OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

(aide) Vente à découvert



barth barth
17/01/2014 11:38:32
0
je suis d'accord en partie avec ta réponse mais je ne pense pas que le risque est connu d'avances avec des options couvertes "covered calls" car si on a une grosse variation de l'action les ventes d'options ne compenseront pas tes pertes, surtout si tu prends position avant la publication des résultats (cas de BEST BUY hier a wall street que tu cites dans ton post et de carrefour en france hier également)
pour ma part quand j'achète une option le pire qui puisse m'arriver c'est qu'elle tombe a zéro
j'ai la possibilité d'acheter des mini options a 2 euros ou 2 dollars du point suivant le support
chez mon broker les options a la monnaie coute autour de 20, donc ma perte maximale en achetant 20 c'est 40 sachant que l'option ne descendra pas en dessous de zéro
inversement si ça part dans le bon sens pour mon option les gains sont illimités
il y a quelques jours le DAX était descendu a 9400, j'ai acheté une option call DAX jour a 15 donc je risquais une perte maximale de 30 euros avec cette option si les marchés baissaient
ce jour la les marchés ont remonté, le DAX a gagné 1.5% dans la journée et mon option valait plus de 100 le soir pour ma part je l'ai vendu trop tot a 50 mais j'ai gagné trois fois la perte possible
dans ce cas je prends position avec une perte raisonnable connue d'avances et si la marché va dans le bon sens ça peut payer
et de toute façon si le marché part dans le mauvais sens j'ai toujours la possibilité de couper mon option avant qu'elle tombe a zéro donc je peut toujours limiter les pertes
par contre si je vends des options les gains sont limités et les pertes illimitées
la méthode implique de prendre des options a la monnaie ou légérement en dessous, si tu prends des options largement dans la monnaie tu vas les payer beaucoup plus cher et dans ce cas les pertes seront beaucoup plus importantes
  
Répondre
pph80 pph80
17/01/2014 11:32:26
0
Combien y-a-t-il de frais (compte bourse) ? Quel est le montant mini à investir par actions (1000€? ; 5000€ ? 10000€?) , j'ai créé des portefeuilles virtuels (5), et dont 1 est à + 9% pour 10000€, avant de me lancer dans le réel je veux atteindre en moyenne pour le 5 portefeuilles virtuels 5% et après je passe le pas, j'y vais ....

  
Répondre
Adriasto Adriasto
17/01/2014 10:12:36
0
Merci à vous deux pour vos explications très claires ! C'est sympa de prendre le temps d'expliquer aux débutants.
Je pense que je me lancerais dans la bourse réelle cet été avec une petite somme, car je suis étudiant, donc je vais attendre le salaire d'emploi saisonnier.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
16/01/2014 21:39:25
0
Bonjour Barth

Dans ton post, tu fais référence à des "naked calls", autrement dit vendre des calls à découvert, ce qui est très très très dangereux. Pour ma part, j'ai expliqué le principe des "covered calls", les calls couverts. La différence, c'est que tu détiens les actions. Donc, si le marché monte, tu te fais exercer tes Calls. En te faisant exercer, tu dois vendre tes actions, mais tu es à profit avec l'option et avec la plus-value de l'action. Avec un call couvert, ton risque est connu d'avance et facile à contrôler, ainsi que ton profit potentiel.

Ce n'est pas une bonne stratégie si l'action chute lourdement, comme par exemple ce matin avec Best Buy, (BBY), qui vient de passer de 37$ à 27$ d'un seul coup ce matin. Dans ce cas-là, la prime gagnée avec l'option ne compense pas la perte des actions.

Et l'autre "risque" avec les calls couverts, c'est de se contenter d'un petit profit si jamais l'action explose à la hausse.

Il y a de grands avantages à vendre des options plutôt que les acheter, car alors, la "valeur temps" joue pour toi. Statistiquement parlant, vendre un call couvert est plus rentable que l'achat d'un put.

Mais tu as raison, ce n'est pas à conseiller quand on débute. Je répondais simplement à adriasto qui avait posé la question et manifestement bien compris le principe. Sur un autre plan, 2014 sera-t-il ton année en bourse ? Nous sommes nombreux à apprécier te lire, j'en suis persuadé.
  
Répondre
barth barth
16/01/2014 13:21:12
0
je colle un extrait de ton post

" on va plutôt procéder par le jeu des options pour investir à la baisse. Tu peux vendre des CALLS ou acheter des PUTS, ce qui est un peu moins risqué que de vendre à découvert. "

je suis d'accord sur le principe que pour jouer la baisse avec des options on peut acheter des options puts ou vendre des options calls
mais le risque n'est pas comparable et de loin

ex : j'achète une option put pour jouer la baisse
si je paye cette option 20 a 2 euros du point ma perte maximum sera la différence entre 20 et zéro, c'est a dire dans ce cas précis 40 euros (2 euros x par 20) mème si les indices montent de 3%, je ne perdrai que 40 euros, pas un centime de plus vu que l'option ne descendra pas en dessous de zéro
si le marché part dans le bon sens pour mon option c'est a dire a la baisse, mon option prendra de la valeur tant que les indices baisseront, les éspérances de gains sont illimitées

mais si je vends une option call pour jouer la baisse, avec une option payé 20 comme tout a l'heure, je gagnerai tant que l'option baissera mais comme je l'ai payé 20 elle descendra au maximum a zéro donc mon gain ne sera que de 40 euros dans le meilleur des cas
par contre, si le marché monte, mon option call va prendre de la valeur et je vais perdre de l'argent vu que j'ai vendu cette option et si ca monte beaucoup je vais perdre énormément vu l'effet de levier des options
pour simplifier pour jouer la baisse en achetant une option put 20, mes pertes sont limitées entre 20 et zéro et mes éspérances de gains sont illimitées entre 20 et l'infini
inversement si je veux jouer la baisse en vendant une option call mes gains sont limités entre 20 et zéro et mes pertes potentielles sont illimitées entre 20 et l'infini

de toute façon, il ne faut surtout pas conseiller les options pour ceux qui n'ont pas les connaissances suffisantes, ce qui semble etre le cas d'adriasto
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
15/01/2014 01:38:34
0
Adriasto, rien de tel que de mettre la main à la pâte et d'avoir un petit montant en jeu.

Pour ce qui est des calls couverts, c'est bien comme vous le décrivez : On encaisse une prime en échange de la promesse de céder un titre à un prix défini d'avance. Si l'action baisse, la perte reliée à l'action est réduite de la valeur de la prime. Si l'action monte, on DOIT céder nos actions, mais on a toujours la prime en poche.

C'est une stratégie qu'on utilise quand on s'attend à un marché stable ou légèrement baissier.

Exemple concret : J'achète 3000 actions de Iamgold à 3,60$. Je peux alors vendre 30 CALLS (1 call pour 100 actions) février@4$ pour une prime de 20 cents. J'encaisse donc une prime de 600$ (mes 30 CALLS X 20 cents). Si l'action dépasse 4$ à l'expiration des CALLS en février (3ème vendredi du mois), je dois vendre mes actions, mais je suis malgré tout gagnant, puisque j'aurai un gain de 1200$ avec mes actions qui s'ajoute à la prime reçue. Si le prix explose au-delà de 5,00$, j'aurai l'air un peu idiot avec avec mon gain total de 1800$ alors que d'autres auront fait un plus gros profit (4000$). Mais si le prix de l'action descend, j'ai toujours ma prime de 600$ en mains ET mes actions, et je peux recommencer le mois d'après une autre transaction pour mars ou avril. C'est la beauté des options !

Autre exemple concret, Arcelor Mittal sur le marché américain. Je peux acheter 1000 actions pour 17,16$ et choisir de les revendre aussitôt par le biais des options en vendant 10 CALLS pour mars à 18$. J'encaisserai une prime de 52 cents l'action, ou 520$. Si l'action monte et dépasse 18$, je fais un profit correspondant à ma prime ET la plus-value de l'action. Si l'action baisse, je garde mes actions mais j'ai toujours ma prime en poche.

Quand on répète cela mois après mois, on dégage en théorie des profits juteux. Dans la vraie vie, l'action peut chuter lourdement, ou encore elle peut grimper et on doit alors les vendre à celui qui nous a payé la prime du mois.

J'espère que ce n'est pas trop compliqué à suivre. C'est un univers assez spécial, celui des produits dérivés.

  
Répondre
Adriasto Adriasto
14/01/2014 19:55:56
0
Effectivement, je commence en bourse, et pour cause, je n'ai pas encore franchi le pas et ouvert un compte réel, mais les premières simulations que j'ai effectuées ont étés assez concluantes (bien que modestes) donc j'y songe de plus en plus.
Je m'informais surtout pour ma culture perso ;)

Concernant les calls couverts, si j'ai bien compris, c'est une forme d'engagement de vente d'une action X à un cours déterminé, et en "indemnité" l'acheteur nous verse une prime qui nous reste acquise quoiqu'il arrive.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
13/01/2014 21:08:25
0
Adriasto, ce n'est pas "peut-être" plus risqué, c'est "beaucoup" plus risqué. Et bien souvent, un courtier va mettre des limites à ton compte, empêchant ce type de transaction. Tu pourrais, par contre, t'intéresser à la vente de "calls couverts" (covered calls en anglais), qui est volontiers autorisée si tu as un peu de liquidité.

Vendre des calls permet d'empocher une prime sur des actions que tu détiens dans ton portefeuille et te protéger ainsi à la baisse.

Au début, c'est assez confus à comprendre et les yeux de nos interlocuteurs sont en forme de point d'interrogation quand on en parle. Mais si cela t'intéresse, je pourrai expliquer le fonctionnement de base à partir d'un ou deux exemples concrets.

Mais ne saute pas les étapes. Si tu commences en bourse, restes-en aux opérations très simples:
- Si tu penses que le marché va monter, achète des actions.
- Si tu penses qu'il va descendre, ne fais rien, attends, et garde tes sous pour acheter quand la bourse aura planté.

  
Répondre
Adriasto Adriasto
13/01/2014 18:36:21
0
D'accord, merci pour ces explications ! c'est une question qui me taraudait depuis quelques temps...

Oui, c'est vrai, que le mécanisme est assez compliqué, et peut être plus risqué que les investissements classiques (il me semble d'ailleurs que c'est interdit dans certains pays ?)

  
Répondre
Augustus Augustus
13/01/2014 18:08:15
0
Bonjours ,très bien expliqué le canadien BRAVO
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
13/01/2014 18:04:52
0
@Adriasto, tu as bien compris.

En gros, tu vends quelque chose que tu ne possèdes pas et tu t'engages à les acheter plus tard, quoi qu'il arrive. Cela te permet de profiter de la baisse éventuelle de l'action pour faire une plus-value.

Mais c'est un créneau réservé aux gens avec beaucoup d'expérience et/ou avec un très gros portefeuille qui servira de garantie. Je ne pense pas que ton courtier te permettrait de faire des ventes à découvert si tu n'as pas déjà accumulé des années de pratique et de solvabilité envers lui. En effet, quand tu achètes une action, on connaît ton risque (l'action peut tomber à 0). Quand tu la vends, si jamais elle monte et monte et monte, tu seras dans la m....de.
Au besoin, ton courtier pourrait exiger de placer un prix de sortie, de sorte à contrôler ta perte entre tel et tel montant.

Bien souvent, on va plutôt procéder par le jeu des options pour investir à la baisse. Tu peux vendre des CALLS ou acheter des PUTS, ce qui est un peu moins risqué que de vendre à découvert. Mais c'est là un sujet autrement plus compliqué. Il faudrait plus que quelques lignes pour en faire le tour...

PS : pour ton point #3, tu ne peux pas DÉCIDER d'acheter, tu DOIS les acheter. Si l'action a grimpé au lieu de baisser, c'est ton courtier qui va prendre la décision et t'obliger à racheter ta position
  
Répondre
Adriasto Adriasto
13/01/2014 17:35:43
0
Merci !
C'est le rôle du courtier qui manquait dans mon esprit.

si j'ai bien compris :
1- je demande à mon courtier de vendre des actions (que je n'ai pas), par ex 1000 actions à 10 euros
2- le courtier les vends pour moi en me faisant un prêt d'actions, je dois donc rembourser ses 1000 actions à mon courtier
3- je décide d'acheter réellement lesdites actions et je prend la +/- value.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
13/01/2014 17:10:57
0
Tout ce que vous voulez savoir sur la Vente à Découvert et que vous avez osé demander !

http://www.abcbourse.com/apprendre/1_vad.html
  
Répondre
Adriasto Adriasto
13/01/2014 17:03:50
0
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer le principe de la vente à découvert sur le jeu car j'ai du mal à en saisir l'application pratique. J'ai compris le "principe théorique", qui est de miser sur la baisse de l'action que l'on n'a pas encore acheter pour la racheter à un prix inférieur, seulement, j'ai du mal à me "projeter" pour la pratique (surtout sur le fonctionnement)... Pouvez vous donc essayer de m'éclairer ?
Une des questions que je me pose (peut être un peu bête^^) est surtout : comment faire pour vendre une action que l'on ne possède pas encore ?

Merci d'avance ;)
et bon trades !
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201401171138 385863
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste