AVERTISSEMENT : La vente à découvert est un exercice très dangeureux. Voici un exemple. La valeur Bonduelle a bondi, elle, (lol) en octobre... friand de ventes à découvert (VAD) j'ai procédé à de multiples vérifications avant de me lancer dans celle-ci. Historique des hausses précédentes, aspect des courbes, volatilité... Finalement j'ote pour une première VAD à 75,50 de 80 titres (env 6000 euros). Honorée facilement. Cata.. le titre poursuit vers 76,50!!! Je reprogramme une seconde VAD à 76,50. Honorée. Je moyenne donc a la hausse mon prix de revient mais le cours ne descend pratiquement pas en dessous de 76,30. Au contraire il effectue des scuds vers 77,00. Je suis donc coincé et programme une troisième VAD de 6000 euros à 77,00. Ouff honorée. J'ai donc 18000 euros de SRD bien au chaud, suées garanties! Heureusement j'ai moyenné à la hausse et j'ai un PR de 76,05 mais avec presque 20ke de conserves sur les bras... J'ai programmé un rachat à 25,90 en désespoir de cause mais le titre refuse plusieurs jours de crever le plancher des 76,00 avec obstination. Soudain un mardi soir le cours se casse à 75,50 et je soulage immédiatement ma conscience et mes 18000 euros pour une faible marge de 0,55 cts le titre fois 240 (env 130 euros bruts).
conclusion: trois jours plus tard et à 24H du SRD le titre décroche de nouveau jusqu'à 75,20, visiblement je n'ai pas été le seul sur ce coup là à pratiquer la VAD. J'aurais du attendre un peu. très faible gain pour très gros risques. Bof
Moralité: pour la VAD il faut avoir des nerfs d'acier, la rapidité de l'éclair et un gros fonds de roulement pour amortir les chocs. Donc je déconseille, sauf aux amatrices et amateurs de sensations fortes!