Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Ce sont les actionnaires majoritaires qui réalisent la meilleur bonne affaire… mais aussi les petits porteurs.
De ce que j'ai compris et de ce que je peux calculer sous réserve d'avoir fait une erreur et de ne avoir toutes les subtilités fiscales, les gains sont à comprendre après avec lu ici.
La fiscalité des SIIC
https://www.pierrepapier.fr/placements/la-fiscalite-des-siic/
Imposition de la CDC et de ses filiales
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/CDC.pdf
Et après avoir consulté ce qui s'est comptablement passé ici en 2024, on réalise "un tour de passe passe"…
Pas de bénéfice distribuable à verser à l'actionnaire car le résultat est négatif ("Les dividendes sont uniquement imposés entre les mains des actionnaires qui les perçoivent") et à la place, on choisit de mobiliser un remboursement de capital qui est donc exonéré d'impôt et de taxes.
Sur la base de 4,31 € par action et de 76 234 545 titres, avec la flat tax, l'état devrait prélèver sur la totalité 30% (Impôt = CSG + CRDS), soit 98 571 266 € si c'était un dividende .
• ce qui représente pour la CDC sur la base de la flat tax : +38 641 395 €.
• ce qui représente pour Credit Agricole Assurances (CAA) : +18 585 530 €.
2 gros actionnaires ont largement bénéficié du remboursement en capital effectué par Icade et présents au capital à hauteur de :
• 39.20% pour la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) , soit 29 885 070 titres
• 18.85% pour Credit Agricole Assurances (CAA), soit 14 373 960 titres
A 4,31 € de remboursement de capital au titre de 2025,
• ça fait un total net d'impôts de +128,80 d'€ pour un investissement action évalué à 725d'€ de la CDC.
• ça fait un total net d'impôts de +61,19 d'€ pour un investissement action évalué à 349 d'€ de la CDC.
J'ai pas vérifié si en a été de même pour 2024 car les comptes 2023 étaient aussi déficitaires pour un retour de 4,84 € aux actionnaires.
On notera que dans le lien donné : "La fiscalité des actions des SIIC cotées en bourse suit le régime d’imposition des valeurs mobilières. Dividendes distribués et plus-values de cessions sont, depuis le 1er janvier 2018, soumis par défaut au prélèvement forfaitaire unique (PFU), au taux de 30%. Mais les SIIC bénéficient d’un régime fiscal spécifique, qui améliore mécaniquement le rendement servi à leurs actionnaires".
Là, on s'en tire plus que bien en terme d'amélioration mécanique du rendement…
Visiblement, ça permet de limiter l'effet de double imposition des plus values lors de retour important à l'actionnaire.
Message complété le 06/10/2025 18:02:26 par son auteur.
On remarquera que si le prix de cession est inférieur au prix constaté en immobilisation de bilan, ça génère mécaniquement de la perte qui vient impacter le résultat net par du groupe distribuable, l'année de cession.
Répondre
|
@gars d1 quel serait le gain en charge fiscale pour Icade d'avoir un résultat négatif sachant que c'est une foncière et ne paie donc pas d'impot sur les sociétés (sur d'eventuels bénéfices) ?
Répondre
|
y aura t il un détachement de dividende le 1 juillet 2025 de 2,15e ou 2 fois 2,15e comme indiqué dans le chapitre " analyses et conseils ?
Répondre
|
Générer des comptes en résultat net négatif, permet aussi de limiter considérablement la charge fiscale en période peu faste…
Alors qu'on fait des bénéfices importants sur des cessions d'actifs…
Répondre
|
Le dividende ferait rêver Picsou mais le résultat de l'entreprise est négatif depuis 2 ans.
Son bilan est en diminution depuis quelques années. Mon hypothèse : Icade vend ses immeubles pour payer les dividendes. j'ai juste ?
Répondre
|
A noter que une partie du dividende est versée en remboursement du capital, ce qui en principe réduit mécaniquement le PRU et il faut souligner encore que le remboursement du capital est exonéré de CSG / CRDS + imposition forfaitaire (puisque c'est un remboursement partiel de titre)…
C'est donc pour ceux qui ont acheté récemment une bonne affaire, puisque on est certain d'avoir parmi les meilleurs PRU dans la situation actuelle.
Il reste à venir le second versement du dividende qui devrait être du même tonneau.
L'an dernier, Engie avait procédé aussi de la même manière et Schneider a aussi de la procédure, si j'ai bonne mémoire…
Répondre
|
J'en avais racheté à bon prix (22.08€) juste avant le dividende, touché le dividende (très confortable), racheté une bonne pincée avec ces dividendes à Pru 19,61€, revendus hier à 20.7€.....
J'aime bien ces opérations "commando".. qui réussissent
Le journaliste n'a manifestement rien compris ou vu......
Répondre
|
C'est le détachement du dividende, banane. Quand on prétend vendre la news, le minimum, c'est d'être informé…
04/03/2025 Détachement du dividende Montant : 2.16€ (Acompte)
Répondre
|
(CercleFinance.com) - Icade sauve sa mise après une grosse alerte sous 19,85E (cassure du support moyen terme du 2 février 2024 survenu jeudi, nouveau plancher historique de clôture (il faut remonter 15 ans en arrière pour cours plus bas) inscrit à 19,66E.
Peut-être assistons nous à un scénario en 'bear trap' mais il faudrait pour le rebond se prolonge que les taux se détendent.
Les prochains obstacles au rebond se situent vers 22,7E (résistance oblique moyen terme) puis 23,3E (palier de résistance court terme).
Copyright © 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Répondre
|