(CercleFinance.com) - Soitec indique ce matin que sa filiale américaine Soitec Solar Development a reçu, de la part du régulateur californien California Public Utilities Commission (CPUC), l'agrément réglementaire pour cinq contrats d'achat d'énergie conclus avec San Diego Gas & Electric (SDG&E). Le groupe estime qu'il s'agit d'une étape décisive de son développement outre-Atlantique.
Quelques minutes après l'ouverture de la séance de ce 11 novembre, l'action Soitec prend 3,4% à 3,3 euros, dans un marché parfaitement neutre.
Ces cinq projets représentent une capacité totale de 155 mégawatts (MW) d'énergie solaire, l'électricité étant générée par des centrales solaires de la région de San Diego grâce à la technologie photovoltaïque à concentration Concentrix (CPV) de Soitec, précise le spécialiste français du silicium sur isolants, qui a récemment diversifié ses activités en destination du secteur connexe des panneaux solaires à concentration.
Les modules CPV correspondants seront assemblés dans la nouvelle usine que le groupe va construire dans la région de San Diego. Leur efficacité sera supérieure à 30 %, soit deux à trois fois plus que celui des technologies photovoltaïques conventionnelles. La localisation de l'unité de production sera annoncée d'ici la fin de l'année, et elle devrait employer 450 personnes.
La CPUC a aussi aussi validé une option intégrée dans le contrat portant sur le droit et non l'obligation pour l'entreprise SDG&E d'acheter des capacités supplémentaires auprès de Soitec Solar Development, ajoute Soitec.