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VINCI - News - Reco

Cours temps réel: 118,76  -1,08%



Ribo Ribo
08/02/2022 08:28:32
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Déjà acheteur, Barclays continue de conseiller le titre à l'achat dans une note de recherche publiée par Nabil Ahmed.

L'objectif de cours est relevé à 119 EUR contre 113 EUR auparavant.

  
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Ribo Ribo
04/02/2022 10:46:03
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VINCI : JP Morgan maintient sa recommandation à l'achat

Dans une note de recherche publiée par Elodie Rall, le broker JP Morgan conseille de s'intéresser au titre avec une opinion à l'achat. L'objectif de cours n'est pas modifié à 109 EUR.

  
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Ribo Ribo
28/01/2022 07:38:14
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STIFEL RELÈVE SA RECOMMANDATION À "ACHETER" CONTRE "CONSERVER", ET

RELÈVE L'OBJECTIF DE COURS de 87€ à 109€

  
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Ribo Ribo
20/01/2022 16:07:53
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Goldman Sachs conseille de s'intéresser au titre avec une opinion à l'achat.

L'objectif de cours est modifié à la hausse à 119 EUR contre 108 EUR auparavant.

  
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Ribo Ribo
13/01/2022 17:14:29
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- Barclays relève sa recommandation sur Vinci à 'surpondérer' avec un objectif ajusté de 109 à 113 euros

  
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Ribo Ribo
09/12/2021 08:42:23
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09/12/2021 | 08:32 ►Vinci : Signature d'un accord d'offre publique et d'un pacte d'actionnaires concertant entre VINCI Concessions et Eiffage relatif à la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC)

https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/communiques/pages/20211209-0814.htm


  
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Ribo Ribo
07/06/2021 17:01:00
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03/06/2021►Le géant français du BTP Vinci s'engage à mettre en oeuvre 90% de béton bas carbone dans ses constructions en 2030, et prévoit de réduire de 40% ses émissions de CO2 d'ici à 2030.

"Vinci Construction a l'ambition de développer l'usage de ces bétons pour la réalisation de tous types d'ouvrages, bâtiments comme infrastructures, et s'engage à généraliser leur emploi sur ses propres chantiers au cours de la décennie", a précisé le groupe de BTP dans un communiqué.

"C'est un objectif très ambitieux", a affirmé le président de Vinci construction Pierre Anjolras, précisant que ce béton avait déjà été utilisé sur un chantier à Roissy, où le groupe a "atteint 88% d'utilisation de béton bas carbone".

Ingrédient crucial du béton, la production de ciment demeure un processus polluant, nécessitant le chauffage du calcaire et de l'argile à très haute température pour créer le "clinker", liant de base du ciment et principale source d'émission de CO2 par réaction chimique.

Recours au laitier de haut-fourneau

Pour tenir son objectif de réduction de carbone dans la construction, Vinci a mis au point un béton bas carbone "à base de laitier de haut-fourneau" issu du recyclage de déchets "venant de la production de la fonte". Ce béton ultra bas carbone, "c'est-à-dire sans clinker", a souligné M. Anjolras, permettrait de réaliser "60% d'économies de CO2 par rapport à un béton normal". Soulignons que cette ressource du laitier est limitée et par ailleurs critiquée en raison de son bilan carbone élevé (avec la cuisson en haut-fourneau)

En plus de l'utilisation de son nouveau béton, le groupe de BTP souhaite développer son offre de matériaux recyclés. A plus large échelle, Vinci et ses pôles Energies, Concessions, Autoroutes et Immobilier souhaitent réduire de 40% leurs émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2018.

Son grand concurrent, Bouygues, a annoncé des objectifs proches, promettant à la même échéance de réduire de 30% les émissions directes de sa filiale de travaux routiers et ferroviaires, Colas, et de 40% celles de ses autres activités de construction. L'autre géant français du BTP Eiffage expérimente pour sa part des bétons comportant jusqu'à 100% de granulats recyclés, dont la première utilisation est attendue l'an prochain.

Source : batirama.com

  
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avis1 avis1
06/05/2021 13:16:10
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Scandale au RU .

Il prenne des dispositions qui sont inadmissibles

  
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Ribo Ribo
25/03/2021 07:56:56
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Deutsche Bank reprend le suivi à l'achat en visant 101 EUR.

  
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Invectus Invectus
18/02/2021 08:54:36
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Vinci, c'est aussi l'hydrogène, via sa filiale Vinci Énergies :

Publié le 03.02.2021 par The Agility Effect
https://www.lemondedelenergie.com/hydrogene-vert-bientot-competitif/2021/02/03/

Pour devenir un vecteur de la transition énergétique et concourir efficacement à la décarbonation de l’économie, l’hydrogène doit encore lever quelques freins. Cela devrait être réalisé d’ici peu. Et produire de l’hydrogène vert à un prix compétitif sera alors bel et bien possible.

Les planètes sont-elles en passe de s’aligner pour faire de l’hydrogène un vecteur central de la transition énergétique ? A échéance de cinq ou dix ans, tout semble le confirmer : la mobilisation des industriels, des investisseurs et des pouvoirs publics annonce une décennie résolument orientée vers des solutions à base d’hydrogène pour une mobilité, une industrie et un stockage d’énergie plus propres.

L’hydrogène – ou plus précisément le dihydrogène – est un gaz utilisé depuis de nombreuses années, notamment dans les industries chimique, pour la production d’ammoniac, et pétrolière, pour le raffinage.

S’il n’émet pas de CO2 lors de son utilisation, l’hydrogène peut être en revanche beaucoup moins vertueux en amont lors de sa production. « Aujourd’hui, 96 % de l’hydrogène utilisé dans le monde est dit « gris ». C’est-à-dire qu’il est obtenu par vaporeformage de méthane, un processus qui consiste à dissocier une molécule de méthane (CH4) en molécules de dihydrogène (H2) et de dioxyde de carbone (CO2), un gaz qui favorise l’effet de serre et participe au réchauffement climatique », explique Antoine de Broves, responsable Technique et Innovation chez Omexom (VINCI Energies).

La production d’hydrogène par vaporeformage est donc aujourd’hui loin d’être satisfaisante sur le plan environnemental.

Le premier enjeu pour que ce gaz devienne une alternative réellement intéressante, à commencer pour le secteur des transports, est de produire de l’hydrogène « vert ». « L’hydrogène « vert » est produit par électrolyse en dissociant l’hydrogène et l’oxygène de la molécule d’eau. Quand l’électricité, nécessaire à l’électrolyse, provient de sources décarbonées comme le solaire ou l’éolien, l’hydrogène est dit « vert » car produit sans émission de CO2 », détaille Antoine de Broves.
Compétitivité prix

Sauf qu’aujourd’hui, produire 1 kg d’hydrogène vert par production industrielle coûte environ 5 €, contre 1,5 € seulement pour 1 kg d’hydrogène gris. Ce coût est pour l’heure un sérieux handicap.
Mais plus pour longtemps selon Vito-Edoardo Di Virgilio, Eco-Efficiency & Innovation Advisor chez Actemium, marque de VINCI Energies dédiée au process industriel.


« Les technologies d’électrolyseurs ne cessent de s’améliorer, rendant ainsi ces derniers de plus en plus efficaces, explique l’expert. Par ailleurs, le rendement d’un électrolyseur augmente sensiblement avec sa taille, l’effet de volume a donc aussi un impact en termes de compétitivité. Enfin, le prix des énergies renouvelables est en baisse constante, ce qui permet également de faire baisser le coût de l’hydrogène vert produit. »

Le dernier rapport de l’Hydrogen Council intitulé Path to Hydrogen Competitiveness : A Cost Perspective, publié en janvier 2020, montre qu’en augmentant massivement les investissements dans la filière, le coût des solutions de production, stockage, distribution et donc d’usage de l’hydrogène dans un large éventail d’applications devrait diminuer de 50 % d’ici 2030.

L’hydrogène pourrait ainsi trouver un espace économique pour devenir le vecteur énergétique permettant de décarboner nos usages qui sont aujourd’hui fortement consommateurs d’énergies fossiles.
Mobilisation des acteurs publics et privés

Cette tendance positive se traduit ces dernières années par un engagement de plus en plus volontaire des investisseurs, à commencer par les pouvoirs publics européens, nationaux et locaux. La Commission européenne a ainsi lancé en mars 2020 la European Clean Hydrogen Alliance appelée à rassembler, dans le cadre d’un partenariat public-privé, des investisseurs et des partenaires gouvernementaux, institutionnels et industriels. « En France, la région Normandie a, pour sa part, lancé en 2016 le programme EAS-HyMob, qui vise à déployer un réseau de quinze stations de recharge hydrogène cofinancé à 50 % par l’UE », souligne Vito-Edoardo Di Virgilio, qui précise qu’Actemium a pris part à ce projet.

« Cet effort public et privé devrait permettre de lever un des freins à l’essor de l’hydrogène, notamment en matière de mobilité : la faiblesse des infrastructures disponibles, autrement dit des stations de recharge. Nous nous retrouvons finalement dans la situation que nous connaissions voilà dix ans pour les véhicules électriques », relève Antoine de Broves.

En outre, l’urgence climatique devrait amener une augmentation des taxations sur le CO2 qui renforceront encore l’intérêt des solutions décarbonées comme celles utilisant l’hydrogène.
Production locale:

Reste deux derniers obstacles à surmonter : le stockage et le transport de l’hydrogène.
La très faible densité volumique d’énergie de ce gaz impose de le comprimer à très haute pression (350 à 700 bars).
Cette compression en elle-même est consommatrice d’énergie et le transport nécessite ensuite l’utilisation de contenants aux parois épaisses, donc lourds à transporter et de ce fait au coût énergétique élevé.

« La solution peut être de produire tout simplement l’hydrogène là où il est utilisé, c’est ce que nous ferons par exemple à Rouen dans le cadre d’un projet intitulé « Station-service du futur » , avance Antoine de Broves.

Les progrès technologiques et les premiers projets dotés de moyens significatifs ne cessent donc de réduire le coût de nombreuses applications de l’hydrogène. Selon l’Hydrogen Council, au cours des cinq prochaines années, ce gaz pourrait devenir compétitif dans les transports, en particulier pour les trains, camions, autocars, taxis et navires, ainsi que pour le chauffage. D’ici 2030, des applications sont envisageables pour le transport léger et le chauffage industriel.

« Potentiellement, l’hydrogène a vocation à décarboner tous les usages, renchérit Vito-Edoardo di Virgilio. Une solution, aujourd’hui utilisée, est d’injecter de l’hydrogène vert dans un réseau de gaz naturel, ce que l’on appelle le Power to Gas1, afin de décarboner en partie l’utilisation du méthane lors de sa combustion. C’est l’objet du démonstrateur Jupiter 1000 développé depuis quatre ans par GRTgaz et auquel Actemium participe. »

1 Le Power to Gas consiste à convertir de l’électricité en gaz en transformant de l’eau en hydrogène par électrolyse. L’hydrogène joue ensuite le rôle de vecteur énergétique, en étant par exemple transporté dans le réseau de gaz.

  
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Ribo Ribo
19/10/2020 16:54:16
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(CF) - 19/10/2020 | 15:45►Vinci : Mainfirst recommande de tenir ses positions

Alors que Vinci publiera demain ses chiffres de vente du 3e trimestre, Mainfirst recommande de conserver ses positions, et fixe un objectif de cours de 72 euros.

L'analyste envisage un potentiel rebond du cours de l'action à court terme mais rappelle que l'environnement reste difficile, avec un trafic aérien européen et une construction française ' fragiles et menacés '.

En effet, après une légère amélioration, le trafic subit à nouveau les restrictions mondiales aux déplacements. Quant à la construction, Mainfirst craint qu'à court terme, ' la situation des commandes puisse freiner l'activité d'infrastructure du Groupe '. Et de faire référence aux pairs chinois de Vinci qui 'ont mal performé malgré la reprise '. ' Nous craignons que Vinci connaisse un revers similaire ', concluent les analystes.

  
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Ribo Ribo
05/05/2020 19:34:41
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(AOF) - 05/05/2020 | 17:14►VINCI : JPMorgan reste à Surpondérer

JPMorgan réitère sa recommandation à Surpondérer ainsi que son objectif de cours de 85 euros sur Vinci.

L'analyste estime que la réduction partielle 2,26 à 1,25 euro par action du solde du dividende au titre de l'exercice 2019 pourrait rassurer les investisseurs qui craignaient une suppression. La banque pense également que le bilan solide et le cash flow libre élevé du groupe devraient apaiser les inquiétudes. Il ajoute que le cours de Bourse de l'expert des concessions et de la construction reste attractif.

  
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Ribo Ribo
04/05/2020 23:32:15
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Le conseil d'administration de Vinci a annoncé lundi la réduction de près de moitié du solde de son dividende versé au titre de 2019 de 2,26 à 1,25 euro par action, soit 44,7% de moins. que prévu.

Le PDG Xavier Huillard a pour sa part décidé de réduire de 25% sa rémunération pendant deux mois, "correspondant à la phase aiguë de la crise sanitaire". L'AG du groupe aura lieu le 18 juin à huis clos.

  
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Ribo Ribo
24/04/2020 09:24:49
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Goldman Sachs maintient son opinion acheteuse sur le titre. L'objectif de cours continue d'être situé à 96 EUR

  
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moicmoi moicmoi
25/10/2019 12:47:11
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Vinci grosses affaires en 2020 ?

Pour info.

En farfouillant à gauche et à droite, je suis tombé sur cet entretien PDG Vinci - Xavier-Huillard - et La Tribune Newsletter du Vendredi 25 Octobre 2019 .

"Il est largement possible que Vinci gagne de grosses affaires en 2020" qu’il dit le PDG"

Source :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/il-est-largement-possible-que-vinci-gagne-de-grosses-affaires-en-2020-xavier-huillard-pdg-du-groupe-vinci-831554.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20191025

On ne peut pas dire que ce soit un discours pessimiste, mais un PDG peut-il être pessimiste sur l’avenir de sa société ? Surtout quand tout va bien.

Et moi, je tiens Xavier-Huillard pour quelqu’un d’honnête.

  
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Ribo Ribo
24/04/2019 12:39:42
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24/04/2019 | 11:13 ► Sensibilisation et formation : ne pas négliger l'expérience utilisateur

Les sujets liés à la sensibilisation et à la formation des collaborateurs occupent une place centrale au sein des entreprises et organisations publiques.

Dans ce contexte, les directions concernées par ces sujets (Ressources humaines, informatique, générale, etc.) investissent des ressources de plus en plus importantes pour lancer des projets à grande échelle. Ces initiatives ne peuvent qu'être saluées, car elles permettront de diffuser une culture de la sensibilisation auprès des collaborateurs. Mais avant d'arriver à ce résultat, il est fondamental de se poser la question du comment faire. En effet, déployer la culture de la sensibilisation est une donnée complexe qui nécessite de prendre de bonnes orientations.

Ne pas positionner la sensibilisation et la formation comme une contrainte

Tout d'abord, il est important de donner un sens à ses campagnes de sensibilisation et de déployer des projets qui sont compris par les collaborateurs. L'idée étant de les positionner comme acteurs de cette démarche. Ce point est une absolue nécessité qui permettra au projet de sensibilisation de vivre dans le temps et de devenir une réelle opportunité et non une contrainte. En ce sens, l'exemple vient d'en haut et il est important que le projet soit soutenu et promu par le top management de l'entreprise.

Ne pas culpabiliser et jouer la carte de la montée en compétence

Il est aussi utile de ne pas positionner la sensibilisation comme un projet d'évaluation à des fins de « sanctions ». En effet, les campagnes de sensibilisation doivent permettre de s'améliorer en continu sur tel ou tel domaine et d'intégrer de nouveaux réflexes ou méthodes de travail. L'idée qui soutient cette démarche est donc d'accompagner au changement et de développer de nouveaux réflexes chez les collaborateurs. L'objectif est clairement d'encourager les collaborateurs à se former et non à les y contraindre.

Prendre en compte la notion d'expérience utilisateur

Sur ce dernier point, il s'agit de raisonner sur les formats proposés. Cet élément est stratégique et permettra aux collaborateurs d'accéder à des contenus dynamiques et attractifs et non à des formats traditionnels souvent perçus comme rébarbatifs. En ce sens, la technologie a fortement fait bouger les lignes avec des formats comme les capsules vidéos ou encore les saynètes dynamiques. Leur point commun est de proposer de courtes sessions de manière interactive, personnalisées et engageantes. L'objectif est d'offrir aux apprenants des cursus simples, réguliers et efficaces qui ne mobiliseront pas des heures de cursus souvent décourageantes.

L'expérience utilisateur est donc un point-clé de la formation. En travaillant sur ce point, il sera possible de véhiculer une culture de la sensibilisation dans l'entreprise et de mieux former ses collaborateurs.

Michel Gérard, PDG de Conscio Technologies

  
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Ribo Ribo
24/04/2019 12:36:44
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(CercleFinance.com) - 24/04/2019 | 10:54 ► Vinci : 'un début d'année dynamique' salué par UBS

UBS confirme ce matin son conseil d'achat sur l'action Vinci, dont les ventes du 1er trimestre ont témoigné d'une 'forte croissance', salue une note de recherche. Maintenu à 96 euros, l'objectif de cours à 12 mois augure d'un potentiel de hausse cependant limité de 7,5%.

La note de recherche souligne que le CA trimestriel du groupe de BTP et de concessions, qui a atteint 9,7 milliards d'euros, a enregistré une progression de 9,6% dont 5,9% en données comparables, 'soit 3% au-dessus de nos attentes comme de celles du consensus'. 'Les concessions autoroutières ont surpris positivement en affichant une croissance du trafic de 1%, alors que nous tablions sur une baisse de 1%', indique UBS, et ce en dépit des perturbations des péages induites par le mouvement dit des 'gilets jaunes' et de la survenance plus tardive cette année (au 2e trimestre, et non au 1er comme l'an passée) des fêtes de Pâques. De plus, l'évolution toujours favorable de l'effet prix 'suggère que l'impact des réductions sur les trajets domicile-travail a été négligeable jusqu'à présent'.

Par ailleurs, l'activité de 'contracting' (la construction et le BTP) s'est montrée dynamique, avec une croissance organique de 6,5%, grâce notamment à Eurovia (+ 14,6% en organique !). La filiale de travaux routiers a été soutenue par des conditions météo favorables en Europe, ce qui n'est donc pas extrapolable à l'ensemble de l'exercice. Mais la construction était elle aussi bien orientée et le carnet de commandes s'étoffe encore. Enfin, les prévisions ont été confirmées.

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Ribo Ribo
23/04/2019 18:27:13
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(CercleFinance.com) - 23/04/2019 | 18:05 ► Vinci : solides résultats trimestriels

Annoncé ce mardi soir, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Vinci s'établit à 9,696 milliards d'euros au premier trimestre 2019, en hausse de +9,6% par rapport à celui du premier trimestre 2018 à structure réelle.

Il progresse de +5,9% à structure comparable.

En France, le chiffre d'affaires s'élève à 5,576 milliards d'euros, en progression de 6,8% (+6,2% à structure comparable). A l'international, le chiffre d'affaires est en hausse de +13,7% à 4,12 milliards d'euros (+5,5% à structure comparable).

Dans le détail, le chiffre d'affaires des activités Concessions, Contracting et Immobilier progressent en données comparables respectivement de +5%, +6,5% et +7%.

S'agissant des tendances 2019, le groupe confirme attendre une 'nouvelle année de croissance', tant dans les concessions que dans le contracting.


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Ribo Ribo
22/03/2019 11:00:51
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22/03/2019 | 10:02 Vinci : Oddo BHF n'est plus à 'achat'

Oddo BHF dégrade sa recommandation sur Vinci de 'achat' à 'neutre' avec un objectif de cours ajusté de 90 à 91 euros, soulignant que le titre a progressé de 20% depuis le début de l'année et de 13% depuis son relèvement à 'achat' fin janvier.

'Si nous continuons à apprécier la solidité des résultats de la société, le rendement sécurisé, la valorisation est aujourd'hui moins attractive avec un FCF yield de seulement 6%', estime l'analyste en charge du dossier.

A court terme, le bureau d'études 'n'identifie pas de catalyseurs positifs alors que certains événements risquent de peser sur la performance boursière', et 'préfère aujourd'hui Eiffage et son FCF yield de 8,7%'.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
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Ribo Ribo
18/03/2019 19:44:33
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(Google translation)

18/03/2019 | Vinci SA Communiqué de presse | Distribué par Public le 18/03/2019 17:11
Nouveau service de voiturier robotisé à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry

18 mars 2019 - Mise à jour et passation des projets - France

VINCI Airports (VINCI Concessions) vient de lancer à grande échelle un nouveau service de voiturier robotisé à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry, deuxième aéroport régional de France, poursuivant ainsi sa stratégie de développement durable visant à valoriser l'expérience passager.

Avec quatre guichets robotisés fonctionnant simultanément sur le parking externe P5 +, qui offrira bientôt 500 places, cette initiative est une première mondiale. Il permet notamment de réduire le stationnement sur plusieurs lignes et la surface occupée par les véhicules de stationnement de manière plus dense. Les prochaines étapes consisteront à étendre ce dispositif sur la plate-forme de l’aéroport, c’est-à-dire à terme, pour un total de 6 000 places de stationnement, ainsi qu’à évaluer la pertinence de tels services dans d’autres aéroports du réseau VINCI Airports.

http://www.publicnow.com/view/5F0C643BCAF44C9A16A71AB487C1659F6FC0B456

  
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