OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La "lente agonie" de la principale usine de masques respiratoires en F - Page 2

Cours temps réel: 7 942,10  -1,28%



ChZ64 ChZ64
05/04/2020 10:48:49
5

malheureusement on peut trouver des centaines d'entreprises qui ont disparus dans les mêmes conditions,

mais dans ce cas, qui relève d'un secteur stratégique, c'est intolérable !!! un tel niveau d'incompétence et d'irresponsabilité de ceux qui ont pris les décisions et … ceux qui ont laissé faire est totalement incompréhensible !!!

on a l'air malin de commander des masques en Chine …

j'espère que l'on en reparlera et qu'il y aura une prise de conscience de tous les citoyens sur les méfaits de la " mondialisation " imposée par la haute finance, l'OMC et … les autres …
"CITOYENS" acheter avant tout des produits Européens, voir Français …
en attendant : portez vous bien …

Christian au Pays BASQUE, à CIBOURE en face de St Jean de LUZ …



  
Répondre
simcour simcour
04/04/2020 08:00:07
0

@dpa J'ai bien peur que ça merdé déjà avant 1981.

Je ne suis né qu'en 1994 et par conséquent je n'ai pas connu les années 1980 mais je pense que ça à toujours merdé parce qu'aucuns systèmes est parfait par nature.

  
Répondre
dpa dpa
04/04/2020 07:45:17
7

c'est nous qui sommes responsables de cette situation,depuis 1981 nous votons pour des bons a
rien mauvais en tout qui nous ont menti,nous ont meprisé,qui ont distribués notre fric en aides sociales uniquement par clientelisme.Macron herite de ça et nous,nous récoltons ce que nous avons semé

  
Répondre
simcour simcour
04/04/2020 07:34:20
1

@ALEZE Vu que mon message précédent est très long (Je ne me rappelle pas en avoir écrit d'aussi long sur ABC) je complète ma réponse dans un autre message pour aérer.


Il est indéniable qu'il y a des policiers membre de l'extrême droite mais il faut dire qu'un milieu plutôt conservateur de mon point de vue (J'ai l'impression que le policier moyen est de la droite traditionnel) attire ce genre d'individus.

Il est évident qu'un type d'extrême gauche ou de gauche va plutôt rejoindre l'éducation nationale que les forces de l'ordre vu que généralement (De mon point de vue) les profs et autres éléments de l'éducation nationale sont plutôt gauchiste.

J'ai l'impression que chaque milieux de fonctionnaires a des tendances politiques majoritaires différente selon le corps de fonctionnaires et que ça arrange le pouvoir pour éviter une union des fonctionnaires contre lui.


Les blessures de gilets jaunes auraient pu être évité pour beaucoup d'entre-eux si ils savaient comment se passe une manifestation selon moi (Ces types de province pour la majorité d'entre-eux ne sont pas la population habituelle des manifs. Je précise que je n'ai jamais manifesté dans ma vie considérant que ça a autant d'impact qu'un carnaval dans la majorité des cas) et que certaines armes n'avaient pas étaient utilisées.

Il y a d'autres raisons mais ce serait long de dire le tout.

  
Répondre
simcour simcour
04/04/2020 07:15:08
0

@ALEZE Un simple citoyen qui tue une personne ne prend pas toujours 30 ans ferme.

Il y a les homicides involontaires et les volontaires.

Je trouve regrettable que l'habitant moyen de ce pays qu'est la France et que le Français moyen ne s'intéresse pas au système pénal et pénitentiaire (En particulier au code pénal et au code de procédure pénale) de ce pays et plus généralement au système judiciaire parce que si il s'y intéressait il comprendrait mieux certaines choses et arrêterait de dire des conneries et se rendrait compte des lacunes théoriques dans notre législation et réglementation (Par exemple en France on risque en théorie 20 ans de prison max si on produit pour soit même des stupéfiants et qu'on est seul à participer à la production et à la consommation de ces produits mais on risque 15 ans de prison max si on a transmis des documents classé SECRET-DÉFENSE à une puissance étrangère alors que c'est infiniment plus grave que de nuire à soit même en se droguant avec la drogue que l'on fabrique. Veux-tu les textes réprimant ces deux infractions relevant de la cour d'assises spéciale qui est une cour sans juré composé de 5 juges ?)


Les peines que je vais citer pour les infractions pénales dont je vais parler (Je ne vais pas parler de toutes les infractions provoquant des décès mais seulement de certaines d'entre-elles) sont les peines maximales prévues pour les personnes majeures qui ont une responsabilité pénale reconnu comme totale qui n'ont jamais étaient condamnés. Quand vous verrez ça commence vous serez que c'est le début de la partie où je parlerais des infractions.

Les peines minimales n'existent pas pour les délits (Infractions pénales punis d'un emprisonnement maximale entre deux mois et 10 ans et d'une amende d'un montant max d'au moins 3750 € pour les délits où l'emprisonnement n'est pas prévu par la loi) mais elles existent pour les crimes (1 an de prison avec sursis pour les crimes où la peine maximale encouru est inférieur à la perpétuité et 2 ans de prison avec sursis pour les crimes où l'on encourt perpét).


Un mineur entre 13 et 15 ans encourt la moitié de la peine d'emprisonnement maximale encouru et l'amende ne peut pas excéder 7500 €. À partir de 16 ans un mineur peut être condamné à la peine maximale d'emprisonnement (Sauf si c'est la perpétuité et dans ce cas c'est trente ans max) et de l'amende encouru dans certaines circonstances tel la personnalité de l'auteur de l'infraction ou les circonstances de celles-ci . Un mineur ayant entre 10 et 12 ans n'encourt pas de peine de prison ou d'amende mais il encourt des mesures éducatives (Remise aux parents , Remise à l'ASE , Placement dans un établissement d'éducation ou médical , admonestation , mesure de liberté surveillé , mesure d'activité de jour) et les moins de 10 ans risquent les mêmes mesures éducatives mais à la différence des 10-12 ans ils n'encourent pas de sanctions éducatives (Avertissement solennel , interdiction d'une durée maximale d'un an de paraître dans certains endroits , interdiction d'une durée maximale d'un an de fréquenter certaines personnes , confiscation d'objets , travaux scolaire , mesure d'aide ou de réparation du dommage , stage obligatoire de formation civique) et toutes violation d'une mesure éducative par l'enfant est potentiellement punissable par un placement.


Une personne reconnu irresponsable pénalement n'encourt pas de sanctions pénales mais si une personne est reconnu responsable que partiellement de ses actes la peine encouru est moindre mais en matière correctionnelle on peut déroger à ce principe (Article 122-1 du code pénal).


Une personne qui a était déjà condamné définitivement (Ça signifie plus de recours possible tel un appel ou un pourvoi en cassation) pour un délit puni de 10 ans d'emprisonnement (Le maximum pour un délit) ou un crime qui est jugé pour un crime où le maximum encouru est 15 ans de prison encourt 30 ans.

Si le maximum encouru est de 20 ou 30 ans elle encourt la perpétuité (Article 132-8 du code pénal).


Citation mot à mot de l'article 132-9 du code pénal :

"Lorsqu'une personne physique, déjà condamnée définitivement pour un crime ou pour un délit puni de dix ans d'emprisonnement par la loi, commet, dans le délai de dix ans à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine, un délit puni de la même peine, le maximum des peines d'emprisonnement et d'amende encourues est doublé.

Lorsqu'une personne physique, déjà condamnée définitivement pour un crime ou pour un délit puni de dix ans d'emprisonnement par la loi, commet, dans le délai de cinq ans à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine, un délit puni d'une peine d'emprisonnement d'une durée supérieure à un an et inférieure à dix ans, le maximum des peines d'emprisonnement et d'amende encourues est doublé."





ça commence


Le fait de délaisser une personne qui n'est pas en état de se protéger à cause de son âge ou de son état physique ou psychique nous fait encourir 20 ans de prison ferme max et il n'y a pas d'amende prévu conformément à l'article 223-4 du code pénal. Les peines complémentaires définis aux articles 223-16 et le 1° et 3° 223-17 du code pénal sont encourus.


Le fait de provoquer au suicide est puni d'une peine de trois ans de prison max et d'une amende max d'un montant de 45 000 € si le suicide est réussis ou si il y a une tentative conformément à l'article 223-13 du code pénal.

Si le / la suicidé(e) a moins de 15 c'est cinq ans de prison max et une amende ne pouvant pas excéder 75 000 €.

Les peines complémentaires mentionnées aux articles 223-13 , 223-16 et le 2° à 3° 223-17 du code pénal sont encourus.


Le fait de tuer une personne lors du détournement d'un aéronef , navire ou autre moyen de transport où des personnes ont pris place soit d'une plateforme fixe situé sur le plateau continental y compris de manière accidentelle est réprimé par l'article 224-7 du code pénal. On encourt max perpét avec une période de sûreté de 22 ans mais pas d'amende.

Les peines complémentaires mentionnées aux articles 224-9 et 224-11 du code pénal sont encourues.


Le délaissement d'un mineur de 15 ans aboutissant à sa mort est une infraction réprimé par l'article 227-2 du code pénal puni d'une peine maximale de trente ans de prison et il n'y a pas d'amende encourus.

Les peines complémentaires mentionnées à l'article 227-29 du code pénal sont encourues.


Le fait de priver un mineur de quinze ans (Personne de moins de 15 ans en langage courant) de soins au point de compromettre sa santé ou d'aliments est puni de trente ans de prison max si il en meurt conformément à l'article 227-16 du code pénal et aucune amende n'est encourue.

Les peines complémentaires mentionnées à l'article 227-29 du code pénal sont encourues.


Un vol ayant résulté à la mort de la victime est puni d'une peine maximum de perpét avec une période de sûreté de 22 ans et une amende ne pouvant pas excéder 150 000 € conformément à l'article 311-10 du code pénal.

Les peines complémentaires mentionnées à l'article 311-14 et 311-15 à 311-16 du code pénal sont encourues.


Une extorsion finissant avec la mort de la victime est punissable d'une peine d'emprisonnement ne pouvant pas excéder perpét avec une période de sûreté de 22 ans et d'une amende ne pouvant pas être au-delà de 150 000 € conformément à l'article 312-7 du code pénal.

Les peines complémentaires mentionnées à l'article 312-13 et 312-15 du code pénal sont encourues.



PS : J'ai des idées pour améliorer les conditions de détention et les alternatives à la prison.

Qui est intéressé ?

  
Répondre
ALEZE ALEZE
04/04/2020 00:16:44
1

un simple citoyens tue une personne , c est 30 ans ferme .

6500 morts a la responsabilité du GVT aucune sanctions ?

cher Francis cher Françoise réveiller vous avant que votre tour arrive !

Message complété le 04/04/2020 00:22:00 par son auteur.

est je ne parle pas de certains gilet jaune invalide suite au représailles

Message complété le 04/04/2020 00:24:02 par son auteur.

de certains policiers d extrême droite

Message complété le 04/04/2020 00:27:16 par son auteur.

une fois de plus il est facile de s attaquer au plus faible lorsque on est armé

Message complété le 04/04/2020 00:29:56 par son auteur.

pour conclure dieu aura le dernier mot .

  
Répondre
TITI1958 TITI1958
03/04/2020 22:44:03
1

" 2 choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude." Albert EINSTEIN. Was noch?

  
Répondre
ALEZE ALEZE
03/04/2020 20:32:18
2

le gvt et l armée n on de compte a rendre a personne triste constat !

quel que soit le nombre de mort .

  
Répondre
ange1610 ange1610
03/04/2020 20:22:22
2

Plus con tu meurs...et c est malheureusement le cas

  
Répondre
ange1610 ange1610
03/04/2020 20:22:22
2


Des masques FFP2 sont fabriqués le 23 septembre 2005 à l'usine Bacou-Dalloz de Plaintel, en Bretagne (AFP/Archives/Fred DUFOUR)

L'usine bretonne de Plaintel, longtemps seul site de production de masques respiratoires en France, a fermé dans l'indifférence générale fin 2018, moins de deux ans avant la pandémie de Covid-19, sur fond de commandes en berne et d'exigences de forte rentabilité.

"Ça me remue les tripes", lâche avec amertume Pierre (prénom modifié), un ancien salarié de l'usine, en "colère de voir des soignants mourir parce qu'ils manquent de masques".

L'ex-usine Spérian de Plaintel (Côtes d'Armor) produisait il y a quelques années plus de 8 millions de masques par an et sa capacité de production dépassait même les 200 millions de masques en 2010.

"C'est à Plaintel qu'on a fabriqué les premiers masques FFP2 pliables", vante Jean-Jacques Fuan, directeur du site de 1991 à 2003.

Le site est d'ailleurs le seul producteur de masques en France en 2005, lorsque l’État lui commande 200 millions de masques en trois ans afin de constituer des stocks en prévision d'une pandémie. Le protocole d'accord, signé par le ministre de la Santé Xavier Bertrand, souligne alors qu'il est exclu de "dépendre exclusivement d'importations qui se trouveraient interrompues dans un contexte de pandémie", selon un document publié par la cellule investigation de Radio France.


Une personne porte un masque FFP2 dans l'usine Bacou-Dalloz de Plaintel, en Bretagne, où ils sont fabriqués, le 23 septembre 2005 (AFP/Archives/Fred DUFOUR)

Car "en période de crise, la demande mondiale serait multipliée au moins par dix et (...) des problèmes se poseraient", avait prévenu dès novembre 2005 Roland Fangeat, ancien vice-président de la division respiratoire de Spérian Europe, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

L'usine, qui compte alors près de 300 employés, produit sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pour répondre à la demande. En 2010, elle est rachetée par le groupe américain Honeywell. Puis l’État interrompt ses commandes, contrairement aux engagements pris dans l'article 11 du protocole.

"C'est une faillite collective", décrit M. Fangeat. "A partir de 2011, il n'y a plus eu de commandes et la lente agonie de l'usine a commencé."

Plans sociaux et chômage partiel s'enchaînent et l'effectif fond jusqu'à atteindre 38 salariés en 2018. "Huit ans de galère", résume Pierre, l'ex-salarié.

- "Un bel outil de travail" -

A l'été 2018, Honeywell ferme l'usine pour "motif économique" et une partie des machines est délocalisée à Nabeul, en Tunisie. Le reste est envoyé chez le ferrailleur pour être détruit.

"L'usine en elle-même avait une rentabilité tout à fait acceptable, mais était en dessous des exigences du groupe car Honeywell avait créé un modèle économique qui ne lui permettait pas d'être rentable", affirme Laurent Beziz, avocat au cabinet LBBA, qui défend plusieurs anciens salariés.

Dans un rapport de mai 2018, le cabinet d'expert comptable Syndex évoquait en effet une "rentabilité économique avérée, mais trop faible pour les standards du groupe" Honeywell, qui a plus que quadruplé son bénéfice net en 2018, à 6,76 milliards de dollars.

"Le site n'a pas reçu de commandes suffisantes lui permettant de retrouver sa rentabilité et a accumulé des pertes financières importantes", s'est défendu le groupe auprès de l'AFP, assurant "qu'il n'y avait pas d'autre option viable que de fermer nos installations".

Les employés, eux, rencontrent le préfet, écrivent au président de la République, sans succès. "Trente-huit salariés sur un territoire rural, ça n'intéressait pas les pouvoirs publics, ni les médias", déplore Christophe Rondel, secrétaire général de la CFDT des Côtes d'Armor.

"C'est triste, parce qu'on avait un bel outil de travail", regrette Michèle Le Couturier, ancienne déléguée CFDT de l'usine. "On aurait pu faire de belles choses, on aurait été fiers de pouvoir aider la population et de sauver des vies."

Aujourd'hui, un petit groupe d'anciens salariés, mené par Jean-Jacques Fuan et conseillé par l'ancien secrétaire d’État (EELV) Guy Hascoët, tente de relancer une production, sous forme de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). "Vu la situation dramatique du pays, il faut se réapproprier les moyens de production", lance Serge Le Quéau, du syndicat Solidaires.

La région Bretagne a promis son soutien, mais "il faut que l’État prenne des engagements sur le long terme en matière de commande publique", prévient Martin Meyrier, vice-président du Conseil régional à l’Économie.

Reste qu'il n'y a plus ni machine, ni site industriel (il a été racheté par une entreprise locale). "Et seuls huit anciens salariés sont encore sur le marché de l'emploi", souligne M. Rondel.

"Ça serait un miracle de commencer dans neuf mois", concède M. Fuan.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202004051048 764116
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste