OK
Accueil > Communauté > Forum Général

7 Mars Objectif bloquer la France - Page 2



Anjou49 Anjou49
08/03/2023 13:07:34
0

@LBWB

Devinette ?

Quel rapport entre le nombre de manifestants, l’Education Nationale et la blague sur « les flics » qui se baladent par 3 ?

Tu peux expliciter ? Merci

  
Répondre
LBWB LBWB
08/03/2023 13:01:12
1

J'adore :

Hier les manifestations étaient présentes un peu partout.

3,5 millions au total sur toute la France selon la CGT

1,3 millions selon la police.


mais que fait l'éducation nationale ?


Comme disait l'autre :

Pourquoi les flics se baladent toujours par 3 ?

un qui sait lire

l'autre qui sait écrire

et le troisième qui aime la compagnie des intellectuels

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
08/03/2023 11:58:43
0

@luncyan

Je donnais juste un exemple pour la forme mais c’est sur le fond que j’aimerais connaître votre avis. Est-il juste de continuer à creuser les écarts alors que la qualification d’origine des uns et des autres n’a plus rien à voir en retraite ?

Par contre je reconnais volontiers que les salaires ne représentent plus vraiment les qualifications. A titre d’exemple lorsque j’ai eu mon premier emploi (Sté DIAC filiale finances de Renault) en 1973 directement en CDI, ma qualification m’a permis d’être assimilé-cadre à l’embauche puis cadre au bout d’un an avec un salaire de départ légèrement supérieur au plafond de la sécurité sociale de l’époque soit l’équivalent aujourd’hui d’environ 3 600€. J’ai quitté cet emploi 10 ans plus tard pour un travail d’indépendant.

Les temps ont bien changé c’est clair mais certaines mesures comme celles que j’évoque paraîtront sans doute bien simplistes et pourtant. Il y a une dizaine d’années j’avais exposé au député local cette proposition pour plus d’égalité. Ce dernier m’avait fait répondre que l’idée était à creuser mais il a dû tellement creuser que l’idée a du être enterrée et que jamais je ne l’ai entendu la mettre sur la table ni par personne d’autre d’ailleurs.

Je peux comprendre le ressentiment de nombre de jeunes à qui de belles promesses d’avenir ont été faites et qui comme toi se retrouvent après des études difficiles avec des salaires qui ne permettent pas de vivre correctement.

Moi je l’ai déjà dit, je ne vote plus depuis 10 ans et à vous les plus jeunes (d’essayer) de choisir leur avenir. Ce qui n’est pas simple.

Au fait « mdr » heureusement que c’est une expression car comme tu l’emploies souvent (tu vois que je suis tes interventions) tu serais déjà bien loin de ce monde cruel 😜😜😜

  
Répondre
Luncyan Luncyan
08/03/2023 11:22:27
1

Je suis ingénieur et je n'ai jamais gagné plus de 1750 € net entre 2017 et 2023 :)


Je suis à 1950€ depuis janvier


Juste pour timorer les chiffres de 4000e de pension ça voudrai dire gagner quelque chose comme 6000/6500 € net par mois pendant 25 ans soit le salaire des 1% de ce pays mdr

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/03/2023 11:22:07
1

C'était entre autres, l'un des buts de la retraite par points...

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
08/03/2023 10:59:58
3

Acte 2

Hier les manifestations étaient présentes un peu partout.

3,5 millions au total sur toute la France selon la CGT

1,3 millions selon la police.

Et maintenant :

Dépôts de carburant restent bloqués grâce à une centaines de grévistes

SNCF et transports en commun perturbations variables

L’intersyndicale prévoit 2 nouvelles journées de manifestations, une samedi et une autre sans doute jeudi prochain.

Au Sénat les esprits s’échauffent

A l’Assemblée on continue de donner l’exemple, après les insultes les bras d’honneur.

Dans ma ville un cortège de manifestants assez nombreux avec des pancartes revendicatives uniquement négatives : NON NON et NON. Aucune proposition constructive suggérée. Le peuple veut être écouté ? Alors qu’il propose des choses et ne se contente pas de trépigner sur place.

Perso concernant les retraites j’ai des petites suggestions :

- Retraite hommes à taux plein 64 ans et durée cotisation de 42 ans.

- Retraite femmes à taux plein à 61 ans et durée de cotisation de 39 ans.

- Pour les femmes ayant eu 1 enfant : retraite à taux plein à 61 ans et durée de cotisations de 36 ans, avec 2 enfants : durée de cotisations de 33 ans et plafonnement pour 3 enfants et plus : une durée de cotisations de 30 ans.

- Certains pays font se distinguo de l’âge de départ entre hommes et femmes. (Roumanie, Bulgarie, Grèce, Pologne…)

- Montant des pensions de retraite (je dis bien pension et aucun autre vocable) :

Il existe un mode de calcul basé sur 2 points essentiels : durée de cotisation et salaire moyen sur 25 années.

Je ne discute pas sur le bien fondé ou non de ce mode de calcul.

Mais une fois en retraite pourquoi une augmentation de la pension de chacun en % ?

Je m’explique :

Prenons le cas d’un ingénieur qui a au jour du calcul de sa retraite un montant de pension global toutes caisses réunies de 4 000 euros et un ouvrier d’une petite PME dont le montant calculé de façon identique serait de 1 600 euros.

Cet écart est-il juste ou pas, je n’en sais rien.

Par contre ce que je sais et qui est particulièrement injuste est qu’une PENSION qui n’est en rien un salaire soit augmentée en % ne faisant ainsi que creuser l’écart entre deux individus dont la qualification antérieure n’a plus rien à voir avec leur statut de retraité.

Exemple avec notre ingénieur et notre ouvrier. Supposons (je dis bien supposons) que du fait de l’inflation qui risque de durer quelques années (disons 5 arbitrairement) et que les pensions suivent l’inflation donnant une augmentation de 3% par an voilà où nous en serions :

Pension ingénieur 4 000€ X 1,03% 4 120€ à la fin de la première année puis 4 120€ x 1,03% soit 4 244€ à la fin de la 2ème année, etc, etc pour arriver à la fin de la 5ème année à 4 637€ soit une augmentation de 637€.

Pendant la même période la pension de l’ouvrier deviendra 1 855€ soit une augmentation de 255€.

Le coût de la vie étant la même pour les deux personnes RIEN ne justifie cet écart, sachant que les DEUX ne sont plus en activité.

Je proposerai que les augmentations de pensions soit une SOMME IDENTIQUE pour chaque retraité, ce qui rendrait le système infiniment plus juste.

Il ne doit pas être compliqué de faire l’addition de la masse financière attribuée par le système des pourcentages et de diviser ce même montant par le nombre de retraités. Cela ne coûterait pas plus cher et empêcherait que les écarts se creusent d’avantages entre les individus. Je vous laisse imaginer au bout de 25 années de retraite ce que donnerait mon exemple exprimé ci-dessus.

Mais au fait, a-t-on vraiment envie d’une société plus juste ?





  
Répondre
Phi04 Phi04
07/03/2023 21:54:34
0

jipes, c'est un faux procès : si on ne vote que si l'on est d'accord avec 100% d'un programme... on ne voterait jamais ! Tu as ceux qui votent contre, ceux qui votent pour le moins pire... Tous ces votes ont un sens. Celui du choix individuel. Le problème est quand un gouvernement considère qu'il dispose d'un chèque en blanc pour 5 ans. Il fait du mal à la démocratie et au pays, tout simplement. Dans le cas présent, 90% des salariés, 70% des citoyens sont contre cette réforme. Pour de bonnes raisons, en général, on peut ne pas accepter les sondages mais, dans de telles proportions, ils ne sont pas équivoques.

  
Répondre
jipes jipes
07/03/2023 21:25:20
1

manuborelli,

De toute façon, ceux qui ont voté Macron ne devraient pas prendre position sur la réforme des retraites. Ils savaient parfaitement ce qui était dans son programme. Cela va devenir le grand silence sur cette file car bon nombre de participants à ce forum ont voté Macron l'an passé.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
07/03/2023 20:11:04
3

ah ben tiens je viens d’en entendre un au journal télévisé de france 2

« si ça va au bout ben aux prochaines élections on saura pour qui voter » 🤣👍

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
07/03/2023 08:27:14
1

.. Louis Boyard lance un challenge TikTok sur les réseaux : "Bloque ta fac ou ton lycée et tu sera peut-être invité à l'Assemblée !"

Cela ouvre un champ d’initiatives infini :

« Bloque ta station TOTALEnergie et tu pourras peut-être gagner 10 lavages gratuits »

« Bloque ton centre commercial et bénéficie d’un panier garni inflation »

…. Etc, etc…

Blague à part ce jeune député élu à 21 ans promet. En 2022 il met ses études en sommeil pour se consacrer à son mandat… qui consiste à proposer et voter les lois. Il a les compétences pour et c’est sûr que son expérience personnelle lui sera bien utile. Bien plus sympa l’Assemblée, on peut déconner plus qu’à la fac, pas besoin de réviser et le salaire c’est mieux qu’une bourse étudiante.





  
Répondre
manuborelli manuborelli
06/03/2023 23:17:40
2

tu peux changer les règles du jeu tant que tu veux c’est tous des bandits.

la seule chose où ils sont tous d’accord c’est sur leurs indemnités et leurs avantages.

la dessus jamais de bagarre.

tu as vu le niveau des indemnités? 💰💰💰💰


  
Répondre
jipes jipes
06/03/2023 22:36:28
3

D'accord avec toi Phi04 mais pour remettre la démocratie en marche, il faudra :

- voter les députés pour l'Assemblée Nationale à la proportionnelle intégrale

- voter également pour les Sénateurs (par le peuple) au système majoritaire

- ne plus laisser un éventuel 2ème tour pour la Présidentielle se disputer entre 2 candidats (ce qui laisse sous-entendre bloc contre bloc ou partager la France en deux camps) mais permettre à tous candidats obtenant par exemple 10 % ou 12 % au 1er tour de se maintenir au second tour.


Pour les Sénateurs, au maximum 2 par département.

  
Répondre
Phi04 Phi04
06/03/2023 22:10:00
2

Macron disait ne pas vouloir se représenter et il manque de courage pour agir contre son électorat. Tout est là, tout est dit. Un bonimenteur. Cette réforme contient tellement d'absurdités et de bobards. Quand je lis que le président de la République souhaite que le Sénat puisse enrichir le texte... on croit rêver, ce n'est clairement pas sérieux. Cette réforme a été faite sur un coin de table ou pondue par un cabinet d'audit débile qui a encore coûté un bras. Les sondages se succèdent contre cette "réforme". A un tel niveau (70% contre), ils ne sont pas équivoques. La démocratie n'est pas un rendez-vous tous les cinq ans. J'espère que la rue va mettre cette imbécilité à terre, et remettre la démocratie en marche !

  
Répondre
Phi04 Phi04
06/03/2023 21:20:40
2

c’était dans son programme , j’espère que ça va passer.

Je ne vais pas te refaire l'histoire, mais pour conquérir des voix, de peur de ne pas être élu : il ouvrait soi-disant la porte à la discussion. Je vais juste te citer de mémoire un échange entendu récemment entre une députée "en marche" et un syndicaliste gazier. Ce dernier l'interroge : "Savez-vous quel est l'espérance de vie dans ma profession ?" Pas de réponse. Il repose la question. Pas de réponse. Il finit par lui annoncer : "C'est 62 ans". Un blanc. Tu sais, ce sont ces moments qui devraient forger la conscience de tous. 64, puis 67 et pourquoi pas 70... ! Sans blague. Nous ne sommes pas tous sénateurs à pouvoir aller chercher des jetons de présence.


Message complété le 06/03/2023 21:35:14 par son auteur.

quelle

  
Répondre
manuborelli manuborelli
06/03/2023 20:59:46
3

ras le bol des mecs qui votent et qui disent après ah mais oui mais non.....

c’était dans son programme , j’espère que ça va passer.

fallait réfléchir, quand on accueille à bras ouverts faut bosser plus pour héberger tout ça.

on veut le beurre et l’argent du beurre.

plus de migrants ok mais c’est deux ans de plus.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
06/03/2023 13:22:43
1

A J-1 de la journée de manifestation qui va faire plier le gouvernement 🤥🤥🤥, le pays est fébrile ; le CAC40 aussi a un coup de fièvre et dépasse en séance les 7400 points nouveau record.

Si demain il y a plus de 2 millions de manifestants dans les rues on pourrait toucher les… 7500 ?

Ah l’euphorie des capitalistes n’a pas de limites. Une guerre en Ukraine ? Ça monte. Une inflation de +10% sur l’alimentation en mars ? Ça monte. La France mise à l’arrêt ? Ça monte.

Quelqu’un a une idée sur ce qui pourrait inverser la tendance ? La Raison ? Non ça monte.

Icare se rapproche du soleil.

  
Répondre
sergiobress sergiobress
05/03/2023 23:18:56
1

Bonsoir,

Les extrêmes ne feraient peut-être pas mieux mais pour faire pire que Macron, je ne sais pas si ça existe.

Il faudrait plutôt se poser la question suivante, pourquoi les groupuscules des extrêmes augmentent ? La réponse est assez simple.

Un chef d’Etat qui se fait ridiculiser dans divers pays comme actuellement pour moi ne représente pas la France.

Bonne soirée à toutes et tous. 😀

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
04/03/2023 16:40:52
1

@jipes

Le pouce levé est une appréciation pour ton humour (dermophil indien) mais pas pour le deuxième paragraphe. Je ne pense pas que les extrêmes sur l’échiquier politique français seraient un gage de stabilité et de progression sociale.

« Le peuple reprendra le pouvoir ». Ah bon mais en 70 ans je n’ai pas remarqué qu’il l’ait vraiment eu à un moment ou un autre. J’ai dû raté un épisode ?



  
Répondre
jipes jipes
04/03/2023 15:44:10
1

7 Mars Objectif bloquer la France

n'est pas l'intitulé qu'il aurait fallu choisir pour cette file mais plutôt

7 Mars Objectif ramener le Président et son Gouvernement à considérer le mécontentement de la population

  
Répondre
moicmoi moicmoi
04/03/2023 15:11:09
3

syjo
« « Peut être que si l'on s’intéressait à l'évasion fiscale, et au patrimoine des supers riches, il n'y aurait même pas besoin de faire payer des impôts au reste de la population.
» »

En haut lieu, ON s’y s’intéresse.

C’est un bon sujet pour faire de belles annonces qui plaisent au Peuple.
Mais il ne faut pas aller au-delà des effets d’annonces. Et pour cause .

Combien de dizaines de millions as-tu planqué dans des paradis fiscaux ? Combien de hauts fonctionnaires énarques sont passés chez toi pour te donner les bons tuyaux pour passer au travers des mailles du filet fiscal ? (ce qu’on appelle la pantoufle).

Combien de banques et de McKinsey t’on filé les bonnes adresses et les bonnes personnes pour placer tes « économies » dans des paradis fiscaux ?

Combien d’avocats pour te conseiller et éventuellement te défendre au cas où…. ?
Combien de citoyens « basiques », voire de cadres moyens, peuvent compter sur ces appuis ?

Moi, avec mes raisonnements simplistes, je pense qu’il n’y a qu’une certaine élite à pouvoir « placer ses économies » dans des paradis fiscaux . Et ces z’élites, on les trouve où ?

Pour info : plusieurs dizaines de millions seraient invisibles dans les comptes à macron.
Pour info : la plupart des patrimoines déclarés à la HATVP par les z’élites sont largement sous-évalués. Et les « oublis » ne sont pas rares.

Alors, moi je te dis : la chasse au gros gibier, oui, ça se fera, mais dans plusieurs siècles.
A moins que le Peuple ne s’en occupe sérieusement avant. (ce qu’il aurait dû faire depuis longtemps.)

  
Répondre

Forum de discussion Général

202303081307 974262

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste