OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: après la validation de la loi, réparer les dégâts et relanc - Page 2

Cours temps réel: 8 054,90  -0,13%



jipes jipes
15/04/2023 12:16:39
0

Salut salanca,

Les prochaines élections pourraient arriver plus vite que prévu car le pays va être passablement agité. J'irai même jusqu'à penser à la démission du Président car il ne supportera pas d'assumer à lui seul les conséquences de son entêtement.

  
Répondre
salanca salanca
15/04/2023 12:09:47
1

Jipes et papy, aux prochaines élections les gentils auront oublié depuis longtemps. Ils sauteront des repas, ne pourront plus se chauffer que quatre heures par jour, ne pourront plus se déplacer parce que la voiture c'est pas beau, ils perdront des proches sur des brancards à l'hôpital et attendront trois ans pour renouveller une CI, mais la télé leur dira que c'est normal parce qu'ailleurs c'est pire. Alors ils seront contents et iront voter, parce que la démocratie c'est beau et ils reconduiront les mêmes menteurs, parce que le patriotisme c'est vilain et risqué

  
Répondre
cool13 cool13
15/04/2023 10:28:26
0

Si l’ennui vous gagne, pour passer un bon week-end, je vous propose de la lecture.
LOIS
LOI no 2023-270 du 14 avril 2023
de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (1)
Publié 15 avril 2023 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Extrait de texte pour vous y retrouver dans les énoncées ci-dessous
Les mots : « tout ou partie de » sont supprimés ;
est ainsi modifié
La première phrase est ainsi modifiée
La seconde phrase est ainsi modifiée
La dernière phrase est ainsi modifiée :
Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
41 pages de lecture bon week-end
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=3myKrbXvy4utb9_03u4Aeu-nam6aCtsgM2LdqywZyGE=
LOIS
CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Décision no 2023-849 DC du 14 avril 2023
12 pages de lecture bon week-end
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=3myKrbXvy4utb9_03u4AeuZ-PkK9A6thiDb3sgQcNsM=

Le principe de clarté de la loi ou l'ambiguïté d'un idéal

« Ce qui n'est pas clair n'est pas français ;
ce qui n'est pas clair est encore anglais,
italien, grec ou latin »

  
Répondre
jipes jipes
15/04/2023 10:24:06
0

Tu as raison, aux prochaines élections, on verra un coup de barre à gauche et un coup de barre à droite. Le Centre (mou) et les Républicains se partageront la portion congrue.

  
Répondre
papygaga papygaga
15/04/2023 09:51:52
4
Les français attendent les députés aux prochaines élections... Et, il y aura tellement de "dégagés" qu'il sera impossible de tous les recaser dans des sinécures dorées de la République.
  
Répondre
papygaga papygaga
15/04/2023 09:51:48
0
Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre des Pays-Bas à Amsterdam, le 12 avril 2023
Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre des Pays-Bas à Amsterdam, le 12 avril 2023 (AFP/Ludovic MARIN)

La réforme est passée, les difficultés demeurent: au lendemain de la validation de l'essentiel de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, et sa promulgation express, Emmanuel Macron manoeuvre pour relancer son deuxième mandat, avec une prise de parole attendue dans les prochains jours.

Vite, passer à la suite: il n'aura fallu que quelques heures au chef de l'Etat, après l'avis favorable du Conseil constitutionnel, pour promulguer et inscrire au journal officiel la loi sur les retraites. Une manière de tuer dans l'oeuf les maigres espoirs des syndicats de le voir surseoir à cette ultime paraphe et de montrer sa détermination à mettre en application sa réforme, malgré l'opposition qu'elle suscite.

Mais gare au triomphalisme. Aucune réaction n'est parvenue de l’Élysée après la décision du Conseil constitutionnel, qui n'a censuré que quelques dispositions, Emmanuel Macron laissant ce soin à Élisabeth Borne et à son gouvernement.

Le chef de l’État devrait prendre la parole en début de semaine prochaine, selon plusieurs sources au sein de l'exécutif. Il réunira les cadres de la majorité lundi à l’Élysée.

Des manifestants lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, à Paris le 13 avril 2023
Des manifestants lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, à Paris le 13 avril 2023 (AFP/Geoffroy Van der Hasselt)

En revanche, la rencontre proposée par Emmanuel Macron aux syndicats pour mardi devra sans doute attendre: l'intersyndicale n'entend pas se rendre à l’Élysée avant le 1er mai, traditionnel rendez-vous social qu'elle souhaite transformer en "journée de mobilisation exceptionnelle et populaire" contre le cœur de la réforme validée par le Conseil constitutionnel: la retraite à 64 ans.

Renouer avec les syndicats ne sera pas chose aisée. "Il y aura du ressentiment, des cicatrices", glisse un proche du chef de l’État.

-Cortèges sauvages-

Dans la rue, des manifestations ont accompagné vendredi la décision du Conseil, accueillie par des huées des quelque 4.000 manifestants rassemblés devant l'Hôtel de ville de Paris à l'appel de plusieurs syndicats dont la CGT et FO.

Plusieurs centaines de personnes sont ensuite parties en cortèges sauvages émaillés d'incidents dans le centre de la capitale, entraînant l'interpellation de 112 personnes, selon la préfecture de police.

Quelques centaines de manifestants se sont également rassemblés à Lille, Toulouse, Strasbourg ou encore à Marseille après l'annonce de la décision du Conseil.

A Rennes, notamment la porte d'un poste de police du centre-ville a été incendiée avant d'être éteint. Même scénario sur une des portes du centre des congrès sis dans l'ancien couvent des Jacobins.

La veille, jeudi, la 12e journée de mobilisation avait livré le deuxième plus faible score de mobilisation depuis le début du mouvement (380.000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, 1,5 million selon la CGT).

Le mouvement social, l'un des plus importants des dernières décennies, a débuté après la présentation de la réforme le 10 janvier et à donné lieu à des manifestations massives, alors que le texte était examiné au Parlement dans une ambiance très tendue entre gouvernement et oppositions.

En attendant la parole présidentielle, Élisabeth Borne s'exprimera samedi après-midi, à l'occasion du Conseil national du parti présidentiel Renaissance à Paris.

Fragilisée depuis l'adoption de la réforme par 49.3 à l'Assemblée, la Première ministre a fait part cette semaine des conclusions de ses consultations à Emmanuel Macron, qui l'avait chargée de trouver les voies pour "élargir la majorité". Sans résultat probant à ce stade.

Devant les cadres de Renaissance, Mme Borne pourrait livrer quelques pistes pour la suite... dont elle devrait continuer à faire partie. Mais les mêmes difficultés l'attendraient alors à l'Assemblée, faute de majorité absolue.

-"1er mai décisif"-

Les oppositions promettent en outre de ne pas désarmer. "Le sort politique de la réforme des retraites n'est pas scellé" et son entrée en vigueur "marquera la rupture définitive entre le peuple français et Emmanuel Macron", a estimé la leader du Rassemblement national, Marine Le Pen.

Pour La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a évoqué un "1er mai décisif", en accusant le Conseil constitutionnel d'avoir "agrav(é) la crise". "Il faut rassembler réellement toutes les forces qui veulent s’opposer pour que le dernier mot soit à la souveraineté populaire et non à la monarchie présidentielle", a-t-il dit sur sa chaîne Youtube.

Le Conseil constitutionnel statuera le 3 mai sur le deuxième projet de référendum d'initiative partagée (RIP) visant à contrecarrer la réforme, après le rejet vendredi de la première tentative portée par les parlementaires de gauche.

Députés et sénateurs socialistes avaient par ailleurs déjà annoncé vendredi leur intention de déposer un texte législatif demandant l'abrogation de la réforme des retraites "si le président de la République promulgue".

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202304151216 980484
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste