OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Castex fixe l'objectif de former "1,4 million de demandeurs d'emploi e - Page 2

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



moicmoi moicmoi
27/09/2021 13:16:46
4

Donc, si je compte bien, en reprenant sa formulation, "former 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022" , cela veut dire 1,4 million par an.

Donc, si macron , au lieu de conseiller de traverser la rue, avait pris le taureau par les cornes, en proposant cette « volonté » (tardive ? Ou opportuniste?) dès les premiers mois de son mandat, nous aurions 5,6 millions de gens formés, et 1,4 million en cours de formation. Soit 7 millions en 2022 !!!

ON EST SAUVES !


Former des demandeurs d’emplois, c’est bien joli ! Mais ça ne se résume pas qu’à cela.
Premier point : Il faut changer la mentalité des cols + ou – blancs vis-à-vis des manuels. (car je suppose que casquette ne veut pas former 1,4 millions d’avocats, notaires, chirurgiens…). La plupart des cols blancs considèrent les manuels comme les déchets du monde du travail. Sauf quand ils en ont besoin.

Donc, plutôt que de nous bourrer le crâne à longueur de journées des pubs, documentaires, reportages TV, incluant systématiquement des gens de couleur, pour nous faire accepter l’idée de la mixité, qu’ils fassent de même pour valoriser le travail manuel.
Second point : Adapter la formation des « conseillers d'éducation» à la réalité de terrain. J’ai souvenir de l’un deux proposant une formation de plâtrier (le métier le plus dur du batiment - à l’époque les machines n’existaient pas encore, ) à une gamine de 18/20 ans, épaisse comme un demi-haricot vert.

Troixiéme point : Revenir à une Education Nationale comme celle des années 50/60. Que les jeunes sachent écrire, compter, s’exprimer, en sortant de l'école.. On est loin du compte.
Abandonner la connerie des 80 % minimum de bacheliers . Bac tiré vers le bas depuis Miterrand.
Au besoin, créer des classes « maternelles » spécifiques aux enfants d’immigrés, afin de ne pas retarder les autres.

Quatrième point : Rendre les entreprises françaises compétitives. Cela ne peut passer que par une refonte totale du fonctionnement de la France. A commencer par la suppression de 75 % des z’élites -sangsues, en les poussant à créer des entreprises et des emplois. Pas en élevant des abeilles..

Mais qu’en dirait Bruxelles dont l’objectif est de paupériser les peuples, en tirant tout vers le bas ?

  
Répondre
era era
27/09/2021 09:57:53
0

Inutile de dépenser des milliards (payés par les contribuables), les emplois existent et les personnels qualifiés aussi.

Mais toucher les allocations chomage + un peu de travail au black, c'est tellement plus rémunérateur et excitant que se lever le matin.

En Alsace par exemple le taux de chomage des habitants des centre ville est à 5%, mais dans les banlieues il est de 25%.

  
Répondre
era era
27/09/2021 09:53:03
3

Il y a des dizaines de milliers d'offres d'emploi, et à tous les niveaux : femmes de ménage, pépinièristes, électricien, soudeurs, carrossiers, techniciens de maintenance, chauffagistes, programmeurs, ingénieurs , etc

Mais il y aura toujours ceux qui considèrent que vivre au crochet de la société et des autres est au minimum un droit, et surtout un acte de bravoure.

La France est le pays d'Europe où les chomeurs sont le plus et le plus longtemps indemnisés. Pour remettre au travail les profiteurs, supprimez les indemnités, succès garanti.


  
Répondre
floalain floalain
27/09/2021 09:12:43
0
Avant de former les gens, il faudrait qu'il y ait du boulot pour savoir quelle formation il faut leur donner. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
27/09/2021 08:42:42
2

Tu insultes la quasi intégralité de la population française de -55 ans en disant ça. On passe tous chômeur à un moment de notre vie surtout en étant jeune

  
Répondre
BAWA50 BAWA50
27/09/2021 08:30:47
0

Le Premier ministre Jean Castex à Guidel le 26 septembre 2021 (AFP/Sebastien SALOM-GOMIS)

Le Premier ministre Jean Castex avance l'objectif de "former 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022" et annonce l'extension "sur toute l'année 2022" des aides au recrutement d'alternants pour les demandeurs d'emploi de longue durée, dans une interview publiée lundi dans Les Echos.

Evoquant les difficultés de recrutement qui tendent "à se généraliser", le Premier ministre, qui doit présenter lundi les modalités du nouveau "plan d'investissement dans les compétences", plaide qu'il faut "travailler à la fois à la formation" des salariés et des 5,927 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C, selon les dernières données disponibles.

Il indique que pour la formation professionnelle, le gouvernement entend "mobiliser 1,4 milliard d'euros supplémentaires sur 2021 et 2022, dont 900 millions dès cette année", en précisant qu'il s'agit de redéployer des crédits d'urgence qui avaient été "budgétés pour la gestion de la crise".

Les PME de 51 à 300 salariés "bénéficieront de 600 millions pour former leurs salariés", ajoute M. Castex.

"Pour les chômeurs, nous assumons le parti pris de privilégier au maximum les formations en entreprise, directement opérationnelles", poursuit le Premier ministre. Il indique que l'Etat va signer "de nouvelles conventions avec les régions et avec Pôle emploi, à hauteur de 560 millions et ouvrir les nouvelles formations à l'ensemble des demandeurs d'emploi quel que soit leur niveau de qualification. Objectif: former 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022".

Pour les demandeurs d'emploi de longue durée, qui comptent désormais pour plus d'un inscrit sur deux à Pôle emploi (50,3%), il indique vouloir "rendre plus incitatif le bénéfice des contrats de professionnalisation pour les adultes".

Et ce "en étendant sur toute l'année 2022 l'aide à l'embauche des alternants, qui fonctionne très bien pour les jeunes". Cette aide de 8.000 euros pour un majeur sera ainsi applicable aux contrats de professionnalisation pour les demandeurs d'emploi longue durée. Pour les jeunes (5.000 euros pour un mineur, 8.000 euros pour un majeur), elle a été prolongée à plusieurs reprises, la dernière fois début septembre jusqu'au 30 juin 2022.

Interrogé en outre sur le futur "revenu d'engagement" pour les jeunes, le Premier ministre réaffirme que l'objectif n'est pas d'instaurer un RSA jeunes, notant que "de ce point de vue-là, le mot +revenu+ a pu interroger".

"Levons toute ambiguïté, nous sommes dans une logique contractuelle", dit-il. "Nous voulons accompagner vers l'emploi ces centaines de milliers de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation. Il faut mettre le paquet sur les chantiers d'insertion, sur l'accompagnement individualisé pour aller chercher – c'est un terme que je n'aime pas beaucoup – les décrocheurs", dit-il.

Alors que les arbitrages se font attendre, il assure que "rien ne bloque", mais plaide qu'il faut "affiner le dispositif" pour atteindre l'objectif d'un accompagnement "vraiment individualisé".

Quant à la réforme des retraites, le chef du gouvernement répète que "les conditions posées par le président" ne sont "pas encore réunies", tout en ajoutant que cela ne doit pas empêcher de se "préparer au cas où".

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202109271316 880522
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste