OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Un peu d'Islande en ces temps de canicule.

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



CRI74 CRI74
25/03/2018 18:53:59
0

Message complété le 25/03/2018 18:56:38 par son auteur.

Photo prise à moins de deux mètres . Sympa les modèles !
Le fait de réduire la taille des clichés pour rentrer dans le format ABC détériore pas mal .

Message complété le 25/03/2018 21:02:26 par son auteur.

Pingouin Torda

  
Répondre
CRI74 CRI74
25/03/2018 13:44:32
2
Quelque part vers Tingeyri , terre sauvage s'il en est
  
Répondre
CRI74 CRI74
25/03/2018 12:48:55
4

Message complété le 25/03/2018 12:56:36 par son auteur.

Macareux

  
Répondre
CRI74 CRI74
25/03/2018 12:31:54
4
Jamais très éloignés en Islande , ici sur le site volcanique de Myvatn mais les sources chaudes naturelles sont présentes dans pratiquement tout le pays .
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
17/03/2018 20:04:18
2
T'es givré d'aller en Islande ...?...




  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2018 17:18:32
6
Les plus vieilles maisons traditionnelles islandaises




J'ai eu la chance de passer juste à coté des maison de la photo ci-dessous. Mais hélas en bus. Les bus islandais sont des plate-formes de camions tranformés en bus en belgique. Le bus doit être suffisamment robuste et haut pour traverser les torrents sans pont ou les fleuves jusqu'à 1 m d'eau... Les chauffeurs sont principalement des immigrés polonais très sympas qui parlent l'anglais global... Et franchement, il faut les voir à l'oeuvre sur les pistes. La conduite des bus relèvent souvent de la conduite en mode "Tracteur" sauf qu'il n'y pas de 4 roues motrices...


Quelques lignes empruntées sur les maisons islandaises traditionnelles...


Bien des siècles avant que l’écologie ne soit devenu à la mode, les Islandais construisaient des logements efficaces écologiques et énergétiques partout sur leur île. Les maisons d’herbe (turf houses) ont une longue histoire qui couvre le monde entier de l’Afrique vers l’Europe. En Europe du Nord des traces de maisons d’herbe ont été trouvées aussi loin que l’âge de fer. Plus tard, les romains ont utilisé l’herbe dans la construction de leurs murs et des forteresses dans l’extrême nord de leur empire. On pense que l’herbe est utilisée depuis encore plus longtemps que cela, mais comme la terre et l’herbe pourrissent très facilement, ou se mélangent avec le milieu environnant, aucune trace de constructions anciennes n’a encore été trouvée.


Dans les pays tels que la Norvège, l’Écosse, l’Irlande et le Groenland, les maisons d’herbe étaient pour ceux qui ne pouvaient pas se permettre quoi que ce soit d’autre. En Islande, cependant, la pratique était plus égalitaire. L’herbe était le matériau de choix pour les résidences des chefs et aussi des paysans, ainsi que d’autres bâtiments tels que les églises et les écuries : à peu près partout où les gens avaient besoin de rester au sec et au chaud.


Au 9ème siècle, l’herbe a été utilisée dans la construction des longues maisons de style nordique (des bâtiments à usages multiples où les gens dormaient et travaillaient à la fois). Cette conception a changé plus tard avec une collection de maisons reliées par un passage central qui était tout à fait unique à l’Islande. Une caractéristique de ce type de maison était une section surélevée pour dormir qui était loin de l’entrée et était suffisamment élevée pour qu’elle soit chauffée efficacement. Cette conception a été utilisée jusqu’aux années 1800, quand les maisons une fois de plus se sont jointes, mais ont conservé leurs toits séparés.


Quelle que soit la forme, les maisons traditionnelles islandaises ont été fabriquées à partir des mêmes matériaux de base. Du bois est utilisé pour le châssis, de la tourbe (matière organique fossile, formée de débris végétaux) où pousse l’herbe pour les murs et le toit. Des pierres sont parfois posées avec la tourbe pour les murs, et de l’ardoise est utilisée sous les toits. Le bois n’a jamais été largement disponible en Islande, de sorte que le bois est généralement issu de bois flotté ou du commerce avec d’autres régions ou pays. Les boiseries, en particulier, étaient chères et donc seulement utilisées par les plus riches des propriétaires. Alors que les riches peuvent avoir des murs et des planchers bordés de bois, les pauvres ont dû faire avec l’herbe et la tourbe, parfois en utilisant de l’ardoise (s’ils avaient de la chance !).


La durée de vie de ces maisons typiques islandaises dépendait d’une variété de facteurs, comme la composition de la tourbe, l’habileté des artisans et le climat environnant. Inévitablement, le toit végétal des maisons traditionnelles islandaises se détériorait et devait être remplacé partout tous les 20 à 70 ans.


Il y avait de nombreux avantages à utiliser de la tourbe pour la construction dans un environnement difficile comme l’Islande, l’absence d’autres matériaux appropriés (où l’herbe est abondante et, bien sûr, gratuite !) en est un. L’herbe et la tourbe ont aussi de merveilleuses propriétés de conservation de chaleur et gardent l’intérieur d’une maison traditionnelle islandaise à une bonne température indépendamment des fluctuations à l’extérieur ! Les infiltrations d’air ont également été naturellement évitées, ce qui signifie une perte minimale pour garder l’air chaud à l’intérieur. Enfin, contrairement à la pierre, l’herbe est un matériau relativement facile à travailler une fois que la méthode a été maîtrisée.


Auparavant, l’art de la construction des maisons traditionnelles islandaises était très répandue dans le pays. Les agriculteurs construisaient et entretenaient leurs propres maisons et se passaient les compétences à travers les générations. De nos jours l’art traditionnel de la construction des maisons d’herbe ne survit que dans les mains de quelques-uns. Personne n’habite plus les maisons d’herbe en Islande, même si certaines sont encore utilisées pour le stockage et les dépendances. Mais l’avenir semble prometteur : un besoin croissant de matériaux de construction écologiques signifie que l’intérêt pour ces maisons traditionnelles d’Islande, ainsi que les abris de terre en général, a augmenté ces derniers temps. Peut-être qu’un jour le talent d’artisan de la construction de maisons d’herbe sera à nouveau utile, et un nombre croissant de milieux ruraux ressembleront à l’Islande des siècles passés.


D'autres photos de maisons traditionnelles islandaises...
https://maison-monde.com/maisons-de-gazon-traditionnelles-islande/
.
  
Répondre
jipes jipes
17/03/2018 16:49:18
3

Salut gars d'ain,


C'est un plaisir de te voir ressortir le plaisir que tu as eu de passer quelques belles journées dans ce beau pays il y a près de deux ans.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2018 16:29:08
4
(Suite du précédent message sur le guide de randonnées)


Carte de randonnées en Islande
Voici une carte des randonnées en fonction des coins de l'île où il vous plairait d'aller. Pour randonner en Islande, prendre soin de compulser la méteo du jour localement. Le temps peut changer très vite : prévoir dans son sac des vetements chauds et imperméables, un thermos avec une boisson chaude (Thé, Café, Chocolat ou Soupe instantanée c'est super !), quelques sources d'énergies à grignoter.
Prévoir aussi des sacs plastiques, ça peut vous éviter de mouiller vos chaussures avec une montée d'eau non prévue. On met le pied chaussé dans le sac plastique que l'on noue au haut que la cheville. ça fait pas tout, mais çà peut dépanner.


Eviter de mouiller ses vêtements et ses chaussures, ça sèche mal sauf dans les séchoirs en bois ventilé. Un autre truc, c'est de récupérer du papier journal et le mettre dans ses chaussures en fin de journée pour absorber l'humidité...


Pleins de belles choses à voir dans ce beau pays sauvage avec parfois beaucoup de solitude pour ceux qui aiment....


Le sommaire des randos
https://www.aventurenordique.com/media/catalog/product/cache/1/image/1800x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/s/o/sommaire-islande-rother.jpg
https://www.aventurenordique.com/guide-randonnees-islande-rother.html
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2018 16:17:10
3
Un bon guide de randonnées pour l'Islande.


Beaucoup d'itinéraires en 1 H 30 et 3 Heures de marches et quelques plus sportives entre 5 et 8 heures.
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/01/2016 10:15:06
3
Meurtre au pied du volcan
Une mini série islandaise pour découvrir la vie islandaise et les décors... C'est à voir revoir jusqu'au 21 janvier 2016 sur ARTE+7.

La base est l'Islande du krack boursier..

Une mise bouche :

Björn, un baron véreux de la finance impliqué dans la crise islandaise, est retrouvé mort dans sa luxueuse maison de Snæfellsnes, une péninsule volcanique. A priori, il s’agit d’un suicide. Mais Helgi, un détective de Reykjavik dépêché sur les lieux, soupçonne un meurtre. Flanquée de Gréta, jeune inspectrice inexpérimentée aux méthodes peu orthodoxes, il enquête dans la communauté locale.

Balade islandaise

Paysages lunaires qui épaississent le mystère, communauté recluse au regard bleu polaire dont les histoires s’entremêlent... : dans la fraîche tradition des polars nordiques, Meurtre au pied du volcan en respecte les codes au fil d’une balade islandaise hors d’haleine. En quatre épisodes et à travers une attachante galerie de portraits, la série ne cesse de brouiller les pistes dans une atmosphère puissamment mélancolique. Flic tourmenté, Helgi (joué par le convaincant Björn Hlynur Haraldsson) paraît aussi perdu dans sa vie personnelle qu’opiniâtre dans son métier. Sur une spectaculaire péninsule de lave, au charme renforcé par la bande originale, ce thriller volcanique brosse en filigrane le portrait d’un pays hanté par le krach.



Série "Meurtre au pied du volcan" diffusée en série complète de 4 épisodes le 14 janvier 2016
à revoir sur ARTE +7

http://www.arte.tv/guide/fr/057409-001/meurtre-au-pied-du-volcan-1-4

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
26/11/2015 13:08:11
3
Un de mes derniers achats...

"D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds".
[Fiskarnir hafa enga fætur]

ROMAN de chronique familiale

Trad. de l'islandais par Éric Boury
Collection Du monde entier, Gallimard
Parution : 20-08-2015


En 4ème de couverture : «Elle est plus belle que tout ce qu’il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d’un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s’il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c’est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d’amour. Elle s’en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime.»
Ari regarde le diplôme d’honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l’aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s’il ne le sait pas encore, c’est vers sa mémoire qu’Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Keflavík, dans cette ville «qui n’existe pas», et vers le souvenir de sa mère décédée.

Jón Kalman Stefánsson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d’histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefánsson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l’ancien poète bien sûr, mais aussi sa grand-mère Margrét, que certains déclareront démente au moment où d’autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c’est précisément à ce croisement de la folie et de l’érotisme que la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.

Ceux qui ont été en Islande se retrouveront en territoire familier...


  
Répondre
CRI74 CRI74
08/08/2015 22:58:47
2
On ne doit passer sous silence l'un des attraits de la belle île qui rejoint sa tradition : les sources chaudes .

<p>Naturelles en pleine montagne , plus encadrées sur les deux sites du Blue lagoon et Jarbodin à Myvatn , ou plus simplement dans les hébergements , profiter de ces instants privilégiés assure un délassement salutaire procuré par ces "marmites" à 38 ou 40°</p>
  
Répondre
moicmoi moicmoi
07/08/2015 18:16:20
2
Je connais ce texte de Claire König. Entre autres.
C’est une pro, elle sait de quoi elle parle, et elle en parle bien. Elle a produit de nombreux écrits sur pas mal de régions. Et qui plus est, elle s’exprime en termes clairs (sans jeu de mot), accessibles à tous, contrairement à nombres d’auteurs qui craignent s’être mal expliqués quand on les a compris.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/08/2015 17:34:34
1
Géologie de l'islande.

Vous trouverez sur ce lien un travail de présentation assez complet et bien documenté sur le sujet :
http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/voyage-voyage-islande-846/page/5/

Paysage d'orgues de basaltes (ayant servi de base architecturale à la construction de la cathédrale de Reykjavik)

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/08/2015 13:04:35
1
Quelques ami(e)s rencontrés sur les bords des sentiers (1)

L'orchidée verte du nord (Habenaria hyperborea)

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/08/2015 12:12:26
0
CORRECTION : "LE panneau.."
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/08/2015 12:11:47
1
La panneau oublié...

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/08/2015 12:10:19
1
Conduire en Islande.

Attention aux radars fixes sur la N1 et mobiles sur tout l'ensemble routier.
Une info du jour dans le quotidien national, preuve que l'on ne rigole pas...
http://www.mbl.is/frettir/innlent/2015/08/07/ok_a_102_km_hrada_a_hringbraut/

A lire une page très détaillée de conseils plutôt emprunts de sagesse.
http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/page_conduire.html

L'état des pistes de montagnes
http://www.vegagerdin.is/media/umferd-og-faerd/Halendi.gif

Si dessous, un type de panneau que l'on croise souvent en Islande. Mieux vaut passer à vitesse réduite pour décrypter correctement ce que l'on a à lire.

Ce type de panneau présente tous les lieux desservis par l'intersection.

.
  
Répondre
le judocien le judocien
07/08/2015 09:41:08
2
On sent de la passion dérrière ce voyage que tu as eu la chance de faire (mais la chance ça se mérite).

Les photos sont magnifiques, les commentaires pleins d'amour.... Quelle chance pour l'Islande d'avoir des représentants comme toi....

A titre perso... J'avais ressenti un tel engouement aprés un voyage en Irlande ( le Kerry d'abord puis le connémara) pendant 3 semaines, j'en avais pris également plein les yeux....

C'est quand mème curieux , ces pays ou l'eau est omniprésente accaparent autant notre esprit.....

Terres brulées, terres rocailleuses.....
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/08/2015 09:34:49
2
Le volcan Hekla

La piste pour se rendre à Landmannalaugar en venant de Reykjavik contourne l'Hekla et traverse ses magnifiques coulées, champs de pyroclastes, de cendres de scories et de laves. La puissance des différentes éruptions a sculpté un paysage hors norme et parfois lunaire de teintes grises d'une très large palette. Le spectacle s'étend sur des kilomètres de bus. (en voiture, on est moins haut et on voit moins loin, mais on peut s'arrêter...)

L'Hekla est un volcan situé dans le sud de l'Islande, dans les Hautes Terres, et culmine à 1 488 mètres d'altitude1. Il se situe à environ 50 km au nord-est du village de Hvolsvöllur et est l'un des volcans les plus actifs d'Islande.

C'est l'un des volcans les plus connus d'Islande et également l'un des plus actifs. Bien qu'il soit assez facile d'accès, son sommet n'est gravi qu'en 1750 par Eggert Ólafson et Bjarni Pálsson, car la croyance locale voulait que ce soit l'entrée des Enfers1.

L'Hekla fait partie d'une chaîne volcanique de 40 kilomètres de long. Toutefois, la partie la plus active de cette chaîne, une fissure d'environ 5,5 km de longueur nommée Heklugjá, est considérée comme le volcan Hekla à proprement parler1. L'Hekla ressemble à un bateau renversé, dont la quille serait en fait une série de cratères, dont deux sont généralement les plus actifs. La base du volcan mesure douze kilomètres de longueur pour neuf kilomètres de largeur1. Ce stratovolcan s'élève à 1 000 mètres au-dessus des terrains environnants1.

Les fréquentes éruptions de l'Hekla ont couvert une grande partie de l'Islande de téphra et les couches qu'elles ont formées peuvent être utilisés pour la datation d'éruptions d'autres volcans : 10 % des téphra produits en Islande au cours du dernier millénaire ont été produits par l'Hekla, ce qui s'élève à 5 km3. Le volcan a produit l'un des plus grands volumes de lave dans le monde au cours du dernier millénaire, soit environ 8 km3.

Le présent bulletin d'alerte reste d'actualité.

Tous les signaux sont au rouge : l’Hekla, le volcan le plus actif d’Islande, pourrait bien rentrer en éruption très prochainement. La chambre magmatique semble bien pleine, à tel point que le sol a gonflé.

L’Hekla, qui a déjà connu 20 éruptions depuis l’an 874, est sur le point de libérer des cendres et sa lave. Si les éruptions ne sont pas dangereuses, il arrive, lorsqu’elles s’étalent sur plusieurs mois, que les particules dégagées refroidissent les contrées septentrionales.

Quatre ans, presque jour pour jour, après l'éruption de l'Eyjafjöll, la terre de glace menace de bientôt redevenir une terre de feu. Le volcan le plus actif d’Islande sur le dernier millénaire écoulé, l’Hekla, serait au bord d’une nouvelle éruption, à en croire Páll Einarsson, géologue à l’université d’Islande. La roche en fusion s’accumule dans les fissures et les crevasses de la chambre magmatique, comme le révèle la déformation du terrain : le sol de la face nord se bombe sous la pression de la lave qui circule.

Le seuil du 26 février 2000, date de la dernière éruption, a été dépassé : les analyses GPS montrent qu’il y a désormais encore plus de magma dans les entrailles de l’Hekla qu’au moment de son précédent réveil, confie le géologue au quotidien Morgunblaðið. Déjà en 2006, en 2011 et en 2013, de tels signaux avaient alerté les autorités, mais le volcan n’avait pas craché ses cendres ou sa lave.

Tous les yeux des scientifiques de la région sont braqués sur l’Hekla. Des relevés sismographiques sont effectués en temps réel afin de mieux suivre la progression des événements. Problème : l’explosion se produit en général sans prévenir longtemps à l’avance. En 2000 par exemple, l'éruption avait commencé seulement 79 minutes après les premières secousses. Les géologues invitent donc la population à ne pas tenter d’escalader ce sommet de 1.488 m et, dans le pire des cas, à garder un téléphone portable allumé pour que l’on puisse les prévenir en cas de danger avéré.

Activité sismique en temps réel de l'Hekla
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/

.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201803251853 481370

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste