OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Trump s'attaque aux panneaux solaires asiatiques, jusqu'à 3521 % de ta

Cours temps réel: 7 957,87  -0,27%



Dubaisan Dubaisan
22/04/2025 13:37:22
1

s'imaginer qu'il n'y aura pas de contre mesure c'est idiot

En France qui sait déjà que XJP revient de ces 3 pays sanctionnés par les USA? personne ou peu de monde à mon sens.

J'imagine très facilement qu'il était déjà au courant et que cette tournée n'était pas pour parler du beau temps ou conter fleurette...

Ca a clairement soudé les liens avec la Chine et le résultat de ces visites: c'est un bloc de 153 millions de consommateurs qui s'ajoute à la Chine maintenant !

Pour les contre mesures, il faudra attendre un peu...mais on le saura!

  
Répondre
syjo syjo
22/04/2025 13:28:49
0

De 2 choses l'une ou bien trump est c... à bloc lui et son gouvernement,ou bien c'est nous qui ne comprenons pas tout.Je pencherais plutot pour la 2nde hypothèse.Car s'imaginer qu'il n'y aura pas de contre mesure c'est idiot.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/04/2025 13:24:37
1

Quand on sait en plus :

- Que l’usine de TSMC en Arizona a subi une perte stupéfiante de près de 14,3 milliards de dollars NT (441 millions de dollars) en 2024, la plus grande perte depuis la création de l’usine américaine, a rapporté lundi le média taïwanais Economic Daily News, citant le dernier rapport de l’assemblée générale annuelle de TSMC aux actionnaires. En revanche, l’usine de TSMC à Nanjing, dans la province du Jiangsu (est), a gagné près de 26 milliards de dollars NT l’année dernière.

- Qu'un sondage récent aux USA indique que 70% des patrons dont l'entreprise est cotée sont totalement contre cette guerre commerciale. La nouvelle chute, hier, des actions en témoigne....

- Que le feu commence à couver entre D Trump et J Powell

- Qu'en 2024, les dépenses de R&D de la Chine ont atteint 3,61 billions de yuans (497,1 milliards de dollars), soit une augmentation de 8,3 % en glissement annuel, soit presque 2 fois plus vite que son taux de Pib...

....Ca va très mal se terminer pour les USA:

  
Répondre
papygaga papygaga
22/04/2025 12:27:58
0

il ne reste plus qu'à Trump à taxer à 100 000%.....

En attendant le Chine à des moyens de rétorsion qui peuvent faire très mal...

Acte 1 : on liquide tous les T bunds 30 américains, les taux de refinancement aux USA remontent.

Acte 2 : La Chine annonce, que puisqu'il n'existe plus de relation commerciale avec les U.S, elle n'accepte plus aucun règlement en dollars toutes les autres devises restant autorisées. Tous les pays qui commercent avec à la Chine ne pourront donc plus se servir des montagnes de dollars qui encombrent les réserves de change.... donc, un grand bazardage de la monnaie américaine

C'est le scénario extrême. Bien entendu, il faudrait liquider les T bunds en premier.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/04/2025 12:03:28
0

Bof, Xi Jing Ping vient de terminer la semaine dernière une longue tournée justement au Vietnam, au Cambodge et en Malaysie.... Ca devait faire partie des questions étudiées.....

Trump n' a déjà pas beaucoup d'amis dans la région mais il va se faire des ennemis sans problèmes...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/04/2025 12:03:28
0

35 fois le prix d’achat. C’est la taxe que Donald Trump veut imposer à certaines entreprises asiatiques du solaire. Une mesure inédite, annoncée lundi 21 avril, qui pourrait bouleverser la chaîne d’approvisionnement mondiale. L’administration américaine a déclaré vouloir appliquer des droits de douane pouvant atteindre 3521 % sur les panneaux solaires fabriqués au Cambodge, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam. Ces pays sont désormais considérés comme des bases arrière des géants chinois, accusés de contourner les barrières commerciales existantes.

Le ministère du Commerce américain estime que ces producteurs bénéficient illégalement de subventions massives venues de Pékin, faussant ainsi la concurrence. « C’est une des premières fois que nous prouvons l’existence de subventions transnationales », affirme un communiqué de l’Administration du commerce international (ITA), qui a mené l’enquête durant plus d’un an.

Une taxe punitive pour soutenir l’industrie solaire américaine

L’enjeu dépasse largement la question douanière. C’est toute la stratégie industrielle de Donald Trump qui se dessine : relancer coûte que coûte la filière photovoltaïque nationale, mise à mal par la domination asiatique. En 2023, les États-Unis ont importé pour près de 12 milliards de dollars de panneaux solaires en provenance de la région ciblée.

Les droits proposés varient fortement selon les pays et les entreprises. La Malaisie s’en tire avec une taxe moyenne de 34,41 %, contre 651,85 % pour certains fabricants cambodgiens. Mais deux entreprises  Hounen Solar et Solar Long PV-Tech  se retrouvent sous le feu d’un tarif inédit de 3521 %, soit plus de 35 fois le prix de vente de leurs modules.

Lire aussi : Guerre Commerciale : Voici les pays qui affichent les plus gros excédents commerciaux avec les États-Unis

En parallèle, les nouvelles taxes viendraient s’ajouter aux 10 % déjà imposés depuis le 2 avril sur la majorité des importations, sans compter les droits de douane dits « réciproques » annoncés puis suspendus. Résultat : les produits vietnamiens pourraient atteindre jusqu’à 38 % de surtaxe supplémentaire.

Un front commercial assumé contre Pékin

Cette offensive n’est pas le fruit du hasard. L’administration Trump a lancé l’enquête en avril 2024, répondant à une plainte déposée par l’Alliance américaine pour l’industrie solaire. Selon cette coalition, les firmes installées en Asie du Sud-Est ne sont que des filiales déguisées d’entreprises chinoises, bénéficiant ainsi d’aides publiques indirectes.

C’est donc un bras de fer stratégique avec la Chine qui se joue, par pays interposés. Et la prochaine échéance est déjà fixée : la Commission du commerce international (ITC) rendra sa décision le 2 juin prochain. Si elle valide les conclusions de l’ITA, ces taxes record pourraient entrer en vigueur dans la foulée.

Reste à savoir quel sera l’impact sur le marché américain. Si les mesures sont censées favoriser la production locale, elles risquent aussi de faire grimper les prix des installations solaires, au moment où les États-Unis veulent accélérer leur transition énergétique. Un pari à haut risque, à l’heure où Washington cherche à reprendre la main sur les technologies vertes face à une Chine toujours plus agressive.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202504221337 1067990

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs