Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Les camping-cars de Trigano se vendent toujours comme des petits pains, l'action bondit
Aujourd'hui à 11:52
(BFM Bourse) - Le spécialiste des camping-cars et véhicules de loisirs bondit à la Bourse de Paris après avoir annoncé une progression à deux chiffres de ses revenus annuels.
Les publications de Trigano ne laissent rarement les investisseurs indifférents, tant les réactions de marché sont assez notables que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ce vendredi ne fait pas exception.
Le spécialiste des camping-cars bondit de 9,9% à 118,10 euros vers 11h45, signant la plus forte progression de l'indice SBF 120, après la publication de son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice 2023-2024 clos fin août.
Des revenus annuels "record"
Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, Trigano a dégagé des revenus au niveau "record" de 3,93 milliards d'euros, traduisant une croissance de 12,8% en données publiées et de 10,3% en données comparables. Ce niveau d'activité ressort au-dessus des attentes d'Oddo BHF qui anticipait des revenus de 3,845 milliards d'euros.
Le groupe indique que la croissance de son activité été portée par les camping-cars qui "bénéficient d’un marché toujours bien orienté". Sur les seuls camping-cars, les revenus ont en effet progressé de 21,7% en données publiées et de 18,9% à périmètre et taux de change constants.
Le spécialiste des camping-cars explique avoir profité d'une poursuite de l’amélioration de la chaîne logistique et de la fin de la pénurie de bases roulantes. "Cette normalisation des livraisons de châssis par les constructeurs automobiles a permis de satisfaire la demande et de reconstituer, parfois au-delà du nécessaire, les stocks des constructeurs et des réseaux de distribution", poursuit Trigano.
Cette croissance du chiffre d’affaires, associée à la maîtrise des marges et des coûts, permet donc à Trigano d’entrevoir un taux de marge opérationnelle courante au moins égal à celui de l’exercice 2022-2023 à savoir 12,2%.
Des propos "rassurants" pour Oddo BHF
Pour la suite, Trigano n'a, comme à son habitude, pas livré de perspectives chiffrées. Le groupe signale observer une tendance "particulièrement favorable aux camping-cars traditionnels qui surperforment dans la plupart des pays", avec une "affluence importante" lors des premiers salons d’automne qui confirme "l'intérêt des consommateurs" européens pour ce mode de transport.
La société indique à ce titre une progression des immatriculations de camping-cars en Europe pour l'ensemble du marché supérieure à 10% sur douze mois à fin août 2024, "dans un contexte démographique et de style de vie porteur pour les véhicules de loisirs".
Oddo BHF rappelle aussi la volonté de Trigano de proposer des produits plus accessibles et de gagner des parts de marché auprès d’une clientèle de primo-accédants qui reste structurellement élevée.
Par ailleurs, le groupe cite comme facteur positif à son activité, la diminution progressive des taux d’intérêts qui va entraîner "une baisse des mensualités pour les achats à crédit", ce qui devrait aux yeux de Trigano "dynamiser la croissance du marché".
En revanche, le groupe prévient de la volonté des distributeurs de réduire leurs stocks. Oddo BHF comprend ainsi que le chiffre d'affaires de Trigano "pourrait être en légère baisse au premier semestre 2024-2025, voire stable avant une phase de stabilisation au second semestre".
"Nos attentes étaient déjà prudentes (chiffre d'affaires 2025 de 3,659 milliards d'euros soit environ -7% par rapport à 2024) de sortes que nous ne modifions pas nos estimations. Au niveau du résultat opérationnel courant, nos prévisions font apparaitre une baisse de profitabilité à 11% (contre 12,2% estimé en 2024) ce qui se justifie, selon nous, par une politique de remises sur les prix aux distributeurs un peu plus importante", poursuit Oddo BHF.
Du côté du retour à l'actionnaire, le spécialiste des camping-car a décidé de verser un deuxième acompte sur dividende de 1,75 euros par action au titre de l’exercice 2024, après un premier du même ordre versé en mai dernier.
Au final, les propos du groupe pour l’exercice 2025 sont "rassurants", apprécie Oddo BHF qui, même, en intégrant un scénario conservateur pour le chiffre d'affaires et les marges, estime que la valorisation reste très faible à 3,5 fois le résultat opérationnel courant attendu pour fin août 2025 contre une moyenne historique autour de 8.
"Implicitement, ce niveau de multiple supposerait une révision en baisse du résultat opérationnel courant 2024-2025 d’au moins 45% ce qui semble trop pessimiste", poursuit Oddo BHF qui a confirmé son conseil à "surperformance" et son objectif de cours de 158 euros.
Répondre
|
Trigano annonce un chiffre d’affaires « record » de 3,9 milliards d’euros sur l’exercice 2023/24, en hausse de 12,8 %.
Cette croissance est portée par son activité camping-cars (+21,7%) qui bénéficie d’un marché toujours bien orienté.
Le spécialiste du véhicule de loisirs déclare que dans un contexte démographique et de style de vie porteur pour le secteur, le marché européen du camping-car affiche une progression des immatriculations supérieure à 10% sur douze mois à fin août 2024, une tendance "particulièrement favorable aux camping-cars traditionnels".
Répondre
|
la tendance reste favorable aux camping-cars
Par Alexandra Saintpierre Publié le 26/09/2024 à 18h16
(Boursier.com) — Trigano poursuit sa croissance avec un chiffre d'affaires record de 3,926 milliards d'euros sur l'exercice 2023-2024 (+12,8%). Elle est portée par l'activité camping-cars (+21,7% ; +18,9% à périmètre et taux de change constants), qui bénéficie d'un marché toujours bien orienté. L'activité équipement des loisirs (-3,6%) a été pénalisée par la mauvaise conjoncture économique en Europe. Les ventes de remorques ont bien résisté avec une progression de 6,4% en volume et un chiffre d'affaires qui se maintient à un niveau proche de celui de l'an passé.
Les ventes du 4e trimestre 2023-2024 (874,3 ME) enregistrent une croissance de +4,6% par rapport à l'exercice précédent.
La croissance du chiffre d'affaires, associée à la maîtrise des marges et des coûts, permet d'entrevoir un taux de marge opérationnelle courante au moins égal à celui de l'exercice 2022-2023 (12,2%).
Perspectives
Dans un contexte démographique et de style de vie porteur pour les véhicules de loisirs, le marché européen du camping-car affiche une progression des immatriculations supérieure à 10% sur 12 mois à fin août 2024.
La tendance est particulièrement favorable aux camping-cars traditionnels qui surperforment dans la plupart des pays. L'affluence importante lors des premiers salons d'automne confirme cet intérêt des consommateurs européens.
Acompte sur dividende
Confiant dans les perspectives de Trigano, le directoire a décidé de verser un 2e acompte sur dividende de 1,75 euro par action au titre de l'exercice 2024.
Le coupon sera détaché le lundi 7 octobre 2024, et sa mise en paiement effectuée à compter du mercredi 9 octobre 2024.
Il est rappelé qu'un 1er acompte de 1,75 euro par action a été versé en mai dernier.
Répondre
|
Et en jour, on a une belle divergence haussière depuis la dissolution ♥
Répondre
|
Baisse de Tx ==> Crédit moins cher
cool les vieux vont pouvoir acheter des campings car.
A défaut, les moins vieux peuvent toujours acheter des actions !
Répondre
|
Trigano : accélère !
Par Jean-Baptiste André Publié le 12/10/2023 à 16h40
(Boursier.com) — Trigano accélère en séance avec une action qui avance désormais de 5,4% à 136,5 euros. A l'occasion d'une réunion avec le management sur le salon des Véhicules de Loisirs à Paris / Villepinte, Oddo BHF a retenu que les principaux Salons d'automne se sont bien déroulés (Allemagne, Italie) et que le salon de Paris, qui se tient actuellement (7-15 octobre), enregistre un bon niveau de prises de commandes. Si le groupe ne donne pas d'indications chiffrées sur son carnet de commandes, l'analyste comprend que Trigano dispose d'une visibilité supérieure à 6 mois de production ce qui est un atout important dans le contexte actuel.
Pour 2024, le management a indiqué s'attendre à une progression du chiffre d'affaires des camping-cars à périmètre constant. Cette progression s'entend avant tout en volume (pas d'impact prix/ mix significatif) et Trigano pourra notamment compter sur l'optimisation de ses capacités de production... In fine, la firme dispose de nombreux atouts et notamment un carnet de commandes rassurant sur l'évolution de l'activité en 2024. Comme il l'indiquait déjà début juillet, le broker estime que les craintes sur le ralentissement du secteur semblent excessives. La valorisation actuelle (VE/ROC 2024e : 5x) reflète implicitement une révision en baisse du ROC 2024e d'au moins 30%, ce qui est trop pessimiste.
L'analyste maintient ainsi son avis 'surperformance' et son cours cible de 175 euros.
Répondre
|
Par forte houle, rien de tel que de rester bien campé sur ses roues
Répondre
|
▲
Répondre
|
RAPPORT ANNUEL 2021
Doc en PDF : http://www.trigano-finance.com/doc/ra/RA_Trigano_2021.pdf
Répondre
|
TRIGANO /15j▼/1AN▲►▲▲ +34.94% /▲--> deb-01 ►-->fin-02 puis ▲▲ --> 07-2022 (210€)
Répondre
|
Breaking news : L'autorité de la concurrence autorise, sous conditions, le rachat de trois distributeurs de véhicules de loisirs par Trigano.
Tout chaud sorti du four
Là croissance externe continue 👍👍👍💪💪💪
Répondre
|
Toujours dans le biseau
Répondre
|
??? chercher la cohérence...
Répondre
|
CONSEIL Investir :
ACHETER
La baisse du titre, causée par un événement exogène et provisoire, offre une belle occasion de se placer.
Objectif : 190 € (TRI)
Prochain rendez-vous : le 7 janvier, chiffre d’affaires du premier trimestre
A noter : Investir remplace ce matin ADP par Trigano dans sa sélection 'Valeurs Moyennes'
Répondre
|
TRIGANO se défie de la crise sanitaire :
Répondre
|
TRIGANO / Cours en temps réel. Temps réel - 17/11 17:35:03 ►175.1EUR +2.46%
(AOF) - 17/11/2021 | 17:53 ►Trigano : parmi les plus fortes hausses du SRD à la clôture du mercredi 17 novembre 2021
A Paris, les valeurs bénéficiant du Covid-19 ont progressé, alors que selon le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, la 5ème vague est là et va s'accélérer dans les prochaines semaines. Trigano fait partie de ses valeurs grâce à ses camping-cars, véritables "bulles sanitaires mobiles".
Répondre
|
Croisement du SSB par le SSA à la hausse. Le Kumo est repassé bullish en Journalier accompagné d'un beau redressement de la M20
Répondre
|
Tu m'étonnes ! Avec une trèso à fond dans le vert qui assure un bon dividende, un carnet de commandes blindé pour l'exercice qui démarre et des acquisitions sur le feu pour en assurer la distribution, le dossier est solide.
En plus le groupe se débrouille bien pour minimiser les '' pénuries '' actuelles et les campings cars ont été récemment mis aux normes pour pas fâcher les écologistes 👍👍👍
Répondre
|
Trigano : entre dans la liste des convictions de Portzamparc.
Répondre
|
Trigano : Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 200 à 230 EUR.
Répondre
|