(CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein a renouvelé lundi son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 48 euros sur Saint-Gobain dans le sillage de l'acquisition de Sika.
L'analyste estime que l'opération représente un 'bon complément stratégique', mais se montre dubitatif quant à sa rentabilité en raison de la structure capitalistique de la transaction.
Bernstein rappelle que l'actuelle équipe de direction du spécialiste suisse de procédés techniques à destination du bâtiment s'est opposée au rapprochement, une décision jugée 'vaine' puisque les actionnaires ont eux entériné l'opération.
'L'état actuel de la configuration de l'opération et l'opposition du management font planer un risque significatif sur la création de valeur', estime l'intermédiaire.
Ce dernier fait valoir que Saint-Gobain espère tirer des synergies dans des domaines comme les achats et les investissements.
'Au vu du désalignement existant entre les intérêts des actionnaires qui ne peut que compliquer la gestion de la société, tout comme la réalisation de synergies, et précipiter le départ de l'équipe de direction, nous restons prudents quant à leur atteinte', résume-t-il dans une note de recherche.