Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Il faut pas confondre un revenu et un bénéfice
Répondre
|
Pas facile d'évaluer Icade, elle gagne de l'argent (voir tableau des flux de trésorerie), elle rembourse des emprunts, elle a + d'1 milliard en trésorerie (ce qui lui permet de rembourser ses emprunts et de payer les dividendes). Par contre son taux de vacance est très élevé et pourrait encore augmenté fortement.
FLUX NETS DE TRESORERIE LIES AUX OPERATIONS D’EXPLOITATION en 2024 : 366 millions
Dividendes versés : 366 millions
Si son FFO diminue elle pourra toujours puiser dans sa trésorerie et faire passer ça en remboursement de capital ou de primes. Mais ça c'est si la direction choisit de le faire.
Et reste le risque de baisse du cours de l'action.
Répondre
|
merci pour vos précisions, en effet je pense aux petits actionnaires qui ont fait confiance à Icade ! et qui accusent de lourdes pertes sur leurs PRU. Donc en résumé, tous ceux qui ont investi depuis mi - 2021
Répondre
|
Effectivement si je prends le bilan de 2022, puis celui de 2024, les actifs totaux baissent de -42,25%.
Faut voir ce qui a été vendu, ce qui a été déprécié. Et comme je l'ai écrit sur une autre file. ne pas faire de bénéfice permet de distribuer de l'argent autrement aux actionnaires principaux notamment net d'imposition et de taxation. Si il gardent comme je l'ai précisé, c'est qu'il a des subtilités dans le temps que nous ne connaissons pas…
Reste que le petit porteur qui a un PRU élevé est en perte.
Répondre
|
Ils ont déjà déprécié 9 milliards d'€ sur 3.5 ans.
Si ils continuent comme ça, leurs immeubles de placement vaudront 0 au bilan. Cette pratique à ses limites, et là les BPA remonteront indéniablement. Mais est ce que le cours de Bourse en fera autant..
J'ai lu qu'en 2024, ils ont touché 370 M € de revenus locatifs et Icade à une capi boursière de 1,5 Mds, ça fait un PER de 4,05 !
Répondre
|
Je ne suis toutefois pas dans le même cas que vous. J'ai acheté sur ces bas niveaux pour jouer les versements retour à l'actionnaire.
Je pense que la situation est temporaire et que cela devrait s'améliorer :
Il est prévu :
• un désendettement partiel entre 2024 (point culminant et 2027)
• Une reprise haussière de la génération de résultat positif
• Une stabilisation des actifs nets sur la période 2025 / 2027 autour de 54 à 57 €
• Un retour à l'actionnaire compris entre 2,21 et 2,69 € sur la période 2025 / 2027.
Si vous souhaitez conserver le titre, vous pouvez avoir intérêt à encaisser des moins values pour neutraliser des plus values sur d'autres valeur de votre compte titre.
Mais c'est vrai que si vous déteniez le titre avant 2018 et si il était éligible à un abattement de plus values, ça fait rager. Pour ma part, c'est qui me conduit à ne pas vendre Kering par exemple détenu en compte titre afin de conserver l'avantage ultérieur pour les plus value en espérant une reprise haussière du titre.
+++++++++++++++++
Concernant Goldman Sach, il est connu pour prêter des titres à la VAD et pour annoncer des conseils baissiers, puis pour changer d'opinion à la hausse. Bref, attendre ça se calme est pas forcement une mauvaise idée…
Mais ça dépend du temps de placement dont on dispose et du "piège" dans lequel on se trouve…
Bon courage !
Répondre
|
Les gros actionnaires présents au capital ne jouent malheureusement pas dans la même cour que les petits et surtout n'ont pas les mêmes intérêts comptables, ni les mêmes finalités temporelles.
Si l'actionnaire présent reste au capital sans vendre, c'est qu'il y a de bonnes raisons à tout cela…
Répondre
|
60 % de dépréciations d'actifs entre le bilan 31/12/21 et le 30/06/25 avec une valorisation des immeubles de placement passant de 15,2 milliards d'€ à 6,1 milliards d'€. Tandis que les chiffres officiels parlent de 20 % de perte de valeur des actifs de bureaux sur la même période ! Ces mécanismes créent artificiellement des BPA négatifs qui font baisser l'action (100 € fin 21 et 20 € maintenant). Et que dire de Goldman sachs qui publie une dégradation de l'action à vendre et qui monte au capital en même temps... je me pose de sérieuses questions ! qui malheureusement ne jouent pas du tout en faveur des petits actionnaires...
Répondre
|