OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Soitec : L'espérance d'une OPA qui échoue

Cours temps réel: 92,35  4,29%



lgazet lgazet
28/08/2021 12:04:49
1

On me signale que "ne rien faire et laisser faire" en cas d'OPA, est également une tactique opérante, qui donne facilement de bons résultats.

C'est vrai : Cette approche vous permet de bénéficier du meilleur prix pour votre action. De par la loi, tous les actionnaires reçoivent le même "traitement" dans une OPA.

Il faut toutefois nuancer les mérites de cette approche, dans le cas de succès au final de l'OPA (encore une fois succès probablement impossible dans le cas de Soitec) : Elle n'est pas satisfaisante à long terme.

Un acteur qui lance une OPA sur une société a pour intention avouée de capter la création de valeur que la cible est susceptible de générer, dans le futur. Et pour s'autoriser à capter cette valeur ajoutée à son profit, il offre d'acheter les actions de la société cible en donnant une prime disproportionnée sur le cours présent. Prime qui, pour mémoire, tourne généralement autour de 40%.

Concrètement, à l'issue d'une OPA réussie, l'assaillant victorieux peut être amené à laisser les actions qu'il n'a pas réussi à acquérir, continuer leur vie sur le marché. Selon les pays, c'est seulement au delà de 90% de détention environ, qu'une procédure de retrait du reliquat s'impose ou pas.

Si il a réussi à prendre les 51% fatidiques des actions de sa cible, il devient matériellement indifférent à l'évolution future du cours des 49% restants sur le marché : Il prend toutes les décisions concernant l'affectation de la valeur ajoutée, qui aurait été à la base de la dynamique d'évolution du prix. Et il fait ca de 3 manières combinées :

1- Soit en installant le savoir faire spécifique de Soitec, sous la forme d'une chaine supplémentaire dans chacune de ses 16 usines existantes : dilution complète du savoir-faire spécifique.
2- Soit en réorganisant les moyens de production à son avantage, puisqu'ils lui appartiennent désormais. Et le bijour de l'usine de Singapour devient l'usine n°17 banalisée du groupe.
3- Soit en organisant les facturations intra-groupes (dans lesquelles figurent les anciennes ventes de Soitec) pour ne pas y faire apparaitre de profit spécifiquement taggé "Soitec", uniquement du profit de niveau groupe.

En résultat dans tous les cas : L'action Soitec devient sans substance. Son cours, auquel d'ailleurs plus aucun analyste ne s'intéresse, ne bouge plus ou dérive tendanciellement vers zéro.

Dans l'hypothèse où l'OPA réussie a été payée en actions de l'assaillant, plutôt qu'en cash, la situation n'est pas vraiment meilleure : La valeur ajoutée de Soitec est dorénavant noyée dans une masse de frais fixes et de de structures d'un grand groupe. Et la dynamique propre à Soitec, quels que soient ses mérites, n'est probablement pas en état de dynamiser beaucoup un mastodonte, lesté probablement de nombreux canard boiteux d'un autre temps : Le cours du groupe assaillant végétait avant l'achat de Soitec, et continue de végéter après.

  
Répondre
lgazet lgazet
22/08/2021 12:03:26
1

J'ai l'espoir qu'un géant des semis tente une OPA sur Soitec ... et échoue.

On peut raisonnablement tabler sur une évolution régulière du titre, calquée sur la croissance du CA dans les années à venir. C'est le fameux milliard de CA visée par le PDG, en 2025.

Il est également possible pour un investisseur de parier sur une OPA, qui viendrait bousculer le cours sans référence à ses fondamentaux micro-économiques, et l'établir de manière soudaine à un niveau 40% supérieur à son dernier cours sur le marché. 40% est un chiffre évidemment théorique, mais classique dans le cas d'une OPA.

Les circonstances macro-économiques sont incroyablement propices :
1- Un état d'esprit général chez les industriels d'un monde bouleversé dans ses fondements (pandémies, catastrophes écologiques, renouvellement des sources d'énergies), propice aux mouvements stratégiques "bold" (comme tentent de vendre les cabinets de conseil en stratégie).
2- Un secteur des semi-conducteurs sous tension depuis plusieurs années et encore pour plusieurs années, en raison de l"électronification" de pans entiers de l'industrie (automobiles, maison). La sécurisation ou la mainmise sur un circuit d'approvisionnement en Wafers doit en faire saliver plus d'un.
3- Des liquidités abondantes, dans le contexte des différents plans étatiques de soutien à l'économie. Trouver 4 ou 5 MM d'euros auprès d'un système bancaire traumatisé par les taux négatifs, c'est présentement facile.

Pour ces différentes raisons cumulées, certains pourraient se prendre à rêver, et croire qu'une OPA sur Soitec aurait une bonne chance de succès : Soitec a environ 55% de son capital "flottant", ce qui rend une opération techniquement réalisable, surtout pour un acteur (américain, chinois ?) qui aurait sécurisé déjà en sous-main les 12% de participation d'un actionnaire historique.

Simplement, cette OPA sur Soitec échouerait au final, car jamais la France ni l'Europe ne laisseront filer un des piliers d'un secteur éminemment stratégique.

Face aux premières oppositions, l'auteur de l'OPA serait amené à rehausser le prix de son offre initiale : Dans ces opérations, on en garde toujours un peu sous le coude, justement pour vaincre les réticences initiales. Et encore une fois, ce n'est pas le milliard supplémentaire qui est difficile à emprunter.

Au final toutefois les obstacles politiques et juridiques amèneraient l'assaillant à renoncer.
Il devrait alors liquider au mieux les 30% sur lesquels il aurait probablement réussi à mettre la main, provoquant un baisse significative du cours, au delà du point de départ initial, avant déclenchement de l'OPA.

Au final, après moult turbulences (3 mois probablement) le cours se rétablira sur une trajectoire "normale", en cohérence avec les prévisions de CA historiques. Attention toutefois, la valeur du cours sera notablement diminuée : La valeur du PER constatée aujourd'hui (85) intègre justement aujourd'hui cette possibilité d'OPA. Mais après échec de celle-ci, le PER serait assez nettement amputé (probablement autour de 50 ou 40, ce qui est de toutes façons bien au delà des standards industriels de long terme : 15).
Ce qui ramènerait probablement le cours sur une nouvelle trajectoire normale de long terme, avec 100 environ comme point de départ.

En cas d'OPA soudaine, la bonne tactique serait donc :
- Ne pas céder aux premières sirènes (à 280 ou environ, sur la base d'un cours présent à 200) en vendant sur le marché. Le prix de marché s'établit en général au niveau de l'OPA, quand les circonstances sont crédibles, ou l'auteur réputé avoir des poches profondes.
- Attendre le chant des 2èmes sirènes (à 300) pour vendre sur le marché, ou bien céder ses titres à l'assaillant à ce moment là.
- Garder son cash précieusement pendant toute la phase d'échec de l'OPA qui s'ensuit,
- puis revenir sur le titre à cours déprimé postérieurement.

Et là, il y a de l'argent à se faire ...
Autrement plus, quand dans les nuages de Yamamoto, ou dans la troisième vague de Michima.


  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202108281204 875508

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste