OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Bonjour a tous: Fitch abaisse la note de la France - Page 3

Cours temps réel: 7 996,64  0,49%



Luncyan Luncyan
30/04/2023 11:07:06
0

Vous blâmez les agences de notation dans votre frustration d'habiter un pays qui se meurt. Ne pas blâmer le messager mais être lucide sur votre propre condition. Certains pays ont à vendre des barils, nous n'avons à vendre que des vieux assisté et leur valeur pour ainsi dire est nulle sur le marché donc c'est un peu normal de sombrer et je serai l'agence de notation j'aurai été plus réaliste encore. C'est bien parce que on est leur copain au contraire que notre note est encore si élevé :)

  
Répondre
salanca salanca
30/04/2023 10:45:06
1

Quand on voit sur le tableau d'Almas que Fitch qualifie la dette des USA (en bleu clair) de dette de "1ère qualité", alors que chaque année , c'est le même scénario de crise sur une possible augmentation de la dette US ou un défaut qui agite la classe politique américaine pendant plusieurs semaines ou mois, il y a de quoi se tordre de rire sur ces notations de branquignols mais prises au sérieux et gobées comme du caviar par les ânes à listes.


Bonne remarque Dubé. À se demander si ces dégradations subites des notes de pays européens de la part d'agences de ''notation'' US, qui il n'y a pas si longtemps sur notaient honteusement un pays en banqueroute (Grèce) et des produits financiers toxiques (surprîmes), ne serviraient pas uniquement à augmenter les taux auxquels ces pays empruntent, sachant que les dettes de ces pays sont détenues en USD. Une bonne façon de pallier à la défection de l'Arabie saoudite et de l'OPEP, qui en jouant avec le robinet et avec le cours du brut peuvent jouer à la baisse sur le cours du Pétrodollar.

Les US gagneraient ainsi sur leur monnaie de singe avec les dettes des états ce qu'ils pourraient perdre parce que n'ayant plus la main sur le robinet du pétrole.

Je sais pas quoi en penser... en tout cas c'est ce que m'a soufflé Monsieur Pavlov, mon chien, ce matin en me sortant...



  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/04/2023 10:17:34
2

Almas
« « Il y a quelques semaines, en 2022, j'affirmais aussi qu'il pleuvait mais c'était sans rapport avec la notation des dettes souveraines .. // .. j'en suis ravi pour toi.
» »

Franchement, tu aurais pu te fouler un peu pour trouver une réponse encore plus con que celle là !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/04/2023 22:35:59
3

fipuaa
« « 2020 un grand cru »
»

Oui, mais….comparaison ou pas comparaison ?
Y a pas de raisons de nous le cacher.

En fait, « comparaison n’est pas raison », c’était exactement dans la même de situation, mais avec la Chine, et non l’Allemagne, et que j’avais demandé s’il ne pouvait pas parler des défaillances de la France et de ses gouvernants actuels.

jipes

« « Non moicmoi, C'est dans la droite ligne du Président qui en 2017 disait un jour…
» »

Tu veux dire que l’élève copie son maître à fond ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/04/2023 22:26:35
4

Quand on voit sur le tableau d'Almas que Fitch qualifie la dette des USA (en bleu clair) de dette de "1ère qualité", alors que chaque année , c'est le même scénario de crise sur une possible augmentation de la dette US ou un défaut qui agite la classe politique américaine pendant plusieurs semaines ou mois, il y a de quoi se tordre de rire sur ces notations de branquignols mais prises au sérieux et gobées comme du caviar par les ânes à listes.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
29/04/2023 21:02:08
4

2020 un grand cru

  
Répondre
fipuaa fipuaa
29/04/2023 20:54:22
3

pour les pronos c'est Christine qu'il faut solliciter, même si elle reste moins sûre qu'un poulpe

  
Répondre
jipes jipes
29/04/2023 20:48:40
3

Non moicmoi,

C'est dans la droite ligne du Président qui en 2017 disait un jour "je suis socialiste" et quelques jours plus tard "je ne suis pas socialiste".

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/04/2023 20:11:15
4

Almas
« « La dette souveraine est aussi affaire de comparaison de la situation d'un pays avec celle des autres
» »

Tiens donc ! Il y a qqs semaines, tu affirmais « comparaison n’est pas raison ».
Faudrait savoir. C’est ou ce n’est pas ?
Ça fait pas un peu girouette ?

Message complété le 29/04/2023 22:43:56 par son auteur.

Ton épisode à double face « comparaison n’est pas raison »ne dénoterait pas dans le file « Quand on dit n’importe quoi » ?

  
Répondre
salanca salanca
29/04/2023 11:08:03
1

Le monde de demain sera woke ou ne sera pas qu'ils ont dit sur la colline davosienne

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/04/2023 10:53:33
2

Quand on voit le "mantra" de Fitch, avec tous ses dérivés écologistes "responsables", LGBTQ etc.... on comprend notre niveau de décadence. Et le séisme est tellement profond que l'échelle de Richter a explosé.

  
Répondre
salanca salanca
29/04/2023 10:24:42
2

C'est la charge de la dette qui est impactée mais certainement pas la capacité de la France à emprunter.


C'est bien vrai ça ! La charge de la dette, même si elle est impacté, c'est peanuts ! Scusez moi ! C'est nerveux !

Tout va bien, on peux continuer à emprunter pour ne même pas rembourser les intérêts de la dette. Et ouais ! C'est mathématique ! Plus tu empruntes pour rembourser les intérêts de ta dette, et plus tu creuses, non seulement ta dette, mais aussi les intérêts de celle ci. C'est Nono, un pote qui fait le ménage à Bercy qui me l'a expliqué


En même temps, c'est vrai qu'il n'y a pas de séisme. Pour la simple raison que tout ceci n'est qu'un pur jeu de rôle ou chaque acteur se prend au sérieux alors qu'il n'est qu'un Tartuffe.

C'est pas comme si les agences de notations avaient eu une responsabilité dans la crise de la dette grecque et dans la crise des surprîmes. Avant les fameuses purges, elles attribuaient, aussi bien à la Grèce qu'aux produits toxiques titrisés, des notes maximales. On s'est bien marrés et tiré les conclusions de leur fiabilité quand on a vu le suite. Enfin, pour les plus avertis !

Mais comme la plupart des gens ont des mémoires de poisson rouge, la fois d'après on oublie tout et on continue à écouter les paroles des évangélistes.

Remarque, là il y a du progrès ! Les agences de notation osent abaisser leur note pour la France. Ça doit vraiment commencer à pas sentir bon


Petits rappels :

... Les agences de notation n’ont pas alerté sur les risques, y compris pour les pays comme la Grèce, déjà les plus fragilisés par l’ampleur de leur dette, les niveaux de leur déficit ou leur compétitivité.

Les agences de notation n’ont pas lancé ce mouvement. « Les marchés ont revu à la baisse les anticipations bien avant que les agences de notation ne le fasse », souligne l’économiste Nicolas Veron...

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/marches-financiers/acteurs-de-la-finance/agences-de-notation/leur-role-dans-la-crise-de-la-dette-publique-grecque-et-de-la-zone-euro/


... A posteriori, la plupart des observateurs font valoir que les agences ont accordé trop généreusement des notes AAA (la meilleure note) sur les paquets titrisés. Cela a contribué à la formation de la bulle spéculative. Sans cette notation, le risque réel aurait sans doute été mieux appréhendé et l’euphorie aurait été moins grande.

Ensuite, lorsque le marché de l’immobilier s’est retourné, les agences n’ont pas dégradé correctement et en temps utile les titres de créances hypothécaires. Elles ont réagi trop tard et par des dégradations brutales, ce qui a aggravé la crise....

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/marches-financiers/acteurs-de-la-finance/agences-de-notation/dans-la-crise-des-subprimes/

  
Répondre
Almas Almas
29/04/2023 09:44:58
0

Aucun séisme. C'est la charge de la dette qui est impactée mais certainement pas la capacité de la France à emprunter.

  
Répondre
nodless nodless
29/04/2023 07:05:20
4

La France doit-elle s'inquiéter pour sa capacité à emprunter ? L'agence de notation Fitch a abaissé d'un cran la note du pays, vendredi 28 avril. Celle-ci passe de AA à AA-. Une décision qu'elle justifie notamment par les tensions sociales autour de la réforme des retraites et les perspectives de croissances moins élevées qu'espéré.

Fitch "sous-évalue les conséquences des réformes", notamment celles des retraites, a réagi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, regrettant "l'appréciation pessimiste" de l'entreprise américaine. Il rappelle dans un communiqué "la détermination totale" du gouvernement "à rétablir dans les quatre années qui viennent les comptes publics".

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202304301107 981926

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste