OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Le silence troublant du gouvernement sur les frais de représentation d - Page 2



Dubaisan Dubaisan
25/06/2020 10:27:15
1

Franc.k,

Nous ne sommes pas souvent d'accord, mais ton post est exactement ce que me dit ma fille, enseignante en lycée.

Ce laisser-aller, cette fuite perpétuelle, cette capitulation individuelle et collective, ce déni de réalité, ce refus de prendre des mesures dures au nom des "droits de l'homme", c'est la mort de la Liberté pour tous et la pire des soumissions.


  
Répondre
franc.k franc.k
25/06/2020 10:10:42
5

et toi, petit Français, on va te suivre à la trace à travers les réseaux sociaux pour surveiller ton train de vie, voir si celui ci correspond à ce que tu déclares et dernière loi , en plus de l'obligation faite aux banques d'informer Tracfin des mouvements de comptes, celles ci doivent maintenant prévenir Bercy des ouvertures des coffres forts et révéler l'identité du titulaire du dit coffre.

Fais ce que je te dis et ne fais pas ce que je fais.

De l'argent en espèces il y en a à flot dans certaines zones de non droit ou la drogue circule avec en plus des guetteurs adolescents qui ne vont plus à l'école parce que pour les parents, la rémunération rapporte plus que le smic.

Mais là, on ne cherche pas, faut laisser ce petit monde travailler tranquille tant qu'ils ne menacent pas la République, et puis il faut vendre des BMW et autres grosses cylindrées, ça fait rentrer de la TVA

  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/06/2020 23:55:56
6

Les citoyens Français sont d’une curiosité malsaine….

Tout ce qu’on leur demande, c’est de payer leurs impôts et de fermer leur gueule !

Comment est utilisé le pognon public, à quoi il sert, que font nos ministres avec ce fric ….ça ne leur regarde pas.

Depuis quand , et en vertu de quel principe, le Gvt devrait rendre des comptes ?....

  
Répondre
ALEZE ALEZE
24/06/2020 23:08:24
1


Le silence troublant du gouvernement sur les frais de représentation des ministres


En dépit de l’insistance de certains députés, le gouvernement persiste à affirmer qu’il est impossible de rendre public le montant et la nature des frais de représentation des ministres, pour des raisons techniques. Pourtant, le cabinet de Gérald Darmanin est parvenu à détailler ceux du ministre de l’Action et des Comptes publics…

“La transparence en matière de gestion publique n’est pas une valeur fondamentale et partagée de notre fonctionnement démocratique”. Dans une récente interview à Capital, le président de l’Observatoire de l’éthique publique René Dosière avait pointé un “certain attentisme” du gouvernement en matière de transparence. Malgré l’insistance des députés, le silence opposé par le Premier ministre et la majorité de ses collègues, au sujet de l’utilisation de leurs frais de représentation, en est la preuve éclatante.

Depuis le début du quinquennat, une poignée d’élus multiplie les questions écrites au gouvernement, afin de connaître le détail de ces frais dans chaque ministère. Pour rappel, leur montant est théoriquement plafonné à 100.000 euros pour un secrétaire d'Etat, 120.000 euros pour un ministre placé auprès d'un ministre, et 150.000 euros pour un ministre de plein exercice, comme l’avait indiqué Matignon au député Régis Juanico (Génération.s.).

Le gouvernement refuse de s'appliquer la transparence

Malheureusement, les requêtes formulées à maintes reprises par Aude Bono-Vandorme (LREM) ou Régis Juanico (Génération.s.) s’attirent une réponse identique et peu satisfaisante, quel que soit le ministère interrogé. En substance, le gouvernement répond “qu’il n'existe pas de document établissant les détails d'utilisation de la dotation de frais de représentation et les fonctionnalités qu'offre le logiciel CHORUS (l’outil de gestion budgétaire de l’Etat) ne permettent pas de les obtenir”.

Circulez, donc, il n’y aurait rien à voir, ni à contrôler… Forcément, la réponse lapidaire des ministres a tendance à agacer les députés, qui, eux, sont contraints de justifier leurs frais de mandat. “Pour moi, le gouvernement refuse tout simplement de s’appliquer la transparence qu’il professe par ailleurs”, confie une source parlementaire à Capital. Selon notre interlocuteur, les explications avancées par l’exécutif ne tiennent pas une seconde. Et pour cause, affirme-t-il, les dépenses de représentation des ministères font l’objet d’un décaissement sur facture, qui est lui-même assuré par le contrôleur budgétaire et comptable du gouvernement. Par conséquent, ce dernier devrait être en mesure d'en détailler le montant et la nature... contrairement à la version des ministères !

Les superpouvoirs de Gérald Darmanin

Si les explications gouvernementales paraissent douteuses, c’est aussi parce que l’un des ministres ne partage pas les difficultés de ses collègues. Et Pas n’importe lequel ! Il s’agit de l’ambitieux Gérald Darmanin, chargé de l’Action et des Comptes publics. Dans une réponse transmise au député Régis Juanico, en juillet 2019, ce dernier détaillait minutieusement la répartition des 137.000 euros utilisés au titre des frais de représentation de son ministère, durant l’année 2018. C’est ainsi qu’on a appris que le ministre et ses collaborateurs avaient déclaré 116.000 euros de frais de restauration, ou encore 5.000 euros de cadeaux protocolaires, lors de cet exercice.

Comment Gérald Darmanin a-t-il pu réussir là ou l’ensemble de ses autres collègues ministres, dont le premier d’entre eux, ont échoué ? Mystère… Contacté à plusieurs reprises par Capital, le cabinet de Gérald Darmanin n’a pas souhaité révéler les secrets de sa prouesse. À ce jour, la seule autre exception relevée concerne l’ex-ambassadrice des pôles, Ségolène Royal. Accusée d’avoir détourné cet argent pour servir ses intérêts personnels, cette dernière a eu la (désagréable ?) surprise de découvrir la retranscription à l’euro près de ses dépenses de représentation sur le site de l’Assemblée nationale. Une “facture” détaillée fournie dans un délai record par le Quai d’Orsay - un mois seulement - à la suite d’une question du député Charles de Courson.



Message complété le 24/06/2020 23:08:49 par son auteur.

https://www.capital.fr/economie-politique/le-silence-troublant-du-gouvernement-sur-les-frais-de-representation-des-ministres-1373609?utm_content=bufferff4bb&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=Twitter_Capital

  
Répondre

Forum de discussion Général

202006251027 790301

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste