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Luca De Meo quitte Renault pour devenir Directeur Général de Kering

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moicmoi moicmoi
16/06/2025 18:48:46
1

Tiens ! En parlant « arnaques dans tous les domaines, même au plus haut niveau de l'Etat. »

Imaginons notre avenir en V.E.,+ Energies dites « vertes » , tout électrique ….

[ Je pense que c’est une Kolosale incongruité de penser « Energies « dites vertes » et tout électrique » en même temps. bicause production très aléatoire, voire hypothétique]

Mais Imaginons quand même.

Acceptons de ne produire que pendant 25 ou 30% du temps, c’est-à-dire avec des journées de 1 H 75 : salarié/jour.
Donc, avec une fiche de paye de : env. 400 euros/mois pour un smicard. Ou 800 pour un nanti.
(Certes, je force le trait, mais cela mérite peut-être d’y réfléchir.)

Et de dépendre, pour tout le reste (industrie, alimentation , santé (je ne voudrais pas être sur le « billard » avec la menace d’une saute de vent soudaine qui arrêterait les moulinettes).

Le bon côté des choses, c’est que l’on aurait beaucoup de temps pour aller se balader, profiter de la vie..

Soit 165 jours par an à glander, visiter, bronzer sur les plages, manger des glaces au chocolat, ….mais, avec 400 euros de paye par mois .
Mais....beaucoup moins de circulation bicause prix d’HA voiture : 1 voiture = 75 mois de salaire.

Avantage de ce système : nous aurons du temps pour recharger nos batteries de V.E.

  
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moicmoi moicmoi
16/06/2025 13:36:14
2

gars d1
« « Après Carlos Tavarès, Lucas De Meo seconde victime de l'électrification à marche forcée du secteur automobile ? »
»

Objection Votre Honneur !

Lucas De Meo n’est pas la seconde victime!

Des dizaines de milliers d’automobilistes le sont avant lui. Ils le sauront quand ils vont essayer de vendre à un prix « sympa » leur V.E. première génération (de simples prototypes, en fait).

On les avait avertis que les arnaques existent partout, dans tous les domaines, même au plus haut niveau de l'Etat.

Le proverbe dit : « quand on n’a pas de tête, il faut voir des jambes ».
Un vieux proverbe chinois (que je viens d’inventer), dit : « quand on ne réfléchi pas avant, il faut payer après ».

  
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moicmoi moicmoi
16/06/2025 13:17:51
2

Dubaisan
« « Une délégation de parlementaires avec à sa tête Yaël Braun-Pivet part en Chine aujourd'hui ou demain pour aller négocier l'obtention d'une "licence d'importation" de terres rares.
» »

Tiens donc . Ils n’emmènent pas le boulet « vent de la Hyène » ? Ce serait-t’y une fissure de plusse dans l’E.U. ? Comme sur le pare-brise de Karl Glace ?

C’est certain que, les chinois n’ayant aucun négociateur qui tienne la route, nous allons avoir les terres rares à vil prix, livré à domicile à J+ 1, par la Poste
Espérons que les journaleux nous en donneront le résultat, quoi qu’il en soit.

Je n’y connais rien en démocratie, mais je me demande si c’est bien dans le rôle de la Braune Privée d’aller négocier à l’étranger ?

Je suppose que, au Quai d’Orsay , macron va se faire des copains tout plein. (priver des tas de fonctionnaires de ce ministère d’une virée en Chine, c’est pas très gentil !)

Tiens, en passant : il me semble de macron, ou l’E.U., avait déclaré ces jours-ci que nous avions tout ce qu’il faut chez nous.
Me trompe-je ?

  
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Dubaisan Dubaisan
16/06/2025 10:27:41
2

Une délégation de parlementaires avec à sa tête Yaël Braun-Pivet part en Chine aujourd'hui ou demain pour aller négocier l'obtention d'une "licence d'importation" de terres rares.

La situation serait "urgente" et semble -t-il grave, car sans un tel accord, Renault par exemple, gros utilisateur de ces terres rares, pourrait ne plus être en mesure de produire de voitures à partir de la mi-Juillet... De même toute la chaine "Transition écologique" (éoliennes, panneaux solaires etc....) s'effondre...

Silence également consternant de nos médias sur l'impact de ce shortage de terres rares pour la production de tous nos équipements militaires (missiles/ Rafales/ sous-marins/canons etc....). Quid pour nos forces stratégiques?

On notera sur ce sujet, l'absence de notre Ministère toujours Etranger aux Affaires....A quoi sert l'ambassadeur?

  
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gars d1 gars d1
16/06/2025 10:13:20
2

Après Carlos Tavarès, Lucas De Meo seconde victime de l'électrification à marche forcée du secteur automobile ?

Juste au moment ou Renault commençait enfin à aller mieux…


A un moment, va bien falloir se rendre compte, que c'est n'importe quoi…

Mais ce sera sûrement trop tard notamment sûrement parce que "Jupi ras de terre" n'a pas envie qu'on finisse de détricoter son bilan écologique.


Et d'ailleurs, tous les économies de carbone sont actuellement réduites à néant par les gigantesques feux des forêts canadiennes.

Il y a du bien upgrader sa rémunération au passage et il pourra livrer sa vision industrielle de Kering…

  
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Dubaisan Dubaisan
15/06/2025 23:47:02
3
Grâce à l'Europe et nos élites locales, lui qui a poussé récemment une gueulante contre le gouvernement français à la recherche de sous, il a compris que c'était mort pour le secteur Automobile en France.... Pas bon signe pour Renault.
  
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Dubaisan Dubaisan
15/06/2025 23:47:02
0

Il n’aura suffi que d’un dimanche soir pour secouer à la fois l’industrie automobile et le monde du luxe. Luca De Meo, directeur général de Renault depuis 2020, va quitter le constructeur pour prendre les rênes de Kering, selon des informations du Figaro. L’annonce, bien que non encore commentée officiellement par les deux groupes, marque un tournant stratégique majeur pour le groupe de luxe dirigé par la famille Pinault.

Cette décision intervient alors que Kering s’apprête à séparer ses fonctions de président et de directeur général, une manœuvre décidée par François-Henri Pinault lui-même. C’est Luca De Meo, 57 ans, qui a été choisi pour incarner cette nouvelle ère. Il deviendra donc PDG du groupe, plaçant sa carrière à la croisée des chemins entre innovation automobile et raffinement haut de gamme.

Qui est Luca De Meo, l’outsider devenu tête d’affiche ?

Né en Italie, Luca De Meo s’est forgé une réputation d’homme de stratégie et de redressement. Avant Renault, il a gravité chez Fiat, Volkswagen et surtout Seat, où il a imposé un virage décisif en matière de design et d’électrification. Chez Renault, son arrivée en 2020 s’inscrivait dans un contexte tendu, post-Ghosn, avec une feuille de route exigeante : réinventer la marque tout en maîtrisant les coûts.

En quatre ans, il a orchestré une remontée de la marge opérationnelle du groupe, lancé des modèles stratégiques comme la Mégane E-Tech et repositionné Renault comme un acteur clé dans l’électrique. Mais visiblement, son avenir se dessinait ailleurs, dans un univers où l’image de marque et l’héritage comptent tout autant que la technologie.

Pourquoi Kering l’a choisi pour prendre les commandes

Le groupe Kering, qui détient notamment Gucci, Saint Laurent, Balenciaga ou encore Bottega Veneta, traverse une phase de repositionnement. L’enjeu est clair : relancer la dynamique de croissance, particulièrement chez Gucci, où les ventes sont en perte de vitesse. La décision de scinder les rôles de président et de directeur général n’est pas anodine. Elle traduit une volonté de changement de cap opérationnel, avec une direction exécutive confiée à une personnalité extérieure au monde du luxe… mais pas à celui des marques.

Luca De Meo coche toutes les cases : il connaît les grandes structures, parle le langage du design, maîtrise la gestion d’image et a déjà démontré qu’il sait relancer des groupes en perte de vitesse. C’est ce profil de stratège transversal qui semble avoir séduit François-Henri Pinault, dont la holding familiale Artemis contrôle Kering.

Renault face à un vide stratégique et une période d’incertitude

Du côté de Renault, cette annonce tombe à un moment délicat. Le groupe est engagé dans la montée en puissance de sa filiale Ampere, dédiée au véhicule électrique, avec des projets industriels majeurs en Europe. Le départ de De Meo soulève immédiatement la question de sa succession, alors même qu’aucun nom n’a encore été évoqué publiquement.

Si la surprise est totale en apparence, certains observateurs estiment que ce départ était en préparation depuis plusieurs semaines. Kering, de son côté, pourrait officialiser l’arrivée de De Meo dès la semaine prochaine, lors d’un conseil d’administration exceptionnel.

Le choc est d’autant plus fort que Luca De Meo s’était imposé comme une figure centrale de la relance tricolore du groupe Renault. Sa bascule dans l’univers du luxe marque un mouvement rare mais pas inédit dans les grandes industries : celui d’un dirigeant qui traverse les frontières sectorielles pour incarner une vision plus globale de la marque et de la croissance.

  
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