OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

ListeABC du début de l'année - Page 2



moicmoi moicmoi
03/12/2014 20:25:05
0
Bonsoir à tous
Cela ressemble sérieusement à un club de bourse, cette histoire (en virtuel). Mais, tout comme l’année dernière (presque) je maintiens que l’idée est bonne.
Effectivement, il faut que le portif soit « vivant ». L’idée de faire le point chaque fin de mois me séduit. Gérer une 20ne de lignes, ce n’est pas comme gérer une multinationale. Mais cela implique qu’il faut un « animateur ».
  
Répondre
ramser ramser
03/12/2014 20:10:37
0
j'avais remarqué cette performance négative; et donc, félicitations pour ta présence et ton humble honneteté; on sent le métier!
moi non plus, je n'ai pas atteint mes objectifs ( fixés de façon arbitraire à i2 %); j'en suis péniblement à 8; c'est faisable quand le cac fait plus que 12, mais quand il est à 0, dur dur!
bon courage,et encore merci
Sergio!
  
Répondre
RémyJ86 RémyJ86
03/12/2014 19:09:19
0
Pour 2015, on peut démarrer avec 20 actions (comme pour 2014), et à chaque fin de mois les intéressés choisissent 2 ou 3 valeurs qui doivent sortir et 2 ou 3 de remplacement.

Ainsi, chaque fin de mois sera le théâtre de "débats" sur les valeurs à sortir/entrer et les raisons de ces choix.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
03/12/2014 17:06:17
0
Réponse pour Rodier : En fait, Alstom s'est retrouvé surpondéré parce qu'en février, nous avions vendu les perdants de janvier et rapporté ces montants aux 4 ou 5 entreprises qui performaient le mieux à ce moment-là. Mais les mois qui ont suivi ont été mauvais, et j'ai laissé courir en attendant la fin des averses.

Si quelqu'un a une stratégie de gestion simple et conviviale à suggérer pour 2015, on pourrait refaire l'exercice. Les intéressés proposent leurs 5 titres champions, on bâtit une liste en fonction du nombre de recommandations, et on la gère selon la stratégie qui aura été retenue par l'ensemble du groupe.

En 2014, on avait décidé de vendre les actions qui avaient perdu 10% ou plus et d'appliquer l'argent aux actions de la liste qui étaient en pleine montée.
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
03/12/2014 15:12:27
0
Pourquoi avoir sur pondéré Alstom ?
La réponse est simple ; l' offre d' OPA de general Electric , on voyait tous alstom à 32 voire 34 euros cela ne s' est pas produit
  
Répondre
Rollier1 Rollier1
03/12/2014 15:01:43
0
Et, enfin, on remarquera le déséquilibre entre les lignes : les lignes à plus forte plus-value (en %) sont celles sur lesquelles le K initial est le plus faible. Dommage !

Et, pourquoi avoir sur-pondéré Alstom ?
  
Répondre
kaliblaireau kaliblaireau
03/12/2014 12:01:18
0
on notera que mon ubisoft est la meilleure perf du portif
  
Répondre
Adriasto Adriasto
03/12/2014 11:30:16
0
Il faut quand même noter que sur une liste de 18 valeurs, seulement 5 valeurs tirent la performance vers le bas
  
Répondre
Rollier1 Rollier1
03/12/2014 10:25:56
0
C'est très certrainement la faute à l'absence de gestion ; avoir éliminé les grosses pertes à l'issue du mois de janvier est une bonne chose tandis que laisser ensuite vivre le reste sans stop est une erreur ... génératrice de pertes importantes : on ne peut se passer de stop (qu'ils soient physiques ou mentaux).

Voilà, voilà...
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
02/12/2014 22:10:28
0
Certains se rappelleront peut-être qu'ils ont contribué en début d'année à établir une liste permettant de créer un portefeuille virtuel. J'avais ensuite misé 3000 euros sur les recommandations simples et 5000 sur celles qui revenaient le plus souvent. Dès le premier mois, nous avons éliminé les perdants (10% de perte et plus) pour renchérir sur les gagnants. Ensuite, j'ai laissé la liste vivre d'elle-même toute l'année. Voici le résultat... très moyen.
De 100 000 euros en début d'année, la liste valait 90,000 euros en février. Dix mois plus tard, elle vaut moins de 92,000 euros. Les connaissances collectives des membres d'ABC n'ont pas suffi à faire exploser la banque. On recommencera en janvier prochain...
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201412032025 443776

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste