai retrouvé le site !
SITES ARCHEOLOGIQUES DE CUCURUZZU ET CAPULA
https://www.alta-rocca-tourisme.com/sites-archeologiques-de-cucuruzzu-et-capula/levie/pcucor2av5000pm
.
Photo du village Carbini (étape du sentier)
Répondre
|
Un élément aussi que j'ai oublié, une question essentielle : quel est l'objectif de cet indice ?
Que doit il refléter ? Doit il être franco français ?
L'idée c'est quand même qu'il nous donne un éclairage sur une tendance ou soit un thermomètre pour quelque chose de particulier. C'est pas évident j'en convient.
@gars d'ain: pour le timing pas de stress, on est tous plus ou moins en vacances (moi perso j'ai passé une partie de ma journée sur la portion ci-dessous ), laissons le temps à la réflexion pour avoir des éléments concrets d'ici la rentrée.
Répondre
|
@ Moi-je,
Fais-toi plaisir !
Donne ton avis et pose les questions que tu veux !
: )
Répondre
|
Je note : " Il me semble que pour pas déséquilibrer l'indice si on veut être un peu libre sur la composition, ça serait pas mal : chaque valeur a le même poids."
Oui, je suis d'accord.
ça évitera les problèmes actuels de représentativité sectorielle du CAC 40 ( Domination Pétrole / luxe).
Une révision trimestrielle des valeurs entrant en composition me semble effectivement pertinente comme le souligne JECROISPLU.
Par contre ça risque d'écarter les titres de Euronext Growth, où les obligations de publications sont semestrielles.
Ce qui veut ainsi dire qu'un critère pour être sélectionné serait de faire des publications trimestrielles, ce qui a mon sens est préférable pour animer les variations d'un indice et permet de mieux coller au contexte économique.
Si on prend par exemple AST Groupe, en 3 mois on passe de peu porteur à difficulté économique grave, idem dégradation d'Edenred…
Répondre
|
@ Webmaster ABC et à ceux déjà présents sur cette file
Merci pour le retour....
Je vois qu'on pense un peu la même chose !
C'est bien d'avoir envie de quelque chose de différent.
: )
Un point pratique…
Bon perso, je vais être assez peu disponible à partir de ce samedi et jusqu'au 15 / 20 aout ( bicose JO et rando ) .
çà me parait un chantier intéressant pour cet fin d'été.
Effectivement, il faut se poser pas mal de questions pour sélectionner les titres, mais ça risque d'être intéressant …
La diversité sectorielle, j'en suis !
Les grandes comme les petites et moyennes j'en suis !
Concernant les proportions, on pourrait aussi choisir une phase "test" sur 1 mois ou 1 trimestre avec 2 ou 3 formules senties pour voir ce qui conviendrait le mieux à nos aspirations.
Ce qui est intéressant aussi c'est que ça peut aussi nous amener chacun à réfléchir à nos approches et nos analyses du marché
2 citations :
"Un homme prévoyant est un homme qui va loin."
“Un homme ne va jamais plus loin que lorsqu'il ignore où il va.”
Au plaisir de poursuivre ce chemin ensemble !
A+
Répondre
|
Les résultats des entreprises se font trimestriellement,je préconise au trimestre.
Répondre
|
Forum de discussion Equipe ABC Bourse
202407261035 1042800