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Un gros gâchis dargent et de ressources matérielles et humaines avec l



alphonsy alphonsy
18/02/2021 10:13:21
0

49 vehicules à hydrogene vendus en France du 1/1/2020 au 30/9/2020 !

  
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alphonsy alphonsy
14/02/2021 11:44:34
0

je ne connais aucune utilisation de l'hydrogene dans l'energie , propulsion de vehicule , stockage d'electricite ( sauf hydrogene liquide pour 3 eme etages de fusées) ou le systeme hydrogene ne pourrait etre remplace par d'autres systèmes , qui sont moins cher et surtout plus efficace energetiquement , ce sont les pîles et les stations de transfert d'energie par pompage .

il n'y aurait qu'une utiisation ou le stockage par H2 serait moins cher que les autres c'est le stockage saisonnier d'electricite ,malheureusement pour ce type de stockage le systeme est au moins 3 fois trop cher , en considernt que les equipements , pas le stockage lui meme en couche geologique dont on ne compte pas le cout .

le vehicule a hydrogene est cher et consomme 3 fois plus d'electricite qu'un vehicule electrique , il s'est vendu en France 49 voitures a H2 dans les 9 premiers mois de 2020 ,


aux usa ou le vehicule a H2 avait pris , exclusivement en californie , les ventes de 2020 ont ete inferieure de 57% a celles de 2019 , elles memes inferieures à celles e 2018 ,


en chine un ancien ministre annoncait en octobre 2019 , 10 000 vehicules sur les routes pour 2020 et 2 millions pour 2030, c'est finalement 5000 en 2020 avec 1000 vehicules vendus en 2020 , une chute de 63% par rapport à 2019 .

le ministre ne pouvait pas prevoir que le gouvernement allait supprimer les subventions aux vehicules a hydrogene en mars 2020 , au moment meme ou l'europe envisageait ses plans hydrogéne .

Message complété le 18/02/2021 10:04:23 par son auteur.

En regardant les performances de l’utilisation de l’hydrogène dans l’energie, (on voit que :

Un stockage d’électricité journalier par H2 , coute 3.7 fois plus cher par MWh restituée qu’un stockage par piles, et consomme 3.3 plus d’électricité qu’un stockage par pile .

Un stockage saisonnier par hydrogène est 3 fois trop couteux pour se développer , ceci en supposant que l’électricité stockée est gratuite et que le réservoir , géologique , ne coute rien ,

Un stockage dans pipe line de gaz tel que cela se ferait dans les projets power to gas , est encore pire qu’un stockage d’électricité , car d’une part on ajoute parfois un transformation couteuse de l’hydrogène en méthane , et en plus on consomme de

Un véhicule a hydrogène vert , c’est a dire produit par électrolyse de l’eau utilisant une energie verte , consomme 3.3 fois plus d’électricité qu’un véhicule a pile .

Un véhicule a hydrogène produit a partir d’hydrocarbures, comme celui des taxis Hype de région parisienne a hydrogène, consomme 1.3 fois plus d’hydrocarbures et génère 1.3 plus de CO 2 qu’un véhicule a essence .

Le cout de combustible pour les taxis Hype, de l’hydrogène chimique fourni par Air liquide est de 15 E par kg à la pompe. Avec ce prix c’est pour la même distance 1.6 fois plus cher en combustible qu’avec un véhicule a gazole et 6 fous plus cher qu’avec un véhicule électrique ,

  
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alphonsy alphonsy
12/02/2021 19:12:31
0

amhale le probleme de H2 n'est pas dans le risque d'inflammation ou d'explosion , si par hasard une bouteille sous pression eclate la bulle d'hydrogene qui se forme est tres froide et a peu de chance de s'enflammer en plus H2 14 fois plus leger que l'air monte vite .


le probleme c'est que le rapport l'electricite courant continu que l'on produit avec une pile air/H2 l'electricite courant continu necessaire pour produire et comprimer l'hydrogene qui a servi a alimenter la PAC ,est de 25% ,

alors que le rapport entre l'electricite courant continu obtenue à la decharge d'une pile et l'electricite courant continu necessaire pour charger la pile , est de 80% , plus de 3 fois mieux .

Et en plus la pile est moins chere que le systeme H2 par kWh produit , sauf pour des tres longs stockages , genre saisonnier .

mais pour des stockages saisonniers , H2 est 4 fois plus cher que les stations de pompage et turbinage d'eau par kWh produit et a un rendement de 25% au lieu de 75% .

  
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cool13 cool13
12/02/2021 15:34:49
0

« L’hydrogène est plus dangereux que les carburants traditionnels »

Ce postulat est à nuancer. Certes, comme tout combustible, l’hydrogène peut s’enflammer et/ou exploser en cas de fuite. Néanmoins, pour comparer les niveaux de dangerosité entre les carburants traditionnels et l’hydrogène, il convient de discerner la nature du risque évalué.
• Risque de fuite : la petite taille de la molécule d’hydrogène lui permet de s’échapper à travers des ouvertures de taille extrêmement faible. Le risque de fuite est donc plus élevé avec l’hydrogène qu’avec les autres combustibles.
• Risque d’inflammabilité : lorsqu’une nappe d’hydrogène se forme, le risque d’inflammabilité est nettement plus élevé que pour une nappe d’essence ou de gaz. L’énergie requise pour l’enflammer est environ 10 fois plus faible que pour le gaz naturel.
• Risque de formation d’une nappe explosive : l’hydrogène se disperse plus rapidement que les carburants traditionnels. Il se dilue 4 fois plus vite dans l’air que le gaz naturel et 12 fois plus vite que les vapeurs d'essence. Cette volatilité est un facteur protecteur limitant la formation de nappes d’hydrogène.
Rappelons que l’hydrogène est utilisé dans l’industrie. Des moyens de prévention permettent d’en limiter les risques, comme par exemple l’ajout d’un gaz inerte (tel que le CO2) pour diminuer l’inflammabilité de l’hydrogène. L’utilisation d’un système de ventilation et l’inflammation délibérée de l’hydrogène évitent aussi la formation d’une nappe explosive.
Si une réglementation est appliquée en milieu industriel, elle reste encore à définir pour les applications grand public de l’hydrogène. Des mesures de sécurité en garantiraient l’utilisation, notamment dans le cas des véhicules à hydrogène et des infrastructures de distribution.

https://www.connaissancedesenergies.org/l-hydrogene-est-plus-dangereux-que-les-carburants-traditionnels

Connaissance des Énergies est une filiale du groupe industriel Alcen qui possède des activités dans les énergies fossiles (pétrole et gaz), renouvelables (solaire) et nucléaire, ainsi que dans des systèmes de stockage et d’économie d’énergie. La rédaction de Connaissance des Énergies fonctionne en toute autonomie par rapport au groupe Alcen

Message complété le 12/02/2021 16:01:58 par son auteur.

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydrogene-dans-les-transports

  
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alphonsy alphonsy
12/02/2021 15:20:22
1

"Je ne serais pas étonné d’apprendre que cet effet Joule-Thomson inverse soit la cause de l’inflammation du nuage d’hydrogène dans la station norvégienne."

l'echauffement de H2 par détente isenthalpique ( ou Joule Thomson) de 700bar ,,25°C à 1 bar , conduit à une temperature de 53°C , l'effet JT est surement pas la cause de l'inflammation


que de choses fausses circulent sur H2 , y compris sur l'interet de son utilisation dans l'energie ! .

  
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cool13 cool13
12/02/2021 11:28:28
0

Automobile propre a que oui.

Explosion d’une station d’hydrogène en Norvège : premiers résultats de l’enquête

https://www.automobile-propre.com/explosion-dune-station-dhydrogene-en-norvege-premiers-resultats-de-lenquete/amp/


L’enquête

Parallèlement à l’enquête officielle conduite par les autorités, Nel a chargé les experts de Gexcon AS, une entreprise spécialisée dans le domaine des incendies et des explosions, de mener une investigation indépendante en vue de déterminer les causes de l’accident survenu en Norvège.
Leurs premières constatations indiquent qu’une fuite dans le réservoir haute pression a provoqué la constitution d’un « nuage » d’hydrogène. Celui-ci s’est brusquement enflammé dans l’air, ce qui a provoqué une onde de choc. « Nous pouvons affirmer avec certitude que la fuite s’est produite dans le réservoir de stockage à haute pression et nous menons actuellement des recherches pour comprendre les mécanismes détaillés de la fuite ainsi que les causes de l’allumage », a déclaré Geirmund Vislie, vice-président de Gexcon. Actuellement les experts ne retiennent pas l’hypothèse d’une erreur humaine, d’un acte de vandalisme ou d’une action terroriste.

Les risques

Comme tout combustible, l’hydrogène peut s’enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais comme il s’agit de la plus petite des molécules gazeuses, les risques de fuites sont plus importants qu’avec n’importe quel autre gaz. Il est en effet difficile de rendre complètement étanche les réservoirs et tuyauteries contenant de l’hydrogène surtout lorsque celui-ci est comprimé à très haute pression : il peut s’échapper par des ouvertures microscopiques. Ainsi, mêmes les meilleurs réservoirs ne sont jamais complètement étanches : ceux des voitures à hydrogène peuvent se vider en quelques semaines, même quand le véhicule est à l’arrêt. En outre l’hydrogène est très facilement inflammable : l’énergie requise pour l’enflammer est dix fois plus faible que celle qui est nécessaire pour allumer du méthane (le gaz « naturel »). De plus, lorsque l’hydrogène est comprimé à très haute pression (ce qui est le cas dans les véhicules à hydrogène et les stations de distribution) et qu’une fuite a lieu, le gaz se détend fortement et il se produit ce qu’on appelle un effet Joule-Thompson inverse. L’hydrogène qui s’échappe s’échauffe, ce qui peut être suffisant pour qu’il s’enflamme spontanément. Cette faible valeur de l’énergie minimale d’ignition pour le mélange hydrogène-air augmente donc considérablement le risque d’explosion. Je ne serais pas étonné d’apprendre que cet effet Joule-Thomson inverse soit la cause de l’inflammation du nuage d’hydrogène dans la station norvégienne.

  
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alphonsy alphonsy
12/02/2021 11:14:35
1

merci interessant ,

pour le 1 er curieux qu'il y ai eu un photographe avant l'explosion ,et c'est une station service d'hydrocarbures


pour le 2 eme ,c'est un melange air/ H2 ( air contenu dans la bouteille ) qu'il y a dans le ballon sinon il n'y aurait pas explosion

  
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cool13 cool13
12/02/2021 10:04:54
0

Hydrogène du future, pour véhicule.
Une recommandation, afin d’apprécier la vidéo, une lecture image par image.
Explosion d'une station-service en Russie
https://www.dailymotion.com/video/x23bg9d

la suivante pour la détente.
BALLONS D'HYDROGÈNE À 10000FPS - Phantom Day #3
https://youtu.be/ivgJyP-wcmU

  
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alphonsy alphonsy
10/02/2021 09:58:46
0

j'avais ete dans le coin pour 2 pipelines dans l'etang de berre qui allaient de shell port la pointe vers la societe du chlorure de vinyle de fos .

  
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cool13 cool13
10/02/2021 07:45:27
0

total la mède et sa remonte a bien longtemp

  
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alphonsy alphonsy
09/02/2021 20:46:08
0

c'etait ou ta vanne à H2 , chez AL ?

  
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cool13 cool13
09/02/2021 11:24:48
0

alphonsy
Ok j’imagine la situation, tous aux abris.
Au le con, ont n’y reviendra pas deux fois.

  
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alphonsy alphonsy
09/02/2021 11:07:23
1

je me souviens sur une installation de j'avais conçue et que l'on mettait en service , dans un fosse a vanne d'un gazoduc de 8" de gaz naturel à 380 bar pres de Rhourde el baguel a 200km a l'est de Hassi messaoud , d'un tuyau 3/8" d'instrumentation dont un extremite etait fixee par raccord à double ferrule à visser qui n'etait pas assez serré , le tuyau en inox rigide s'est mis a fouetter l'air comme un flexible tout en soulevant le sable , j'ai eu les yeux sablés , ma vue est revenue au bout de 2 heures , un collegue a ete fouetté par le tuyau , il croyait avoir le bras cassé , comme pour moi c'est passé .

  
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cool13 cool13
09/02/2021 10:12:31
0

Mon post du 8.2. 2021 a 12h50
Pour qui, n’a jamais vue l’effet d’une explosion d’une vanne hydrogène sur un site pétrochimique,
Pour les non connaisseurs, çà fait l’effet d’un réacteur d’avion au décollage.
Je vous garantie çà dépote, (Histoire vécue).


En hydrogène, nous ne sommes plus dans la même dimension.
Il y a effectivement, les équipements qui évoluent, fort heureusement.
Çà peut être une bonne alternative pour des équipements industriels.
La banalisation, grand public et interdiction de stationner en garages souterrains.
Mes doutes, sans remise en cause, des projets industriels.
La miniaturisation a outrance d’équipement à hydrogène, il va falloir bien maîtriser.

  
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alphonsy alphonsy
09/02/2021 09:43:40
0

cool 13 vous ecrivez :


"L’hydrogène, une énergie pour véhicule grand public, pourquoi pas.

Des réservoirs, capables de résister à des pressions de 700 bars, fiables.

Ne perdons pas de vue, la fiabilité réside, aux équipements annexes.

Station de distribution, comme vanne et soupape de sécurité.

Des installations, dans quels environnements de sécurités. En ville où a la campagne.

Plus vous alignez d’équipement, sur une installation, plus, vous fragilisez les équipements.

Ensuite, la durée de vie de ces mêmes installations.

Je ne parle même pas, des garagistes pour l’entretien de ces mêmes véhicules.

Je n’ose même pas imaginer, à terme, un meccano du dimanche mettre la tête dans l’installation dudit véhicule, par inadvertance.

Véhicules neuf, ok. Quant sera-t-il, aux bouts de plusieurs années, véhicule d’occasions.

Donc, moi, pas assis, sur réservoir, hydrogène, à que non. "


je comprend vos inquietudes mais un reservoir n'est pas une partie mobile , il ne s'use pas comme le reste du véhicule, certes il y a beaucoup d'energie élastique dans un reservoir de 5kg comme ceux de la nissan, 5 kWh , ce qui correspond a une chute de 20 000m si c'est concentré sur un humain de 90kg …, même si ca ne s'enflamme pas ,

mais regarde les bus ou les vehicules a gaz comprimé ( cng) il y en a des tas et il y a a des bouteilles a plus de 100 bar et on a pas eu d'accidents .


  
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cool13 cool13
09/02/2021 09:06:04
1

L’hydrogène, une énergie pour véhicule grand public, pourquoi pas.
Des réservoirs, capables de résister à des pressions de 700 bars, fiables.
Ne perdons pas de vue, la fiabilité réside, aux équipements annexes.
Station de distribution, comme vanne et soupape de sécurité.
Des installations, dans quels environnements de sécurités. En ville où a la campagne.
Plus vous alignez d’équipement, sur une installation, plus, vous fragilisez les équipements.
Ensuite, la durée de vie de ces mêmes installations.
Je ne parle même pas, des garagistes pour l’entretien de ces mêmes véhicules.
Je n’ose même pas imaginer, à terme, un meccano du dimanche mettre la tête dans l’installation dudit véhicule, par inadvertance.
Véhicules neuf, ok. Quant sera-t-il, aux bouts de plusieurs années, véhicule d’occasions.
Donc, moi, pas assis, sur réservoir, hydrogène, à que non.

  
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alphonsy alphonsy
08/02/2021 19:31:58
0

le hoindenbourg n'a pas explosé, il a siplement brulé suite à la foudre et comme l'enveloppe d'hydrogene ne soutenait plus la nacelle , elle est tombé de 150m d'ou beaucoup de morts.

  
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cosmo2 cosmo2
08/02/2021 17:16:03
3

Coco est donc né le 16/02/37. On n'oubliera pas de lui souhaiter son anniv dans quelques jours

Message complété le 08/02/2021 17:25:51 par son auteur.


... à un jour près pour cause de possible année bissextile

  
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syjo syjo
08/02/2021 17:12:47
3

Chapeau Coco! Belle mémoire.

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
08/02/2021 16:59:23
0

Absolument les pétroliers ne vont pas se laisser faire et à côté les écolos, mêmes avec de beaux diplômes de médecins des animaux, risquent d'être "au four et au moulin" car ils sont secondés par des gens en général peu doués en climatologie, en géologie, en histoire, en médecine etc...juste endoctrinés.

  
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