Bonjour cécé69,
2% c'est peu au vu de la moyenne de 2024, mais ce n'est pas le sujet.
Y'a pas de soucis à se faire pour l'avenir, Trump sait très bien ce qu'il fait et les perturbations engendrées ne sont que provisoires. 2025 ne sera pas de tout repos, c'est évident, mais une fois les accords passés entre pays sur les droits de douane, les marchés retrouveront leur train-train.
C'est une bonne idée actuellement de ne pas être exposé aux USA.
Durable n'est pas compatible avec or et armement.
Dans les entreprises défensives, Air Liquide est toute désignée. Implantée sur tous les continents, elle ne subira pas les éventuels droits de douane supplémentaires. C'est une société très bien gérée, qui progresse régulièrement depuis des dizaines d'années et qui en plus soigne ses actionnaires.
Tes critères étant contradictoires, je regarde tes secteurs privilégiés.
L'or a déjà beaucoup monté, pas évident que ça continue, surtout à horizon 5 ans où tu as plus de chance d'être en perte.
La défense et l'armement européen, excellent choix surtout à horizon 5 ans. Ma valeur préférée Thales. Parmi les valeurs françaises tu as aussi Safran et Dassault Aviation.
Tu as l'ETF WisdomTree Europe Defence UCITS ETF - EUR Acc (Isin IE0002Y8CX98) qui regroupe les plus grosses sociétés européennes de défense et qui est éligible au PEA. Parfait pour une diversification du secteur sur l'Europe entière. Les 5 premières pondérations sont Rheinmetall, Leonardo, Saab, BAE Systems, Thales.
La santé, pourquoi pas. Mais il faut regarder si les sociétés produisent aux USA ou pas, si ce n'est pas le cas, le volume des ventes aux USA, car c'est le prochain secteur dans le viseur de Trump pour les droits de douane. Fuir les biotech.
L'environnement est un secteur à éviter.
Comme valeur à bon potentiel à 5 ans, je vois Schneider.
Je rappelle qu'en Bourse, il n'y a rien de sécurisé et de certain mais que ça reste le meilleur placement à long terme.
Si tu as vraiment peur pour tes investissements boursiers, place tout dans le fond euro.
Répondre
|
Bonjour à tous,
Voilà je ne suis pas du tout un trader assidu en bourse. Je m'intéresse un peu à la finance et l'économie mais sans plus.
Voici ma préoccupation actuelle :
Je suis détenteur d'un contrat assurance-vie depuis 30 ans chez le même assureur. Jusqu'alors, 55% de mon capital est dans un fond Euro, et le reste investi en supports d'actions à 45% en gestion profilée ( c'est la Compagnie d'assurance qui gère entièrement mes supports actions et les choisi) .
Depuis l'élection de D Trump aux Etats Unis et ses nombreuses prises de décisions, tant au niveau économique que climatique et géopolitique , je me fais du souci pour mon argent investi en bourse, et pour l'avenir tout court !
J'ai donc décidé de baisser mon exposition de mes supports actions, pour atteindre 30% en gestion profilée.
Avec ces actions vendues, j'ai envie de les orienter dans mon PEA, dans des valeurs refuges strictement défensives et durables ( sur horizon 5 ans ) , sécurisées, non exposées aux Etats Unis ou aux taxes douanières , et des valeurs européennes .
Je ne veux pas trader sans arrêt sur mes valeurs car je ne suis pas doué et je n'aime pas ça, je n'ai pas le temps. Il me faut donc choisir des entreprises durables qui ont un avenir économique certain, des entreprises saines où la volatilité ne sera pas extrême. Actuellement mon fond Euro sécurisé me rapporte 2% . Si je suis entre 2 et 10% sur mes nouvelles valeurs, ce sera très bien. Si je fais plus, tant mieux je ne vais pas rechigner.
Voici mes secteurs privilégiés sur mon PEA :
- valeur refuge ( ETF or )
- La Défense et l'armement en France et Allemagne ou Europe.
- La Santé en Europe
- l'environnement en Europe.
Maintenant qu'en pensez vous de toutes mes préoccupations et de mes choix svp ?
Si vous avez des entreprises à me conseiller dans mon PEA je suis preneur. Dans la Santé et l'environnement, aussi dans la Défense et l'armement européen.
Merci beaucoup de m'avoir lu et pour vos précieux conseils.
Bonne journée à tous et bons trads à vous
Répondre
|