OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

Proposition Création d'un indice communautaire "ABC 25 valeurs" - Page 2

chabl chabl
24/07/2024 19:07:07
1

@Webmaster et @garsd'1

On a souvent pensé fabriquer un indice maison mais ce n'est jamais allé plus loin. Cela reste une bonne idée et on pourrait tenter l'expérience quelques mois pour voir ce que ça donne.

A mon sens les sujets sont :

1) la méthode de calcul : pondéré par la capitalisation (genre CAC) ou bien équipondéré comme le Dow Jones. Il me semble que pour pas déséquilibrer l'indice si on veut être un peu libre sur la composition, ça serait pas mal : chaque valeur a le même poids.

Effectivement il me semble que si l'on veut pouvoir y introduire quelques petites valeurs en devenir l'équipondération est préférable.

2) la composition : l'idée ce n'est pas de refaire un CAC ou un SBF120, Next 20, etc. Donc le choix des valeurs est important : une répartition sectorielle assez harmonisé pourrait être pas mal.

Le choix des secteurs est bien entendu à faire sans doute en premier en se demandant aussi quelle importance on veut leur donner car cela conditionnera le nombre de valeurs attribué à chacun.

3) le calcul et la diffusion : on en fait notre affaire. On créera une appli de calcul quotidienne car le temps réel est illusoire, on produira donc un résultat par jour.

Donc là pas de souci !!!

4) la révision de la composition : quelle périodicité ? quelles règles ?

Là ça se discute autour de plusieurs propositions mais il ne faut pas, sauf cas d'urgence pour une valeur, que cela soit trop contraignant. Je verrai bien personnellement deux révisions par an. Pour les règles, là ce sera encore plus de choses à mettre au point. Par exemple comme ce qu'évoquait Garsd'1 sur la sortie d'une valeur si elle baisse brutalement de 15%.

Voilà pour les premières pistes, à vous pour la suite.

Répondre
Moi-je Moi-je
24/07/2024 18:44:58
1

Oui, c’est exact ,je faisais partie du groupe des 10 gugusses. Je n’irai pas dire que ce n’est pas péjoratif, certains peuvent le penser.

Sachez que pour ma part, je ne le prends pas mal du tout. J’en ai entendu d’autres.

Je suivrai avec intérêt votre indice ( comme je suis vos différentes interventions et suivi PEA )si vous arrivez à le mettre en place.

Bonne soirée

Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
24/07/2024 18:37:21
2

On a souvent pensé fabriquer un indice maison mais ce n'est jamais allé plus loin. Cela reste une bonne idée et on pourrait tenter l'expérience quelques mois pour voir ce que ça donne.

A mon sens les sujets sont :

1) la méthode de calcul : pondéré par la capitalisation (genre CAC) ou bien équipondéré comme le Dow Jones. Il me semble que pour pas déséquilibrer l'indice si on veut être un peu libre sur la composition, ça serait pas mal : chaque valeur a le même poids.

2) la composition : l'idée ce n'est pas de refaire un CAC ou un SBF120, Next 20, etc. Donc le choix des valeurs est important : une répartition sectorielle assez harmonisé pourrait être pas mal.

3) le calcul et la diffusion : on en fait notre affaire. On créera une appli de calcul quotidienne car le temps réel est illusoire, on produira donc un résultat par jour.

4) la révision de la composition : quelle périodicité ? quelles règles ?

Voilà pour les premières pistes, à vous pour la suite.

Répondre
gars d1 gars d1
24/07/2024 18:23:15
1

@ Moi-je

De mémoire, il était dans les 10 gugusse ! Rien de péjoratif…

C'est comme au sou des écoles et la bibliothèque scolaire, on compte finalement toujours sur les mêmes pour organiser et gérer les choses, "ils font ça tellement bien et puis, nous on n'a pas le temps…"

; )

Répondre
Rollier1 Rollier1
24/07/2024 18:13:37
0

Les fleurs jcroiplurienne ne sont que pour sa pomme ou, éventuellement, son image dans le miroir 😊

Répondre
Moi-je Moi-je
24/07/2024 18:04:40
0

Merci pour le gugusse.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
24/07/2024 16:49:30
2

Tout à fait, essaye. Mais je pense avoir été un moteur précurseur révolutionnaire avec mes travaux sur le" pile ou face", adapté à la bourse.

J'avais conçu que dans la communauté une vingtaine de gugusses auraient conçu chacun 1 méthode aléatoire et on aurait fait suivi et moyenne de l'ensemble.

Résultat: comme personne ne s'y est intéressé j'ai conçu tout seul une vingtaine de méthodes aléatoires, pas con hein?

Et maintenant j'avoisine les 300 % de plus-values en 3 ans et les autres parlent de la Chine ou de barrages...et sont restés en virtuel et se plaignent de tout.

Regarde l'essai désastreux de la tentative d'Anjou 49 avec 10 gugusses, ce fût pitoyable le pauvre.

Répondre
gars d1 gars d1
24/07/2024 16:33:31
2

De temps en temps, on peut être aussi "moteur" de proposition et il me semble que ce pourrait un chouette moteur que d'avoir un indice collaboratif puisqu'on critique souvent les ânes à listes…

ça pourrait aussi donner lieu à faire vivre quelque chose de différent et de combinatoire si on prend 25 titres dans toutes les compartiments…

Pour la sélection des titres, on peut établir une liste de critère tel par exemple des comptes positifs sur les 3 dernières années, des actifs nets positifs supérieur à X euros par titre, versement d'un dividende, etc…

Ce pourrait tout même être fort intéressant et au final, toute la communauté du site pourrait en profiter…

Mais je dois sûrement rêver un peu trop fort ?

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
24/07/2024 16:17:35
2

D'où mon "courage"...

Répondre
Rollier1 Rollier1
24/07/2024 16:16:26
1

Avant d’éventuellement participer et donner un avis, il faudrait savoir si Rodolphe serait ok, non ? 🤔

Répondre
gars d1 gars d1
24/07/2024 16:10:15
0

Pas grand monde, c'est bien décevant…

Certes, c'est les vacances…

: (

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
24/07/2024 10:56:52
2

Par contre je suis actuellement sur Forvia que je travaille avec mes méthodes du "pile ou face", avec démarrage selon la méthode des "comiques sérieux" mise en place suite au jeu d'Anjou 49, que j'ai adapté en démarrant en réel, selon ma position catastrophique atteinte sur le jeu d'abcbourse.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
24/07/2024 10:13:22
3

Courage...

Répondre
gars d1 gars d1
24/07/2024 10:09:23
5

Bonjour, je me suis réveillé ce matin avec une idée … qui vaut ce qu'elle vaut.

Création d'un indice communautaire "ABC 25 valeurs"

L'idée serait de constituer un indice ABC de 25 valeurs pour lesquels ABC Bourse ferait une sélection large et sur laquelle les membres du sites pourraient voter pour élire les 25 premières valeurs de l'indice.

Pour faciliter la mise en route, on pourrait procéder par secteur d'activité, et panachage des indices "France".

La constitution de l'indice pourrait se dérouler sur un trimestre (ou moins ???) de façon à avoir un débat sélectif ouvert plus grand nombre en terme de consultation. Dans l'idée, il serait intéressant de contacter notamment tous les participants du Jeu afin d'avoir une base large de vote…

On pourrait attendre un point de repli du CAC 40 pour le mettre en route. Les mouvements actuels pourrait générer des point d'entrée intéressant pour la mise route de cette création…

Ensuite, le Fonctionnement serait assez simple :

• Toute baisse supérieure à 15% entraine la sortie du portefeuille et l'élection d'un nouvel entrant à choisir au vote parmi une liste sélective de 3 nouveaux (possibilité d'organiser une consultation pour la sélection des 3 soumis au vote).

• A la hausse, en cas de changement économique important, la prise de bénéfice et donc la sortie pourrait être débattue avec un vote.

Sur le modèle un peu de jeu, cela pourrait animer un peu le site et aussi de voir ce que l'on est capable de faire collectivement.

Voilà…

Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202407241907 1042800

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs