OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Enquête ouverte après la découverte de glyphosate dans du miel - Page 2

Cours temps réel: 8 122,30  0,42%



CRI74 CRI74
05/07/2018 00:09:26
1
Pour info , une institution internationale ne déclare pas un produit cancérogène probable juste avec un doigt mouillé !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/07/2018 23:24:28
1
Tu noteras dans mon article qu'il faut plus s'étonner que les sols soient morts, je cite : "Cent fois plus toxique pour les poissons que pour les êtres humains, cet herbicide est également toxique pour les vers de terre, les bactéries du sol et les mycorhizes."


Et c'est pas ce que l'on apprenait en école d'agriculture...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/07/2018 22:58:44
2

Cet article montre bien que la situation est proprement ignoré au nom du profit qu'elle génère...


Article de 2005 : "Quelques conséquences de l’intoxication au Roundup"https://www.courrierinternational.com/article/1999/07/01/quelques-consequences-de-l-intoxication-au-roundup


Douleurs gastro-intestinales, vomissements, engorgement des poumons, pneumonie, perte de conscience, destruction des globules rouges… Tels sont les symptômes de l’intoxication aiguë au Roundup après une ingestion accidentelle. Des travailleurs ayant manipulé, chargé ou appliqué du glyphosate se sont plaints d’irritations oculaires et cutanées. Le bureau de contrôle des pesticides de l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA) a enregistré 109 incidents liés au glyphosate entre 1966 et octobre 1980 – soit bien avant la popularisation du Roundup. Parmi les troubles répertoriés figurent des irritations cutanées et oculaires, des nausées, des vertiges, des céphalées, des diarrhées, des troubles de la vision, des fièvres et des faiblesses*.
Au Japon, une vague de suicides et de tentatives de suicide à l’aide de Roundup, dans les années 80, a permis de fixer la dose létale à un peu moins de 20 grammes. Cent fois plus toxique pour les poissons que pour les êtres humains, cet herbicide est également toxique pour les vers de terre, les bactéries du sol et les mycorhizes. Des chercheurs ont mesuré ses effets physiologiques, directs, sur la faune et les poissons, et indirects, par la défoliation de forêts. La dégradation du glyphosate en N-nitrosoglyphosate et composés apparentés a soulevé la question de la carcinogénicité potentielle des produits de dégradation du Roundup**.
En 1993, une étude de l’Ecole de santé publique de l’Université de Californie, à Berkeley, a établi que le glyphosate était la première cause de maladie liée aux pesticides chez les jardiniers en Californie, la troisième chez les ouvriers agricoles***. La littérature scientifique revue en 1996 par l’association Vermont Citizen’s Forest Roundtable (un groupe dont l’activisme a permis d’obtenir par la suite l’interdiction des herbicides dans les forêts du Vermont) cite des cas d’atteinte des poumons, des palpitations, des nausées, des problèmes de stérilité, des aberrations chromosomiques et de nombreux autres effets de l’exposition au Roundup****.


* Carolyn Cox, “Glyphosate Fact Sheet”, Journal of Pesticide Reform, vol. 11, n° 2, printemps 1991.


** Ibid.


*** Carolyn Cox, “Glyphosate, Part 2 : Human Exposure and Ecological Effects”, Journal of Pesticide Reform, vol. 15, n° 4, automne 1995.


**** Syvia Knight, “Glyphosate, Roundup and Other Herbicides – An Annotated Bibliography”, Vermont Citizens’Forest Roundtable, janvier 1996.
  
Répondre
Pictou Pictou
04/07/2018 22:35:05
1

16 parties pour 1 milliard dans du miel ...(en dessous du seuil réglementaire) pour un produit déclaré par ses détracteurs cancérigène probable...

Petite expérience perso, qui date des débuts du glyphosate, voici près de 40 ans... un raccord de lance de pulvé s'étant débranché, j'ai reçu directement le jet en pression dans un œil... rincé 10 minutes après à l'eau, et aucune séquelle, j'ai continué mon travail... je ne pense pas que beaucoup de phytos auraient été aussi peu agressifs, surtout à cette époque.

" Le glyphosate est un toxique probable pour l'Homme . Les CGCF[ (formulations commerciales) sont connues pour provoquer des symptômes graves (« défaillance multiviscérale avec collapsus cardiovasculaire rebelle ») en cas d'ingestion intentionnelle (lors de tentatives de suicide par exemple), supposément en raison de la toxicité du surfactant ou d'une synergie avec ce produit ."...https://fr.wikipedia.org/wiki/Roundup
Pour se suicider, beaucoup de produits sont nettement plus efficaces...et pas seulement les phytos... (je ne leur ferai pas la pub...)

Mais est-il encore possible de se poser quelques questions, ou de faire quelques remarques, sans risquer de se faire insulter ?
Quel laboratoire a fait cette mesure, peut on se fier à son travail et en vérifier l'exactitude...mesure sur un lot de miel...mais pour combien de miels qui n'en contiennent pas ...quand on trouve de la listéria dans un lot de fromage, doit-on aussi interdire pour autant la fabrication de tous les fromages par précaution... etc...

Pourrait on comparer ces chiffres avec les quantités de polluants que respirent les citadins au cours d'une année, ou simplement de la nicotine, qui se loge dans leurs poumons pour les fumeurs, alors que c'est un cancérigène avéré sans aucune contestation possible, qu'on compte les conséquences en années de vie perdues, alors que le tabac est en vente libre, pas vendu par Monsanto ou Bayer, mais contrôlé par l'Etat, ou pire, en contrebande ...

Certes, on peut se passer de miel, et on ne peut pas vivre sans rien manger par précaution, alors que le tabac n'est aucunement nécessaire pour vivre ... mais bizarrement les fumeurs (12,2 millions en 2017) qui ont à l'évidence plus de chances de mourir à cause du tabac, font aussi partie de ceux qui s'opposent au glyphosate... 73000 décès par an ... il ne tient pourtant qu'à eux d'arrêter de fumer.

Dangerosité sans commune mesure du tabac, mais ne parlons pas de sujets qui fâchent !
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
04/07/2018 21:13:08
3
Il y a une trentaine d'année ...




... on a interdit en France la simazine, autre puissant désherbant, pour des raisons environnementale et de santé.


C'est depuis ce moment là que le roundup, très cher à l'époque s'est "démocratisé" ...


La simazine interdite en France mais pas en Espagne ? Ou récemment alors.
La simazine interdite en France mais pas en Roumanie, et là c'est sûr.
La simazine interdite en France mais autorisée ou encore dans le monde ? ....


Pour ce qui est des paysans à courte vue, j'invite les donneurs de leçon à venir arracher par les moyens qui leur conviennent les mauvaises herbes qui poussent dans les plantations ou g arrêté le roundup et autres désherbants chimiques ... histoires de voir la différence entre la grosseurs de la bouche et des .ouilles.


Je peux même lui vendre mon affaire et repasser d'ici 5 ans pour voir et discuter ... des décisions à prendre pour la vie d'une entreprise face aux distorsions de concurrences en Europe et dans le monde...


...

Message complété le 04/07/2018 21:17:38 par son auteur.


Je suppose, pour ce qui est de détruire la planète, que se sont les mêmes qui roulent allègrement avec leur véhicule sans se poser la question de savoir si leur comportement favorise ou pas les pétroles de schiste ...?...
Ou utilise les smartphones et autre moyens connectés ... internet et ses satellites ... "chérie prend la pilule, je veux pas de gosses !" ...

  
Répondre
fipuaa fipuaa
04/07/2018 20:29:16
2
faut avoir un QI au dessus de 80 pour comprendre les enjeux de cet empoisonnement qui perdure
faut avoir de l'empathie pour ses sujets si on veut les protéger
faut pas être mouillé dans les combines financières pour être objectif
faut avoir un cerveau et des couilles pour prendre les décisions qui sauvent les citoyens


franchement c'est pas gagné avec notre jupitérien
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/07/2018 17:52:52
2
Euh, je croyais selon certains que c'était pas dangereux...


Alors pourquoi refuser de le manger à la cuillère???


Ah, ce serait toxique... Alors, si c'est toxique et que c'est un poison pour l'environnement, faut arrêter les connerie tout de suite...


Mais manifestement, c'est pas encore pour tout de suite...


Notez au passage que par le jeu des chaises musicales financières, c'est devenu un problème européen, l'oncle sam ayant abandonné le bébé encombrant au milieu du gué ou potentiel il pouvait se noyer...


Pitoyable...
: (
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
04/07/2018 17:29:44
0
Encore quelques millions dépensés en vain. Tant que nos agriculteurs à courte vue n'auront pas intégré qu'ils sont en train (pas seulement eux, nous aussi) de détruire la planète les Bayer et consort ont de beaux jours devant eux.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
04/07/2018 17:29:44
0

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour "administration de substances nuisibles" après une plainte d'un syndicat d'apiculteurs de l'Aisne contre Bayer (AFP/Archives/SYLVAIN THOMAS)

Après la découverte de glyphosate dans du miel, le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour "administration de substances nuisibles", une "première" saluée par les apiculteurs.

Sylvère Obry est apiculteur amateur dans l'Aisne. Cet ex-ouvrier agricole de 78 ans a 90 ruches et a l'habitude de vendre ses excédents au groupe Famille Michaud Apiculteurs, le plus gros acteur du miel en France (marque "Lune de Miel").

Mais en février, le groupe lui refuse trois fûts de miel toutes fleurs, soit 900 kilos, en raison de la présence de glyphosate, herbicide qualifié de "cancérogène probable" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le syndicat apicole de l'Aisne, qui réunit 200 apiculteurs pour la plupart amateurs, décide alors début juin de porter plainte contre Bayer, auprès du parquet de Lyon, où se trouve le siège français du géant allemand de l'agrochimie, qui vient de racheter Monsanto, créateur de l'herbicide controversé.

A la suite de cette plainte, le parquet a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour "administration de substances nuisibles" sans viser spécifiquement Bayer, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Le parquet est par ailleurs en lien avec le Pôle de Santé publique du tribunal de grande instance de Marseille sur ce dossier, selon cette source.

"C'est une bonne chose, pour moi mais aussi pour tous les autres apiculteurs qui vivent de ça. Il faut faire quelque chose, beaucoup de ruches crèvent", a réagi auprès de l'AFP Sylvère Obry.

Et si nécessaire pour l'enquête, ses trois fûts de miel sont toujours stockés "dans la grange".

"Je suis ravi qu'on prenne cette affaire très au sérieux et qu'on s'attaque au problème du miel en France (...) A ma connaissance, c'est une première", a estimé pour sa part l'avocat du syndicat apicole, Me Emmanuel Ludot.

"C'est une première", confirme l'Union nationale des apiculteurs de France (Unaf). "Ça prouve que malheureusement, il y a du glyphosate partout dans la nature. On n'y échappe pas, ni les abeilles", poursuit Gilles Lanio, président de l'Unaf et apiculteur dans le Morbihan.

Bayer de son côté indique simplement avoir appris l'information "par voie de presse" et précise n'avoir toujours pas été informé d'un dépôt de plainte.

- "non-dits" sur le miel ? -

Il s'agit en tous cas de la première plainte déposée contre un produit Monsanto depuis que Bayer a racheté le géant de l'agrochimie américain, acquisition qui reste toutefois soumise à l'approbation définitive des autorités de la concurrence américaines.


Le glyphosate (AFP/Alain BOMMENEL, Laurence SAUBADU, Kun TIAN)

Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé en France. Mis au point par Monsanto, qui l'a commercialisé sous la marque Roundup, il est désormais produit et commercialisé sous bien d'autres marques.

Sa licence a été renouvelée dans l'Union européenne pour cinq ans en novembre. Pour la France, le glyphosate sera interdit "dans ses principaux usages" d'ici 2021, et "pour tous les usages" d'ici 5 ans, a promis le gouvernement.

Interrogé début juin par l'AFP, Famille Michaud Apiculteurs avait indiqué que des "substances exogènes dont le glyphosate" étaient régulièrement détectées dans le miel. Sur la dernière récolte par exemple: 12% des lots fournis en France au groupe présentait du glyphosate au-dessus du seuil de 10 ppb et sept apiculteurs avaient dû reprendre leurs livraisons.

Les miels refusés de M. Obry présentaient eux une contamination à hauteur de 16 ppb, ajoutait le groupe, un niveau toutefois inférieur au seuil maximal de 50 ppb autorisé par la la réglementation européenne.

"Aujourd'hui il y a beaucoup de non-dits. Le miel est un cas particulier (…) car il est le seul produit alimentaire fait par un animal qui échappe à tout contrôle: l'abeille butine dans un rayon de 3,5 km autour de la ruche", expliquait alors Vincent Michaud, PDG du groupe.

En 2015, une enquête pénale sur la commercialisation par le groupe Bayer de l'insecticide Gaucho et ses conséquences pour les abeilles s'était soldée par un non-lieu. L'Unaf avait alors dénoncé "l'impuissance totale des juridictions pénales françaises à apporter une réponse efficace aux infractions environnementales".

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201807050009 639885

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste