OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Présidentielle: Macron propose une réforme du RSA avec "15 à 20 heures

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



moicmoi moicmoi
18/03/2022 11:53:51
3

Des réformes . Ben voyons !

En fait de réformes, on change le nom du machin bancal, mais on ne touche pas au reste.
Disons un coup de pinceau sur des plâtres pourris.

Des exemples ?

Diminution du Nb de Régions : (annoncé comme source de bénéfices). Sous hollande.

On a diminué le Nb de Régions, mais on a encore plus d’élus. Donc, on a augmenté les frais de voyages, donc remplacement plus fréquent du parc automobile, augmenté les frais d’intendance (restaus, hôtels, locaux agrandis et/ou neufs ? ).
Et plus grave : on a forcément étendu ce nouveau machin aux associations ,principalement composées de bénévoles. (trajets, chronophage, remboursements de frais..)

ENA : macron.

Changé de nom. Mais fonctionnement identique.
Soit dit en passant , que l’ENA est sensée former des hauts fonctionnaires, mais l’état fait appel aux Cabinets Conseils (les copains?), ce qui, pour moi, dénonce la totale incompétence des hauts fonctionnairesformés avec notre pognon.

POLE EMPLOI : une rafale de changements de noms , mais toujours de + en + de chômeurs., mais qu’on arrive à masquer en créant plusieurs catégories

BAISSE DES IMPOTS : macon

En diminuant les ressources de collectivités locales, qui devront se financer autrement. Ou en créant/rajoutant des taxes de-ci de-là.
ISF , devenue IFI . Cadeau de plusieurs milliards aux plus riches.
Prix des carburants en hausse.

Des fois, j'me d'mande si on s'foutrait pas de notre gueule.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/03/2022 09:24:34
1

News en promos du sénat à ne pas louper ...


Cabinets de conseil "Macron" : le sénat saisit la justice

https://www.abcbourse.com/forums/msg918151_cabinets-de-conseil-macron-le-senat-saisit-la-justice

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2022 19:16:02
0

Un dernière coup de pied dans la campagne présidentielle...

Si te type fait 15 à 20 heures par semaines, il a un emploi et ça diminue sa disponibilité pour rocher un vrai emploi et en plus, il est plus éligible au RSA, mais à la prime d'activité... On nous prend pour des cons...


Conditionnement du revenu de solidarité active à une activité solidaire d'intérêt général

15e législature | QUESTION au SENAT

https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210220566.html


Question écrite n° 20566 de M. Stéphane Ravier (Bouches-du-Rhône - NI)

publiée dans le JO Sénat du 11/02/2021 - page 863


M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance concernant le conditionnement du revenu de solidarité active (RSA) à une activité solidaire d'intérêt général.

Il lui rappelle que le travail constitue le principal moyen de socialisation et que l'inactivité engendre une grave détérioration de la santé psychique et mentale, a fortiori dans la période de crise sanitaire, de confinement et de couvre-feu que nous traversons. La crise que nous subissons a par ailleurs mis en lumière le manque de moyens humains subis, notamment, par les établissements de soins.

Il souhaite connaître son avis concernant les expérimentations qui ont été mises en place dans plusieurs collectivités territoriales, comme les départements du Haut-Rhin et de l'Aisne, qui ont conditionné l'octroi du RSA à des heures d'activités d'intérêt général. Il lui demande, en outre, si l'extension de ce dispositif à l'ensemble du territoire est prévue et à quel horizon.


Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 14/10/2021 - page 5908


Les politiques d'activation des bénéficiaires d'un revenu minimum, visant à favoriser le retour à l'emploi, sont au cœur des réflexions en matière de politique sociale. Ces réflexions ont conduit à la création du revenu de solidarité active (RSA) et au renforcement des droits et des devoirs des bénéficiaires du RSA (BRSA) avec l'obligation de conclure un contrat et de mettre en œuvre les actions prévues à ce contrat sous peine de sanctions. Les dispositions législatives qui régissent cette logique de « droits et devoirs » visant à faciliter la reprise d'activité par les BRSA sont codifiés aux articles L. 262-27 à L. 262-39 du code de l'action sociale et des familles. Le dispositif du RSA poursuit un triple objectif : assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, inciter à l'exercice d'une activité professionnelle et lutter contre la pauvreté de certains travailleurs, qu'ils soient salariés ou non-salariés. Son versement n'oblige cependant pas aujourd'hui son bénéficiaire à exercer une activité professionnelle.

Dans sa décision n° 411630 du 15 juin 2018, le Conseil d'Etat reconnaît la possibilité de proposer aux bénéficiaires du RSA d'effectuer des heures de bénévolat à la condition que cet engagement bénévole figure, d'une part, dans le contrat d'engagements réciproques (CER) et donc que le bénéficiaire y consente librement ; d'autre part, à la condition que cet engagement soit compatible avec la recherche d'emploi du bénéficiaire.

Cette solution a été validée par la Cour administrative d'appel de Nancy (CAA Nancy, 8 avril 2020, n° 18NC01751) Ainsi, les activités d'intérêt général ne peuvent remplacer les démarches entreprises par l'allocataire pour rechercher un emploi salarié, lequel constitue le véritable critère de sortie de l'allocation. Il n'en demeure pas moins que les activités de bénévolat peuvent constituer un dispositif utile d'activation, en complément du renforcement des droits et devoirs. Le dispositif permettant d'intégrer le bénévolat à un CER relève en définitive du choix des départements, qui sont libres d'exercer leur compétence en matière d'insertion dans les conditions prévues par la loi. Néanmoins, l'Etat appuie les conseils départementaux dans la conduite de leurs politiques d'insertion par le biais de politiques nationales. Ainsi, le déploiement du service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE) permettra d'améliorer la qualité du suivi et de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, notamment les plus éloignés de l'emploi, notamment grâce à la coordination entre les acteurs de l'insertion (collectivités, associations, pôle emploi, missions locales, Cap emploi, centre communal d'action sociale), au déploiement d'outils numériques et à l'amélioration de la qualité et de la continuité du parcours allocataires. Le déploiement du SPIE permet d'appuyer et de renforcer les initiatives portées par les départements en matière d'insertion.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
17/03/2022 18:25:26
0

Avec plaisir

  
Répondre
jipes jipes
17/03/2022 18:22:46
1

Salut Anjou,

En tous les cas pas à la 9 !

Présentement, je pense que l'on va bientôt finir la 6 car imprimer de l'argent, Bruxelles ne la laisserait pas faire.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
17/03/2022 18:18:00
1

Marc Faber, économiste suisse décline l’évolution d’une société. D’après vous nous en sommes à quelle étape ? 7….8 ?


1. Une société est travailleuse, frugale, épargnante, innovatrice.

2.Elle s’enrichît.

3. Elle devient puissante du fait de ses richesses accumulées.

4.Elle devient arrogante, car elle a pris conscience de sa richesse et de son pouvoir sur les autres.

5.Elle dépense de plus en plus, car elle n’a plus peur du lendemain.

6.Pour maintenir son train de vie excessif, elle emprunte de plus en plus d’argent.

7. Lors que le niveau de dette global devient trop grand, elle commence à imprimer de l’argent”.

8.La catastrophe arrive et le niveau de vie de toute la société tombe.

9. Si la société arrive à se relever, elle redevient travailleuse, frugale, épargnante, innovatrice…

10. ETC…


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2022 18:15:05
0

Je vais continuer de tacler ...


C'est à lire et officiel. Quant on travaille, il existe la Prime d'activité et non le RSA en complément.

Le pipeauteur en chef fait du zèle électoral et personne le voit. Même pas les journalistes !...

Pitoyable et lamentable ...


Cumul RSA et salaire : peut on toucher le RSA et travailler ? Dans quelles conditions ?

https://www.aide-sociale.fr/cumul-salaire-rsa/


Peut on cumuler salaire et ras ?

Le RSA ou revenu de solidarité active a été créé pour assurer aux foyers dont les revenus sont modestes des moyens d’existence décente. Dans certains cas, le cumul RSA avec d’autres ressources est possible.

Ses objectifs sont la lutte contre la pauvreté et l’aide à l’insertion socio-professionnelle. Toutefois une question se pose : peut-on cumuler le RSA avec un salaire ?

En principe la réponse est non. Si vous remplissez les conditions de ressources, c’est désormais la prime d’activité qui viendra compléter votre salaire.

Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Ce sont ces situations que nous allons examiner dans la suite de cet article afin de vous renseigner au mieux sur la possibilité de conserver le droit à percevoir le RSA tout en travaillant.

(Lisez cet article pour savoir qui est concerné par le cumul RSA salaire et comment ça fonctionne. Vous y découvrirez aussi des initiatives locales qui permettent, à titre expérimental, de percevoir à la fois le revenu de solidarité active et un salaire.)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2022 18:10:07
0

Attention certains vont tomber de leur chaise...

Le plus drôle encore dans le pipeatage... Ben, si le type qui a le RSA à un petit boulot, en principe, il peut plus être au RSA, puisqu'il doit chercher du Travail pour avoir le RSA...


ça date de 2016


Je note :

"La réaction du gouvernement n’a pas tardé, par la voix de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. Celle-ci a réaffirmé qu’il "n’est pas possible de conditionner le versement du RSA à l’exercice du bénévolat", et ajouté que les devoirs liés à l’obtention d’une allocation sont définis nationalement (une autre façon de dire aux collectivités locales qu’elles doivent se contenter de payer le RSA, pendant que l’État décide de son champ d’application). En l’occurrence, les "devoirs" des allocataires du RSA se résument à chercher "activement" un emploi. "


https://www.journaldunet.com/management/salaire-cadres/1179993-rsa-contre-benevolat-une-vraie-fausse-bonne-idee/

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
17/03/2022 18:09:50
0

Marc Faber, économiste suisse décline l’évolution d’une société. D’après vous nous en sommes à quelle étape ? 7….8 ?


1. Une société est travailleuse, frugale, épargnante, innovatrice.

2.Elle s’enrichît.

3. Elle devient puissante du fait de ses richesses accumulées.

4.Elle devient arrogante, car elle a pris conscience de sa richesse et de son pouvoir sur les autres.

5.Elle dépense de plus en plus, car elle n’a plus peur du lendemain.

6.Pour maintenir son train de vie excessif, elle emprunte de plus en plus d’argent.

7. Lors que le niveau de dette global devient trop grand, elle commence à imprimer de l’argent”.

8.La catastrophe arrive et le niveau de vie de toute la société tombe.

9. Si la société arrive à se relever, elle redevient travailleuse, frugale, épargnante, innovatrice…

Etc.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2022 18:04:04
1

Et tant qu'on y est, c'est le retour des vieilles idées pourries qui ont déjà vécu...


RSA : le vrai coût des 7h d'intérêt général proposées par Sarkozy

Le président propose de généraliser une expérimentation menée dans 16 départements. Pour quel montant ?


L'OBS | Par Donald Hebert | Publié le 28 février 2012 à 12h20

https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/l-addition-s-il-vous-plait/20120228.OBS2470/rsa-le-vrai-cout-des-7h-d-interet-general-proposees-par-sarkozy.html

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2022 17:59:25
1

Encore une idée pourrie qui va voler en éclat...

Le roi du pipeau est à la manœuvre... On se garde bien de préciser que le nombre de pauvres a augmenté sur sont quinquennat...

y'avait moins de pauvres au début de son quinquennat. Un rappel des chiffres...


Le coût du RSA a augmenté en 2018 et frôle 11 milliards d'euros

Les Echos | Publié le 15 mai 2019 à 10:49

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-cout-du-rsa-a-augmente-en-2018-et-frole-11-milliards-deuros-1019197


Je note " Ainsi, l'effectif des bénéficiaires a augmenté de 1 % en 2018, selon le bulletin d'avril de « RSA conjoncture », publié par la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF). A fin décembre, il est estimé à 1,88 million de foyers allocataires, contre 1,86 million un an plus tôt, selon la nouvelle méthode de comptage.

Avec un montant moyen de 494 euros par mois par foyer, le coût de ce minimum social a frôlé 11 milliards d'euros en 2018 (10,96 milliards), contre 10,64 milliards en 2017. Les dépenses de RSA ainsi que le nombre de versements mensuels effectués avaient ralenti de la fin de l'année 2016 jusqu'au troisième trimestre 2017. Mais depuis, elles sont reparties à la hausse."

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2022 17:11:50
3

Première précision, le nombre d'allocataires diminue...


Article " Le nombre d’allocataires du RSA diminue"

--> Sep 17, 2021

https://www.observationsociete.fr/revenus/evolutionminimas-2/


Mes calculs à la cons


On distribue donc 2,9 milliards à 1,91 million de foyers au T3 / 2021 ,

• soit 1518,32 euros de moyenne par foyer pour 1 trimestre.

• soit 506,10 euros de moyenne par foyer pour 1 mois.


Ce qui fait 6073 euros par foyer pour 1 an extrapolé.

On va préciser que 6073 sont intégralement reversés dans l'économie locale, avec TVA et tutti quanti...


ça nous fait annuellement une dépense de 11,600 Millard d'e ,

• soit environ 116 Md'e par département de moyenne. (environ 100 départements)

• soit environ 350 515 euros par commune sur une base de 33 000.


A noter que "Comptez 300 000 € pour un modèle standard, de 15 mètres de diamètre, avec quatre sorties bien placées et pas de travaux de voirie à réaliser. Mais les cas de figure, où il suffirait de poser un rond-point sans refaire les routes, sont rares.

Mieux vaut donc tabler sur un coût allant de 300 000 à 800 000 € pour les ronds points XXL."

qu' https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/combien-ca-coute-de-construire-un-rond-point-2979895


Le rond point ne reverse rien à l'économie et bouffe de la surface agricole ou urbaine. La moitié des rond-point ne servent à rien... Macron ne propose pas de les supprimer eux...


Concernant le cout par tête de pipe :

• 11,600 Milliards d'e à répartir sur 65 Millions de français restant.

• Soit un coup de 178 euros par Personne et donc 713,00 pour un foyer de 4 personnes.

• On compte 39 Millions de foyer en 2021, ça fait 297,00 par foyer fiscal et 650 euros par foyer fiscal imposable (environ 17,6 millions (45%).


HORS, La TVA a rapporté 160 milliards d'euros, ce qui en fait l'impôt le plus rentable pour le Trésor public, soit 4102 euros par foyer fiscal...


Voilà, ça permet aussi de relatives les chiffres.

C'est d'ailleurs assez consternant de voir qu'on distribue à tour de bras en fin de mandat, mais qu'on va presser le citron aux plus pauvres qui eux souvent ne votent pas et ne sont plus inscrits sur les listes électorales. De tout façon, c'est bien connu : ils ont juste à fermer leur gueule, vu qu'on leur donne déjà de l'argent...





  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2022 16:42:07
2
Sous couvert de chiffres énormes, on pipeaute le chaland concernant un pognon de dingue qui serait dépensé...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2022 16:42:05
0
Conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) le 17 mars 2022
Conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) le 17 mars 2022 (AFP/Ludovic MARIN)

Emmanuel Macron, candidat à sa propre succession, a proposé jeudi une réforme du RSA avec "un meilleur équilibre des droits et devoirs" et "l'obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine" à une activité facilitant l'insertion professionnelle.

"Les bénéficiaires du RSA ont en quelque sorte été les victimes de notre mauvaise organisation collective et notre nation s'est organisée d'abord en divisant les compétences", a déploré le président sortant lors d'une conférence de presse à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en considérant que "personne ne considère que cette dignité est reconnue, respectée, avec une prestation".

"Donc, il faut un revenu de subsistance pour toute personne, mais il faut pouvoir mieux accompagner chacune et chacun, reconnaître sa dignité, et lui demander une part de devoir pour toutes celles et ceux qui le peuvent", a-t-il poursuivi.

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans, ainsi qu'aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle.

Fin septembre 2021, le nombre de bénéficiaires du RSA était estimé à 1,91 million de foyers. Le montant total engagé était de près de 2,90 milliards d’euros au troisième trimestre 2021, poursuivant la diminution amorcée à la fin de l’année 2020, selon la Caisse nationale d'allocations familiales.

Le favori des sondages a dressé un parallèle entre cette réforme souhaitée du RSA et "le contrat d'engagement jeune pour les 18 25 ans" entré en vigueur début mars, dont l'allocation d'un maximum de 500 euros est soumise à conditions, notamment "un parcours intensif avec une mise en activité systématique, soutenue et régulière" et dont le non-respect des obligations expose à des sanctions graduées.

"Je n'ai pas voulu faire le RSA pour les 18-25 ans parce que je considère que c'est en quelque sorte nous satisfaire d'une idée qu'on traiterait la pauvreté ou la précarité uniquement à travers des prestations monétaires", s'est justifié le chef de l'Etat, en défendant l'idée de "demander une part d'efforts pour toutes celles et ceux qui le peuvent".

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202203181153 918020
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste