OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Recherche jeune chroniqueur pour émission de radio sur les marchés fin



Rollier1 Rollier1
11/04/2014 09:18:58
0
Je suis assez du même avis que neirdan.
Il serait temps de simplifier tout cela tout en gardant la protection des salariés.
Les "libéraux" rêvent de supprimer tout ça pour leur(s) plus grand(s) profit(s).
  
Répondre
neirdan neirdan
10/04/2014 20:53:57
0
"Est-ce qu'on pourrait passer à autre chose ? Tout cela n'a rien à voir avec la Bourse et avec ce forum."

Certes, mais un petit débat juridique ne fait pas de mal et permet aussi (peut être), de mieux comprendre les problèmes de chômage.

Au vue de la complexité d'interprétation des textes et des conflits qui peuvent en résulter (avec la perte potentielle d'argent que cela peut entrainer sur l'entreprise), ce petit débat, dans lequel tous les arguments sont recevables (même si je pense que j'ai raison illustre bien les soucis que cela pose à une entreprise de recruter : chacun des mots présent dans l'annonce doit être précis, ne laisser planer aucun doute. Le dirigeant d'une PME qui n'a pas derrière lui un service juridique pour gérer tout cela peut avoir peur.

Mon code du travail pèse environ 1.5 kg, contient environ 12 000 articles (et on ne compte pas toutes les circulaires, et autres réformes qui viennent le modifier chaque année) : ce sont autant d'obligations (ou de contraintes) qui pèsent sur un employeur.

Attention je ne dis pas que le code du travail est inutile, et qu'il ne faille pas protéger les salariés (il faut d'ailleurs les protéger pour éviter les abus et les protéger quand ils travaillent).
  
Répondre
Libéral Libéral
10/04/2014 18:51:14
0
Nous avons été nous plaindre ?
  
Répondre
J.Boudu J.Boudu
10/04/2014 18:08:35
0
Est-ce qu'on pourrait passer à autre chose ? Tout cela n'a rien à voir avec la Bourse et avec ce forum.
  
Répondre
lmao lmao
10/04/2014 15:43:07
0
Aucun salaire ni contrat n'est mentionné dans l'annonce.
Il recherche peut-être, voire sûrement, des bénévoles. Il n'y a donc aucun problème à trouver des jeunes prêts à faire don de leur précieux temps et de leurs connaissances en la matière.
  
Répondre
colet colet
10/04/2014 15:17:59
0
moicmoic

la législation existe, et on doit l'appliquer même si on peut en discuter
ils sont jeunes et ne connaissent pas forcément la législation
alors les mettre en garde, nous semble normal et un peu de soutien d'anciens envers eux.

je te rappelle qu'il y a un GROS risque pour eux et ceux qui le relaient.

car la même annonce rédigée sans cette référence peut faire l'affaire, alors !
  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/04/2014 15:01:02
0
J’ai un peu de mal à comprendre. Pourquoi donc faire un procès d’intention à cette demande, qui n’est qu’une simple demande, et non pas du racolage ou une arnaque financière ? Pourquoi condamner cette demande sous prétexte de discrimination ? Dans vos jugements, n’y a-t-il pas discrimination envers les jeunes? Alors que pour beaucoup d’entre nous, nous affirmons que les jeunes ne sont pas capables d’initiatives…Et derrière ça, vous allez vous plaindre que nous sommes trop régentés par des textes de loi abusifs, pour tout et rien, qu’on n’a plus le droit de respirer , d’aller pisser, avant d’avoir rempli en 5 exemplaires un formulaire à la con…
N’existe t-il pas des sujets bien plus sujets à indignation ?
  
Répondre
Libéral Libéral
10/04/2014 14:09:54
0
Et bien non, c'est comme faire référence à l'expérience, critère qui ne peut être rattaché à un âge précis.
Je précise, que j'ai eu faveur, par deux fois, de jugements prud’homaux, ayant été assigné pour des motifs similaires, et ma petite personne n'avait influencé en rien les pseudos juges desdits tribunaux.

Préciser que la radio s'adresse à un public de jeune, n'a rien à voir avec le candidat et son âge supposé, comment interpréter différemment ?

Dire que le profil recherché est celui d'une personne jeune est un critère objectif (donc neutre !), il suggère au postulant que l'emploi à occuper requière un esprit "jeune", il n'est nullement fait référence à un âge précis... Libre à un candidat s'estimant "jeune" de postuler, qu'il ait 7 ou 77 ans.

C'est subtil et surtout parfaitement ubuesque, sachant qu'un employeur est de toute façon assignable à merci. Ce pays aura réussi à tuer l'emploi à force de légiférer de travers et surtout à charge des entreprises.

Message complété le 10/04/2014 14:13:26 par son auteur.

Il est vrai, qu'en socialie, la réinterprétation des mots et du réel est une occupation à temps plein.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
10/04/2014 14:00:06
0
J'aime bien ces discussions où le libéralisme prend sur le bec.
  
Répondre
neirdan neirdan
10/04/2014 13:49:14
0
Oui il faut savoir lire : "nous recherchons des jeunes souhaitant faire une chronique".

Mettre le terme "jeune" exclu par définition des "vieux" ou des "moins jeunes".

Article L1132-1 du code du travail : "Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement (...)[en raison] de son âge (...)"

Préciser jeune est une référence a un âge, ou au moins à une condition. C'est donc une discrimination à l'embauche.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028650462&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20140410&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=1848274437&nbResultRech=1

La discrimination à l'embauche est pénalement répréhensible, et on encours jusqu'à 225 000 euros d'amende (pour une personne morale).
  
Répondre
colet colet
10/04/2014 13:38:29
0
"
nous recherchons des jeunes souhaitant faire une chronique
"
puis
"
qui s'adressera à un public de jeunes, entre 18 et 25 ans
"

donc "jeune" n'est pas une référence à l'âge ? et deux fois des fois qu'on comprenne pas !

effectivement, faut savoir lire que c'est bien une discrimination à l'embauche.
relisez donc mon lien.
mais perso , j'ai rien à y gagner que de le souligner, alors s'ils ont des soucis ils auront été prévenus , point final.
  
Répondre
Libéral Libéral
10/04/2014 13:21:07
0
Décidément, il faut tout de même lire et savoir lire avant de répondre.

rappel de l'annonce ci-dessous :
------------------------------------------
"Bonjour à tous,

Je suis journaliste à Radio VL, Premier média jeune de France fait par des jeunes pour les jeunes, dans le cadre du développement d'une émission consacrée à l'économie et aux marchés financiers, nous recherchons des jeunes souhaitant faire une chronique sur les marchés financiers (qui s'adressera à un public de jeunes, entre 18 et 25 ans). La vocation de cette émission est surtout pédagogique, nous pensons qu'il n'y a pas d'âge à atteindre pour s'intéresser à la bourse et plus cet intérêt vient tôt, meilleure sera l'expérience, très utile plus tard pour ne pas faire des erreurs. L'émission sera enregistrée dans nos studios du 14eme arrdt de Paris.

Pour plus de renseignements: redaction@radiovl.fr

Bons trades à tous "
------------------------------------------

Ou est-il fait référence à l'âge des candidats ? Il est seulement précisé "nous recherchons des jeunes", critère parfaitement acceptable, moi même, je suis jeune, qu'un juge vienne me dire le contraire... tout est relatif, ce cher Albert le rappelait sans cesse.
  
Répondre
neirdan neirdan
10/04/2014 13:09:14
0
Je confirme ce que dis Colet : il est INTERDIT de préciser un âge dans une offre d'emploi. Les seules exceptions tiennent à la nature particulière du poste en question : ex : un poste d'acteur.

Imposer un âge minimum ou maximum est une discrimination à l'embauche.
  
Répondre
Libéral Libéral
10/04/2014 12:35:44
0
Colet, mon lien est tout bonnement celui de Légifrance, donc hautement crédible. Moi aussi, j'ai embauché quelques dizaines de salariés dans ma carrière et connu les plaisirs des prud'hommes...

Vous confondez critères d'embauche et refus d'embauche. Un employeur est parfaitement dans son droit en précisant certains critères, y compris l'âge. L'employeur est en tort si il refuse de considérer une candidature ou pire encore si il ne retient pas un candidat sur un simple critère d'âge (ex abrupto).

Tout cela est hypocrite, à plusieurs niveaux, car en supposant que l'annonce ait reçu plusieurs réponses, l'employeur retiendra qui bon lui semble, il n'aura plus qu'à répondre à tous les recalés selon une formule bateau : "J’ai le regret de vous informer que, malgré tout l’intérêt que présente votre candidature, nous ne pouvons pas lui donner une suite favorable...".

Ce qui ne prive pas les recalés de poursuivre l'employeur pour le motif qui les chantent, ces derniers devront toutefois apporter la preuve que le candidat retenu ne l'a été que sur un critère d'âge. Réflexion circulaire, code du travail débile...
  
Répondre
colet colet
10/04/2014 12:16:25
0
libéral

on a posté en même temps (moi le complément)
je te mets ici le lien qui précise bien que l'age est une discrimination

tu peux me croire pour avoir fait du recrutement par le passé je sais parfaitement que c'est interdit de l'écrire !

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/egalite-professionnelle,117/la-protection-contre-les,12789.html
  
Répondre
Libéral Libéral
10/04/2014 12:14:06
0
Vous rappelez des choses inexactes dans le contexte.

Un employeur est libre de préciser qui il souhaite pour le poste qu'il propose, l'annonce ci-dessous n'a rien de répréhensible et elle est parfaitement formulée.

La discrimination qui est faite lors de l’embauche est une toute autre chose, ainsi, refuser un poste pour un motif d'âge est discriminatoire si le refus est formulé ex abrupto.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1642.xhtml
"L'accès interdit à certains emplois à des jeunes ou à des travailleurs âgés peut être admis s'il repose sur des motifs objectivement et raisonnablement justifiés par un but légitime, notamment par le souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs concernés."

Vaste hypocrisie que le code du travail, l'employeur est de toute façon assignable à volonté.
  
Répondre
colet colet
10/04/2014 11:34:11
0
rollier
t'es aussi le jeune d'un vieux, sauf pour un, notre doyen !
alors les papys et mamies peuvent postuler, tout est une question de définition , sauf qu'il l'a donnée
je rappelle que la discrimination à l'embauche est interdite dans le droit social, et qu'il me semble aussi être un abus répréhensible devant les tribunaux.

Message complété le 10/04/2014 12:13:33 par son auteur.

petit rappel légal :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/egalite-professionnelle,117/la-protection-contre-les,12789.html

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
10/04/2014 10:30:53
0
"jeune chroniqueur"

C'est quoi cette discrimition anti-vieux ?
Report d'abus !

Message complété le 10/04/2014 10:33:18 par son auteur.

/ discrimination /

  
Répondre
Libéral Libéral
10/04/2014 09:59:14
0
ha ha ha...
Vous pourriez définir "une radio beaucoup trop politiquement investie". Merci.
  
Répondre
Opul10 Opul10
10/04/2014 00:47:28
0
Bonsoir
Je viens de signaler un abus sur cette annonce purement de recrutement et émanant d'une "radio" beaucoup trop politiquement investie.
Ceci n'a rien à faire dans ce forum, me semble-t-il.
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201404110918 405383

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste