OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'angoisse d'une récession ébranle la Bourse de Paris - Page 2

Cours temps réel: 8 044,45  0,35%



gars d'ain gars d'ain
02/10/2019 21:02:56
1

Luncyan,

tu devrais prende le temps de lire mon article; le recours à la planche à billet est assez clair ! je te remet le passage :

"La mesure phare - et sans doute la plus controversée - porte sur la réactivation des rachats de dette publique et privée, à raison de 20 milliards d'euros par mois à compter de 1er novembre pour une période indéterminée, financés par de la création de monnaie. Cette puissante arme anti-crise, baptisée « QE » pour « Quantitative Easing », a déjà été déployée entre mars 2015 et fin 2018. Au total, 2 600 milliards d'euros ont ainsi été déversés sur les marchés."


Je me souviens de nombreuses files que les anciens du forum connaissent bien ou l'on disaient qu'ils ne pourraient plus sevrer de la planche à billet. La preuve est là : on y est ...

Message complété le 02/10/2019 21:05:44 par son auteur.

Ceconcernant le papier vert, il vaut plus rien, c'est de la dette des milliers de milliards de dettes américaine vendu principalement aux chinois...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/10/2019 21:01:37
0

« c est le consommateur qui fait l économmie et la croissance et que l argent n’a de valeur que lorsque il sort de la poche »


c’est totalement vrai

Et plus il sort vite, et moins il a de valeur :)

  
Répondre
Orava Orava
02/10/2019 20:57:31
0

La clé de voute de l’économie traditionnelle et de sa croissance reste la consommation. Or on s aperçoit que les besoins et les demandes des consommateurs évoluent. Dans pays occidentaux, le pouvoir d achat des classes socio-économiques les plus pauvres n augmente pas voire diminue et l incertitude sur l’avenir lui augmente ce qui a pour effet de reporter les achats. Les classes éduquées et aisées, elles, son de plus en plus sensibles à l’environnement et elles commencent à modifier leur consommation. Comme les Nordiques qui ont de plus en plus mauvaise conscience en prenant l’avion et qui privilégient de plus en plus la consommation durable voire la non consommation. C est la grande tendance de fond. En clair, les gens qui voudraient consommer, ben ils n ont pas d argent, et ceux avec un pouvoir d achat confortable s offre de la bonne conscience et du bien-être.

On a juste oublié que c est le consommateur qui fait l économmie et la croissance et que l argent n’a de valeur que lorsque il sort de la poche.

L économie traditionnelle a toujours voulu nier l’environnement. On peut détruire son environnement et vivre confortablement ds un environnement dégradé. Mais jusqu à un certain point. Et toutes les castatrophes environnementales actuelles, pollinisateurs en fort déclin, écosytèmes détruits, sécheresse mondiale, chaleur qui brulent la végétation, l air, l eau, les sols dégradés, les cancers... nous donnent le sentiment qu il faut changer.

Rappelons que nous suivons toujours le scénario « business as usual » du rapport Meadows (1972).

On peut ajouter enfin aussi que les marchés sont en grandes partie contrôler par les fonds américains et leur cerveau Aladdin (Blackrock) n a pas d idéologie.




  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/10/2019 20:42:01
1

"Et pourtant .... déficits budgétaires financés par la création d'emprunts d'états acquis par les banques puis revendus aux banques centrales en échanges d'espèces "


- Pas en échange d'espece, en échange de dette à court terme. Donc de la dette, donc toujours pas de la monnaie. C'est simple, si c'est de la dette, c'est pas de la monnaie

Message complété le 02/10/2019 20:42:47 par son auteur.

"Qui peut continuer à penser que ceux qui prétent de l' argent aux états vont devoir perdre de l'argent alors même qu' ils ne reverront jamais leur argent . Le niveau d' endettement étant si haut que plus personne n' est dans la mesure de rembourser ses emprunts c' est une absurdité complète",

des aveugles, des mal-instruits, et ceux qui y sont obligés

Message complété le 02/10/2019 20:43:37 par son auteur.

"En effet, la Création monétaire s'est développée considérablement dans la Zone EURO.

Aujourd'hui, la masse monétaire M3 dépasse largement le PIB anuel courant alors que celle-ci ne devrait pas dépasser la limite de 77 % de ce PIB comme sur les States.

Ce ratio atteignait1 106,7 % en Septembre 2019 et appauvrit tous les européens."

Un graphique s'il te plait

Message complété le 02/10/2019 20:44:49 par son auteur.

"Les emprunts d'états sont régulièrement remboursés et l'abaissement des cours diminue fortement les intérêts payables . Ce n'est pas par hasard que les gouvernants s'en félicitent régulièrement"

Ce qui compte, c'est la part du PIB aloué au paiement des interets, et ben cette part est la même maintenant que en 2000 avec des taux pourtant bien plus haut :)

Message complété le 02/10/2019 20:46:00 par son auteur.

"Article : "La BCE ressort la planche à billets"

Ben voila, ce genre de phrase qui m'énerve

Message complété le 02/10/2019 20:48:15 par son auteur.

L'argent sur ton compte, c'est de la dette, il y a une contrepartie.
Un fond monétaire, c'est de la dette, il y a une contrepartie.
Un livret A, c'est de la dette, il y a une contrepartie.

C'est QUE de la dette, la seule chose qui ne soit pas de la dette, c'est un billet papier.

Ou une once d'or.
Le reste, c'est que de la dette.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
02/10/2019 20:37:52
0

gars d'ain

« « le livret A et en raccourcis, ça revient à dire que la hausse de l'épargne sécurisée du Livret A génère la hausse de la dette Française insécurisée.. » »

Pour les mini-pourcents du Livret A, BLM, darmalin, et la clique aux ordres a beau jeu d’expliquer que ….les taux négatifs,….les taux bas jamais vus des emprunts aux particuliers, la baisse des impôts, la fibre nationale, la dette nationale a réduire, voire « gommer », …. (Ah…que c’est beau, tout ça …Que c'est noble.Que c'est patriote.) et que tout ceci justifie, avec les nouveaux calculs des intérêts du Livret, ….que le taux soit de….0%. Et que 0%, c’est mieux que 0.03%. (et que les détenteurs du Livret A vivent un peu au roches de ‘état, et que leur épargne n’apporte rien à l‘économie. )


En effet, une partie des encours est distribuée aux organismes loueurs sociaux (ou pas sociaux), et le montant destiné aux intérêts versés est ponctionné sur les impôts et taxes prélevés sur les faiseurs de richesse.
On voit donc qu’il s’agit d’une ponction, et non pas d’un apport. Et que donc, les bénéficiaires du Livret A vivent aux crochets de l‘état et donc, des faiseurs de richesse.

Mais, pour expliquer tout ceci, il ne faut pas moins qu’un menteur patenté, du gabarit de notre PM.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/10/2019 19:39:07
2

Concernant ma remarque sur le livret A et en raccourcis, ça revient à dire que la hausse de l'épargne sécurisée du livret A génère la hausse de la dette Française insécurisée....

Bref, c'est un joyau bordel que les politiques se gardent bien d'expliquer...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/10/2019 19:34:59
0

Juste pour signaler en passant qu'une grande partie du livret A est utilisé pour financer de l'achat de dette émise par la FRANCE via les banques qui l'ont collecté et qui par ailleurs s'occupe du placement de la dette d'Etat...


+++++++++++++++++++

pour Luncyan, désolé...


Article : "La BCE ressort la planche à billets"

cBanque avec AFP | Publié le jeudi 12 septembre 2019 à 14h17, mis à jour à 14h23

https://www.cbanque.com/banque/actualites/75741/la-bce-ressort-la-planche-a-billets

-------------------------------------------------------

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi comme attendu de sortir le grand jeu monétaire, en baissant l'un de ses taux et en relançant ses rachats de dette publique, pour stimuler une économie au ralenti en zone euro.


La mesure phare - et sans doute la plus controversée - porte sur la réactivation des rachats de dette publique et privée, à raison de 20 milliards d'euros par mois à compter de 1er novembre pour une période indéterminée, financés par de la création de monnaie. Cette puissante arme anti-crise, baptisée « QE » pour « Quantitative Easing », a déjà été déployée entre mars 2015 et fin 2018. Au total, 2 600 milliards d'euros ont ainsi été déversés sur les marchés.


Inciter les banques à faire circuler l'argent

La BCE a aussi annoncé l'abaissement du taux de dépôt frappant les liquidités excédentaires des banques, déjà négatif depuis 2014, pour le porter de -0,40% à -0,50%. La mesure était attendue et largement plus consensuelle. L'idée est de dissuader plus fortement les banques de laisser leur excès de trésorerie au guichet de la BCE, pour les encourager plutôt à les prêter aux ménages et aux entreprises. Le taux « de refinancement », qui permet aux banques de se financer sur une semaine, a lui été maintenu à 0%, son niveau le plus bas où il campe depuis trois ans.


Toutefois, « une partie des liquidités » ne seront pas soumises aux taux négatifs afin de compenser leurs effets négatifs sur les banques. Par ce biais, elle cherchera à réduire la facture estimée à environ 7,5 milliards d'euros en 2018 et principalement supportée par les banques allemandes et françaises.


La BCE anticipe par ailleurs de nouvelles baisses des taux, abandonnant également dans son communiqué toute échéance pour les relever. L'institution présidée par Mario Draghi s'était montrée déterminée lors de sa dernière réunion de juillet à redoubler d'efforts pour stimuler l'activité et les prix, alors que l'inflation demeure éloignée de son objectif « proche mais en dessous de 2% » en zone euro.


Les modalités de la nouvelle série de prêts géants aux banques (TLTRO III) seront par ailleurs « modifiées » afin de préserver des conditions de crédit favorables, a précisé l'institution.



En savoir plus sur https://www.cbanque.com/banque/actualites/75741/la-bce-ressort-la-planche-a-billets#pCUyJLWMWiSroy41.99

.


  
Répondre
CRI74 CRI74
02/10/2019 19:12:13
0

Encore des arguments faux Tirelire !

Les emprunts d'états sont régulièrement remboursés et l'abaissement des cours diminue fortement les intérêts payables . Ce n'est pas par hasard que les gouvernants s'en félicitent régulièrement .

Que ces derniers n'en profitent pas pour réduire l'encours global est un autre problème .

Les entreprises elles aussi remboursent leurs crédits et endettements titrisés , et là encore profitent largement de l'abaissement des taux afin d'en réduire le coût global .Bien des bilans se sont assainis grâce à cela .

Que les banques se brûlent en spéculant dans l'ombre est un tout autre schéma

  
Répondre
Christophe70100 Christophe70100
02/10/2019 19:04:53
0

C'est tout le Contraire.

En effet, la Création monétaire s'est développée considérablement dans la Zone EURO.

Aujourd'hui, la masse monétaire M3 dépasse largement le PIB anuel courant alors que celle-ci ne devrait pas dépasser la limite de 77 % de ce PIB comme sur les States.

Ce ratio atteignait1 106,7 % en Septembre 2019 et appauvrit tous les européens.

Message complété le 02/10/2019 19:07:06 par son auteur.

Ce ratio atteignait 106,7 % en Septembre 2019 et pas 1.106,7 %.

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
02/10/2019 19:04:32
1

Je crois qu' on arrive au bout du système actuel .

Qui peut continuer à penser que ceux qui prétent de l' argent aux états vont devoir perdre de l'argent alors même qu' ils ne reverront jamais leur argent . Le niveau d' endettement étant si haut que plus personne n' est dans la mesure de rembourser ses emprunts c' est une absurdité complète .

  
Répondre
CRI74 CRI74
02/10/2019 19:01:57
0

Et pourtant .... déficits budgétaires financés par la création d'emprunts d'états acquis par les banques puis revendus aux banques centrales en échanges d'espèces

Un billard à trois bandes qui n'est pas à somme nulle

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/10/2019 18:57:03
0

Non pas détourné. Car il y a toujours un endetté. Si tu veux vraiment que ce soit de la creation monetaire. Elle doit crée un actif sans passif. Une creation pure sans aucune contrepartie.

Et le systeme actuel crée une quantite immense de contrepartie. C’est pour ça qu’il est deflationniste d’ailleurs.

  
Répondre
CRI74 CRI74
02/10/2019 18:55:37
0

Planche à billets détournée : je te cède des emprunts d'états contre des liquidités sonnantes et trébuchantes

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/10/2019 18:52:46
0

J’aimerai simplement qu’on cesse partout. Mais surtout ici. De confondre « dette » et « monnaie », le QE ne crée pas de monnaie, ça crée de la dette. J’aimerai aussi qu’on arrete du coup l’expression « planche a billet » quand on parle des rachats d’actifs. La planche à billet, ce n’est pas ça.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/10/2019 18:45:04
1

La liquidation SRD tombe le lundi 28 octobre...


ça promet une grande semaine entre le lundi 21 et le vendredi 25....

• Pile ; tu perds

• Face, tu gagnes


  
Répondre
CRI74 CRI74
02/10/2019 18:42:49
2

En attendant , cela se traduit par le massacre d'entreprises en bourse qui ne seront nullement touchées par les soubresauts conjoncturels supposés mais prennent de plein fouet les affres psychopathiques des intervenants .

Et pour certains , cela frise la correctionnelle faute de financement possible : quel désastre alors que la situation réelle est loin de le justifier

On confond toujours à loisir ralentissement de croissance et récession , qui n'ont rien de commun

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
02/10/2019 18:41:22
4

Mon explication est que toutes les actions sont si chères que pour les acheter il faut que les banques centrales remettent en service la PLANCHE A BILLETS .

Comme il n' y a plus assez de liquidités sur les marchés , il faut ré injecter de la monnaie et comme la panne sèche se manifeste aux USA pour refinancer les banques , la FED ré injecte des liquidités , çà ne suffit plus .

Comme les marchés ont besoin d' un sevrage monétaire , que les actions sont chères , les liquidités ne sont plus assez suffisantes donc la suite s' annonce chaude.

  
Répondre
Obywan Obywan
02/10/2019 18:35:47
1

Et qui sait si on n'anticipe pas le Brexit prévue (comme par hasard) fin du mois d'Octobre (hein)....

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/10/2019 18:31:41
3

Faut bien justifier le triple top baissier que ce sont appliqués à réaliser les robots boursiers, les conseillers en gestion et les sbires du magic BCE Circus en pratiquant des intervention de régulation.


Mes indicateurs graphiques sur la volatilité du CAC 40 sont passés au dessus de 17 : c'est la zone rouge de krack boursier... Le problème, c'est pas la récession, mais la guerre du pognon, des planches à billets et des spéculations au marché gris...

  
Répondre
CRI74 CRI74
02/10/2019 18:11:06
4

Si les zinzins sont assez bêtes pour marché dans l'intox , suivis de près sinon précédés par la cohorte toujours plus nombreuses de dépressifs actifs , évidemment ....

C'est sans doute pour cela que l'ensemble de la finance française est soit à la traîne , soit à la remorque d'autres états bien plus solides mentalement .

Au moins sait-on pourquoi le pays s'enfonce inlassablement !

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201910022102 715937

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste