OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Roland Lescure arrive à Bercy, un ancien financier face au défi du bud

Cours temps réel: 7 957,12  0,49%



gars d1 gars d1
06/10/2025 16:12:41
0

je note : "un ancien financier face au défi du budget"


Du point de vue du siège éjectable,

il n'aura pas tenu longtemps et il va détenir pour longtemps le record du plus cours de temps passé au poste de ministre du budget …

De quoi rentrer dans la postérité sans être passé à l'action… ("Parce qu"Action réveille le blanc " disait Coluche)


: )

  
Répondre
Obywan Obywan
06/10/2025 10:00:10
0

On pouvait pas faire pire comme annonce ce weekend pour tuer la dynamique haussière du marché.

Et pire encore BLM qui revient.... je suis étonné qu'on ai pas eu Bayrou à l'éducation.

  
Répondre
chabl chabl
06/10/2025 09:56:43
0

Et bien encore un qui s'est fait piéger par Emmanuel Macron !!!

Lecornu à force d'obéir aux ordres a reçu les désapprobations de tous ceux qui l'ont écouté en pensant que l'on allait pouvoir discuter.

Il vient de démissionner !!!

Le feuilleton devient très dangereux !!!

  
Répondre
gars d1 gars d1
06/10/2025 09:17:59
4

Encore un qui est là pour noyer les poissons sur l'étal du poissonnier et qui va proposer que mettre le homard à la carte tous les jours, c'est démocratique…

La gangrène poly-tique ne mérite plus que je me déplace selon ses bons vouloirs pour l'adouber…

––––––––––––––––

glanglois
« « Encore une brelle !!! » »


C'est nous, une brêle, c'est une mobylette… Et avec une mobylette, on va pas loin…

  
Répondre
chabl chabl
06/10/2025 09:17:46
2

La France au bord du gouffre

Emmanuel Macron a trouvé le moyen de nous mettre au bord du gouffre !!!

Il a voulu piéger Bruno Retailleau en lui promettant des avancées dans sa quête de sécurité (Narcotrafic, OQTF, .....) mais il a réservé la surprise des revenants traîtres du LR nommés à la dernière minute (Lemaire, Eric Woerth) et d'un proche prêt à l'écouter aux Finances.

Bien sûr que la plupart des LR ont immédiatement réagi vis à vis de leur nouveau patron en s'étonnant de sa décision de participer à ce nouveau gouvernement. Avec Wauquiez chef de file des députés on a vu David Lisnard le président des maires de France, Xavier Bertrand, et d'autres membres importants des LR réagir immédiatement en demandant des explications sur l'accord passé avec Lecornu.

Les RN et Eric Ciotti ont évidemment aussitôt appelé les électeurs des LR à venir les rejoindre pour balayer une fois pour toutes le Macronisme qui nous entraîne vers la faillite.

C'est en tout cas la perspective de ne pas avoir de Budget dans les temps normaux, et de vivre de plus en plus d'expédients, avec les intervenants financiers étrangers qui ne vont pas manquer de nous sanctionner. Macron n'a pas comme Donald Trump le pouvoir d'affronter un "Shutdown" sans trop de dégâts.

C'est quand même désolant de se retrouver dans pareille situation !!!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/10/2025 00:02:14
2

glanglois
« « Encore une brelle !!! »
»


Ben non. Pourquoi une brelle ?
Bien au contraire, pour construire des budgets catastrophiques, pour creuser encore plus le gouffre de nos finances, il faut un sacré talent.


Surtout que tout le monde est persuadé qu’il est impossible de tomber encore plus bas.


Mais, pas de problème, en cas d’incertitude, d’hésitations, il pourra bénéficier des conseils du revenant BLM.

  
Répondre
glanglois glanglois
05/10/2025 21:49:04
0

Encore une brelle !!!

  
Répondre
papygaga papygaga
05/10/2025 21:39:51
1
Sauve qui peut... No-No Lemaire, Alias Clark Kent est de retour !!!
  
Répondre
papygaga papygaga
05/10/2025 21:39:51
0

(ABC Bourse) - Proche d’Emmanuel Macron, Roland Lescure prend les rênes du ministère de l’Économie. Son parcours d’homme d’affaires et sa fidélité politique en font un acteur-clé du nouveau gouvernement Lecornu.

Cette fois c’est la bonne. Le nom de Roland Lescure circulait depuis longtemps dans les arcanes du pouvoir sans jamais aboutir. Député depuis 2017, cet ancien cadre du monde de la finance avait déjà été pressenti pour de nombreux postes. Il avait notamment été envisagé à la tête de l’Assemblée nationale en 2022, où il était même le préféré de l’Élysée, avant que Yaël Braun-Pivet ne l’emporte. En janvier puis en décembre 2024, son nom avait également été murmuré pour Matignon, mais il avait été doublé successivement par Gabriel Attal et François Bayrou.

C’est finalement à l’automne 2025, alors que Sébastien Lecornu peinait à finaliser son gouvernement, que Roland Lescure fait son retour. Il prend les rênes du ministère de l’Économie, un portefeuille majeur à Bercy. Il succède à Eric Lombard et hérite d’un chantier politique brûlant : la présentation du budget 2026 à une Assemblée nationale fracturée. 

De la finance canadienne à l’arène politique française

Né à Paris, Roland Lescure est diplômé de l’École polytechnique. Mais c’est à l’étranger, et particulièrement au Canada, qu’il a bâti sa carrière. Longtemps dirigeant dans le secteur financier, il a été vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, un fonds d’investissement majeur. Cette trajectoire internationale alimente sa réputation de technicien de haut niveau, familier des grands équilibres économiques.

Son retour en France s’est accompagné d’un engagement politique fort aux côtés d’Emmanuel Macron. Il le suit sans discontinuer depuis 2017, multipliant les postes stratégiques : président de la commission des affaires économiques, puis ministre de l’Industrie et de l’Énergie entre 2022 et 2024.

À Bercy, une équation politique et économique complexe

La tâche qui attend Roland Lescure est immense. Le budget 2026 doit être porté devant une Assemblée dominée par une opposition déterminée, dans un contexte de tensions budgétaires. Pour faire passer son projet, il devra composer avec les socialistes, dont le soutien s’annonce indispensable.

Lire aussi : Flat tax : vers une hausse à 36 % dès 2026, quels placements seraient impactés

S’il reste discret sur ses ambitions, Roland Lescure n’a jamais caché son opposition frontale à l’extrême droite. Sa nomination est ainsi perçue comme un signal de continuité dans la ligne économique du macronisme, mais aussi comme un pari politique dans un climat parlementaire incertain. 

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202510061612 1079590
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs