(CercleFinance.com) - Bryan Garnier maintient son conseil à 'achat' sur Saint Gobain assorti d'une valeur intrinsèque (fair value) de 41 euros alors que l'entreprise vient de déposer une offre d'achat sur Sika sur l'ensemble des actions détenues par la famille Burkard.
Si la transaction se réalise, Saint Gobain contrôlera 52,4% des droits de vote et 16,1% du capital de Sika. Selon le courtier, le prix apparaît raisonnable. D'après ses calculs, il représenterait 8 fois le ratio 'valeur d'entreprise sur Ebitda' en considérant les 52,4% de contrôle, et 25 fois ce ratio en considérant les 16,1% de capital détenu. Ces multiples n'incluent pas les synergies attendues par Saint Gobain (de l'ordre de 190 millions d'euros d'ici 2019), qui considère que l'opération sera créatrice de valeur pour les actionnaires d'ici 4 ans.
Saint Gobain souhaiterait aussi accélérer sa stratégie de cession de Verallia (2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 240 millions de résultat opérationnel), pour clore ce dossier d'ici mi-2015.