OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Macron critique les 35 heures… - Page 2



Maldo81 Maldo81
29/08/2015 10:38:57
4
"
C'est un fait contre lequel on ne peut rien, nous en avons beaucoup espéré et pratiquement rien retiré, si ce n'est plus de temps pour nous occuper de nos enfants. Déjà pas si mal, mais ça ce n'est pas "mesurable"!"

C'est là tout l'enjeu à long terme de la réduction du temps de travail ...
Pas si con dans cette vision, mais aurait du être compensé par de réelles baisse des charges du travail (la baisses de charges auraient du etre légèrement supérieures à celles nécessaires aux embauches compensatrices).
Mais pour ca, il faut refermer l'état et la fonction publique en profondeur ...

Et ca serait possible !
On dépense des fortunes dans l'enseignement alors que les nouveaux outils et leur implications sociales la rendent en grande partie obsolète :
Exemple : l'idéologie du "tronc commun" (amener l'ensemble de la population à la fin du collège)
Une partie de la jeune population n'est pas faite pour rester assise et concentré 6 ou 8 heures durant. Les collèges n'ont pas les moyens de gérer ces trublions. Avant, l'apprentissage et les formation professionalisantes captaient cette population dont nous avons besoins (aujourd hui : pénurie de plombiers, macons (alors que c'est la crise du batiment, trop fort !) etc ...)
C'est un drame social, ce tronc commun ... les collèges font tout pour ejecter ces élèves (alors que la loi schizophrène les obligent à les prendre) qui subissent ce rejet, bravo la spirale de l'echec.
A l'origine le "tronc commun" devaient permettre d'amener toute la population à un niveau de culture suffisant pour assurer en partie la mixité "sociale" (quand on a un vocabulaire pauvre, on se met à l'écart des "intellectuels").
Aujourd'hui avec les nouveaux nouveaux moyens de communication, de nouveaux liens sociaux se tissent, personne n'est exclu , mais il est vrai que les groupes se forment en fonction du niveau culturel et se mélangent assez peu.
...
...
Bon, enfin, je vais pas partir dans une longue explication de texte, mais l'etat et la fonction publique sont entierement à repenser, car à l'heure actuelle, ils sont en grande partie obsolète et leur Maintien en Condition Opérationnelle coute de plus en plus cher .... Une refonte architecture permettrait de mieux fonctionner avec beaucoup, beaucoup moins.
  
Répondre
lapostat lapostat
29/08/2015 10:32:45
1

Il y a à boire et à manger dans ton raisonnement
Repasser à 39/40 heures, c'est servir un salaire majoré de 15% environ, c'est donc redonner du pouvoir d'achat.
Schématiquement,
Si l'usine tourne avec 10 salariés à 35h, elle sera bien vite obligée d'embaucher ou de demander à ses salariés d'effectuer des heures supplémentaires, pour suppléer à la charge de travail induite par l'augmentation du pouvoir d'achat.
Je passe sous silence, l'augmentation des rentrées sociales et fiscales pouvant en partie rééquilibrer ces postes.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
29/08/2015 10:19:47
1
J'étais à la fac de Scienes éco en 1981... Nous pensions tous que les 35 heures créeraient immanquablement 1 000 000 d'emplois, c'était mathématique. Il n'en fut rien lorsque la mesure a été adoptée par Jospin en 1997 il me semble. Environ 200 000 emplois seulement.
Chaque entreprise a tenté de faire "comme avant" avec "moins d'heures", et a cherché à éviter un alourdissement de ses charges pour sauver sa marge nette. Logique non? Si on paye 350 employés et si on en paye 400 ça fait une sacré différence pour le même CA sur un marché concurrencé.
Bref Macron enfonce des portes ouvertes depuis très longtemps, il faut avoir moins de 80 de QI pour croire que les 35 heures ont été une bonne chose pour l'emploi ou l'économie. Les économistes de la gauche n'y croient plus eux-même.

C'est un fait contre lequel on ne peut rien, nous en avons beaucoup espéré et pratiquement rien retiré, si ce n'est plus de temps pour nous occuper de nos enfants. Déjà pas si mal, mais ça ce n'est pas "mesurable"!

Message complété le 29/08/2015 10:27:32 par son auteur.

J'ai le regret de te dire Maldo que je suis d'accord avec toi. Les choux gras, les trentes glorieuses un lointain souvenir doré, c'est fini la période faste pour l'occident, la planète entière s'embrase sous les crises écologiques, climatiques, religieuses, alimentaires et sociales. En France il faudrait réformer la fonction publique, le contrat de travail et les retraites (voir le cas de la Suède), mais qui aura le courage politique de le faire? ... Et la possibilité d'affronter la fureur du peuple déçu (voir écotaxe lol)?

  
Répondre
ray71 ray71
29/08/2015 09:18:54
0

Macron aime bien faire le Buzz, faute d'etre capable de faire autre chose d'utile à la société. Et pourtant c'est pas difficile de comprendre que si par exemple une entreprise à un carnet de 350 heures de travail par semaine elle peut employer 10 personnes à 35 heures et seulement 8 a 42 heures non ?

<p>Parler des 35 heures c'est se foutre de la gueule du monde, ils en parlent tous mais s' ils sont aussi convaincus que ça que c'est pas bon qu'attendent ils pour les abolir ?
La vérité c'est qu'ils savent très bien que sans les 35 heures le chomage serait bien important et que celui qui va prendre cette décision prendra de grandes responsabilités et fera bondir le chômage sans communes mesures.
Alors moi je leur dit bande de charlots soit vous avez le courage de le faire soit vous fermez votre gue...e mais arrêtez de ramener ça sur la table quand ça vous arrange à des fins politico politiciennes bidons.</p>
  
Répondre
jipes jipes
29/08/2015 00:40:53
0

@ matb


D'accord avec toi pour Giscard et de ton appréciation pour la Droite et la Gauche, mais pour qu'un pays produise de la richesse et de la croissance, ce n'est pas en réduisant le temps de travail que l'on atteigne ces objectifs.
  
Répondre
matb matb
28/08/2015 23:51:47
2
On peut sauter sur sa chaise comme un cabri.. .
http://www.ina.fr/video/I00012536

Mitterand a bon dos, c'est surtout la loi bancaire de Janvier 1973 de Giscard qui nous a entraîné tout droit dans la spirale de la dette, la prise de contrôle de notre pays par la Grande Finance et la décadence...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France

Pfff... Il y a loin de Jaurès à la Gauche actuelle... -> Hollande
mais... Il y a loin de De Gaulle à la Droite actuelle... -> Sarkozy
C'est sûr, tout ça c'est à cause des 35 h et des syndicats!

Message complété le 28/08/2015 23:56:23 par son auteur.

Marine!? D'accord, allez-y, de toute manière, au point où on en est, y a plus d'espoir

  
Répondre
jipes jipes
28/08/2015 23:20:26
0

En 1981, j'ai voté Mitterrand car à cette époque, j'estimais que Giscard d'Estaing ne devait pas être réélu.


Je ne regrette pas ma décision bien que Mitterrand ait commis deux grosses erreurs


- lorsqu'il ne cessa de répéter "L'Europe, l'Europe, l'Europe"


- et, avec Martine Aubry, lorsqu'il laissa s'installer les 35 heures.


Ces deux erreurs ont entraîné la France où elle se trouve actuellement. Alors si Monsieur Macron veut en corriger une, tous les Français devraient l'aider.
Pour l'autre, Marine s'en chargera.
  
Répondre
Maldo81 Maldo81
28/08/2015 16:07:16
2
cette polémique sur les 35H c'est une belle connerie.
Dans la fonction publique, les 35H théoriques sont en pratique 30H plus 4 semaines de vacances

Dans beaucoup d'entreprise, c'est la 6ieme semaine de congés payés (avec retour aux 40H)
Dans quelques autres (activités saisonnières) : ca a apporté de la souplesse (45H dans la pleine saison, 32H dans la basse)

bref, 2 vrais problêmes :
- la réforme de la fonction publique (et en particulier abolir l'emploi à vie à partir du statut Cadre, au moins ... un cadre c'est un responsable. Un responsable c'est mieux payé parce que son emploi est précaire : dépendant des réussite ou des echecs .... les cadres de la fonction publique ne risquant rien, ils ne sont responsable de rien)
- la fin de la rigidité des contrats de travail
  
Répondre
colet colet
28/08/2015 15:51:35
1
et ils ne l'ont même pas invité à l'université d'été ....
faut pas enseigner la fin des 35H
  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/08/2015 14:28:23
1

Parole de socialiste jusqu’aux sourcils : il est con ,ce Macron ! Ou alors, c’est un « envoyé spécial » de la Finance ! Un suppôt de Satan ! Un terroriste ! Il ose un sujet hyper tabou ! Remettre en cause les 35 heures. Il pactise avec le diable-patronat ! C’est un crime qui devrait être jugé par le tribunal correctionnel de Guyane. Le mettre sur le bûcher , comme tous les hérétiques! Rien de moins.
Et en plus, si le sentiment de honte et si la notion de ridicule et de parjure existaient en politique, il mettrait son patron , « coup de menton », dans la merde. Son patron qui a remis en cause lui aussi les 35 heures lors des primaires PS en 2012, et qui doit aujourd’hui gronder son Macron, en fronçant un max les sourcils. Obligeant Macron à revenir sur ses propos en déclarant
«…. qu'en parlant des "fausses idées", "il ne parlait pas des 35 heures". ».
J’me marre. Bande de faux-culs.
De quoi je parle ?
Ah oui. Voici le lien :
http://www.planet.fr/politique-emmanuel-macron-sattaque-aux-35-heures-la-gauche-voit-rouge.918501.29334.html?xtor=ES-14-898667[Planet-Mi-journee]-20150828

  
Répondre

Forum de discussion Général

201508291038 484897
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste