OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Brest: une centaine d'agriculteurs s'en prend à des grandes surfaces

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



Pictou Pictou
02/02/2018 22:08:40
3
Furay, si tu n’es pas menteur, c'est pas mieux, tu devrais éviter les termes inexacts ou tendancieux et les contre vérités.
Tu me fais bien rire, tu achètes du pinard, bio, je suppose ? Et tu crois qu’en utilisant du cuivre ils peuvent attendre 15 jours quand la météo est pourrie ou après 2 cm de pluie………le cuivre il en faut, c'est bon pour la santé, (je te propose les fonds de cuve pour le déjeuner!), à force d’en mettre, on empoisonne les sols, il n’est pas dégradable.
Tu dis……’’ ils traitent des dizaines de fois ‘’... En traditionnel, contre mildiou et oidium, chez nous, c'est 3 à 6 passages / an au maximum en général, dont premier passage à quantité/ha réduite, (dirigé sur peu de surface foliaire), puis ajustée selon la pression de la maladie, et généralement le dernier au cuivre, l'été, c'est souvent un simple passage de soufre si pas de risque mildiou….

pour le vers de la grappe, ou les acariens, je ne traite presque jamais

Pour la Flavescence dorée, (tu te renseigneras sur les dégâts que peut faire cette maladie), en France, traiter les cicadelles qui la transmettent, est obligatoire et réglementé, à moins de voir disparaitre les vignobles en quelques années. (Tu aurais vite fait de t'en rendre compte dans les caisse de l'état et ... ta poche!) Pour éviter des traitements inutiles, on paye des équipes qui parcourent, rang par rang, en 15 jours, près de 7000kms à pied chaque année sur l'ensemble de l'appellation (soit environ 6700kms à pied!).
Des dizaines de traitements ??? à ta cadence, on pourrait mettre la clef sous le paillasson rapidement ! Quant aux produits cancérigènes, tu l'as vu dans tes rêves, donne nous des noms, mais ne vas pas nous sortir des produits interdits,retirés de la fabrication.

Plutôt que traiter sans raison, un viticulteur surveille ses vignes et la météo en permanence, reçoit les avertissements qui le concernent, c'est aussi une question de rémanence des produits, de météo et de stade de végétation. Un retard de 2 ou 3 jours, en périodes sensibles, peut faire perdre 80% de la récolte, voire la totalité...on a des délais à respecter avant récolte (DAR)... Tous les achats, traitements, sont obligatoirement enregistrés, et on n'a pas envie de voir passer sa récolte à la poubelle pour une erreur.... A la réception tout est tracé et analysé...

Alors ne cherche pas pourquoi on en a raz le bol des donneurs de leçon qui parlent dans le vide.

Encore un mot, tu es peut être fumeur, 1/3 des Français le sont, mais je ne vais pas donner de conseils .… En France, le tabac ferait pas loin de 80 000 morts / an......... mais je te rassure, grâce à toi j'ai compris que le tabac n’est pas cancérigène !... la preuve? il n'y a jamais eu aucune manifestation contre, ce n'est pas comme avec le glyphosate !...Tu as bien voulu nous faire comprendre que quand il y a de bonnes raisons (...de grandes causes) tout le monde se précipite dans la rue ? Alors je fais confiance moi aussi à l'intelligence de ces élans populaires, d'ailleurs j'ai en plus une preuve personnelle, je viens d’apprendre la mort d’un contrôleur des impôts que je connaissais, âgé de 58 ans (Lyonnais, cancer du poumon), il ne fumait pas, c’est forcément qu’il a inhalé trop de produits de traitement …

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
02/02/2018 18:47:40
0
Zut! c'est pas le lien que je voulais transmettre ...
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
02/02/2018 18:46:42
0
Et avant que la censure n'agissent furay, si ça t'éclaire un pneu ...




<iframe frameborder="0" height="340" width="560" src="https://www.tvlocale.fr/partage/ifrvd.php?vod=15253" allowfullscreen></iframe>
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
02/02/2018 18:38:44
3
@ gars d'ain,


je dirai qu'on a eut une oreille attentive ( et un début de doigt dans le ...) et la promesse de rediscuter (encore ! ...) mercredi prochain ...


mas comprit !


@ furay,


les produits utilisés pour traités sont réglementaires , utilisés à des doses précises, et pas plus cancérigènes que la lumière électrique, les viandes rouges grillées, l'essence le gasoil, la cigarette, les ondes des smartphones ou du micro-onde, les produits de beauté et mousses à raser, l'eau chlorée du robinet, (prends le temps de chercher et de vérifier) ... n'oublie pas que qd on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ...


Par contre, si ça peut te rassurer, en agriculture bio on traite parfois encore plus ! Je te laisse choisir, si un jour on te donne le choix, entre boire un poison chimique et un autre qui serait bio ...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/02/2018 15:33:57
2

Waine70

J'en déduis que vous n'avez rien obtenu par rapport à la video d'hier soir ?


De toute façon, les politiques s'en foutent et continuent de s'en mettre pleins les poches pendant les autres bossent pour des clopinettes. Et c'est nouveau...


C'est pas pour rien si une majorité des gens font des études pour chager de classe sociale...


Furax, tu vaux même pas que l'on discute avec toi tellement ton discours pue le rance : les farines animales sont interdites depuis l'affaire de la vache folle et de l'ESB, d'autant que depuis on a fait des liens avec la maladie d'Alzeimer...

Message complété le 02/02/2018 15:36:09 par son auteur.

Et ça 'est pas parce que certains traient tous les 15 jours que tout le monde fait...

si la qualité était mieux payée, cela n'arriverait pas...

  
Répondre
furay furay
02/02/2018 15:28:26
0
Picou tu cas pas essayer de nous faire croire Que les vignerons ne traitent pas la vigne avec des produits qui sont cancérigènes (OK illicite n'est pas le bon terme ) pour eux comme pour le consommateur écoute bien j'habite en plein Bourgogne et je connais pas mal de vignerons puisque j'ai de bon plans pour acheter du pinard bon marché et certains sont des amis parfois ils traitent la vigne tous les 15 jours les années pluvieuses ou les maladies sont très fréquentes je sais très bien de quoi je parle et pour cause .
J'en connais plusieurs dans le Beaujolais qui soignent des cancers du a quoi ?
<p>D'accord pour illicite qui n'est pas le bon terme mais toute la merde qu'ils déversent sur les ceps elle va ou d'après toi?
Ne me dit pas qu'ils ne traitent pas des dizaines de fois car la c'est moi qui te traiterait de menteur. </p>
  
Répondre
Pictou Pictou
02/02/2018 15:26:32
2
furay, trop beau ton post! alors j'en rajoute une couche...

'' Si nos produits etaiet si géniaux ça se saurait et les gens qui ne sont pas tous fous se les arracheraont on aurait aucun problème à l'exportation hors ce n'est pas le cas ''

Alors là, si les gens sont logiques, tu devrais avoir droit à un merci de la part de NUTELLA, c'est flatteur pour la qualité de ce produit ! .....

C'est fou ce que les gens ont la vue courte, ou plutôt des œillères! Pauvre France!
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
02/02/2018 15:00:35
4
Et les viandes animales sont interdites. Sans compter que nos produits sont tracés. S'il y a une fraude, on trouve vite le coupable.


Par contre sur les produits importés ....


G fait un détour par le bureau et je prends mon magnifique renault.


Ne passez pas par l A62 et l'A20 ... ...

Message complété le 02/02/2018 15:00:59 par son auteur.


Merci le boa au passage !

  
Répondre
L0VE L0VE
02/02/2018 14:54:25
4
Furet y a des contrôles et analyses sur les produits de fermes
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/02/2018 12:09:20
3
C'est le 3ème donneur de leçons imbéciles sur cette file.


manifestement, y'z 'ont pas été tous sulfatés...
.
  
Répondre
Pictou Pictou
02/02/2018 11:55:17
4
FURAY...je n'ai pas le temps...je ferai court, il faut arrêter de prendre les agriculteurs pour des C... produits illicites sur la vigne, et puis quoi encore? Tu ne connais vraiment pas le sujet,... pour acheter des produits interdits ou? On va peut être les fabriquer nous mêmes? Et on voudrait peut être prendre le risque de foutre notre boite ou notre coop par terre, voire nous retrouver en tôle. On n'a pas les moyens de Lactalis pour s'en remettre ensuite.
Tu ne sais même pas qu'on doit avoir un bon de transport enregistré lors de la vente, ....et tu penses qu'avec ça on pourrait acheter n'importe quoi, à n'importe qui?... un fournisseur n'a même pas le droit de nous fournir si on n'as pas une autorisation valide, idem pour nos fournisseurs, alors pour eux, vu les quantités ce serait direct la prison! Je ne crois pas non plus que les fabricants puissent se permettre de vendre en France ce qui est interdit. Après ça , il nous reste peut être les go fast...? Alors pour le reste de tes propos, tu te les mets ou je pense, et à l'avenir abstiens toi, merçi.
  
Répondre
furay furay
02/02/2018 11:07:25
0
Vous parlez toujours de la mer de qui est produite ailleurs comme si chez nous ils ne nourrissaient pas les vaches avec des farines animales comme si chez nous ils n'elevaient pas le poulets et autres volailles aux antibiotiques comme si chez nous on utilisait pas des produits illicites pour traiter la vigne et les vergers comme si chez nous on élevant pas les porcset les volailles ( en Bretagne surtout ) dans des conditions immondes .
Comme si chez nous on envoyait pas les veaux engraisser en Italie et ensuite on les fait revenir pour les revendre sous label qualité NF .
Balaiyons déjà Evan notre porte et arrêt s de croire que la France est vertueuse on ne vaut pas plus que les autres et nos produits ne sont pas meilleurs non plus tout ça c'est du pipeau.
Si nos produits etaiet si géniaux ça se saurait et les gens qui ne sont pas tous fous se les arracheraont on aurait aucun problème à l'exportation hors ce n'est pas le cas 😆

Message complété le 02/02/2018 11:10:12 par son auteur.

Désolé pour les quelques fautes de frappe genre (de la merde-balayons...)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/02/2018 10:35:58
4
Faites vos jeux... Rien ne va plus !


...
  
Répondre
L0VE L0VE
02/02/2018 10:20:54
2
lorsque mon bubu est venu a la maison en partant il m'a demandé 50 € pour aller en suisse son petit voulait voir le jet d'eau du Léman ..le pauvre gosse deja qu'il était pieds nus et en short et a la Toussaint ça caille ..touché je lui passe 50 euros et lorsqu'il franchit le portail je m’aperçois qu'il avait oublié un attaché caisse rose (je me souviens bien de la couleur) .. en lui tendant dans la précipitation il l'a laissé tomber parterre .. le c!! des liasses de billets et pas des 5 euros .. C'est là que j'ai percuté "essence 50€ Suisse" pourtant c’était suspect (;o))
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
02/02/2018 08:16:26
4
Com c'est très bien vu MCM,




et pourtant,


et pourtant !




notre problème actuel et passager ( car à la fin il n'en restera qu'un ! ( des culs terreux ...)), est aussi le reflet du quotidien de bien d'autres personnes ...? ...




A qui l'tour messieurs dames après nous ?




...
  
Répondre
moicmoi moicmoi
01/02/2018 21:13:19
5

waine etc, etc, etc, etc…. et …etc !
Nah !(waine, sans rien , comme d‘hab .)
Avertissement : ceci est pure fiction, à prendre au 150 ème degré. Un pastiche de ceux qui ne connaissent rien à la vie et aux Pbs des paysans, mais qui l’ouvrent toute grande quand même.
Waine, je vais te foutre mon pied au cul ! (je n’ai pas dit « dans »).
« « qd je vois combien sont payés maintenant les producteurs, je pleure » »
Ne pleure pas Jeannette, ne pleure pas, nous te……(à toi et aux autres de choisir la suite).
Je trouve tout à fait normal, et même trop élevé, le prix d’achat royalement consenti aux producteurs. C’est vrai, quoi ? Si on leur paye que la moitié du prix, le consommateur sera gagnant. Par exemple, le litre de lait : payé 30 cts. Si on le paye 15 Cts, le consommateur ne payera que 1,15 euro a lieu de 1,30. A la limite, si les industriels , qui ont un boulot beaucoup plus dur que les paysans (essaye de tenir un téléphone collé à ton oreille à longueur de journée, tu m’en donneras des nouvelles.)Il ne faut donc surtout pas se poser de questions quant aux marges des intermédiaires. Je pense même que leurs marges sont vraiment trop faibles.Quant aux paysans, ils touchent des subventions faramineuses de Bruxelles, ils louent des hectares pour une bouchées de pain, quand ils ne les volent pas..Alors MERDE ! qu’ils arretent de nous faire chier ! De lus empêcher de gagner notre croûte qui nous permet de payer le smartphone, l’abonnement à Canal +, les vacances à Djerba, les sorties théâtre-cinéma-restaus-balneo. Merde quoi. Vous aites cher le peuple !« c'est nous les .ons, les paysans, de continuer à faire ce métier » »E ben oui, vous êtes des cons (n’ayons pas peur des mots. Appelons un chat un chat, et un con un con).Vous n’arrivez pas à joindre les 2 bouts, changez de boulot ! Le chômage en France est inconnu. Tiens ! Les déserts médicaux. Installez-vous toubibs !« « On ferait mieux de se laisser racheter par de grands groupes » »Ah ! Enfin une idée sensée ! Bien que je te trouve un peu con-con sur ce coup-là. Sauf que les grands groupes ne rachètent pas les bouseux . lls préfèrent les exploiter. C’est plus rentable. Et puis aussi, produire, il faut savoir ; Et puis, ça fatigue son bonhomme, ce machin-là.Non, non…de travailler la terre, s’endetter jusqu’aux sourcils, bosser 15 h/jour, ….ça ferait sérieusement baisser la rentabilité.Et puis, je connais, moi ! Dans ma région (très productive, donc privilégiée), les paysans ne bossent que 4 mois dans l’année. Et ils possèdent tous des appartements sur la côte et en montagne, et un 4X4 pour charrier les sangliers abattus à la chasse (5 jours/semaine. Il faut bien s’occuper).Et puis, ils ne veulent plus pratiquer l’élevage : pas rentable, présence obligatoire tous les jours, se lever la nuit quand une bête vêle (accouche d’un petit)…Chez moi, il n’en reste presque plus, des éleveurs. Je ne comprend pas pourquoi : c’est attachant, c’est beau, les troupeaux.Putain ! Pourquoi mes parents ne m’on pas transmis des hectares ? Je me demande pourquoi les bouseux de mon coin font des manifs ? Solidarité avec les plus démunis, qu’ils disent. Faut vraiment être con ! Chacun sa merde ! Feraient mieux de regarder « le bonheur est dans le pré » à la télé. On aura plus (moinsse) de producteurs ? Et alors ? On bouffera des boites de conserve (pas les boites, mais ce qu’il y a dedans) . Il est où le Pb ? Et si y’a pas de boites, on bouffera des pâtes.Allez ! Moi je vous dis, à vous, tous les bouseux, nantis, gorgés de subventions de la pac, bénéficiant de 8 mois de vacances par an, bénéficiant sans cesse de soutiens et d’aides de l’Etat, arrêtez de pleurer, arrêtez de nous faire chier avec vos grèves à la con. Arrêtez de me faire chier, de faire chier les grandes surfaces, c’est là que je trouve mes nouilles.On vivrait beaucoup mieux sans vous .Et puis, sur le même principe : pourquoi fabriquer des bagnoles alors que les autres en font mieux que nous ? Pourquoi fabriquer des meubles, des maisons, des machines, des …. alors que les autres en font mieux que nous ? Pourquoi fabriquer des…..boites de conserve, ou des pâtes, alors que les autres font mieux que nous ?Pourquoi se faire chier à bosser , … alors que les autres font mieux que nous ?C’est vrai, quoi. Imaginer un peuple qui passe son temps en vacances , sur la côte, ou sur les îles ……le rêve. Sauf que le pognon ne serait pas au R de V. Et que la sécu, la retraite……Détail mineur. On s’en fout.C’est que dalle…tout ça, …..quand on a une paye de z’élu.Ceci est un pastiche, et je n’en pense pas un mot.

Message complété le 01/02/2018 21:29:21 par son auteur.

Houps : …. Erreur grossière de ma part ; le consommateur ne payera le litre de lait que 0.60 cts au lieu de 1.20 euro/litre.
. Me trompes-je ?,…..

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/02/2018 20:30:45
3
si, ça marche !


: )
  
Répondre
sergiobress sergiobress
01/02/2018 19:54:49
3

Héhé tu vas sortir les merguez et les saucisses et le liquide qui va avec , mdr ; donc rebelote demain.
Bonne soirée sur les routes françaises
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
01/02/2018 18:54:02
3
Merci gars d'ain,




et en tant qu'ancien laitier, je confirme. Jusque dans le début des années 2000, dans ma région avec la concurrence d'une laiterie espagnole, g pu avoir le prix du lait payé en hiver ( en été fallait sortir entre 0.5 à 0.8 cts) jusqu'à 2.80 francs.


Effectivement, qd je vois combien sont payés maintenant les producteurs, je pleure pour eux, sachant qu'à coté et pour rester compétitifs, ils ont du investir et se moderniser et que toutes les charges ont augmentées; comptabilité, banques, frais véto, compléments alimentaires,frais de réparations, assurances ....


après, surement que c'est nous les .ons, les paysans, de continuer à faire ce métier dans ces conditions. On ferait mieux de se laisser racheter par de grands groupes agro-alimentaires et les laisser faire de la bouche Mc do à grande échelle avec de la main d'oeuvre issue de la dernière vague migratoire " syrienne ".


On aurait pas de mal nous après, de trouver du travail en France pour ne travailler que 35h/ semaine. Certains étant complètement fêlés et peu oisifs seraient capables de cumuler 2 boulots pour pas glandouiller !


Cela ferait mécaniquement augmenter le chômage, la précarité salariale et permettrait d'avoir de la mal- bouffe à pas cher tout en permettent à quelques privilégiés "dans la main de l'état" de s'enrichir tranquille.


Ah mé, suis -je bête ! Ce n'est pas de la politic-friction !!! C'est la réalité depuis plus de 30 ans ...


Allez, ce soir j'y retourne au rond point d'aussone à Montauban ou ces couillons bloquent encore. Saucisse grillée au menu ( ça dure depuis une semaine .... commence à en avoir marre !)


Je vais tenter de convaincre les collègues de faire aller une partie de nos troupes bloquer pendant 2 jour l’accès à Leclerc Sapiac; 2 jours à leur faire payer des charges sans rentrer d'argent, 2 petits jours à les faire crever un pneu contre 30 ans qu'ils nous font crever avec "leur pouvoir des chats", ... ...les chiens !!!
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/02/2018 15:36:13
4
Avis aux donneurs de leçons et de morale...


Durant 1984 / 1986, grâce au paiement à la qualité et aux quotas, on a eu du lait payé plus de 2,50 f, soit 38 centimes d'euro.


Le convertisseur de l'INSEE donne un équivalent 2017 à 65 centimes. Hors, on est à 30 centimes, soit une division par plus de 2 et donc -53%.


Je propose donc aux mécontents des manifestants qu'ils se voient appliqués une réduction de -53% de leurs salaires ou pensions brutes...
.

Message complété le 01/02/2018 15:36:51 par son auteur.

NB : Le lien du convertisseur de l'INSEE

https://www.insee.fr/fr/information/2417794

.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201802022208 615536

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste