OK
Accueil > Communauté > Forum Elior Group

ET VOUS VOTRE AVIS

Cours temps réel: 2,476  -0,40%



TRADMEN TRADMEN
22/11/2023 17:24:58
0

Stifel reste à 'vendre' sur le titre....

  
Répondre
Piup73 Piup73
21/11/2023 17:04:11
0

Ils anticipent les résultats ??

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
16/11/2023 17:45:40
0

Bonne journée à suivre...

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
13/11/2023 14:52:41
0

Orientation positive toujours à l'achat ...

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
22/09/2023 10:42:58
0

Bon contrats toujours à l achat ….

  
Répondre
Piup73 Piup73
15/09/2023 15:10:09
0

Pour quand les 3, les chiffres ne sont pas si mauvais que ca

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
15/09/2023 10:31:07
0

direction 2.37

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
30/11/2022 07:12:08
0

Augmentation capital…?

e groupe de restauration collective [FR:FR0011950732:0]Elior[:FR] discuterait d'un possible rapprochement avec son premier actionnaire [FR:FR0000053381:0]Derichebourg[:FR] en cherchant à consolider son bilan dans un contexte de fortes pressions inflationnistes, croit savoir l'agence Bloomberg.

Le groupe Elior a annoncé mercredi une troisième perte annuelle depuis le début de la pandémie de COVID, le groupe continuant de souffrir des renégociations de contrats souvent difficiles en France, alors que le télétravail et le flex-office se sont installés dans de nombreuses entreprises. Le PDG du groupe, Bernard Gault, a déclaré qu'Elior allait finaliser ses options stratégiques dans les prochaines semaines...


"La revue des options stratégiques annoncée le 4 juillet dernier devrait aboutir dans les prochaines semaines. Le conseil d'administration finalise l'examen de plusieurs scénarios en vue de choisir celui qui optimisera le positionnement stratégique du groupe et améliorera sa situation financière", a commenté le groupe de services.


Selon Bloomberg, le rapprochement verrait Derichebourg transférer des avoirs à Elior en échange d'une augmentation de sa participation à quelque 24% du capital. Rappelons que Derichebourg a porté cette année sa participation dans Elior à 19,6%, devenant ainsi le premier actionnaire du groupe.


Elior explore également d'autres options parmi lesquelles une augmentation de capital ou la vente d'unités dans des pays comme l'Italie ou le Royaume-Uni, toujours selon l'agence Bloomberg, précisant qu'aucune décision n'a été prise et que les plans pourraient encore changer. Derichebourg n'aurait cependant pas l'intention de faire une offre sur l'ensemble du groupe si le rapprochement venait à se concrétiser...

Message complété le 30/11/2022 18:19:35 par son auteur.

Derichebourg à la rescousse....

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
27/09/2022 12:59:14
0

A mon avis il faut rester à l'écart.

Parce que de plus en plus d'ouvriers sautent des repas par manque d'argent.

Je gagne 1500 € par mois je maîtrise le sujet.

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
22/06/2022 11:57:01
0
TRADMEN TRADMEN
15/06/2022 07:07:01
1

Guerre en Ukraine, sécheresse, grippe aviaire... face à l'inflation, les entreprises de restauration collective devront augmenter leurs prix dès la rentrée.


L'inflation touchera également les cantines à la rentrée, et cela inquiète les maires, les parents d'élèves et les gestionnaires de cantines scolaires, publiques ou privées . Le prix des repas pourrait augmenter, grevant le budget des ménages et celui des collectivités locales.


"Au premier trimestre, le prix de certaines matières premières a augmenté de manière extrêmement violente : le lait a pris 16%, le riz 13%, la viande hachée de bœuf 22%, soit une hausse moyenne de 12% sur un an", observe Bernard Gault, directeur général par intérim du groupe Elior, qui approvisionne 1.300 cantines scolaires.


"Il n'y a pas que la guerre en Ukraine : le retour de l’inflation du coût des matières premières est une tendance de fond à laquelle s'ajoutent des évènements comme la sécheresse et la grippe aviaire", dit-il à l'AFP. Selon l'OFCE, le pouvoir d'achat des ménages français se contractera de 0,8% en 2022 du fait d'une inflation estimée à 4,9% sur l'année.


Pour préserver ses marges sans transiger sur la qualité, assure Bernard Gault, Elior renégocie chaque contrat avec ses clients, adaptant son offre afin de réduire les coûts. Parmi les leviers : "réduire le nombre de plats, remplacer certaines protéines animales, ou réduire les portions et consommer moins d'énergie avec des cuissons lentes, nocturnes", précise Damien Penin, directeur général du marché enseignement en France.


Peu prisées des familles avant la flambée des prix, les "recettes anti-gaspillage" – feuilletés de fanes de carotte, pain perdu - ressortent des tiroirs. Et proposer davantage de repas végétariens à l'instar de Lyon ou Paris – pour 2023 –, est une "tendance qui s'accélère", indique Damien Penin.


Mais au final, les entreprises de restauration collective, qui gèrent 40% des cantines scolaires dans le cadre d'une délégation de service public – 60% étant gérées en direct par les municipalités – devront augmenter leurs prix.


Contrats renégociés


Une inflation de 5% "dévore intégralement les marges" d'Elior, justifie Bernard Gault, expliquant : "on ne peut pas opérer durablement avec des pertes, on est obligés de passer les hausses de coûts à la collectivité locale : soit elle augmente ses impôts, soit elle demande aux bénéficiaires d'accepter une hausse des prix".


De même, le concurrent Compass – via sa filiale Scolarest, qui dessert 500 restaurants scolaires en France – renégocie ses contrats face à une "hausse des coûts d'achat de 10%" et adapte menus et approvisionnements, s'engageant avec ses fournisseurs "sur la durée, en augmentant les volumes, en concentrant les achats sur des produits moins demandés" et en stockant le plus possible, dit Edouard Albertini, directeur des achats.


Acheter "les carcasses de bœuf entières et plus seulement les pièces de devant", très demandées, "limite un peu l'impact de l'inflation et donne un équilibre économique à l'agriculteur", indique-t-il.


Et rendre plus "flexibles" les contrats avec les collectivités soumis aux Codes des marchés publics, afin d'augmenter les tarifs "plus d'une fois par an" pour répercuter la hausse du prix des matières premières, devient crucial, dit Edouard Albertini.


Les tarifs des cantines augmentés dans une ville sur deux


À Marseille, l'impact de l'inflation sera principalement assumé par Sodexo, qui gère les 320 restaurants scolaires de la ville, car "c'est au délégataire de supporter les risques liés à son activité", dit Pierre Huguet, adjoint au maire en charge de l'éducation. "Attentive à la situation" de ses fournisseurs, la ville pourrait toutefois accepter, "à l'aune de justificatifs", une hausse du prix facturé par Sodexo, si "la situation devenait plus critique".


En France, une ville sur deux augmentera les tarifs des cantines face à la hausse de "5 à 10%" du prix des repas réclamée par ses fournisseurs, a averti récemment Philippe Laurent, vice-président de l'Association des maires de France. "Certaines familles ne mettront plus leurs enfants à la cantine", s'inquiète Nageate Belhacen, coprésidente de la fédération de parents d'élèves FCPE, qui souhaite une "hausse de l'allocation de rentrée" voire la "gratuité des repas".


"Etat, collectivités territoriales et consommateurs" doivent faire "des efforts" pour "faire perdurer la cuisine sociale", s'alarment les acteurs de la restauration collective dans un texte collectif à paraître mercredi, estimant que ces difficultés budgétaires dégradent "la qualité des achats : moins de produits bio, labellisés...".


Sans action, avertit Restau’co, qui fédère la restauration collective en gestion directe, les budgets des cantines scolaires pour 2022 "auront été consommés" mi-septembre.

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
01/06/2022 16:16:23
0

Prêt au rebond ☺️

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
31/05/2022 20:51:52
0

Derichebourg : La valeur du jour à Paris - Derichebourg resserre son étau sur Elior

31/05/2022 | 11:15

share with twitter

share with LinkedIn

share with facebook

Derichebourg cède 2,25% à 7,6 euros tandis qu'Elior abandonne 0,6% à 2,796 euros. Le spécialiste du recyclage accroît, légèrement, la pression sur le groupe de restauration collective. Le 19 mai, à la surprise générale, le groupe familial, qui détenait 4,9% d'Elior, avait annoncé un accord avec les fondateurs en vue d'en contrôler 19,6%. Selon Derichebourg, cette montée au capital s'inscrit dans une logique de long terme. Le groupe soutient la stratégie d'Elior et, s'il compte demander deux sièges au conseil, le scénario d'une OPA est écarté. Hier soir, rebelote.


Dans une déclaration transmise à l'AMF, Derichebourg révèle désormais détenir 20,57% du capital et des droits de vote.

Le groupe a confirmé son intention d'augmenter sa participation "en fonction des conditions et des opportunités de marché sans toutefois atteindre 30% du capital ou des droits de vote.


Les intentions de Derichebourg suscitent des doutes sur le marché. Certains analystes se demandent ce qu'il vient faire dans cette galère. Elior a accusé une perte semestrielle de 266 millions d'euros, multipliée par 5 en un an. L'opérateur de cantines d'entreprises est pris en tenaille entre la hausse des coûts et une demande affaiblie notamment par l'installation d'une dose de télétravail dans le monde de l'entreprise.


Dans une note publiée le 20 mai, Stifel a peut-être livré un élément de réponse. Si le broker a bien accueilli les perspectives à moyen terme dévoilées par Elior dans le sillage de sa publication semestrielle, le broker estime que la gouvernance est son point faible. La nomination prochaine d'un nouveau directeur général ne réglera pas non plus tous les problèmes, estime le courtier.


Peut-être Derichebourg a-t-il une nouvelle stratégie à proposer ?


Le bureau d'études s'inquiète également de la fragilité financière d'Elior. Selon ses estimations, le groupe pourrait en effet ne pas respecter ses covenants l'an prochain. A cet égard, le soutien de Derichebourg pourrait être le bienvenu.


  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
20/05/2022 07:02:26
0


Le marché ne comprend pas ce que Derichebourg est allé faire dans le capital d'Elior, à plus forte raison à un prix qui leur apparaît excessif. Résultat, l'action Derichebourg chute de 15% dans l'après-midi à la Bourse de Paris. Retour sur cet investissement qui est loin de faire l'unanimité.

L'investissement de Derichebourg dans Elior interpelle à plus d'un titre. Ce qu'illustre très bien le plongeon de 15% de l’action en bourse, suite à cette annonce. Dans un communiqué diffusé ce matin, Daniel Derichebourg se réjouit d'un accord signé avec le holding du fondateur d'Elior, Robert Zolade, par lequel son entreprise va racheter 14,7% du capital d'Elior sur la base d'un prix de 5,65 EUR par action. Prix qui pourrait monter à 7 EUR par action selon l'évolution du cours de bourse d'ici 2024. Derichebourg détenait déjà 4,9% d'Elior, dont il deviendra prochainement le premier actionnaire avec 19,6% du tour de table. Mais l'investisseur a pris soin de préciser qu'il n'a pas l'intention de lancer une OPA.

  
Répondre

Forum de discussion Elior Group

202311221724 932058
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste