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Un gros gâchis dargent et de ressources matérielles et humaines avec l - Page 2



Coco85 Coco85
08/02/2021 16:55:53
6

Salut Syjo,

" Il y en a qui se souviennent de l'explosion du zeppelin ?? c'est pas des perdreaux de l'année ça! ".


Je m'en souviens très bien ! J'avais tout de mème 79 jours, et ça m'a beaucoup impressionné.

Heureusement, je n'étais pas à bord.

Depuis, j'ai toujours opté pour le "plus lourd que l'air' !!!


  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
08/02/2021 16:54:34
0

Oui on n'entend plus parler des VL au GPL mais leur nombnre augmente-t-il ou bien leur succés s'éteint-il depuis le fameux accident.

Les non convertis au H2, simplement par défaut de stations de recharges en H2 risquent bien de perdre surtout confiance en apprenant les conséquences immédiates même mesurées: ils demanderont que les stations d'hydrogène soient à une certaine distance sinon même sur des aires d'autoroute différentes. Et Vox Populi Vox Dei, car ce n'est pas une taxe que l'état vous enjoint de payer ou dont il cache les détails dans une facture, c'est le résutat d'une démarche volontaire. Donc retour au proverbe en latin.

C'est dommage mais c'est comme cela et le Pres de la société des stations d'H2 a intérêt à trouver rapidement la solution et à faire campagne sur un ton adapté sinon tout va vite partitr à vau l'eau avec récup par les spécialistes des autres systêmes, ou des communiquants et de médias convaincus...

Pour moi j'attends, je ne change pas mon VL à longue autonomie.

  
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alphonsy alphonsy
08/02/2021 16:46:03
0

amha il n'y a pas vraiment de probleme de securite avec l'hydrogéne, les reservoirs resistent a une pression interne de 700 bar soit engros 700kg par centimétre carré , c'est assez costaud et ca resiste bien a un choc d'autant plus que le poids donc l'inertie de H2 contenu , 5,7% du poids de l'envelloppe est faible .


le vrai probleme de l'hydrogéne c'est que le rendement en energie entre l'energie electrique en courant alernatif qu'il faut pour produire H2 par électrolyse de l'eau , puis le comprimer et l'energie en courant continu produite par la pile à combustible d'un vehicule , est de 25% , sans compter l'energie necessaire au transport de H2 entre les centres de production et les bornes de remplissage des voitures .

pour une pile le rendement entre l'energie en courant alternatif pour charger la pile d'un vehicule et l'energie en courant continu produite par la pile d'un véhicule est de 75%.


Un vehicule a H2 consomme 3 fois plus d'electricite qu'un vehicule a pile et le vehicile a H2 est plus cher !


Au point de vue autonomie une pile pouvant a la decharge produire 100kWh de courant continu pese 420kg , cette energie permet d'alimenter le vehicule à sa puissance max pendant 1 heure , la puissance extraite et celle des moteurs est de 100kW. La densite massique d'energie est 100/420=238Wh/kg .


avec l'hydrogéne , avec une pile de rendement moyen 45% sur PCI , produisant 15 kWh de courant continu par kg de H2 .pour obtenir ces 100kWh d'énergie il faut stocker 6,7kg d'H2, le poids de l'enveloppe contenant ces 6,7kg est 20 fois ce lui de H2 , soit 134kg , donc 141,7 kg avec l'H2.

il faut en plus une pile air /H2 , avec ses auxiliaires , compresseur d'air , circulateur d'hydrogene , tuyau et detendeur de H2 elle pése , 1kg/kW soit 100kg .

le poids total pour mettre en oeuvre H2 sur le vehicule est 241,7kg soit une densite massique d'énergie de 100/241,7=410Wh/kg .

c'est 70% de plus que la pile , a poids egal on a une autonomie de 70% de plus avec H2 , mais contrairement a H2 qui ne progresse guere , la densite massique dans les piles a progresse ,elle etait de 80Wh /kg avec les pile Nickel metal hydrure , elle est de 238Wh/kg pour li ion de Tesla , mais cetre puissance massique des piles ne cesse d'augmenter avec la mise en ouevre de graphene en particulier .



  
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syjo syjo
08/02/2021 16:29:00
3

Il y en a qui se souviennent de l'explosion du zeppelin ?? c'est pas des perdreaux de l'année ça!

  
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cool13 cool13
08/02/2021 16:07:10
1

Une station service pour voiture à hydrogène a explosé : le pari de Hyundai et Toyota en danger ?

Hyundai et Toyota mise beaucoup sur l'hydrogène. En Norvège, une station vient d'exploser.


La voiture a hydrogène, dans le mix énergétique de demain, a des arguments qui peuvent convaincre : une bonne autonomie pour les voitures, une manière détournée de stocker l’énergie et des modèles électriques à termes moins onéreux que ceux propulsés par des batteries rechargeables. L’exemple souvent pris par Hyundai pour le développement de la technologie est celui de la Norvège, qui, après la Corée du Sud, est déjà entrée dans la phase de réduction des coûts, malgré des ventes limitées : plus de voitures, plus de stations, moins de transport de carburant, etc

Problème : une station de recharge a violemment explosé en Norvège, à Sandvika pays porte-étendard en Europe et le modèle vacille.
Hyundai Nexo // Source : Hyundai

Plus de recharge

Un accident peut arriver, mais les causes étant inconnues, l’opérateur de la station Uno-X a préféré fermer l’accès à tout son réseau, dans tous les pays où il opère, le temps d’enquêter. Cela signifie que plus aucune station à hydrogène n’est ouverte en Norvège et qu’il n’est donc plus possible de recharger les deux modèles de voitures qui circulent dans le pays — la Mirai de Toyota et la Nexo de Hyundai. Toyota a arrêté les ventes afin de ne pas pénaliser les clients potentiels dès leurs premiers kilomètres parcourus. Des voitures de remplacement seront prêtées aux clients actuels qui ne peuvent plus recharger leurs véhicules.
La réponse de Toyota fait écho à celle de Tesla quand survient un accident avec une voiture électrique : même avec l’explosion d’une station service, la voiture à hydrogène en tant que concept est plus sûre qu’une voiture thermique : « Les réservoirs d’hydrogène sont si résistants que vous pouvez tirer dessus avec un pistolet sans les endommager », peut-on lire sur Tu, magazine de référence norvégien.
Dans l’opinion publique en revanche, l’accident norvégien risque de faire tache : une explosion a quelque chose de marquant et même s’il n’y a eu que deux blessés légers dans un véhicule thermique proche de la station, on ne peut s’empêcher de penser qu’un problème similaire pourrait avoir lieu. Avec des conséquences plus graves. Reste à savoir désormais ce qui a causé cette explosion et comment cet événement va affecter les ventes de Hyundai et Toyota dans un des pays les plus convaincus d’Europe.

https://www.tu.no/artikler/toyota-stopper-salget-av-hydrogenbiler-etter-uno-x-eksplosjonen/467382

Message complété le 08/02/2021 16:07:09 par son auteur.

Hydrogen station explodes, Toyota halts sales of fuel cell cars, is this the end?

Fred Lambert

- Jun. 11th 2019 9:28 am ET

@FredericLambert

  
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Alcio26 Alcio26
08/02/2021 15:47:28
0

Il y a 15 ans, on avait peur du GPL car il y avait eu un accident ou deux dans un parking sous terrain.

Il y a eu la mise en place de la soupape de décharge.

Et on n'en entend plus parler depuis.


Les nouvelles technologies font toujours peur au début.

elles sont vite acceptées ensuite, si elles montrent leur fiabilité.


Maintenant, il va falloir vaincre le lobbying du pétrole qui ne va pas se faire remplacer si facilement et va entretenir ces peurs jusqu'au dernier baril de brut.

  
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cool13 cool13
08/02/2021 14:59:31
0

Un très grand boom


La combustion d’une petite bulle d’hydrogène n’est pas très dangereuse. L’allumette avec laquelle vous allez allumer la bulle dégagera dix fois plus d’énergie que l’hydrogène qui brûlera.

Mais l’hydrogène peut aussi être mortellement dangereux s’il est présent en grande quantité. Peut-être l’histoire la plus tragique liée à l’hydrogène est l’incendie qui a éclaté dans le gigantesque dirigeable Hindenburg transportant 97 passagers et membres de l’équipage d’Allemagne aux États-Unis en 1937.

https://youtu.be/Q7utL5HonSw

Message complété le 08/02/2021 14:59:04 par son auteur.

http://blog.melscience.com/fr/2015-03-24-hydrogen-burning.html

  
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cosmo2 cosmo2
08/02/2021 14:54:39
0

Donc, être assis sur une bonbonne de GPL, d’essence, ou de H2 ..c’est du pareil au même.


Peut être MCM, mais moi je suis pour la tradition. Je préfère cramer à l'ancienne, dans une voiture à essence. On a encore le droit de choisir son moyen de combustion... ou pas ?

  
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cool13 cool13
08/02/2021 14:40:59
1

siege conducteur avec bonbonne a 700bar non, non toujour pas envie

Simulation expérimentale d’une explosion d’hydrogène sous un capot de véhicule

Afin d’évaluer l’impact potentiel d’une explosion d’hydrogène sous un capot de véhicule, une simulation expérimentale proche de l’échelle réelle a été réalisée. Sur cette vidéo, une atmosphère composée d’un mélange d’air et d’hydrogène est enflammée, avec pour objectif de suivre la propagation de la flamme et d’estimer les conséquences de cette explosion. Les résultats de ces essais permettent de dimensionner au mieux des éléments de protection par exemple…

https://www.youtube.com/watch?v=uF8V9MfeZDE

Message complété le 08/02/2021 14:46:11 par son auteur.

Avec 500im/sec çà rassure.

  
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moicmoi moicmoi
08/02/2021 14:28:02
0

H2 inflammable, OUI.
Mais pas plus que l’essence , le GPL, etc....Seul le GO l’est beaucoup moins, mais nos Z’écolos-con-cons et nos Z’élites n’en veulent plus. (bicause la fin du pétrole qui approche)


Donc, être assis sur une bonbonne de GPL, d’essence, ou de H2 ..c’est du pareil au même.

Et même tomber du lit le matin

Mais on peut supposer que depuis le Hindenburg , des Z’enquêtes des Z’études ont été réalises.
Les scientifiques , (y compris et surtout les «scienti-flics ) sont de drôles de Z’animaux qui cherchent à toujours tout comprendre, même si ils ne sont pas directement concernés, ou si tout le monde s’en fout. Par ex : ils sont capables de t’expliquer pourquoi un spaghetti se casse toujours en plusieurs morceaux.

Mais il n’en reste pas moins que le GPL, ou le gaz de ville ont mauvaise presse.
A cause de 1 accident par décennie, alors que les accidents de la route sont de …..tout plein par jour.

Cherchons la logique, dans tout ça ?…..Moi, je suis trop fatigué pour ça. Je jette l’éponge. (synthétique, je précise)

  
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cosmo2 cosmo2
08/02/2021 13:51:38
2

Z'avez déjà oublié le Zeppelin Hindenbourg ? Pas moi... entre autres :


Souvent présenté comme l’énergie du futur du fait de son important potentiel énergétique et de sa combustion non émettrice de gaz à effet de serre, le dihydrogène (H2) suscite espoir... et crainte.

Dans la mémoire collective, l’hydrogène est souvent synonyme de danger notamment depuis la catastrophe du Hindenburg, le 6 mai 1937. Ce jour-là, le Zeppelin gonflé avec 200 000 m3 de H2 s’embrase en moins d’une minute et cause la mort de 35 des 97 passagers qui, pris de panique, ont sauté de l’engin. Si l’origine de l’ignition reste inconnue, la combustion combinée de l’hydro- gène et du revêtement de l’enveloppe (butyrate, oxydes de fer et d’aluminium) est en cause. Cela provoquera une telle peur de l’hydrogène, appelée « syndrome du Hindenburg », que le gaz de ville distribué à cette époque à partir des cokeries et constitué à 96 % de H2 sera appelé « gaz à l’eau » pour ne pas handicaper son exploitation commerciale !

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/files_mf/1373986645SYHydrogene2008.pdf

Message complété le 08/02/2021 13:52:17 par son auteur.


En tous cas, jamais je m'assierais sur une bonbonne d'hydrogène.

  
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alphonsy alphonsy
08/02/2021 13:20:15
0

un reservoir a H2 qui tient 700 kg /cm2 est bien plus costaud qu'un reservoir atmospherique d'essence . Et H2 est leger et gazeux , il est 14 fois plis leger que l'air et monte vite,, de plus il y une température d'inflammation élevée tandis que l'essence reste dans le vehicule et peut toucher un point chaud .

  
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gars d'ain gars d'ain
08/02/2021 13:14:53
0

question concernant le crashtest...


Le réservoir est où ? à l'avant ou l'arrière ???


Parce que si c'est arrière comme classiquement, il se passe quoi en cas de compression du réservoir ???


  
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cool13 cool13
08/02/2021 12:50:32
1

Juste complément d’information, pour future propriétaire de véhicule.
Le stockage de l'hydrogène embarqué dans les véhicules équipés d'une pile à combustible commercialisés en 2019 est ainsi essentiellement réalisé sous forme comprimée à 700 bar pour les véhicules particuliers, ou à 350 bar pour les poids lourds ou les bus.
Pour moi, une bonbonne sous les fesse, gonflée a plus de 700bar de pression, non, non surtout pas
Pour qui, n’a jamais vue l’effet d’une explosion d’une vanne hydrogène sur un site pétrochimique,
Pour les non connaisseurs, çà fait l’effet d’un réacteur d’avion au décollage.
Je vous garantie çà dépote, (Histoire vécue).
Bon, soyons raisonnables, les véhicules ne devraient pas posée de difficulté.
J’aimerais voir les crache teste pour se type de véhicule.

Message complété le 08/02/2021 12:56:35 par son auteur.

Test d’impact d’une auto à hydrogène: non, elle n’a pas explosé dans une boule de feu

https://www.lapresse.ca/auto/guide-auto/2019-08-12/test-d-impact-d-une-auto-a-hydrogene-non-elle-n-a-pas-explose-dans-une-boule-de-feu

  
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alphonsy alphonsy
08/02/2021 12:30:20
1

. Les projets d’utilisation de l’hydrogène dans l’energie vont pouvoir se développer grâce aux subventions des pays Européens, divers plans hydrogène apparus pendant la pandémie,

Il y a eu de 5 milliards de Livres pour là Grande Bretagne , 9 milliards d’euros pour l’Allemagne et 7 milliards d’euros pour le plan lancé le 1/6/2020 pour la France , 70 fois plus que le plan hydrogène de 100ME lance par Nicolas Hulot le 31/5/2018.

Déjà avec les 100 ME de N.Hulot de nombreux projets essentiellement de mobilité hydrogène (vehicules à hydrogène) avec diverses flottes captives fortement subventionnées dans des régions, comme le programme zéro émission valley en Auvergne Rhône Alpe avec 10 stations de distribution d’H2, une subvention de 18 000E pour l’achat d’un véhicule et une flotte espérée de 1000 vehicules.

On ne se sait pas le prix de H2 fourni aux vehicules.

Sera t’il subventionné et gratuit ou comme pour les taxis Hype à 15 E /kg ce qui fait un cout d’energie par km parcouru de 1.6 fois le prix de celui d’un véhicule a essence et 6 fois celui d’un véhicule électrique.

Comme les vehicules a hydrogène coutent plus cher et consomment 3 fois plus d’electricite que les vehicules a essence, il faut des subventions pour qu’ils se développent et le plan de 7 milliards d’euros, devrait permettre d’engloutir de l’argent dans la mobilité hydrogène en France.

Un développement grâce aux subventions chez nous alors que les ventes de véhicules à H2 ont chuté de 25% dans le monde en 2020 par rapport a 2019, de 57% aux USA, de 63% en Chine qui a supprimé en 2020 les subventions aux vehicules à hydrogène, ceci alors que les ventes de vehicules électriques freinées par la pandémie ont en 2020 augmente de +5% dans le monde et de +159% en France

; Par contre on n’a eu en France aucun projet de stockage d’electricite, une autre possibilité d’utilisation de l’hydrogène dans l’energie, mais il est possible que les 7 milliards suscitent des projets.

Mais le comble du gâchis d’energie avec l’hydrogène n’est pas le véhicule à H2 ou le stockage d’electricite mais le power to gas, avec une version avec conversion de l’hydrogène en méthane plus couteuse et encore moins efficace énergétiquement que le power to gas utilisant H2 directement.

En France 2 projets ont été faits une à Dunkerque, un à Marseille, mais on pourrait passer à des plus grosses réalisations avec les 7 milliards.

Suite dans réponse 1

  
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