OK
Accueil > Communauté > Forum Imerys

Imerys - (Infos; Recos)

Cours temps réel: 22,58  0,98%



Ptitchat72 Ptitchat72
20/08/2025 16:32:26
0

Y a une anomalie dans le dessin...
le Pgo est monté avec une certaine puissance alors que dans le prix on voit pas grand chose.
curieuse affaire que voilà !
il faut suivre cela de près, quelque chose se prépare

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
07/08/2025 18:13:33
0

On devrait constituer un socle de rebond de court terme
pour effacer la quasi sur vente

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
02/08/2025 07:13:58
0

Malgré de mauvaises nouvelles concernant le gisement Lithium
Titre en position de survente à court terme

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
30/07/2025 17:23:29
0

Je serais mort avant l'ouverture de la mine

----------------------------------

Avec un objectif de bénéfice décevant et un eldorado de lithium qui "s'éloigne", Imerys plonge en Bourse
Aujourd'hui à 16:58

(BFM Bourse) - Le producteur de minéraux industriels a livré des résultats en ligne au deuxième trimestre mais la cible de résultat brut d'exploitation pour 2025 s'avère nettement inférieure aux attentes. Par ailleurs, le groupe est à la recherche de partenaires pour financer le projet d'exploitation d'un important gisement de lithium dans l'Allier.

Imerys souffre à la Bourse de Paris, ce mercredi 30 juillet. Le producteur de minéraux industriels plonge de 14,7% vers 16h35, accusant la plus forte baisse du SBF 120, après avoir publié ses résultats du deuxième trimestre 2025.

Les résultats à proprement parler, restent "en ligne" avec les attentes, note Oddo BHF. Sur la période allant d'avril à fin juin, l'entreprise a dégagé des revenus de 886 millions d'euros, en baisse de 1,5% en données comparables.

Le groupe a expliqué avoir pâti d'une faible demande de l'industrie en Europe "en particulier dans le secteur automobile", d'un ralentissement global de l'activité économique, de taux d'intérêt élevés ainsi que "des incertitudes causées par la fluctuation des politiques douanières américaines". Ce qui s'est traduit par une chute des volumes de 3,3% sur la période. Les hausses de prix ont atténué l'impact global sur le chiffre d'affaires.

Une cible d'Ebitda loin du compte
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté s'est contracté de 21,8% à 154 millions d'euros, proche de la prévision d'Oddo BHF (148 millions d'euros). Le bénéfice net a lui baissé de 35,4% pour s'inscrire à 47 millions d'euros.

Le gros point noir vient surtout des perspectives. La société avait jusqu'à présent évité de donner des cibles chiffrées pour l'année en cours, citant notamment les incertitudes liées aux droits de douane.

Mardi soir, Imerys a annoncé viser pour 2025 un Ebitda ajusté compris entre 540 millions et 580 millions d'euros, avec des volumes de ventes qui devraient redevenir positifs au second semestre.

Cette cible s'avère "décevante", note Oddo BHF qui explique que le consensus (la prévision moyenne des analystes) Visible Alpha se situait à 620 millions d'euros quand le bureau d'études attendait un chiffre compris entre 600 millions et 650 millions d'euros.

"Emili" prend du retard
En parallèle de ces résultats, Imerys a fait un point sur l'avancement du projet "Emili", qui vise à exploiter un important gisement de lithium dans l'Allier.

Ce gisement s'avère prometteur, sur le papier, car il pourrait renfermer 373 millions de tonnes à 1% de teneur en oxyde de lithium et constituer l'un des cinq plus grands gisements de roche dure identifiés au monde.
Sur la base d'une étude de faisabilité, Imerys estime que la production annuelle pourrait atteindre 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium.

Imerys a toutefois reporté son objectif de date de production commerciale à 2030 contre 2027-2028 précédemment, citant "la longueur du débat public et de certaines contraintes en matière d’autorisations".

Par ailleurs, lmerys projette des coûts "cash" de production de lithium dans le bas d'une fourchette de 7 à 9 euros par kilogramme. Le groupe estime, surtout, le coût de construction du projet à 1,8 milliard d'euros, en raison "de l'intégration de critères ESG (environnement, social, gouvernance) plus stricts et de l'inflation".
"Compte tenu des conditions actuelles du marché du lithium et de l’ampleur des investissements nécessaires, Imerys a décidé de rechercher des partenaires pour l'accompagner dans le projet "Emili", a déclaré la société.
Oddo BHF juge que "la concrétisation du rêve du lithium s'éloigne un peu plus" pour Imerys. Le courtier craint que ce projet soit, in fine, repoussé "aux calendes grecques".

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
29/07/2025 18:27:13
0

Résultat net de 70 ME sur le premier semestre
Par Christophe Voisin Publié le 29/07/2025 à 17h48

(Boursier.com) — Pour Imerys, le chiffre d'affaires du premier semestre de 2025 est stable à données comparables par rapport à l'année dernière avec une croissance organique de -0,4%, dans un contexte marqué par la faiblesse persistante de l'activité industrielle en Europe et le ralentissement de l'économie nord-américaine.

Le chiffre d'affaires au T2 2025 est en baisse par rapport au T2 2024 sur fond de volumes plus faibles et d'une dépréciation significative du dollar américain par rapport à l'euro, partiellement compensée par un effet prix toujours solide.

L'EBITDA ajusté du S1 2025 est de 281 millions d'euros, en hausse de 1,7% par rapport au S1 2024 à périmètre et taux de change constants et hors contribution des coentreprises. Il est soutenu par des hausses de prix, la poursuite des actions de réduction de coûts ainsi que par la bonne performance réalisée dans les additifs conducteurs.

Le résultat net, part du Groupe, se monte à 70 millions d'euros au premier semestre 2025, contre 142 millions d'euros l'année précédente, la baisse du résultat courant net ayant été en partie compensée par une diminution des autres produits et charges.

L'objectif d'EBITDA ajusté pour l'exercice 2025 se situe entre 540 et 580 millions d'euros en l'absence de dégradation significative de l'environnement économique actuel.

Imerys estime que ses volumes de vente devraient redevenir positifs au second semestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente. Dans un contexte économique mondial de plus en plus imprévisible, le Groupe reste convaincu qu'il saura relever ces défis grâce à sa discipline, sa détermination et sa vision à long terme.

------------

Et bein, c'est pas encore pour demain qu'ils vont nous faire rêver

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
21/05/2025 07:28:05
0

La distribution de dividende met en péril
la tendance de court terme.
tout est en train de se renverser à la baisse (indicateurs + oblique pointillée).
Côté prix, seule la Mm40 peut encore soutenir le cours !
d'ailleurs il faudrait une belle acélération haussière pour la redresser..
jours importants que voilà.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
28/04/2025 18:14:00
0

Résultats trimestriels en forte baisse

Par Olivier Cheilan Publié le 28/04/2025 à 18h04


(Boursier.com) — Imerys a publié un chiffre d'affaires de 871 millions d'euros pour le premier trimestre 2025, en légère hausse de 0,7% à périmètre et taux de change constants sur un an. L'EBITDA ajusté ressort à 128 millions d'euros (-32%), reflétant une détérioration de la contribution des coentreprises par rapport à la performance qualifiée par le groupe d'exceptionnelle enregistrée au premier trimestre 2024, mais bénéficiant d'une contribution plus élevée des activités Minéraux de Performance, ainsi que Graphite et Carbone.

Par rapport au premier trimestre 2024, le résultat opérationnel recule de 55% à 48 millions d'euros et le bénéfice net de 66% à 23 millions d'euros.

"L'augmentation des capacités de production sur des marchés en pleine croissance et le lancement de solutions minérales innovantes ont soutenu la dynamique de croissance continue du chiffre d'affaires d'Imerys au premier trimestre 2025, compensant ainsi l'impact du ralentissement généralisé des marchés. La discipline en matière de politique de prix et le contrôle rigoureux des coûts ont permis au Groupe de consolider sa performance financière par rapport au premier trimestre 2024, tant en valeur absolue qu'en pourcentage, hors les contributions des coentreprises et les effets de périmètre", commente Alessandro Dazza, Directeur général d'Imerys.

Grâce à son vaste dispositif industriel et des flux limités de produits entre les différentes régions du monde, Imerys estime à ce jour que l'impact direct des nouveaux tarifs douaniers ou de leur augmentation sera minimal. Le groupe déplore cependant que l'instabilité macroéconomique et géopolitique actuelle rend les perspectives des prochains trimestres inédites et difficilement prévisibles.


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/03/2025 13:20:19
1

EMILI reconnu comme projet stratégique par l'Union Européenne
Par La Rédaction Publié le 25/03/2025 à 12h29

(Boursier.com) — Dans une décision parue ce jour, la Commission européenne reconnaît l'importance du projet EMILI en faisant figurer la future mine de lithium française du groupe Imerys dans la liste des projets stratégiques du “Critical Raw Material Act”. Cette liste incarne la volonté de l'Union Européenne de renforcer et de sécuriser l'approvisionnement en métaux critiques servant des domaines industriels stratégiques (transition énergétique, digitale, défense et aérospatial).

Le Groupe Imerys se dit "très honoré" de cette reconnaissance qui vient souligner le rôle significatif que joue EMILI pour garantir la souveraineté européenne et ainsi contribuer à la réussite de la transition énergétique. L'Union Européenne reconnaît ainsi l'importance du projet pour répondre à la croissance à venir de la demande en minerais stratégiques et notamment en lithium (qui devrait être multipliée par 7 d'ici 2050) et aux défi s que représentent la décarbonation de l'économie et la lutte contre le changement climatique.

Au-delà de la reconnaissance symbolique qu'elle apporte, cette qualification facilitera l'accès des porteurs de projets à des financements européens.

Imerys salue également la volonté de la Commission européenne d'encadrer les délais administratifs applicables aux projets miniers stratégiques. En France, le Groupe demeure pleinement confiant dans sa capacité à conduire le projet dans le respect des échéances, tout en maintenant une stricte conformité aux réglementations nationales, notamment en matière de protection de l'eau, de la santé publique et des espèces protégées. Imerys réaffirme par ailleurs son engagement envers les standards internationaux les plus exigeants, à travers son adhésion au référentiel IRMA.

Alessandro Dazza, directeur général d'Imerys a déclaré :
L'inscription du projet Emili dans la liste des 47 projets stratégiques identifiés par la Commission européenne pour sécuriser l'approvisionnement en matières premières critiques témoigne de son importance pour l'autonomie industrielle de l'Europe. Je remercie la Commission et le Commissaire Stéphane Séjourné d'avoir concrétisé, dans ce programme européen de grande ampleur, la nécessité de donner un rôle central au bon usage des ressources minières européennes et d'intégrer notre sous-sol à une projection stratégique industrielle globale.

  
Répondre
gars d1 gars d1
20/02/2025 18:59:10
1

je note : "Imerys affiche de solides résultats pour 2024 "

Heureusement qu'on avait le 1er semestre parce que question compta tout baisse sur le T3 et T4 2024.

Faut bien regarder le détail des chiffres : ça annonce un début d'année pas top d'autant que les comparatifs du S1/ 2024 seront élevés…

: (

D'où le pipeautage du retrait de la côte ou d'une OPA par les gros actionnaires avec le dividende touché…

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
20/02/2025 18:30:42
1

Imerys affiche de solides résultats pour 2024
Par Hector Chaunu Publié le 20/02/2025 à 18h14

(Boursier.com) — Imerys affiche de solides résultats pour 2024 avec une croissance organique, une amélioration de l'EBITDA ajusté et de la marge soutenue par la reprise des volumes. LeChiffre d'affaires de l'exercice 2024 ressort à 3.605 millions d'euros avec une croissance organique de +1% sur l'année comparé à 2023. Le T4 2024 est ressorti à +3,5% par rapport au T4 2023 à périmètre et taux de change constants (PCC) et troisième trimestre consécutif de croissance organique. La reprise continue des volumes, sous l'effet de capacités de production supplémentaires, de lancements de nouveaux produits et d'actions commerciales est à souligner.

L'EBITDA ajusté s'inscrit à 675 millions d'euros en 2024, en ligne avec la prévision, en croissance de +11,4 % par rapport à 2023 à pe´rime`tre et taux de change constants. Le T4 est à +13,9% par rapport au T4 2023 à pe´rime`tre et taux de change constants. Le groupe insiste sur l'amélioration de la marge d'EBITDA ajusté à 18,7% en 2024, +110 points de base par rapport à 2023, grâce à l'amélioration du levier opérationnel et d'une contribution plus élevée des coentreprises.

Le résultat courant net des activités poursuivies sur l'exercice 2024, part du groupe, est à 262 millions d'euros, en progression de 8,2% par rapport à 2023. La structure financière est solide avec la confirmation de la note de crédit "Investment Grade" et un cash-flow libre opérationnel courant net de 209 millions d'euros avant investissements stratégiques.

Proposition d'un dividende en numéraire de 1,45 euro par action, soit une progression de 7,4% par rapport à 2023.

Alessandro Dazza, Directeur Général du groupe Imerys, a commenté :"Les résultats d'Imerys pour l'exercice 2024 prouvent que nous récoltons les fruits des investissements réalisés ces dernières années dans l'extension des capacités de production sur des marchés de croissance et du lancement de solutions minérales innovantes. Cette stratégie d'allocation de capital ciblée s'est traduite par la reprise des volumes dans les secteurs dans lesquels nous opérons, dans un contexte globalement incertain. Nous avons également progressé de façon significative vers l'atteinte de nos objectifs de décarbonation et de durabilité. Grâce à l'engagement constant et aux efforts de nos équipes, notre progression a été plus rapide que celle de nos marchés finaux. Grâce à notre portefeuille solide et diversifié, nous sommes en mesure de saisir des opportunités de croissance rentable tout en conservant notre leadership mondial."

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
20/02/2025 09:52:40
2

J'allais dire qu'il y avait une bizarrerie ce matin
voyant le titre sortir de son biseau avec un grop gap
alors que leurs résultats sont ce soir..
mais voilà :

Imerys bondit sur une rumeur d'un éventuel rachat des minoritaires par GBL
Le 20 février 2025 à 09:38

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le titre du producteur de minéraux industriels Imerys bondissait jeudi vers 9h30 de 8%, à 30,36 euros, soutenu par une information Bloomberg selon laquelle Groupe Bruxelles Lambert (GBL) aurait eu des discussions préliminaires avec plusieurs autres sociétés de capital-investissement concernant la possibilité de s'associer pour sortir de la cote le groupe français.

GBL est déjà le plus grand actionnaire d'Imerys, avec une participation de 54,6%, selon FactSet.

Jeudi matin, la capitalisation boursière d'Imerys atteignait 2,42 milliards d'euros, toujours selon FactSet.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
06/01/2025 10:24:36
1

la procédure de Chapter 11 avance
Par Arnaud Bivès Publié le 06/01/2025 à 08h20

(Boursier.com) — Plus de 90% des plaignants ayant voté pour le Plan de réorganisation proposé dans le cadre de leur procédure de Chapter 11 ont accepté celui-ci, le seuil d'approbation juridiquement requis est donc atteint.

Imerys se félicite de cette "avancée positive même s'il reste quelques étapes à franchir avant la conclusion du processus de Chapter 11 des entités talc nord-américaines".

La procédure se poursuit désormais en vue de l'audience de confirmation du Plan devant le Tribunal compétent, actuellement prévue au second trimestre. Sous réserve de cette confirmation, le Tribunal Fédéral de District des États-Unis devra ensuite revoir et approuver également la décision rendue.

La provision constituée dans les comptes consolidés d'Imerys est jugée "adéquate", pour couvrir les conséquences financières de ce plan et la résolution des passifs historiques liés à l'activité talc du Groupe aux États-Unis.
-----------------------------------------

Imerys boucle l'acquisition de l'activité européenne de diatomite et perlite de Chemviron
Par Jean-Noël Legalland Publié le 06/01/2025 à 08h56

(Boursier.com) — Imerys a bouclé l'acquisition de l'activité européenne de diatomite et de perlite de Chemviron, une filiale de Calgon Carbon Corporation. L'activité en question a généré l'an dernier environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 130 personnes. Ainsi, Imerys acquiert trois actifs miniers et industriels de haute qualité en France et en Italie, complétant ainsi sa présence européenne dans les domaines de la diatomite et de la perlite. L'opération permet au groupe d'élargir son portefeuille de produits pour la filtration et les sciences de la vie et de mieux satisfaire ses clients des industries agro-alimentaire, pharmaceutique ainsi que celles des boissons et de la filtration.


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
24/11/2024 12:51:04
0

Là aussi, on joue à se faire peur...
C'est une chute de 15% mini qui nous tend les bras en cas de rupture

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
26/09/2024 13:44:08
0

ça gappe et ça franchit la ligne de cou du double creux
et en prime, on repasse au dessus de la Mm200 ♥
je maintiens toujours mon objectif premier des ~33€ !
le cycle de baisse des Tx (immobilier/construction/consommation) + les mesures chinoises sont de bonnes choses à moyen terme pour le titre

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
19/09/2024 16:09:55
0

Et bien on perd pas de temps..
aussitôt dit aussitôt fait !
super trend battu / Mm200 et Gap touché
et il reste du potentiel via les indiqs ♥
Nous voilà donc au gap qui fait figure de ligne de cou (du double bottom)/ résistance
l'objectif à la hausse se situerai vers 33€ si franchissement

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
18/09/2024 09:39:03
0

Voilà c'est pour aujourd'hui (enfin si ça tient biensur)..
oblique + Mm40 attaquées
sur le Rsi c'est la ligne de cou qui l'est
reste le super trend et le gap cumulé à la Mm200 comme objectif
et + si affinités

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
11/09/2024 11:58:24
1

Tentation !
Le cours redémarre sur un support intermédiaire
qui déclencherait potentiellement un double creux.
le but sera de s'affranchir dans un premier temps de l'oblique baissière
puis de sa Mm30 afin d'aller rejoindre le gap.
gap qui formera surement une ligne de cou
En parlant de gap, le cours sera t-il plutôt attiré par le gap plus grand qui se trouve en dessous ?
En attendant, sur les indiqs, moi j'y vois de l'allant positif avec pourquoi pas une ETE sur Rsi.♥

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
30/04/2024 19:31:39
0

Du mieux pour l'avenir ? faut au moins cela pour pas sombrer

---------------------------

Imerys prévoit une "reprise progressive" après des résultats contrastés au T1
Le 30 avril 2024 à 18:48


PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le producteur de minéraux industriels Imerys a annoncé mardi s'attendre à une "reprise progressive" de ses marchés dans les trimestres à venir, après avoir publié des résultats contrastés au titre des trois premiers mois de l'année, marqués notamment par un faible niveau d'activité dans la construction résidentielle.

Pour la période allant de janvier à mars, le résultat net part du groupe d'Imerys s'est établi à 69 millions d'euros, en baisse de 32% par rapport au premier trimestre 2023. Le résultat net des activités poursuivies a toutefois progressé de 10%, à 69 millions d'euros.

Pour sa part, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a augmenté de 9,2% au premier trimestre, en s'établissant à 188 millions d'euros. Il en découle une marge de 20,2%, contre 17,2% au premier trimestre 2023.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 926 millions d'euros, soit un recul de 7,1% à données publiées et de 5,3% sur une base organique par rapport au premier trimestre 2023.

"Comme prévu, les faibles niveaux d'activité dans la construction résidentielle et les marchés industriels continuent de pénaliser la reprise des marchés finaux, en particulier en Europe, tandis que les États-Unis font preuve d'une meilleure résistance et que la Chine progresse", a commenté Alessandro Dazza, le directeur général d'Imerys, dans un communiqué.
"Nous pensons avoir franchi un cap et prévoyons un impact positif de la baisse des taux d'intérêt au second semestre de l'année", a ajouté le dirigeant.
Dans ce contexte, Imerys anticipe une "amélioration séquentielle des volumes de vente au cours des trimestres à venir".

  
Répondre
moicmoi moicmoi
12/04/2024 17:41:05
1

Et les écolos sans cervelle (si si…, ça existe) sont déjà en train d’affuter hallebardes, sabres, faux, couteaux.

Les petites fleurs et les insectes comptent plus que l’économie et l’emploi.
Il me semble pourtant que les ressources du sous-sol français (charbon, minerai de fer, bauxite, etc …) ont sorti le pays de la merde, à certaines époques.
Mais un écolo sans cervelle (si si…, ça existe), ça oublie vite. Très vite.

Tayaut ! Tayaut ! sur les mines.

De belles ZAD en perspective.

Ça promet des belle séances d’affrontements pour les F.O. et de beaux reportages à la TV
Mais, bon ! pour l’instant, on travaille avec le langue. Rien n’est fait.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
12/04/2024 17:07:45
1

le titre se distingue, un projet de loi en soutien
Actualité publiée le 12/04/24 15:41

(CercleFinance.com) - Les valeurs minières figurent vendredi dans le peloton de tête des plus fortes hausses de la Bourse de Paris suite à la présentation par Bercy d'un projet de loi visant à simplifier et à accélérer les procédures minières en France.

Le Ministère de l'Economie a dévoilé ce matin toute une série de mesures visant à faciliter les procédures minières, notamment en vue de soutenir des projets importants du point de vue de la transition énergétique ou de la sécurité stratégique d'approvisionnement.

Dans un communiqué, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, et Roland Lescure, le ministre de l'Industrie, font valoir que le sous-sol français regorge de nombreuses ressources de base comme le lithium et le cuivre, mais que celles-ci sont encore peu exploitées, notamment du fait de la longueur des procédures.

Le lithium entre dans la fabrication des batteries électriques, tandis que le cuivre est utilisé dans les réseaux électriques, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.

Bercy - qui déclare viser un véritable 'renouveau minier' - compte notamment réduire par deux le délai d'instruction des permis de recherche dans la géothermie, mes substances minières et le stockage de CO2 à six-neuf mois, contre 16 à 18 mois aujourd'hui.

Le projet de loi ouvrira également la possibilité de transformer et céder des puits d'hydrocarbures liquides ou gazeux en vue du stockage souterrain de CO2.

Bruno Le Maire et Roland Lescure prévoient par ailleurs d'organiser, d'ici à la fin de l'année, un grand événement dédié aux ressources du sous-sol pour la transition énergétique.

  
Répondre

Forum de discussion Imerys

202508201632 886100

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs