OK
Accueil > Communauté > Forum Natixis

Natixis: Les bonus de la honte - Page 2

Cours temps réel: 4,001  0,02%



jeantrader8 jeantrader8
27/03/2009 16:02:58
0
honnêtement ça m'étonnerait qu'une banque Frnaçaise paie ce genre bonus à des traders ! c plafonné à 15 000 € pour un junior si l'est bon en plus !

Message complété le 27/03/2009 16:04:35 par son auteur.

si il est bon pardon !

  
Répondre
ORAGE ORAGE
27/03/2009 16:00:04
0
Bonjour :

J'ai retenu les chiffres suivants : 90.000.000 € pour 3.000 employés dans le MONDE ENTIER dont 300 traders ...
La moyenne brute se calcule facilement : 90.000.000 / 3.000 = 30.000 € par employé ... y compris les secrétaires des cadres/cadres supérieurs qui gèrent l'emploi du temps de leur patron, prennent les réservations d'hôtels et d'avions ... et servent le café ...
Nul doute cependant que les traders, avec leur contrat de travail spécifique, ne se soient taillé la part du lion ... que l'on peut estimer d'après la fameuse loi des 20/80 arrangée en l'occurrence en loi des 10/90 qui ferait que 10% des employés (les 300 traders) se seraient accaparé 90% de l'enveloppe, ce qui ferait :

90.000.000 x 0.90 / 300 = 270.000 € par trader en moyenne, junior ou senior ...
et 90.000.00 x 0.10 / 2700 = 3333 € par employé non-trader !
Ceci n'était qu'un calcul ... maintenant j'aimerais savoir comment on détermine des bonus, des formes d'intéressement ou de participation aux bénéfices lorsque la société a généré des pertes abyssales comme NATIXIS en 2008 ?
Je passe assez souvent devant le siège flambant neuf de NATIXIS à Charenton ... je regarderai d'une autre façon les jeunes gens bien mis et les jeunes femmes en tailleur qui en sortent ou y rentrent ...

Caresses et bise à l'oeil
  
Répondre
jeantrader8 jeantrader8
27/03/2009 15:36:52
0
je suis d'acc avec toi mon gars ! mais les gens qui ont choisi d'aller en finance de marché supportent une prime de risque plus élevée (bonus entre autre)mais ils savent dès le départ qu'ils sont soumis à l'aléa économique et peuvent être virés du jour au lendemain ; on accepte d'être payé plus mais en contrepartie on a un emploi de "CDD" même si l'on signe pour un CDI ; bcp de ceux qui sont allés en banque de finance ont eu des propos dans l'industrie pour gagner un peu moins et avoir emploi plus stables ils ont fait des choix et son allés en finance why c normal quils réclament un peu de primes ! même sils ont job ajd ils peuvent être virés demain ! c comme une prime de risque d'assurance ! ils le savaient dès le départ ! ils supportent une prime de risque qu'on a un peu moins ds les autres secteurs !
quand à ton diplôme de doctorat je comprnds tout à fait ! ton fameux PHD est extrêment valorisé dans les pays anglo-axons (snobés en France)et je ne vais pas refaire le débat des diplômes Français ; ma sache qu'avec ton PHD doctorat (dipôme noble partout sauf en France) tu pourras devenir quant dans les banques anglosaxonnes et te faire des millions et prkoi pas trader et tu changeras d'avis après ! ou trouver d'autres jobs en Angleterre ! faut bouger !
  
Répondre
parasite parasite
27/03/2009 15:31:16
0
J'essaie d'expliquer comme je vois la situation ,cela ne veut pas dire que je sois d'accord . OK ?

Chez Renault ou d'autres boites , la prime est du genre interessement , participation ou autres,primes directement liées a la marche de la sociéte .Quand la boite ne fait pas de bénefs : NADA pas de primes

Pour un trader ou d'autres professions ( vendeurs auto, assurances ) la prime est liée a la performance PERSONNELLE et fait partie du contrat de travail ; donc TOTALEMENT indépendante des résultats globaux de la Sté .

Pour les dirigeants le pb est encore différent , ils devraient avoir des primes liées aux résultats de leur sté ; comme ses primes sont votées par le comité de rémunération (dont il faut voir comment les membres sont désignés et par qui pour sieger au dit comité ) , les primes sont "indécentes" et totalement déconnecter des résultats .

Ce qui choque c'est les montants ou plutot l'échelle des salaires au sein d'une même sté


Que le patron de l'Oréal touche un trés trés haut salaire cela ne me dérange absolument pas , bien au contraire , par contre que Pat Russo parte de chez LULU avec un pactole , la est le scandale

Maintenant d'accord ou pas c'est un autre probléme .Et puis pour finir , tout cela represente combien de stés en France ?

Il faut bien donner un os a ronger au "petit peuple" pendant ce temps ,certaines decisions passent sans faire de vagues .

Une variante des "tambours de bronze " de Mr Jean Larteguy

  
Répondre
Rodolphe Rodolphe
27/03/2009 15:25:02
0
non à l'automatisation des primes. Qu'une bonne année (et dieu sait si les banques en ont eu...) les primes soient de taille ok, mais une prime après la catastrophe... et surtout chez Natixis où ça a été l'horreur absolu, ce n'est pas normal. C'est une prime de quoi ? une prime de présence au bureau ? c'est ça ?
  
Répondre
flea86 flea86
27/03/2009 14:26:56
0
Je suis d'accord avec vous pour le salaire, mais là il s'agit d'une prime ! Chez Renault, qui pourtant a fait des bénéfices, les employés n'ont pas eu de prime et eux aussi n'y sont pour rien ! Et ils n'ont pas protesté plus que ça.

Personnellement, ce qui me dérange le plus dans cette crise, c'est que tout le monde s'accorde à dire que le secteur de la finance a une large part de responsabilité, mais qu'on se permet de verser des primes comme pour récompenser leur oeuvre de l'année 2008. Le père de ma copine est au chômage partiel. Je serai certainement au chômage à la fin de mon doctorat. Et on a rien demandé ! Chez Natixis, on perd des milliards et on a une prime ! D'un côté, tant mieux pour eux, si on leur donne, pourquoi s'en priver. Mais ça met quand même en avant que quelque chose ne tourne pas rond dans ce milieu, non ?

Cordialement.
  
Répondre
jeantrader8 jeantrader8
27/03/2009 14:13:58
0
les gens du middle, back et autre fonctions support n'y sont pour rien et méritent salaire minimum !
  
Répondre
flea86 flea86
27/03/2009 14:11:03
0
Vous irez expliquer ça aux gens de chez Natixis qui se sont fait ou qui vont se faire licencier alors qu'avec 70 millions, il y avait de quoi les garder quelques années encore... On leur a réduit leur prime de plus de la moitié ??? Les pauvres ! Et bien qu'ils se barrent et qu'ils aillent faire perdre des milliars à d'autres ! Quant au salaire+prime des traders débutants, ça reste élevé comparé à un ingénieur/docteur débutant, qui est autant ou plus diplômé !

Pas étonnant que les meilleurs scientifiques (X, Mines et Centrales Paris) se laissent tenter par le métier de trader ! Ca rapporte plus et on peut avoir des bonus en perdant des milliards !!! S'ils avaient bossé dans l'aéronautique, je suis pas sûr qu'on leur aurait attribué une prime si leurs avions s'étaient ramassés par terre comme les profits des banques !
  
Répondre
jeantrader8 jeantrader8
27/03/2009 13:42:12
0
c clair ! d'acc avec parasite ! et en plus faut arrêter le métier de trader paie bien en France (jérôme K gagnait100 000 € par an ya pas à se plaindre c pas mal mais c pas non plus un énorme énorme salaire par rapport à d'autres professions) mais ce ne sont pas les salaires les plus élevés ! ya un faux mythe dessus ! faux mythe sur le métier de trader niveau rémunération ! du moins en France
par ex les associés des cabinets d'audit/conseil gagnent bcp plus que traders 600 000 € à 1 million par an, les avocats, les consultants niveau associate, les PDG aussi, faut arrêter ! et on ne dit rien !
tout ça car trader=US=capitaliste ! on mélange tout !
  
Répondre
parasite parasite
27/03/2009 13:35:49
0
Honteux ! bof !

Ce n'est que l'équivalent d'une prime de rendement que dans le temps un opérateur de base recevait en plus de son salaire
  
Répondre
jeantrader8 jeantrader8
27/03/2009 12:56:20
0
selon la tribune il y a eu en fait 70 millions versé n'ont pas à tous les traders mais à 3000 employés et c que je pensais ! ça fait à peu près 23 000 € par tête de bonus ! c pas mal et c pas des millions par tête ! mais bon ya pas à faire un scandale ! et les traders ne touchent bonus que si résultat positif, ils vont pas toucher des millions mais quelques milliers faut arrêter ! évidemment les journaux ont agrégé la somme et ont dit "90 millions bonus versés aux traders" sans aucune analyse d'où polémique..c comme si on interdisait des primes à des milliers d'employés de la sncf à Noël alors qu'il y a qques années la sncf était déficitaire et que ces employés ont bossé durs aussi !
  
Répondre
jeantrader8 jeantrader8
27/03/2009 12:34:27
0
les gens du middle, back, risk n'ont rien avoir ils doivent toucher qqchose c normal, les traders et sales aussi un peu pour qu'ils restent dans la boite
  
Répondre
Rodolphe Rodolphe
27/03/2009 12:29:16
0
mais justement il est basé sur quoi l'intéressement et participation ? sur des pertes énormes ?
  
Répondre
jeantrader8 jeantrader8
27/03/2009 12:26:18
0
c'est pas clair !
en tout cas ça m'étonnerait fortement qu'ils paient 90 millions à des traders chez Natixis !
jai un pote trader chez Natixis et les salaires débutant école de rang A (HEC, ESCP-EAP, et Mines Paris )sont à 38K et le bonus à 15 000 max par an pour trader junior ! les seniors gagnent un peu plus mais ça métonnerait qu'ils gagnent 1 millions de bonus commez chez goldman sachs ou Morgan Stanley !
si c 90 millions pour 3000 à 5000 de la BFI employés c normal, c comme une prime d'intéressement pour Noël ou 13 ème mois ! toute peine mérite salaire !
  
Répondre
Rodolphe Rodolphe
27/03/2009 12:05:53
0
quand on perd près de 3 milliards d'euros en un an sur les marchés la moindre des choses c'est de faire profil bas et d'endosser la responsabilité collectivement... je ne parle même pas des milliers d'actionnaires floués depuis l'intro et l'AK...
  
Répondre
brunclo brunclo
27/03/2009 11:43:05
0
c'est vrai, "on ne nous dit pas tout!"
  
Répondre
jeantrader8 jeantrader8
27/03/2009 11:33:57
0
savez vous si les 90 millions ont été versé exclusivement aux traders ou à toutes les équipes de front/middle/back ? quelles entités ? car si c tout le personnel de la BFI c un peu normal non s'ils sont 3000 ? ya pas que des traders, ya des gens du risque du back, middle..ça métonnerait que Natixis paie 90 millions à 30 traders car pas réputé être une banque qui paie bien ! trop de bruit encore de cette Lagarde communiste !
  
Répondre
fredo_ fredo_
27/03/2009 11:02:41
0
Effectivement, nous avons connue ces dernières années des rémunérations déconnectées de la compétence et de la performance.
Finalement comme en bourse, un emballement final qui signe la fin du mouvement !
  
Répondre
brunclo brunclo
27/03/2009 10:55:22
0
un truc que je ne comprends pas, normalement les bonus sont là pour la performance; ce qui suppose qu'il y ait des très bons traders (quelques uns) avec beaucoup de mauvais (d'où les pertes totales)?

En tous cas, ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils se sont assis depuis des années...et on s'aperçoit que quelle que soit la qualité du management et des grands patrons...s'il n'y a pas au bout le consommateur ils ne sont pour rien dans ces profits (ce qui ne justifie pas ces sommes astronomiques...).
  
Répondre
Rodolphe Rodolphe
27/03/2009 10:31:15
0
ceux là on peut les épingler sans scrupules !
  
Répondre

Forum de discussion Natixis

200903271602 165838

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste