OK
Accueil > Communauté > Forum Général

USA vs CHINE - Page 2



Dubaisan Dubaisan
09/12/2021 10:46:13
2

Quand la diplomatie s'active sur des mesquineries, elle perd en crédibilité, en force et en pouvoir: Là, ça peut devenir dangereux!

La Chine avait déjà décidé courant Novembre en regard des résurgences épidémiques dans les pays occidentaux de laisser ses frontières fermées comme le Japon l'a fait finalement pour les JO de cet été.

De toutes façons les personnalités extérieures étrangères auraient dû, comme tout le monde parce qu'ici en Chine, il n'y a pas d'exceptions, se soumettre d'abord à un confinement de 14 jours (sans possibilités de sortir, ni autorisation de sortie) puis de 7 jours en hôtel ou domicile fixe, avec de multiples contrôles sanitaires ...

Impensable pour un ministre....un député ou un sénateur...donc ils ne viendront pas; mais pour s'acheter une bonne conscience et surtout des voix pour les prochaines élections, ils crieront sur tous les toits qu'ils boycottent ce "régime" et ce peuple abominables qui ne veut pas se soumettre à la dictature de la démocratie!...

C'est l'hypocrisie dans toute sa splendeur parce que le Xinjiang, ils s'en foutent comme de leur première couche culotte. Et les médias occidentaux de s'en donner à cœur joie..!. Ils ne manqueront donc pas beaucoup.

Par contre, pour la coupe du monde de football au Qatar qui comme tout le monde le sait est un pays exemplaire en matière de droits de l'homme, qui finance "les gentils talibans" d'Afghanistan, comme il finance aussi le PSG, Dassault et cie... les places sont déjà réservées et payées d'avance!

J’espère que notre Président (les JO de Paris ne sont pas bien loin...) ne s'associera pas à cette mascarade des fAUKUS car s’associer aux USA, à l'Australie et à la GB, c'est pactiser avec ces trois pays qui nous ont trahis plus d'une fois et dont la dernière, c'était, pour les poissons rouges, il y a quelques semaines…

  
Répondre
Ribo Ribo
09/12/2021 09:25:07
2

OTTAWA, (R euter s) - 09/12/2021 | 04:19 ►Le Canada boycotte les Jeux olympiques de Pékin

Le Canada va se joindre au boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, prévus en février prochain, en raison de la situation des droits humains en Chine, a annoncé mercredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Les Etats-Unis ont décidé ce boycott diplomatique et ont déjà été rejoints mercredi par l'Australie et la Grande-Bretagne.

Ils accusent notamment la Chine de génocide contre la minorité musulmane des Ouïghours dans la région du Xinjiang, ce que Pékin dément.

"De nombreux partenaires à travers le monde sont extrêmement préoccupés par les violations répétées des droits humains de la part du gouvernement chinois. C'est pourquoi nous annonçons aujourd'hui que nous n'enverrons aucune représentation diplomatique aux Jeux olympiques de Pékin", a dit Justin Trudeau aux journalistes.

Un porte-parole de l'ambassade de Chine au Canada a accusé Justin Trudeau de faire de fausses déclarations.

"Sur la base de partis pris idéologiques ainsi que de mensonges et de rumeurs, le Canada et une poignée de pays occidentaux se sont engagés de manière flagrante dans des manoeuvres politiques, dans le but de perturber le bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin. Leur tentative maladroite ne peut guère trouver de soutien et est vouée à l'échec", a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/12/2021 07:52:32
1

Rien d'étonnant...Ce n'est pas une surprise

  
Répondre
Ribo Ribo
05/12/2021 14:21:50
0

Le protectionnisme n'est une solution pour personne...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/12/2021 14:09:15
1

Concernant le retrait de DIDI de WS

En désertant le marché nord-américain, les entreprises chinoises se privent d'une base d'investisseurs unique au monde, qui pèse 52.500 milliards de dollars environ, contre 7.100 seulement pour la Chine.

Ils ont encore rien compris nos experts....

Dans un premier temps, c'est clair, ils se privent d'investisseurs. Mais l'objectif de XJP et de la PBOC est d'ouvrir encore plus le marché chinois (Shanghai - Shenzhen et HK + Pékin maintenant) aux investisseurs étrangers, et ils prennent des mesures dans ce sens, afin de faire de ces 4 places financières le plus important pôle financier au monde sous contrôle chinois et non US, d'ici 20 ans. Et les investisseurs qui voudront mettre ces titres en portefeuille, hé bien, ils iront les acheter à HK , Shenzhen ou Shanghai, renforçant l'objectif recherché par XJP et la PBOC....au bénéfice de la Chine et pas de WS.

  
Répondre
Ribo Ribo
05/12/2021 14:00:27
1

Je ne vois qu'une solution : déplacer Taïwan dans l'Altaï...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/12/2021 13:55:45
1


Merci Ribo,

Tu fais le job à ma place et j'en ai honte...

Je reviens sur ce petit passage de Reuters concernant Taiwan 23/11/2021 | 03:38 ►Un bâtiment de la marine US traverse à nouveau le détroit de Taiwan:

"Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate, multiplie depuis environ un an les missions dans l'espace aérien de l'île démocratique, provoquant l'ire de celle-ci."

Juste pour "éclairer " les lecteurs éventuels de cette file, je vous joint ci-dessous une carte représentant grossièrement l'ADIZ taiwanaise : => Tout avion partant de Shanghai et allant à Xiamen, Fuzhou, Canton, Hong Kong ou Hainan rentre systématiquement dans l'Adiz taiwanaise (Zone d'identification et de défense aérienne)...Pensez-bien que les pilotes des compagnies commerciales qui font 3 ou 4 aller-retour quotidiens Shanghai - Hong Kong ne vont pas se signaler aux autorités militaires taiwanaises....

  
Répondre
Ribo Ribo
05/12/2021 13:31:33
0

New York (a w p / a f p) - 05/12/2021 | 11:08 ►Fin de l'histoire d'amour entre Wall Street et les sociétés chinoises

L'annonce du retrait du "Uber chinois" Didi marque la fin de l'idylle entre Wall Street et les géants chinois de la technologie, pris en étau entre les autorités chinoises et les régulateurs américains.

Cinq mois, c'est le temps qu'aura tenu Didi Chuxing entre son introduction, fin juin, et sa décision de quitter New York pour Hong Kong, qui va reprendre prochainement la cotation du groupe ayant perdu, entre temps, quasiment deux tiers de sa capitalisation (-63%).

Vendredi, après l'annonce, les poids lourds du commerce électronique que sont Alibaba, JD.com ou Pinduoduo, tous cotés à Wall Street ont été fuis par les investisseurs.

L'action Alibaba, dont l'entrée en fanfare à la Bourse de New York en 2014 avait ouvert le bal des méga-introductions chinoises, est descendue à son plus bas niveau depuis quasiment cinq ans, annoncée par la rumeur comme le prochain candidat au départ, après Didi.

Techniquement, malgré le transfert de New York à Hong Kong, les propriétaires d'actions Didi conserveront leurs titres et leur investissement ne va pas s'évaporer.

Mais "les gens craignent la réglementation et le gouvernement chinois", explique Kevin Carter, gérant du fonds coté (ETF) EMQQ, spécialisé dans les marchés émergents. "Ils ont peur."

Hasard du calendrier, l'autorité américaine de régulation des marchés financiers, la SEC, avait annoncé jeudi que les comptes des sociétés étrangères cotées aux Etats-Unis devraient obligatoirement pouvoir être vérifiés, sous peine d'être sorties de la cote.

"Plus de 50 juridictions (...) ont permis des inspections", a commenté le président de la SEC, Gary Gensler, "mais deux ne l'ont jamais fait: la Chine (continentale) et Hong Kong."


"Données sensibles"


Dans une tribune, publiée vendredi et non signée, du Global Times, journal proche du Parti communiste chinois, ce nouveau règlement est accusé de permettre aux autorités américaines d'"espionner la situation intérieure de la Chine et de stocker des quantités importantes de données sensibles recueillies par les sociétés chinoises".

"La Chine n'acceptera pas cela", concluent les auteurs.

Beaucoup de ces titres cotés à Wall Street sont majoritairement détenus non par des particuliers mais par des investisseurs institutionnels.

Or, "un certain nombre de fonds doivent n'avoir que des actions qui se traitent sur les marchés américains", souligne Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services. "C'est ça qui met de la pression sur les titres."

Et pour beaucoup, le "Uber chinois" n'est que le premier domino à tomber. "Ce n'est pas spécifique à Didi puisque l'on voit depuis des mois l'emprise du Parti communiste être de plus en plus pesante sur les sociétés", estime Gregori Volokhine.

Peu après l'entrée en Bourse de Didi, la plateforme de réservation de camions Full Truck Alliance et le site de recherche d'emploi Kanzhun ont fait l'objet d'une enquête de l'Autorité chinoise de surveillance de la cybersécurité.

Le gouvernement chinois a aussi opéré un tour de vis réglementaire dans le secteur du soutien scolaire privé, qui a largement pénalisé plusieurs acteurs cotés à Wall Street.

Selon les chiffres d'une agence gouvernementale américaine, datés de mai, quelque 248 sociétés chinoises étaient cotées aux Etats-Unis, avec une capitalisation boursière de 2.100 milliards de dollars.

Après un début d'année "actif", les entreprises chinoises "ont, pour l'essentiel, arrêté de lever des fonds en s'introduisant en Bourse aux Etats-Unis, du fait des obstacles politiques et réglementaires", selon Matthew Kennedy, stratégiste pour le cabinet Renaissance Capital.

Cette semaine, le réseau chinois de soutien scolaire Spark Education a renoncé à son "IPO" (introduction).

"Dans les circonstances actuelles, on peut dire qu'il n'y aura plus d'IPO chinoises et que celles qui sont encore dans le +pipeline+ (35 selon Renaissance) vont être retirées les unes après les autres", abonde M. Volokhine.

En désertant le marché nord-américain, les entreprises chinoises se privent d'une base d'investisseurs unique au monde, qui pèse 52.500 milliards de dollars environ, contre 7.100 seulement pour la Chine, selon un rapport du cabinet McKinsey (2020).

Pour Kevin Carter, ce coup de pression politique a engendré une situation aberrante, qui voit les fleurons chinois de la technologie fondre en Bourse sans que leurs résultats ne soient en cause.

"Ces sociétés sont toujours rentables, toujours en croissance", fait valoir le gérant. En moyenne, leur chiffre d'affaires est en hausse de plus de 30%, souligne-t-il. "Le lieu où sont cotées leurs actions n'y change rien."

  
Répondre
Ribo Ribo
23/11/2021 06:18:01
2

(R eu t er s) - 23/11/2021 | 03:38 ►Un bâtiment de la marine US traverse à nouveau le détroit de Taiwan

Un bâtiment de guerre de la marine américaine a de nouveau traversé mardi le détroit de Taiwan, une mission qualifiée de routinière par l'armée américaine mais à même de provoquer une nouvelle fois la colère de la Chine, qui accuse les Etats-Unis de chercher à alimenter les tensions dans la région.

Washington dit respecter le droit international et afficher son "engagement" à une région Indo-Pacifique "libre et ouverte".

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par Pékin.

L'armée chinoise a reproché le mois dernier aux Etats-Unis et au Canada d'avoir tous deux envoyé un bâtiment de guerre traverser le détroit de Taiwan, dénonçant des actions qui menacent selon elle la paix et la stabilité dans la région.

Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate, multiplie depuis environ un an les missions dans l'espace aérien de l'île démocratique, provoquant l'ire de celle-ci.

Taiwan n'a aucun lien diplomatique formel avec les Etats-Unis mais ceux-ci sont son principal soutien international et lui fournissent des armes.

Aux yeux de Pékin, la question de Taiwan est la plus sensible et la plus importante dans ses relations avec Washington.

  
Répondre
Ribo Ribo
18/11/2021 20:31:42
1

(Re ute rs) - 18/11/2021 | 20:06 ►Les Etats-Unis envisagent un boycott diplomatique des JO de Pékin - Biden

Les Etats-Unis envisagent un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, qui se dérouleront en février prochain, a déclaré jeudi le président américain Joe Biden.

"C'est quelque chose que nous envisageons", a dit Joe Biden en réponse à une question sur ce sujet en marge d'un entretien avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

L'hypothèse d'un boycott diplomatique avait été évoquée dès mardi par le Washington Post.

L'organisation des prochains Jeux d'hiver en Chine a suscité de nombreuses critiques et appels au boycott à travers le monde, et notamment au Congrès américain, en raison de la situation des droits humains dans le pays, en particulier à l'égard de la minorité musulmane ouïghoure dans la région chinoise du Xinjiang.

Un boycott diplomatique signifierait qu'aucune délégation officielle américaine n'assisterait à l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2022.

Chaque Etat envoie traditionnellement une délégation de haut rang aux cérémonies d'ouverture afin de manifester son soutien aux milliers d'athlètes participant à la compétition.

Les Jeux d'hiver 2022 se déroulent du 4 au 20 février 2022.

  
Répondre
Ribo Ribo
16/11/2021 07:01:08
1

Le président chinois, Xi Jinping, a prévenu son homologue américain, Joe Biden, que la Chine devrait prendre des "mesures décisives" si les forces "pro-indépendance de Taïwan" franchissaient une "ligne rouge", ont rapporté les médias officiels chinois, après un sommet virtuel entre les deux dirigeants.

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua a décrit le sommet [..] comme ayant été "franc, constructif, substantiel et fructueux".

Message complété le 16/11/2021 07:05:36 par son auteur.

(R eu ter s) - 16/11/2021 | 06:42 ►Biden et Xi ont évoqué le Xinjiang, le Tibet et Hong Kong-Maison blanche

Le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, ont évoqué les pratiques de la Chine dans le Xinjiang, le Tibet ou à Hong Kong, a déclaré la Maison blanche dans un communiqué, après un sommet virtuel de trois heures entre les deux dirigeants.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/11/2021 16:15:38
2

@dubaisan

Très beau film effectivement et comme dirait le colonel Kilgore : « You smell that? Napalm, son. Nothing in the world smells like that. I love the smell of napalm in the morning ».

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/11/2021 15:42:20
1

Sauf folie de Tsai et du DPP, ce ne sera pas "Apocalypse now" (très beau film au passage); Taiwan reviendra en Chine, comme Hong Kong, pacifiquement et sans recours aux armes.

Ne pas oublier que la Chine reste le premier partenaire économique de Taiwan et très loin devant les USA....

Ce qui est frappant c'est que les américains ont ouvert leur station spatiale aux russes mais en ont toujours interdit l'accès aux chinois.....

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/11/2021 14:16:30
1

@dubaisan

Et du coup en 24 heures c’est apocalypse now.

Les collègues de Thomas Pesquet, rentré récemment, restés eux dans la station orbitale voit fleurir de toutes parts sur la planète bleue les champignons atomiques marquant le début de la sixième extinction.

A bord de l’ISS la tension est palpable entre les cosmonautes russes fraîchement arrivés et les américains.

Message complété le 13/11/2021 14:17:48 par son auteur.

« Voient »

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/11/2021 13:52:56
2

Concernant Taiwan,

Si la Chine décide de passer à l'action, Taiwan tombe en 24h. Les américains le savent pertinemment et ne pourront rien faire, sauf à perdre quelques fleurons de leur VIIem flotte qui s'aventureraient trop près ( à moins de 5000km) de la Chine.

Message complété le 13/11/2021 14:10:26 par son auteur.

Je le dis, parce qu'en plus, à part les militaires de carrière entièrement dévoués au DPP, je ne suis pas sûr qu'une grande partie de "l'armée" et les taiwanais jeunes ou vieux dans leur ensemble aient envie de se battre contre la Chine et leurs frères du continent.
il y a trop de liens entre Taiwan et la Chine continentale pour que la population accepte une guerre.
Tsai Ing Wen et le DPP finiront mal si l'indépendance est déclarée.

  
Répondre
hellforthem hellforthem
02/10/2021 10:46:37
0

Une bonne guerre exterminatrice pour laisser Mère Nature reprendre ses droits sur la Planète 🌏

  
Répondre
Ribo Ribo
02/10/2021 09:53:23
1

USA vs CHINE_Terrain de jeu de la guerre froide 2.0 (extrait du dossier 'CHINE – ÉTATS-UNIS - L'escalade' de Courrier international)

  
Répondre

Forum de discussion Général

202112091046 881596

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste