OK
Accueil > Communauté > Forum Metropole Tv

M6: Oddo confirme ses attentes de résultats sur 2022 - Page 2

Cours temps réel: 14,32  -0,97%



JD1976 JD1976
21/09/2022 17:49:55
0

La fusion avec TF1 abandonnée, le propriétaire de M6 s’active déjà pour trouver une autre solution.

Dix-huit mois après avoir lancé le processus, TF1 et M6 ont annoncé renoncer à leur fusion, l’Autorité de la concurrence ayant formulé des exigences que les deux groupes de télévision ne pouvaient accepter.

L’antitrust a jugé que le rapprochement comportait des risques concurrentiels trop élevés sur le marché de la publicité télévisuelle avec la captation de près de 75% des recettes par le nouvel ensemble. Il aurait fallu céder une des chaînes (TF1 ou M6) pour faire aboutir le projet, mais c'était là une concession trop importante.

Après l’annonce cet abandon, l’action M6 a perdu 3,4% le 19 septembre. Un repli modéré qui montre que les investisseurs ne croyaient pas vraiment à la faisabilité de l’opération. Reste que M6 va devoir trouver un plan B.

M6 est toujours à vendre et RTL Group (qui détient 48,2% de la chaîne) devrait probablement chercher à céder le groupe rapidement.



Selon le bureau d'études Oddo BHF, «Altice (Patrick Drahi), Mediaset (Silvio Berlusconi), le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky ou encore Vivendi (Bolloré) sont des acquéreurs crédibles». Sans oublier Xavier Niel, Mediawan, Bernard Arnault ou bien la compagnie maritime d’affrètement CMA CGM qui vient de réaliser des opérations d’envergure sur le marché des médias (Eutelsat, le quotidien La Provence).

Mais le temps presse. M6 doit en effet renégocier son autorisation de diffusion avec l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) en mars 2023.

Selon la loi, M6 ne pourra ensuite être vendu pendant cinq ans.

Autre conséquence de l’abandon de la fusion, Altice ne récupérera pas les chaînes TFX et 6ter puisque leur rachat était conditionné à la réussite du mariage entre TF1 et M6.

Les candidats vont donc rapidement se pencher sur le dossier pour tenter leur chance.

Autre incertitude pointée par Oddo BHF : celle du rachat des actions détenues par les minoritaires. En France, deux lois s’opposent. D’un côté, un actionnaire ne peut détenir plus de 49% du capital ou des droits de vote d’une chaîne de télévision nationale dont la part d’audience dépasse 8%. De l’autre, une offre publique d’achat (OPA) doit être lancée sur le solde du capital en cas de franchissement du seuil des 30% du capital ou des droits de vote.


Un montage pour contourner ces incohérences reste toujours possible, mais cela prendra du temps.

Au-delà des incertitudes ambiantes, M6 demeure l'un des groupes audiovisuels les plus rentables d’Europe. Son taux de marge opérationnel courant a atteint 24,9% en 2021-un record historique-, contre 14,1% pour TF1.

La capitalisation boursière du groupe dirigé par Nicolas de Tavernost ne représente que 7,5 fois le résultat net prévu cette année. C’est peu.


  
Répondre
JD1976 JD1976
21/09/2022 08:31:33
0

Un mariage qui capote, des conséquences en cascade: l'échec de la fusion entre TF1 et M6 ouvre une période d'incertitude pour les deux chaînes et, plus largement, pour le paysage audiovisuel français. Alors reste une question clef : Qui va racheter M6 ?

C'est la question la plus brûlante. S'il souhaite toujours vendre M6, l'Allemand Bertelsmann, son actionnaire principal (via sa filiale RTL Group), doit vite trouver un nouvel acquéreur: l'autorisation d'émettre de la chaîne expire en mai prochain et une fois renouvelée, tout changement d'actionnaire sera impossible pendant cinq ans.

Début 2021, avant le lancement du processus de fusion avec TF1, plusieurs acteurs avaient manifesté leur intérêt pour M6, dont les milliardaires Vincent Bolloré (via Vivendi, propriétaire de Canal+), Xavier Niel ou le Tchèque Daniel Kretinsky.

Les noms des groupes Mediaset (de l'Italien Silvio Berlusconi) et Altice (de Patrick Drahi) sont également évoqués. Si M6 devait être rachetée par MM. Kretinsky, Niel ou Drahi, cela reviendrait "à une forme de statu quo", déclare à l'AFP Philippe Bailly, directeur-fondateur du cabinet NPA conseil.

Dans cette configuration, l'audiovisuel français resterait "relativement éclaté et donc pas forcément le plus armé pour faire concurrence aux groupes de l'étranger".

Pour l'analyste, "Mediaset se détache comme un candidat potentiel puisqu'il est déjà leader en Espagne, en Italie et le premier actionnaire de ProSiebenSat.1 en Allemagne".

L'acquisition de M6 lui permettrait de continuer à "tisser une toile européenne".

  
Répondre
JMPBW JMPBW
19/09/2022 13:06:39
0

La sanction de la Bourse est très relative.

Faire à 13 h 00 -1 point par rapport au CAC ne permet pas de parler de sanction.

Ces temps-ci le tarif pour une aussi mauvaise nouvelle se situerait plutôt entre -10 et -20%.

Des raisons d'espérer doivent donc exister, dont la collaboration de France Télévision, TF1 et M6 dans Salto, mais cette plateforme est loin d'atteindre les objectifs d'abonnements qu'elle s'était fixé.


  
Répondre
JD1976 JD1976
19/09/2022 12:25:47
0

TF1 et M6 sanctionnés en Bourse après l'abandon de leur fusion


PARIS, 19 septembre (Reuters) - Les actions TF1 et M6 reculent en Bourse lundi après l'abandon de leur projet de fusion, qui ouvre une nouvelle période d'incertitude pour les deux groupes de télévision, confrontés à la montée en puissance de nouveaux acteurs comme Netflix ou Disney+ .

Le titre TF1 cède 3,42% et M6 4,04% à 10h30, deux des plus fortes baisses de l'indice SBF 120, alors en repli de 0,88%. Bouygues, premier actionnaire de TF1, abandonne 1,6%.

Le groupe de bâtiment, de télécoms et de médias a annoncé vendredi l'abandon du projet de rapprochement des deux groupes de télévision présenté en mai 2021, TF1 et M6 n'étant pas parvenus à surmonter les réticences de l'Autorité de la concurrence.

L'opération prévoyait la prise de contrôle du nouvel ensemble par Bouygues avec une participation de 30%, tandis que le groupe allemand RTL, filiale du géant des médias et de l'édition Bertelsmann et aujourd'hui premier actionnaire de M6, aurait détenu 16% de cette nouvelle entité.

L'Autorité de la concurrence française, qui avait souligné dès juillet les difficultés posées par le projet de fusion, a expliqué vendredi que "l'opération aurait pu engendrer des risques concurrentiels majeurs" notamment sur les marchés de la publicité télévisuelle et de la distribution de services de télévision.

Bouygues a précisé de son côté que le feu vert de l'Autorité n'aurait pu être obtenu qu'en concédant la cession de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6, ce qui aurait privé la fusion de sa logique industrielle.

"C'est hyper-décevant", résume Mikael Jacoby, responsable "Continental sales trading" d'Oddo Securities à Paris, pour qui cela montre l'incapacité à pousser un projet fédérateur pour créer un champion français des médias".

Si les deux groupes sont désormais contraints de rebondir, la situation de M6 semble plus urgente.

"Le délai pour trouver un acheteur est très limité et il faudrait que le processus s'achève au début de l'an prochain afin de laisser un laps de temps suffisant pour le renouvellement de la convention de la chaîne M6 d'ici mai 2023", explique ainsi Kepler Cheuvreux dans une note.

Ce renouvellement pour dix ans interdirait en effet toute cession pendant les cinq premières années.

En Bourse, la valeur de M6 a chuté de 35% depuis l'annonce du projet avec TF1 en mai 2021, pour tomber à moins de 1,7 milliard d'euros.

Parmi les acheteurs potentiels de la participation de RTL Group régulièrement cités par les analystes et la presse spécialisée figurent entre autres l'italien Mediaset et les français Altice et Vivendi.

"Le dossier M6 est toujours resté sur la table chez Mediaset car le groupe reste intéressé par une possible consolidation du marché français", explique l'intermédiaire Bestinver dans une note.

Altice, le groupe dirigé par Patrick Drahi qui possède entre autres BFMTV et RMC, avait conclu en début d'année le rachat des chaînes TFX à TF1 et 6ter à M6, un accord désormais caduc. Il n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire lundi.

Vivendi, propriétaire de Canal+, et Mediaset se sont refusés à tout commentaire.


  
Répondre
JD1976 JD1976
19/08/2022 11:28:39
0

Depuis le printemps dernier, Métropole TV, la maison-mère de M6 notamment, connaît une évolution boursière difficile. En effet, le titre est inscrit depuis le mois d'avril à l'intérieur d'une lourde tendance baissière et il a depuis, vu sa valorisation amputée de plus d'un tiers.

Le mouvement de chute n'a pas connu beaucoup de pauses et il a emporté tous les supports techniques sur son passage, notamment un important à 14,4 euros par action.

Il n'y a pour l'instant aucun signe d'apaisement sur le dossier et le prochain support technique, situé à 12 € et qui nous ramènerait sur des valorisations d'il y a deux ans, est en ligne de mire.

Le projet de rapprochement entre M6 et TF1 pèse assez lourd dans cette déconvenue boursière. En effet, il y a quelques jours, les services de l'instruction de l'autorité de la concurrence ont considéré que ce rapprochement pouvait soulever des problèmes de concurrence significatifs. Cela ne préjuge pour l'instant pas de la décision finale et il faudra attendre la prochaine étape, les 5 et 6 septembre prochain pour les auditions devant le collège de l'autorité de la concurrence. D'ici là, nous ne devrions pas avoir de signes positifs et cela risque de continuer à peser sur le titre.


Après, il est évident qu'à l'approche des 12 € par action nous atteignons des niveaux de valorisation bradés. D'ores et déjà, le titre se paye autour de 7 fois ses bénéfices attendus pour 2022, on se laisserait presque tenter ! La sagesse conseille toutefois d'attendre quelques semaines pour en savoir plus sur le projet de fusion ... mais on peut se préparer à rentrer dans l'aventure prochainement ⁉️

  
Répondre
JD1976 JD1976
02/08/2022 14:41:17
0

Concernant le rapprochement envisagé entre TF1 et M6, Bouygues indique que « les parties, qui entendent maintenir leur projet tel qu’il a été présenté, vont répondre dans les trois semaines à l’Autorité ; les auditions devant le Collège de l’Autorité de la concurrence sont prévues les 5 et 6 septembre prochains ».

  
Répondre
JD1976 JD1976
29/07/2022 09:13:04
0

Fusion TF1/M6: le rêve pourrait se transformer en cauchemar, admet Pélisson

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le président-directeur général de TF1, Gilles Pélisson, a indiqué jeudi craindre que le projet de fusion avec M6 ne se transforme en "cauchemar" suite à l'avis préliminaire défavorable rendu cette semaine par l'Autorité française de la concurrence.

"Force est de constater que le rêve que nous avions - que nous avons toujours - n'est pas forcément partagé par les autorités de la concurrence. Il y a un instant de raison, de réveil, où l'on se dit 'peut-être que le rêve va s'arrêter là'", a indiqué le dirigeant lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats semestriels du groupe audiovisuel.

TF1 et M6 ont indiqué mercredi avoir reçu un avis préliminaire défavorable de l'Autorité sur leur projet de fusion. Ce rapport confidentiel, qui ne préjuge pas de la décision finale du collège de l'Autorité, soulève des problèmes de concurrence "significatifs" et les remèdes "feraient perdre toute pertinence au projet", ont indiqué deux groupes.

Dévoilé en mai 2021, le projet de mariage entre TF1 et M6 vise à répondre à la menace créée par les grandes plateformes de streaming sur les revenus des groupes audiovisuels.

"Les fondamentaux n'ont pas changé", a souligné Gilles Pélisson. Les géants d'internet "se rapprochent de plus en plus du modèle de la télévision" et sont "omniprésents", a-t-il insisté, évoquant l'irruption d'Amazon sur le marché français des droits sportifs (Roland Garros, Ligue 1) et l'arrivée de la publicité chez Neftlix.

TF1 et M6 présenteront dans les prochaines semaines leurs réponses à l'Autorité de la concurrence, dont la décision finale est attendue à la mi-octobre.


  
Répondre
JD1976 JD1976
27/07/2022 15:15:12
0

Difficile à ce stade de présager de la décision finale... Face aux géants américains, il semble légitime de vouloir construire des poids lourds européens comme peut l'être un ensemble composé de TF1 et de M6.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/07/2022 13:22:58
1

JD1976
« « A surveiller :
TF1 et M6 alors qu’un premier rapport de l’Autorité de la concurrence a considéré que le rapprochement des deux groupes soulevait des « problèmes de concurrence significatifs »
. » »

C’était couru d’avance !

Les E.U.crates préfèrent dérouler le tapis rouge sous les pas de groupes ricains !

On ne compte plus le nombre de cas de ce genre au bénéfice des ricains. Quel que soit le secteur économique. Sous prétexte de concurrence déséquilibrée.
Par contre, la concurrence par les pays extérieurs à l’ E.U., il s’en battent l’oeil.

  
Répondre
JD1976 JD1976
27/07/2022 08:43:47
0

A surveiller :

TF1 et M6 alors qu’un premier rapport de l’Autorité de la concurrence a considéré que le rapprochement des deux groupes soulevait des « problèmes de concurrence significatifs ».

Message complété le 27/07/2022 08:55:21 par son auteur.

Premiers nuages au-dessus du projet de mariage entre TF1 et M6 : une instance de l’Autorité de la concurrence s’est dite défavorable à cette union censée créer un géant français de la télévision mais les chaînes ont affirmé vouloir maintenir leurs fiançailles.

Ce rapport, très attendu, pointe des « problèmes de concurrence significatifs », notamment dans la publicité télévisuelle, a indiqué mardi soir le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, en marge de la publication des résultats semestriels de son groupe.

Une fusion pour contrer Netflix
« La nature et l’étendue des remèdes requis dans le rapport d’instruction feraient perdre toute pertinence au projet des parties qui, dans ce cas, l’abandonneraient », ont ensuite déclaré de concert TF1, M6 et leurs actionnaires respectifs --les groupes Bouygues et RTL--, dans plusieurs communiqués.

  
Répondre
pcottaz pcottaz
24/05/2022 17:20:56
0
Oddo, est un peu loin du cours actuel ..
  
Répondre
pcottaz pcottaz
24/05/2022 17:20:41
0

(CercleFinance.com) - M6 a publié hier soir ses résultats 2021 ressortis au-dessus des attentes du consensus avec un EBITA de 347 ME (contre 325 ME attendu) mais un peu en-dessous des attentes d'Oddo de 361 ME.

La croissance publicitaire au 4ème trimestre a été dynamique et est ressortie à 4% (contre +2% attendu et -1% pour le consensus).

Oddo réitère son opinion Surperformance sur le titre avec un objectif de cours porté à 29 E (contre 27.5 E) compte tenu d'une génération de cash 2021 supérieure à ses attentes.

' Sur la tendance publicitaire de début d'année, le management a indiqué que le début d'année démarrer convenablement, ce qui est cohérent avec le message délivré par TF1. Ce qui confirme notre vue d'une tendance publicitaire positive au S1 et sur 2022 ' souligne l'analyste.

' Nos attentes de résultats sont globalement inchangées suite à cette publication. Nous tablons sur un EBITA de 388 ME en 2022. Ce qui repose sur une croissance publicitaire de 2.7% en 2022 '.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

  
Répondre

Forum de discussion Metropole Tv

202209211749 932821

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste