OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Soitec et PER

Cours temps réel: 91,15  2,94%



lgazet lgazet
12/01/2020 13:13:13
0

Complètement d'accord avec vous.

C'est bien pour ca que je reste, et que j'attends mieux que 30%.

  
Répondre
CRI74 CRI74
12/01/2020 12:34:51
0

Pas très significatif ...

Un PER de 30 pour une société engagée sur 30% de croissance annuelle reproduite sur du moyen terme n'a rien d'excessif , celui de l'année suivante chutant sensiblement .

Le PER n'a jamais été le ratio le plus pertinent sur des sociétés assurant une telle croissance en continu .

Il faudrait plutôt y voir des technologies de rupture qui qualifient cette performance à long terme , d'autant que les relais sont déjà en cours d'industrialisation .

Enfin , qu'on se remémore le système de rémunération "incitative" du management adopté à l'été 2019 , calqué sur un minimum de 30% de CA et 30% d'Ebitda parmi les critères principaux , ce qui en dit long sur l'activité attendue et la confiance dans la supériorité techniques des produits pour les multiples utilisations ciblées .

  
Répondre
lgazet lgazet
12/01/2020 12:10:25
0

Selon la théorie financière, le cours de Soitec devrait croitre de 30% l'an prochain.

Pourquoi ?


Pour 2 raisons combinées :
1) Parce que le management affirme que le CA va augmenter de 30% à marge brute constante à 30% (Ebitda +/-= marge brute),
2) Parce que le cours du titre est une fonction directe de l'accumulation de marge nette (attention marge nette pas brute) par l'entreprise, quand cette marge nette n'est pas amputée par des dividendes.

Une subtilité toutefois : La fonction directe de la marge nette évoquée au dessus est calculée normalement par le biais d'actualisations complexes sur les annuités (mais normalement les taux d'intérêts sont positifs, la théorie n'a s'applique plus dans le cas de taux d'intérêts négatifs). Mais cette fonction complexe peut être vue de manière approximée au moyen du PER, price earning ratio, qui comme son nom l'indique, énonce simplement :

Le Prix de Soitec sera = aux earnings (marge nette) de l'année, multiplié par un certain "ratio", mesuré a posteriori, et = 30 ces dernières années.

En d'autres termes, le marché est prêt à payer l'action Soitec 30 fois son dernier bénéfice net.

C'est là que le bât blesse pour estimer la valeur du titre dans les mois/années à venir : 30 est un multiplicatif énorme, 10-15 est une base beaucoup plus fréquemment constatée pour les entreprises industrielles normales.

Dit différemment, la hausse du prix de 30% pour Soitec, sur laquelle parient tous les analystes, est conditionnée par le fait qu'un chiffre technique (le PER) reste durablement de 100% à 200% au dessus de sa valeur "normale".

D'un autre côté, je n'ai plus aucune conviction sur le comportement normal de la théorie financière : Si les taux négatifs perdurent, le prix des actions devrait être infini.









  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202001121313 732484

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste