OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Manipulations sur le CAC...

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



cassendre cassendre
05/09/2015 20:26:42
1
Il y a plein de moments sur le marché où sans se concerter le moins du monde les acteurs analysent de la même manière la structure du graphe ainsi y a-t-il afflux d'ordres dans le même sens et cela ressemble à de la concertation mais ce n'est que convergence de compréhension du graphe car tu sembles minimiser le fait que 98p100 du temps ce qui fait bouger le marché ce n'est pas l'économie mais la lecture du graphe. si tu veux je peux te détailler minute par minute ou 30mn par 30mn ou dans n'importe quel horizon temporel cette lecture pour la séance de vendredi, te dire comment nait le déséquilibre et comment la lecture du graphe engendre le mouvement du graphe. Il y a de nombreux fast market qui traduisent cette convergence et non des manipulations. Je crois que tu minimises l'influence de ces lecteurs du graphe. Comment se fait il qu'il y ait constament un flux d'ordre alors que les nouvelles sont rapidement intégrées ; exemple : jeudi ceux qui écoutent Draghi le trouvent convaincants et achètent; les traders eux veulent vendre cette belle zone de résistance ( très solide) mais pas fous ils voient bien que le discours de Draghi prend et eux aussi achètent le flux acheteur qui ne s'arrête de temps en temps que parce qu'il y a des acheteurs qui prennent leur bénéfice. L'analyse du graphe pousse très clairement à l'acheter, donc on a deux types d'acheteurs , ceux qui croient Draghi et ceux qui voient bien que les fans de Draghi sont assez nombreux pour faire monter le graphe; tout le monde achète; il n'y a aucune raison graphique de vendre mais en fin de séance alors qu'on passe au dessus du top il est logique de vendre avec un petit stop et malgré l'absence de signe de faiblesse, on prend peu de risque et comme c'est une hausse due aux fondamentaux on sait qu'elle est fragile. Les traders sont à l'affut des signes de faiblesse dès que le mouvement de baisse s'enclenche ils vont prendre le train en marche amplifiant le mouvement. Regarde la belle baisse de fin de séance ( soupe à la tortue te dirait Linda Bradford Raschke...). Je peux te détailler la séance de vendredi comme le pur produit de la lecture du graphe mais ça m'obligerait à en dire un peu plus que je ne le souhaite.
  
Répondre
MITTE MITTE
05/09/2015 18:51:09
0
Bonsoir,

C'est quoi ces 4611,75 ? Ça traduit quoi ?

Deux mots d'explications si possibles ?

Suspense haletant.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/09/2015 18:10:24
2
Le principe de base de fonctionnement de la clôture

17h30: Pré-clôture de la bourse de Paris

Tous les carnets d'ordres sont bloqués pour le fixing de clôture .
Nouvelle confrontation des carnets d'ordres, sur le même principe que la pré-ouverture. Ceci permettant de définir le cours de clôture.
Aucune transaction n'est réalisable pendant cette période. C'est aussi l'heure de clôture pour les produits dérivés ( warrants, certificats etc... )


17h35: Clôture de la bourse de Paris
Les ordres d'achats/ventes trouvant contrepartie sont exécutés au cours de clôture.


Voici donc encore une nouveau preuve en image.

Regardez bien ce tableau de closing. Il contient des informations très intéressantes.

La clôture a mis beaucoup de temps à être publié et pour cause...

.




Message complété le 05/09/2015 21:39:02 par son auteur.

Capture d'écran d'Euronext

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/09/2015 17:49:16
1
Eh, oui. La dure règle N°2 : le marché a toujours raison, même quand il a tort... Et il l'a rappelé avec force hier, nécessitant une deuxième intervention de régulation des sbires de la BCE...

Je constate que tu parle très souvent d'acheteurs et de vendeurs : ce qui est normal pour un marché.

Par contre où ça commence à devenir à devenir intéressant, c'est de savoir qui vend et qui achète ? Autrement-dit la répartition entre les différents types d'acheteurs / vendeurs ainsi que leur but, leurs rôles, leurs moyens sur le marchés et comment ils s'articulent à un instant "T" : en l'occurence au moment de la baisse de volatilité.

Si je suivais ton raisonnement par rapport aux acheteurs / vendeurs : comment expliques tu qu'un nombre important d'ordres et de quantités d'achats soit passé dans les mêmes minutes sur un ensemble de titres appartenant à un seul indice par les mêmes acheteurs? La seule réponse plausible est que ces acheteurs /vendeurs agissent sur ordre d'intervention de régulation d'un mouvement coordonné afin de tendre vers l'objectif commun à savoir, éteindre l'incendie de volatilité baissière qui couve...

Le graphe n'est pas tout, le graphe ne peut vivre seul : sans acheteur et vendeur, le graphe n'existe pas. La représentation du marché est multiple sous forme de graphe et les formes d'analyses sont nombreuses. Les indicateurs, les graphes, les méthodes d'analyses ne donnent pas toujours les mêmes indications, elles sont parfois contraires. Réduire le marché à un graphe, c'est nier l'activité économique des entreprises du CAC en réduisant les choses à un référentiel de cotation, hors sans activité économique, donc sans entreprise, le graphe n'existe pas et par extension le marché des produits dérivés n'existe pas.

Pour mémoire, l'activité économique mondiale ne représente que 2% de l'activité financière : ce qui laisse quoi qu'on en pense d'énormes marges de manoeuvres et possibilités de capacités de mobilisation pour réaliser des interventions de régulations ou de déstabilisation (Voir retrait des investissements des fonds d'investissement qui a provoqué la chûte du 15 octobre 2014).

Par contre, ce qui est certain : c'est que ce sont que les graphes de marchés qui intègrent très rapidement les projections d'analyses fondamentales afin d'être le premier pour spéculer et maximiser ses gains. Et dans ces graphes, on peut y lire la photographie exacte de l'accueil fait à l'ensemble des faits économiques, sociaux et politiques qui régissent ce même marché à un instant "T" dans un lieu ou dans le monde entier (cours d'une action, ou marché mondial d'une matière première).

Visiblement, on ne regarde pas les mêmes choses, il est donc plutôt normal que l'on y voit des choses différentes et en même temps complémentaires qui finalement se rejoignent pour l'instant assez souvent sur les objectifs et les perspectives...






  
Répondre
cassendre cassendre
05/09/2015 15:26:26
1
jeudi ce qui s'est passé c'est l'influence du verbe de Draghi , tout comme je peux te montrer comment régulièrement l'annonce par la banque centrale d'une baisse des taux d'intérêt fait monter les cours mais ceux ci baissent derrière si le marché est baissier. Il y a tellement d'intervenants qui ne comprennent pas la logique des marchés financiers et qui pensent qu'elle est commandée par les fondamentaux économiques ( ce qu'elle est en partie bien entendu) que ces mouvements sont quasi pavloviens. Donc Draghi prèche la bonne parole mais le marché est baissier parce que les analystes compétents ont compris que la baisse était la direction de l'avenir parce que le graphe le dit et ce qu'il dit c'est que les intervenants estiment qu'il est monté trop haut ( peu importe les raisons de cette conviction). Draghi provoque donc un retracement haussier en zone de résistance, ce qui est de toute façon la logique de ce marché et les acteurs compétents vendent comme ils l'auraient fait si ce mouvement était venu de lui même. Aucun besoin d'intervention extérieure dans cette description , juste le fait que ceux qui ont suivi Draghi sont incompétents et qu'ils se sont fait avoir; mais ces incompétents se font avoir Draghi ou pas parceque c'est la logique du marché, de plumer les incompétents au profit des compétents ; pas besoin d'interventions artificielles pour que cette logique se développe...
  
Répondre
cassendre cassendre
05/09/2015 15:13:24
1
Ce qui me semble intéressant dans ce type de phénomène c'est son inefficacité et ce qui cela suppose d'ignorance concernant la structure du marché ; tout comme les emplois aidés sont une aberration puisque l'argent dépensé là en pure perte aurait servi à créer d'avantage d'emplois et de meilleure qualité s'il avait été utilisé autrement mais l'effet d'affichage est le seul qui compte pour les hommes politiques et cette inefficacité ne se voit pas, ces interventions sont la plupart du temps inutiles car le marché a des mécanismes internes autocorrecteurs, c'est cette intéressante et très puissante loi du retour à la moyenne. ( à suivre)
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/09/2015 11:43:32
0
.. Sur les mécanisme de régulation des marchés...

Au risque de surprendre, les mécanisme de régulation de marchés existent partout et interviennent en moment plutôt réguilèrement : ce sont les banques d'investissement qui en sont les principaux moteurs, mais avec l'accélération de la spéculation, et l'apparition des ordres encapsulés (à destruction instantanée) il devient de plus en plus difficile de régiler le marché. Mais sur certaines places comme en Grèce, par exemple, ils n'ont plus les moyens d'intervenir.

En Chine, c'est le contraire : on les renforce actuellement avec l'autorisation donné au fond de pension retraite donné par le gouvernement pour intervenir sur le marché et donc acheter des titres afin de soutenir le marché.

Les US ont aussi leur propre système de régulation. Mais il ne faut pas perdre non plus de vue que le marché normalement doit rester fluide, et que donc on ne doit pas provoquer de mouvement important sous peine de destabilisation par le principe amplificateur de la création de mouvement vague avec le flux et reflux (La hausse // la baisse).

Hors c'est qui c'est hélas passé jeudi, les conséquences vont être importantes pour les jours qui viennent : Flux (hausse) et reflux (baisse) vont s'affonter avec une forte puissance des éléments (la volatilité).

Et oui, pour répondre aux interrogations, les moyens utilisés sont colossaux et c'est bien ce qui gène aux entournures : pourquoi mobiliser autant de masse monétaire au soutien du marché alors qu'il y a tant d'argent à se faire avec le shadow's banking.

Un dernier point également : je ne n'ai pas encore réussi à percer totalement le mystère des énormes transactions de closing (grandes barres vertes de volume à droite des graphes) : peut-être des échanges de titres afin consolider les achats en participation d'investissement au capital, chose qui aurait une certaine logique.


Mario draghi avait laissé entendre qu'il y aurait des interventions sur la volatilité, mais tu comprendras bien que l'on soit très discret sur le sujet. Car c'est une sujet sensible, hautement sensible : comme pour le lait et le pétrole, on peut profiter du système d'intervention en provoquant flux et reflux et on peut aussi provoquer la déstabilisation d'un marché. C'est d'ailleurs au final ce qui transparait dans un krack boursier.

Comment provoquer une baisse et se jouer du système d'intervention? La démonstration a été faite des titres comme Peugeot, alcatel, Gdf et autres... en envoyant des ordres encapsulés à destruction immédiate : ces ordres s'ouvrent à publication et l'ouverture active un précédé d'annulation instantané de sorte que l'ordre ne puisse être exécuté. Que se passe-t-il ensuite ? Les ordres apparaissent et disparaissent sur la file du marché, ils semblent exécutés, un nouvel entrant sur le marché n'a alors d'autre choix que de s'insérer dans le mouvement s'il veut acheter ou vendre... La situation devient alors très compliqué à gérer. Il suffit ensuite à un niveau bas donné et prévu d'assécher le carnet d'ordres pour que ça remonte...

C'est ce qui permet ici d'entrevoir aussi le mécanisme utilisé pour jouer la volatilité.

Vous constaterez que très peu de site de bourse publient l'indice de volatilité du CAC 40. Concernant les interventions, ça marche aussi à la hausse : a quoi attribues tu le fort élan haussier du 22 janvier 2015 ?

Il y a bien fallu que l'on montre l'exemple : d'où la fuite organisée afin que les banques d'investissement et les fonds d'investissement donnent le "la. C'est d'ailleurs ce que l'on a essayé de rééditer avec le discours de Draghi jeudi. Mais ça a foiré....

Reprenez le fil d'actualité de début juin de la BCE et les propos de Draghi : on y retrouve tout ce qui se passe en sous-main pour maintenir le marché : 2 axes fort : Juin et Septembre 2015, et ça ne concerne pas uniquement l'EQE.

Les banques d'investissement ont des accords de soutien à la hausse comme la baisse. Après avoir profité de la hausse, elles doivent réinvestir la baisse pour soutenir le marché.

Contrairement à ce que certains pensent, le marché est libre, mais en même temps il est tout de même très encadré afin d'éviter les dérives graves...

Le marché de la finance tente toutefois à devenir un marché de dupe où tout le monde dupe tout monde : juste une preuve, regardes la dernière annonce de révision des chiffres d'emploi US... et l'usage immodéré des produits dérivés avec des coefficient spéculatifs allant jusqu'à 200. (rappel du poids du shadow's banking : 75 000 milliards de $...)

*******
N.B : Les banques centrales, de mémoire n'ont pas le droit d'intervenir sur les marchés actions : d'où les accords tacites avec les banques d'investissement et les fonds d'investissement...

--------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux s'intéressent au mécanisme de l'intervention de régulation de marché. Retournez au post 1 du sujet, vous l'aurez en explications visuelles sur le CAC 40.

http://www.abcbourse.com/forums/msg485946_manipulations-sur-le-cac_4

  
Répondre
colet colet
04/09/2015 16:03:11
0
ho ben y a du y avoir une coupure de jus


lol
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 15:55:55
1
C'est plus lisible avec les 2 courbes en superposition. Et j'utilise le seuil outil à ma disposition qui me permet actuellement cette analyse.

A+
  
Répondre
cassendre cassendre
04/09/2015 15:44:18
0
pourquoi ne donnes-tu pas le graphe du CAC40 puisque c'est à celui ci que tu fais allusion ?
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 15:15:44
0
L'explication en image de la mauvaise réaction du marché.

_Courbe bleue : Volatilité CAC 40
_Courbe rouge : CAC 40

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 15:00:08
1
Le marché réagit très mal au nouvel inventionnisme de 14 h 30, les pertes grimpent en flèche autour de 3%.

___________________________________________________________________________

Nouvelle intervention violente de Volatilité Cac 40 pour le 4 septembre 2015.


Les jours se suivent et se ressemblent par symétrie opposé...

Après une journée de hausse largement orchestrée, il va maintenant falloir continuer de payer l'addition pour maintenir le navire à flot... On grille les cartouches en tir nourri...

à 14 h 29, on affichait 32,50 pts soit retour à la volatilité d'hier . Et oui, rappelez vous : le marché a toujours raison, même quand il a tort.

à 14 h 30, saignée brutale à 26,341 pts.

Et il y a fort à parier que l'on aura droit vers 16 h ou 16 h 30 à une deuxième intervention brutale afin de faire remonter la baisse vers -1.80% : les paris sont ouverts!!!...

La semaine qui va venir devrait un grand moment en matière d'interventionnisme de volatilité.

Graphe intraday de la volatilité du CAC (unité : 1 mm).

.
  
Répondre
matb matb
04/09/2015 11:01:28
0
Vous voulez dire quoi, que toutes les valeurs du CAC sont corrélées avec le CAC? Cela marche aussi pour les compartiment A et B. De + le CAC est corrélé avec le Dow, qui s'aligne sur Shanghaï etc. C'est la Finance Mondiale: tout est interconnecté
D'où l'illusion absolue de croire que la Crise des Chinois, des Japonais, des Brésiliens... ne nous touchera pas
Mais les gens ne veulent pas croire, ils n'aiment pas du tout les mauvaises nouvelles... Une crise encore pire que la précédente, comment est-ce possible???
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 10:33:09
1
Voilà donc les éléments recueillis cette nuit et ce matin.

Vous avez donc tout en main pour faire votre propre opinion sur l'élat actuel du marché. Il suffit juste que on vient de voir d'observer avec attention et recoupement ce qui se passe.

J'espère ne pas avoir trop ennuyeux et perturbant pour le forum. Mais depuis le temps que l'on parle, il était grand de se pencher sur la question.

Mon conseil : afin de comprendre le sujet, il vaut mieux le reprendre au post n°1.

Bonne lecture...

Ci-joint : Un tableau de résultats du jour largement critiquable...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 10:27:32
1
Valeur N°40 du CAC en pondération : Unibail

Ben oui. Oh, allez!!! un dernier pour la route!!!

Surprise!!!! OHHH, le beau volume vert....

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 10:25:42
1
Valeur N°39 du CAC en pondération : Technip

Ben oui. Oh, allez!!! une de plus!!!

Surprise!!!! OHHH, le beau volume vert.... ça change du noir!!!

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 10:24:42
1
Valeur N°38 du CAC en pondération : Alcatel Lucent

Ben oui. Oh, allez!!! une de plus!!!

Surprise!!!! OHHH, le beau volume vert.... C'est un combes!! dirait Michel !!!!

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 10:22:59
1
Valeur N°37 du CAC en pondération : Alstom

Ben oui. Oh, allez!!! une de plus!!!

Surprise!!!! OHHH, le beau volume vert.... çà lui fera pas de mal, hein avant les opérations...

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 10:21:25
0
Valeur N°35 du CAC en pondération : Valéo

Ben oui. Oh, allez!!! une de plus!!!

Surprise!!!! OHHH, le beau volume vert....
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/09/2015 10:20:17
0
Valeur N°34 du CAC en pondération : Accor

Ben oui. Oh, allez!!! une de plus!!!

Surprise!!!!

.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201509052026 485946

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste