OK
Accueil > Communauté > Forum Général

La Chine en chiffres - Page 2



Dubaisan Dubaisan
21/12/2020 08:27:40
1

Production industrielle : légère accélération de la croissance de la production industrielle à +7,0% en g.a. en novembre

Ventes au détail : poursuite du redressement des ventes au détail en novembre à +5,0%

Investissements en capital fixe : forte croissance à +2,6% sur les onze premiers mois de l’année

Chômage : recul continu du taux de chômage urbain à 5,2%

Immobilier : poursuite de l’investissement en construction, dans un contexte de poursuite de la hausse des prix sur le marché de l’immobilier ancien, notamment dans les principales villes

Finances publiques : la hausse des recettes publiques se confirme en novembre.

Politique monétaire : la PBoC a injecté 950 Mds RMB de liquidités via la facilité de prêt à moyen terme (MLF) en fin d’année.

Semi-conducteurs :

- le ministère des Finances annonce des politiques fiscales préférentielles pour les industries des semi-conducteurs et des softwares

- nomination au sein de SMIC d’un nouveau vice-président, Chiang Shang-yi, ancien directeur des opérations de TSMC . M. Chiang a exercé neuf ans en tant que directeur des opérations du fondeur taïwanais TSMC, notamment sur des puces dont les noeuds étaient de l’ordre de 0,25 micromètres à 16 nanomètres (selon SMIC), avant de démissionner en 2006. Il était notamment depuis 2019 CEO de Wuhan Hongxin Semiconductor Manufacturing Company (HSMC), ambitieux fabricant de puces chinois qui a dû passer sous le contrôle des autorités locales (district de Dongxihu à Wuhan) à la suite des retards accumulés ces derniers mois dans la construction d’une usine coûtant 20 Mds USD. M. Chiang a démissionné de HSMC en juin 2020. Il avait par ailleurs déjà rejoint SMIC en tant que directeur indépendant de 2016 à 2019.

Santé : Fosun commande 100 M de doses de vaccins Pfizer-BioNTech pour le marché chinois .

Industrie du luxe : des soupçons sur la possibilité de défaut de Shandong Ruyi, groupe chinois qui détient plusieurs marques françaises. Le groupe Shandong Ruyi Technology est soupçonné d’être en difficulté financière, voire de pouvoir faire prochainement défaut sr ses remboursements d'obligations. En 2016, Shandong Ruyi avait notamment racheté le groupe SMCP qui détient les marques françaises Sandro, Maje, Claudie Pierlot dans le prêt-à-porter et les accessoires.




  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/12/2020 18:02:38
1

Quel rapport entre un Oradour géant perpétré par les japonais sur la population de Nanjing et les exactions de la Révolution Culturelle ?

Il n’y a pas d’omerta ici: Il y a de nombreux livres et certains feuilletons de télévision qui n’hésitent pas à mettre en scène des histoires qui se sont passées pendant la RC. Ici tout le monde sait, parce que chaque famille ou presque avait son garde-rouge... ce sont des gens comme Liu Shao Qi, Chu En Lai, Deng Xiao Ping, le père de XI Jing Ping et bien d’autres, tous membres éminents du PCC, qui ont mis fin à ces folies perpétrées par les gardes-rouges sous la férule de l’épouse de Mao.

Pour rappel, en France, le régime de Vichy n’a pas hésité à envoyer 141000 français en déportation. Le Vel d’hiv... ça ne rappelle rien...?

  
Répondre
sombreclarte sombreclarte
13/12/2020 16:12:55
0

@ Dubaisan

Le PCC n'a pas eu besoin des Japonais pour perpétrer des massacres contre son propre peuple

Briser l'omerta

La rumeur des carnages au Guangxi – qui ont fait 150 000 morts, selon certains recoupements – a poussé les autorités à diligenter une enquête officielle, une quinzaine d'années plus tard. Ses conclusions n'ont jamais été rendues publiques. Mais le journaliste Zheng Yi en a tiré un livre-choc, Stèles rouges, publié à l'étranger au début des années 1990 et interdit en Chine. Plus récemment, l'un des responsables de la commission d'enquête a fait paraître un article dans un magazine chinois libéral à faible tirage. Il y détaillait ses découvertes et rappelait qu'au moins une centaine d'individus avaient pris part à des actes de cannibalisme. Mais ses efforts pour toucher l'opinion ont rencontré une vive résistance.

Des officiels régionaux retraités ont aussitôt rédigé une virulente réplique, envoyée aux plus hautes instances communistes. « Ils m'accusaient d'être anti-Parti et antisocialiste », et réclamaient une autocritique, se souvient le cadre. Zheng Yi, qui avait le premier exposé au grand jour les cas de cannibalisme de Wuxuan et qui vit désormais exilé aux États-Unis, s'alarme du silence persistant sur les violences barbares de la Révolution culturelle. « Comme le gouvernement n'a jamais permis un examen historique en profondeur de la période, il est impossible de dire si des leçons en ont été tirées », a-t-il déclaré.

HistoireActualités internationales

Partager sur

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/12/2020 15:56:00
1

13 Décembre 1937:

Date inscrite dans la mémoire des chinois : celle qui marque le début du massacre de Nanjing ( Nankin) et dura pendant 6 longues semaines et reste un prélude à la guerre de 1939 -1945.

En ce jour funeste commença l'éxécution de 300 000 individus, hommes, femmes, enfants par les japonais, la plupart par décapitation, baionnettes ou fusillades a la mitrailleuse sur les bords du Yangtzé....

Xi Jing Ping a fait de ce jour, un jour de Mémoire Nationale.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
13/11/2020 18:16:17
0

objectivité: ils sont forts ces chinois 👍

ça gagne partout.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/11/2020 18:08:45
2

Marché automobile:

Les ventes d'automobiles en Chine ont augmenté de 12,5 % en octobre, à 2,57 millions, grâce au réchauffement du marché et aux politiques gouvernementales visant à stimuler la consommation, a indiqué mercredi une association industrielle.

Cette hausse a marqué le sixième mois consécutif de croissance à deux chiffres en glissement annuel. Les ventes d'automobiles ont augmenté de 0,1 % sur une base mensuelle, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles.

Les ventes d'automobiles se sont élevées à 19,7 millions au cours des dix premiers mois, soit une baisse de 4,7 % en glissement annuel.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/09/2020 08:46:54
0

2èm mise à jour,


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/09/2020 08:46:21
0

Mise à jour,

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/07/2020 07:50:29
0

CROISSANCE : net rebond à +3,2% en g.a. au T2 contre -6.8% au T1 2020 => Au S1 croissance négative de : -1.6%

DEMANDE INTERIEURE : reprise lente de la demande interne au T2 2020

COMMERCE EXTERIEUR : les échanges extérieurs continuent de chuter au T2

MONNAIE ET BANQUE : la poursuite des mesures de soutien aux PME et au secteur rural

MARCHES DES ACTIFS : le marché boursier connaît une tendance haussière alors que le marché obligataire enregistre un net recul au T2 2020

MARCHE DES CHANGES : le RMB tombe à son plus bas niveau depuis 2019 par rapport au dollar après les Lianghui, avant de se raffermir en juin ; fort rebond des réserves de change au T2 2020

FLUX DE CAPITAUX : Sorties nettes de capitaux au T1 2020

FINANCES PUBLIQUES : les recettes publiques enregistrent une croissance positive de +3,2% en juin pour la première fois depuis le début de l’année

Marchés Actions

Le marché boursier connaît une tendance haussière au T2 2020, du fait de l’amélioration des anticipations des investisseurs, d’une liquidité abondante et d’un retour massif des investisseurs individuels. Fin juin, consécutivement à la publication d’indicateurs PMI s’inscrivant au-delà des anticipations, le SSE Index remonte à 3000 points pour la première fois depuis début mars.

Le volume d’échange journalier sur la Bourse de Shanghai et la Bourse de Shenzhen dépasse 1000 Mds RMB, pour la première fois depuis début mars. A noter que le secteur des institutions financières non-bancaires (alimenté notamment par les perspectives de fusion des sociétés de valeurs mobilières avec les grandes banques commerciales) a particulièrement tiré à la hausse les indices.

Le SSE Index est considérablement modifié pour la première fois depuis sa création en 1991 avec son nouvel indice : le SSE STAR Market 50 publié le 23 juillet dernier, A fin juin, 124 sociétés étaient cotées sur le SSE STAR Market pour une capitalisation boursière totale de 2607 Mds RMB.

 Le 20 mai, le Sénat américain a adopté la « Holding Foreign Companies Accountable Act », qui interdirait ou radierait les sociétés étrangères cotées aux Etats-Unis si elles ne respectaient pas les normes d'audit pendant trois années consécutives. Ce projet de loi obligerait également les entreprises à certifier qu' «elles ne sont pas détenues ou contrôlées par un gouvernement étranger». Cette décision de renforcer les exigences de divulgation vise principalement la Chine, dans le contexte des tensions commerciales sino-américaines et du scandale de fraude de Luckin Coffee.

Marchés obligataires

 Moyenne des différences des taux des obligations AAA et des bons du Trésor T2 2020 52 pdb

Les taux de rendement des obligations ont commencé à se tendre en mai, s’élevant de 90 pdb et 95 pdb pour les obligations AAA à un an et les obligations du Trésor à un an respectivement, principalement en liaison avec l’amélioration des anticipations de reprise de l’économie, avec des mesures d’assouplissement monétaires moindres de la PBoC et avec l’accélération du calendrier des émissions de Special Central Government Bonds (Special CGB) et de Special Purpose Bonds au T2 2020.

 Les premières émissions de Special CGB ont été effectuées le 18 juin: 50 Mds RMB pour une maturité de 5 ans à un taux d’intérêt de 2,41% avec des demandes représentant 2,5 fois le volume souscrit et 50 Mds RMB pour 7 ans à un taux d’intérêt de 2,71% et des demandes représentant 2,76 fois le volume souscrit. Le reliquat de l’enveloppe sera émis intégralement avant fin juillet. Pour mémoire, les émissions de Special CGB pour un montant de 1000 Mds RMB avaient été annoncées lors des Lianghui le 22 mai, l’objectif étant de renforcer l’arsenal de mesures de soutien financier destinées à faciliter la reprise économique, et d’affecter cette enveloppe en totalité aux gouvernements locaux.

Les Special CGB seront inclus dans le budget des fonds gouvernementaux (hors budget de l’Etat) et ne viendront pas abonder le déficit budgétaire. 30% du principal de ces Special CGB sera remboursé par l’administration centrale et les 70% restants par les collectivités locales, la totalité des intérêts étant à la charge de l’administration centrale.

Marché des Changes

Depuis le début des deux Assemblées (Lianghui) le 21 mai, le cours au comptant de la monnaie chinoise a reculé de 7,10 à 7,16 (onshore spot rate) le 28 mai par rapport au dollar américain, en touchant son plus bas niveau depuis septembre 2019 à 7,1762 (onshore spot rate) et 7,1953 (offshore spot rate) le 27 mai au matin. La forte dépréciation du yuan s'explique par la défiance des investisseurs à l’égard de la dynamique de l’économie chinoise après la crise du Covid-19, dans un contexte de recrudescence des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, consécutivement à l’introduction de la nouvelle loi de sécurité nationale à Hong Kong annoncée au cours des Lianghui. La détérioration des relations sino-américaines a alimenté la spéculation du marché en donnant à penser que Pékin était prêt à laisser le yuan glisser pour soutenir les exportations. Néanmoins, les réactions de la PBoC indiquent qu'elle joue plutôt un rôle de stabilisation des anticipations, en relevant légèrement le fixing rate au-dessus du cours de marché constaté la veille.

Le 5 juin, le yuan enregistre une nette appréciation par rapport au dollar à 7,09 (offshore spot rate) après être tombé à son plus bas niveau le 27 mai (7,19RMB/USD), permettant ainsi à la PBoC de relever fortement le fixing rate de 400pdb le 28 mai à 7,09RMB/USD. Le dollar s’est déprécié de 2,2% à 96,76 (l’indice USD).

Réserves de changes

En juin, les réserves de change ont augmenté modérément de 10,6 Mds USD, passant de 3102 à 3112 Mds USD, en forte hausse de +1,7% par rapport à fin mars. Cette variation est imputable aux effets de valorisation résultant de la dépréciation du dollar de 1% sur la période face aux principales devises. Le niveau atteint constitue un plus haut niveau depuis cinq mois.

L’évolution des réserves de change de la Chine (ou du CNY) est subordonnée à deux évolutions contradictoires : l’excédent courant devrait s’accroître en 2020, contrairement à ce qui s’était passé en 2009, année durant laquelle il était passé de 9,2% du PIB en 2008 à 4,8% du PIB. Plusieurs facteurs favorables, la demande extérieure de matériel et de fourniture médicaux, le net recul des prix des hydrocarbures et la perspective d’une baisse du déficit des services, résultant de la diminution des flux touristiques hors de Chine devraient contribuer à l’augmentation de l’excédent courant chinois. A cet égard, le solde courant enregistré au T1 2020, déficitaire de 33 Mds USD, ne devrait pas être représentatif de l’ensemble de l’année. Néanmoins, les évolutions du compte financier, déterminantes pour l’évolution du taux de change, sont soumises à nombre d’aléas. En dépit des tensions géopolitiques actuelles, la demande de titres financiers (actions et obligations) chinois a été nourrie, consécutivement à l’amélioration de la conjoncture en Chine et aux dégagements sur actions effectués au T1 2020 par les non-résidents (10 Mds USD), qui se sont inversés depuis, en liaison avec le net recul de l’aversion au risque et la volonté d’ouverture financière de la Chine. Pour autant, si les investisseurs étrangers ont semblé écarter la variable géopolitique, il n’est pas certain que celle-ci continue de demeurer au second plan au cours des prochains mois.

ENERGIE: fort rebond de la production énergétique :

Electricite : +5.4% au T2

Avec 1 778 Mds kWh produits. Cette croissance est due à des augmentations de production d’électricité :

- d’origine thermique (essentiellement charbon) : (77 Mds kWh supplémentaires produits soit +6,5 % en g.a.),

- d’origine renouvelable (+20 Mds kWh soit +16 %).

- du nucléaire (+11 Mds kWh soit +13 %).

Gaz : +9.1%

Au 2ème trimestre 2020, le gaz naturel disponible à la consommation a augmenté d’env. 9,1 %. La production nationale a augmenté d’env. 11 % (env. 47 Mds m³ au 2ème trimestre) et les importations de gaz naturel ont augmenté globalement de 5 % au total (env. 32 Mds m3). Dans le détail, les importations sous forme liquéfiée ont augmenté de 19 %, soit env. 22 Mds m³, plus rapidement que les importations sous forme gazeuse, qui ont décru de 16 % sur la même période (env. 10 Mds m³). Cette différence entre les deux sources d’approvisionnement est due aux prix historiquement bas du GNL sur les premiers mois de 2020, les acteurs chinois ayant profité de cette opportunité pour sécuriser des larges quantités à coûts très compétitifs. De premières livraisons de GNL américain depuis mars 2019 sont arrivées en Chine au cours du 2ème trimestre.

 Par ailleurs, le secteur du gaz naturel fait l’objet de réformes de fonctionnement. En avril, une circulaire interministérielle a été publiée pour construire de nouvelles infrastructures de stockage de gaz naturel et établir un système de marché d’échange des produits, notamment en capitalisant sur les plateformes d’échange d’hydrocarbures de Shanghai (Shanghai INE) et de Chongqing.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/07/2020 12:41:16
0

L'excédent commercial chinois a légèrement fléchi en Juin, mais la balance commerciale sur les 6 premiers mois de l'année reste largement excédentaire.

Pendant cette même période, les exportations de Chine vers la France ont augmenté de 3.2% alors que les importations de la Chine en produits français ont chuté de 21.8%


Message complété le 19/07/2020 13:09:16 par son auteur.

HSBC a déclaré dans un communiqué publié le mois dernier qu’elle continuerait à investir en Chine et de financer le développement de l’économie chinoise. Le service des activités de banque privée du groupe a également déclaré en mars dernier que le nombre de ses clients milliardaires chinois dans la Grande Chine devrait tripler au cours des trois prochaines années.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/07/2020 13:18:43
0

PMI de JUIN:

Fort rebond en Juin des indices PMI en Chine:

-L'indice officiel des directeurs d'achat (PMI) de l'industrie manufacturière chinoise a atteint son plus haut niveau sur trois mois à 50,9 en juin, alors que les analystes s'attendaient à ce qu'il tombe à 50,4, contre 50,6 en mai. Bloomberg, quant à lui, a rapporté que l'indice PMI (ISP) des services de la Chine a augmenté à 54,4.

- Les données montrent que l'industrie manufacturière est toujours en tête de la reprise en Chine, a déclaré à Bloomberg Zhou Hao, économiste principal des marchés émergents à la Commerzbank AG à Singapour.

"La croissance du PIB de la Chine va très probablement devenir positive au deuxième trimestre".

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/07/2020 12:52:18
0

Pétrole:

Près de 80 pétroliers seraient actuellement bloqués aux larges des côtes chinoises en attente de disponibilité des infrastructures portuaires pour débarquer leur cargaison. Le temps d’attente moyen pour un pétrolier serait actuellement de quatre semaines avant de pouvoir décharger sa cargaison, contre cinq jours en moyenne avant la crise du Covid-19. L’ensemble de ces navires représenteraient 73 M de barils. A titre de comparaison, la quantité habituellement en mer de pétrole brut à destination de la Chine est habituellement autour de 10 M de barils. Le dernier pic, en 2008, était à 24 M.

La Chine a profité de la chute du cours du baril du printemps pour augmenter massivement ses importations de pétrole brut. Néanmoins, la présence de ces navires interroge sur la capacité chinoise à absorber de telles quantités de pétrole brut, tant en consommation (donc de reprise économique) que de capacité de stockage.

Le prix à la pompe a baissé de 27.4% depuis 1 mois à en moyenne 5.3 à 6.3 rmb/l (0.6625 à 0.7875 euros ) pour les SP 92 / SP 95 / SP98

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/06/2020 17:01:26
1

Le marché automobile chinois en 2019:

Les ventes d'automobiles en Chine ont chuté de 8,2 % en 2019 par rapport à l'année précédente, les ventes de véhicules à énergie neuve ayant baissé pour la première fois, a indiqué lundi M. Sohu.

Un total de 25,77 millions d'automobiles ont été vendues en 2019, soit environ 2,31 millions de moins que l'année précédente, selon le Livre bleu de l'industrie automobile : Rapport sur le développement de l'industrie automobile en Chine (2020).

En 2019, le marché chinois des véhicules à énergie nouvelle a connu sa première baisse, avec un volume total de ventes de 1,206 million d'unités pour l'ensemble de l'année, en baisse de 4,0 % par rapport à l'année précédente, représentant 4,7 % du volume total des ventes d'automobiles, soit une augmentation de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2018.

Les ventes de véhicules particuliers neufs à énergie ont atteint 1,06 million, soit une hausse de 0,7 % par rapport à l'année précédente, représentant 87,9 % du nombre total de véhicules neufs à énergie, ce qui en fait la principale force absolue.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/06/2020 17:16:54
1

Semi-conducteurs - Huawei:

Suite au renforcement, le 15 mai 2020, des sanctions à son encontre, le groupe Huawei est dans l’obligation de trouver en urgence des alternatives aux technologies américaines. Outre les fournisseurs de composants et services américains, ces nouvelles mesures concernent également les entreprises étrangères utilisant des technologies américaines en amont de leur chaîne de valeur.

En anticipation du durcissement des sanctions américaines, Huawei a accumulé des stocks de semiconducteurs en 2019, dépensant pour cela 21 Mds EUR, soit un budget en hausse de +73% par rapport à 2018. Parmi les principaux composants concernés, Huawei aurait surtout concentré ses efforts sur les puces de l’entreprise américaine Xilinx, cruciales pour l’infrastructure réseau des télécommunications du groupe, ainsi que sur les central processing units (CPU) pour serveurs produites par Intel, largement utilisées par la division cloud de Huawei. Dans le domaine des mémoires vives, Huawei se serait en majorité approvisionné auprès de Samsung, SK Hynix, Micron et Kioxia. La principale faiblesse de cette stratégie d’accumulation réside dans l’impossibilité pour Huawei d’adapter les composants ainsi commandés à la gamme de produits développée en interne, notamment par HiSilicon (filiale du groupe dédiée au design de puces). Cette situation pourrait à terme limiter la compétitivité des produits Huawei et ralentir les capacités de développement du groupe.

Pour se prémunir de ces effets néfastes, Huawei essaie donc actuellement de s’assurer du soutien de nouveaux fournisseurs. Après avoir accumulé des stocks auprès d’eux, Huawei chercherait actuellement à pérenniser son approvisionnement en mémoires auprès des sud-coréens Samsung et SK Hynix, ce que ces derniers ont nié car une telle transaction les exposerait au risque de « découplage » avec les chaînes de valeur américaines. L’entreprise de semi-conducteurs MediaTek semble être une autre alternative pour la conception de puces, Huawei ayant augmenté en 2020 ses commandes de 300% auprès du concepteur taiwanais, ce qui pousserait HiSilicon à se concentrer sur la partie plus avancée du design de semi-conducteurs. Pour la fourniture de wafers, la décision de TSMC d’arrêter de fournir Huawei devrait pousser l’entreprise à se tourner vers son concurrent SMIC, dont les capacités technologiques sont plus limitées (gravures en 12 nm actuellement, contre 7 nm pour TSMC) mais qui investit fortement dans la montée en gamme de son appareil productif. Après avoir reçu près de 2,3 Mds USD (2 Mds EUR) de fonds public mi-mai, SMIC se préparerait à lever 2,8 Mds USD (2,5 Mds EUR) sur le STAR market de Shanghai dédié aux valeurs technologiques.

Huawei cherche également des alternatives aux applications de Google, qui ne sont plus disponibles sur les appareils de la marque. Dans plusieurs pays d’Europe, les smartphones du groupe ont comme navigateur par défaut le moteur de recherche français Qwant. Privé de Youtube, Huawei a annoncé cette semaine un partenariat avec Dailymotion, la plateforme de streaming de Vivendi pour intégrer « la solution technologique vidéo de Dailymotion dans son application ». La marque développerait également un service de cartographie en collaboration avec TomTom pour remplacer Google Maps.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/06/2020 17:07:16
1

Chine et acier:


A l’occasion d’une réunion le 2 juin, les dirigeants de la China Iron and Steel Association (CISA), organisation regroupant les principales entreprises sidérurgiques du pays, ont fait le point sur l’état du marché de l’acier en Chine. La CISA constate que l’industrie sidérurgique chinoise a « surmonté des obstacles » depuis l’épidémie du covid-19 et qu’elle a réussi à stabiliser sa production, ouvrant des perspectives encourageantes pour le secteur dans les prochains mois. Corroborant ces annonces, les chiffres de production annoncés par la CISA pour le mois de mai 2020 font état d’une augmentation en glissement annuel de la production d’acier brut (+2,2%), de fonte (+3,5%), de produits en acier (+2,3%) mais d’une diminution en ce qui concerne la coke (-4,4%).

Le 29 mai, He Wenbo, secrétaire général du comité de la CISA, avait néanmoins alerté sur les risques importants qui pesaient sur le secteur. M. He a identifié trois difficultés principales du secteur (三大痛点), à savoir:

- 1) l’expansion des capacités de production (la Chine est régulièrement critiquée pour ses difficultés à juguler les surcapacités dans le secteur),

- 2) la dispersion des entreprises sidérurgiques

- 3) la consommation de ressources. Afin de remédier à cette situation, les entreprises sont incitées à se concentrer sur les réformes en cours, identifiant une « tâche essentielle » (一个根本任务), à savoir « mettre à niveau leurs bases industrielles et leurs capacités de production », ainsi que deux thèmes de développement (两大发展主题), à savoir le « développement vert » et la « production intelligente ». Ce second thème avait déjà été mis en avant lors de la visite de Xi Jinping à l’usine du groupe Taigang (Shanxi) en mai dernier, où le Président chinois avait fait l’éloge d’une technologie de production chinoise de fines plaques d’acier, que l’entreprise serait la « seule au monde » à maîtriser alors qu’il s’agissait traditionnellement d’un domaine d’expertise des sociétés allemandes et japonaises. De même, Li Shiping, PDG d’une filiale (JV) du groupe Baowu dans le Guangdong, a récemment souligné les perspectives de développement de la technologie 5G pour la sidérurgie en Chine.

Les entreprises chinoises sont également encouragées à « poursuivre leur internationalisation », alors même que la demande mondiale, fortement impactée par la crise du covid-19 est en berne, ce qui pourrait créer des tensions sur le marché. En 2019, la Chine était le premier exportateur d’acier dans le monde (63,8 Mt) selon le rapport World Steel in Figures 2020. Les entreprises chinoises sont par ailleurs encouragées à délocaliser leurs capacités de production à l’international. Le récent rachat de British Steel par Jingye s’inscrit ainsi dans le cadre d’un « plan pour la mise en œuvre de la coopération internationale dans les capacités sidérurgiques ».

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/06/2020 16:52:41
1

La reprise économique de la Chine est plutôt forte sur le plan intérieur.

Par contre le commerce extérieur stagne, l'export augmente très faiblement (1.4%) et l'import, lui, chute de 7.13%.

Les reprises difficiles dans les autres pays, voire leur arrêt, bloquent les entreprises chinoises. Mais la balance commerciale reste positive et continue de croître.

Le yuan enregistre une nette appréciation par rapport au dollar à 7,09 (offshore spot rate) le 5 juin après être tombé à son plus bas niveau le 27 mai (7,19RMB/USD), permettant ainsi à la PBoC de relever fortement le fixing rate de 400pdb le 28 mai à 7,09RMB/USD le 5 juin. Le dollar s’est déprécié de 2,2% à 96,76 (l’indice USD).

Pour mémoire, depuis le début des deux Assemblées (Lianghui) le 21 mai, le cours au comptant de la monnaie chinoise a reculé de 7,10 à 7,16 (onshore spot rate) le 28 mai par rapport au dollar américain, en touchant son plus bas niveau depuis septembre 2019 à 7,1762 (onshore spot rate) et 7,1953 (offshore spot rate) le 27 mai au matin. La forte dépréciation du yuan s'explique par la défiance des investisseurs à l’égard de la dynamique de l’économie chinoise après la crise du Covid-19, compte tenu de la recrudescence des tensions entre les Etats-Unis et la Chine suite à l’introduction de la nouvelle loi de sécurité nationale à Hong Kong au cours des Lianghui. La détérioration des relations sinoaméricaines a alimenté la spéculation du marché en donnant à penser que Pékin est prêt à laisser le yuan glisser pour soutenir les exportations. Néanmoins, les réactions de la PBoC montrent qu'elle joue plutôt un rôle de stabilisation, en relevant légèrement le fixing rate à 7,13 le 29 mai.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/05/2020 13:08:45
1

J'aime beaucoup l'automobile.

Pour le style extérieur c'est affaire de goût, pour ceux qui veulent mon avis je n'aime personnellement pas.

En revanche quand je lis la fiche technique : "The BYD Qin Pro is a plug-in hybrid sedan that debuted at the 2018 Beijing Auto Show. Initially sold alongside the first generation BYD Qin, it is the first BYD sedan to be designed by BYD's new chief designer, Wolfgang Egger.[27] The BYD Qin Pro is powered by a 154 hp 1.5 turbo, inline four engine combined with a 150 hp electric motor to produce a total of 304 hp. The top speed of the BYD Qin Pro is 200 kilometres per hour (120 mph) and can accelerate from 0 to 100 km/h (0 to 62 mph) in 5.9 seconds. According to BYD, fuel consumption is one litre per 100 kilometres."


Je déduis que c'est un modèle sacrément aboutit techniquement. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de la sécurité mais 22.000$ pour ça c'est cadeau

Message complété le 30/05/2020 13:09:33 par son auteur.

J'ai pas parlé de l'intérieur, et j'adore

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/05/2020 13:04:29
2

Véhicules électriques

66 000 véhicules électriques ont été vendus en avril, le modèle Qin Pro de BYD détrônant le Model 3 de Tesla. Le modèle-phare de la marque américaine était en tête des ventes depuis le début de l’année mais celles-ci ont été temporairement impactées par l’ajustement des prix dû aux critères d’éligibilité des nouvelles subventions.

Alors que de nombreux acteurs sont présents sur le marché des VEN en Chine, une consolidation est prévisible autour des acteurs les compétitifs. Dans cette optique, Volkswagen, qui a fait du développement de son offre électrique une priorité sur le marché chinois, serait en passe d’acquérir une participation de 50% pour 3,5 Mds CNY (440 M EUR) dans Anhui Jianghuai Automobile Group, propriétaire de JAC Motors, lui-même partenaire de Volkswagen pour la production de véhicules électriques.

Par ailleurs, la Chine va exporter pour la première fois des véhicules électriques vers la France, dans le cadre d’un contrat entre la startup chinoise Aiways (Jiangxi) et l’entreprise Filippi Auto, gestionnaire de la flotte d’Hertz en Corse. Ce contrat devrait porter sur 500 véhicules destinés à la location.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/05/2020 17:01:58
2

HONG KONG Economie :

Le PIB de Hong Kong s’est contracté de -8,9% au 1er trimestre ; Les ventes de détail ont chuté de -35% au 1er trimestre à 10,8 Mds USD, dont -42% en mars à 3 Mds USD ; Les revenus du secteur restauration & bar ont chuté de -31,2% au 1er trimestre à 2,8 Mds USD ; le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo retarde la publication du rapport au Congrès sur l’autonomie de Hong Kong.

Finance : L’indice Hang Seng a reculé de -1,7% à 24 233 points au cours de la semaine ; L’opérateur boursier de Hong Kong HKEX annonce une baisse de 13% de ses profits au 1er trimestre ; L'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) et la Securities and Futures Commission (SFC) ont lancé le 5 mai le Green and Sustainable Finance Cross-Agency Steering Group ; HSBC anticipe des pertes sur créances à Hong Kong de 133 M USD au 1er trimestre.

Fintech : Un 4ème assureur virtuel, ZA Insure, filiale de la première banque virtuelle à Hong Kong, ZA Bank, et de l’assureur chinois ZhongAn, a obtenu une licence à Hong Kong.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/05/2020 16:57:28
1

Développement durable :

Le Ministère de l’écologie et de l’environnement (MEE) a publié le 7 mai 2020 son rapport annuel sur l’état de l’environnement en Chine pour l’année 2019. Ce rapport couvre de multiples aspects tels que l’eau, la biodiversité, les écosystèmes marins, la qualité de l’air, la pollution des sols et le changement climatique, assortis chacun de plusieurs indicateurs chiffrés.

En ce qui concerne le climat, le rapport précise la valeur au titre de 2019 de deux des indicateurs mentionnés dans la contribution déterminée au niveau national (CDN) de la Chine pour l’Accord de Paris : l’engagement de volume forestier (exprimé en milliards de m3 de bois sur pied) et les émissions de CO2.

En 2015, la Chine s’était engagée à augmenter d’ici 2030 son volume forestier de 4,5 Mds m3 par rapport au niveau de 2005, estimé à 13,7 Mds m3. Le rapport établi à 17,56 Mds m3 le volume de bois sur pied en 2019.

D’autre part, le rapport indique que l’intensité carbone de l’économie, soit la quantité de CO2 par unité de PIB, a diminué de 4,1 % en glissement annuel entre 2018 et 2019.

Développement durable/ozone : première peine de prison dans le cadre d’une utilisation illégale de CFC-11 en Chine

En avril 2020, a été prononcée la première condamnation au titre de l’utilisation de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO – en anglais Ozone-Depleting Substances ou ODS). Le représentant légal de l’entreprise Minghe Insulation Materials Co. Ltd a été condamné à dix mois de prison ferme pour l’utilisation de CFC-11 (trichlorofluorométhane ou fréon) dans la production de mousses de polyéther.


Transports :

China Railway publie ses résultats financiers pour l’année 2019 et le premier trimestre 2020 - Perte trimestrielle de 8 Mds EUR

L’opérateur ferroviaire China Railway (CRC) vient de publier ses résultats pour l’exercice 2019 et aussi pour le premier trimestre 2020. En 2019 le groupe a généré un chiffre d’affaires de 1 100 Mds CNY (env. 143 Mds EUR), soit en augmentation de près de 4% en glissement annuel et un bénéfice net de 326 M EUR soit une augmentation d’env. 23% en g.a. Selon l’entreprise, cette performance s’explique par la hausse du trafic de passagers, le groupe ayant transporté 3,58 Mds de personnes (+8%) sur l’année, et des activités de fret (progression de 3,44 Mds de tonnes transportées soit +8%).

Pour le premier trimestre 2020, l’entreprise affiche des résultats nettement moins favorables puisque le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 188 Mds CNY (env. 24 Mds EUR, baisse de 28 % en g.a.) et a enregistré une perte nette de 61 Mds CNY (8 Mds EUR). Parmi les sources de revenus, la vente des billets-passagers a généré 45 Mds CNY (env. 6 Mds EUR) de recettes (-51 %) et les activités annexes liées au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration 46 Mds CNY (-32 %). Mais pendant la même période le volume de fret ferroviaire transporté a augmenté 3 %.

g.a. = glissement annuel

  
Répondre

Forum de discussion Général

202012210827 775274

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste