OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Voitures électriques chinoises: les droits de douane pourraient être r

Cours temps réel: 8 106,72  0,23%



philabs philabs
18/09/2023 08:48:02
1
Le vrai probleme de l'Europe c'est son marché de la dette , sans cette facilité que l'euro nous a donné nous ne se serions pas dans cette situation, la dette a fait de nous des consomateurs irréfléchis , on change de telephone, de TV , de voiture tous les 4 matins , on cosomme quantité de choses inutiles (Gifi, Action, etc) et on polue comme des fous (Emballages a usage unique de plus en plus petits). Je ne suis pas un vert écolo débile , mais franchement c'est n'importe quoi depuis l'euro: consommer pour exister (sans dette pas de croissance) et que l'on ne me parle pas du modele Allemand, qui consiste simplement a prendre les petits copains pour des cons.
  
Répondre
syjo syjo
18/09/2023 08:45:19
1

les pays ont quand même le droit de se protéger non ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
17/09/2023 21:36:30
3

Go taxer je suis pour :)

  
Répondre
moicmoi moicmoi
17/09/2023 21:17:04
1

papygaga
« « "Je me demande si nos politi-connards .. // .. souviens toi que l'intéressé a fait partie du staf d'ATOS....""


Il faisait partie du staf d'ATOS. Et Atos ne se portait pas plus mal. (enfin…...relativement)


Depuis 2019 il est Commissaire européen au marché intérieur (ce qui ne veut pas dire qu’il n’a plus aucune influence chez Atos.)

Par contre, c’est son successeur qui a flingué Atos. Sur ordre de macron je suppose. Même scénario que EDF et d'autres industries.
Il faut détruire la France pas tous les moyens.
Ces deux exemples là, mais il y a en bien d’autres.

Quand les Français comprendront, il sera trop tard.

Mais, à quelque chose malheur est bon pour certains.

Avec la VE et ses subventions à tire-larigot (nos impôts) , nous finançons de développement de la Chine.
Et idem avec les moulinettes et panneaux voltaïques.

Sans la moindre retombée dans la poche des Français.

Tant mieux pour les chinois qui sont bien contents de profiter de cette manne.

  
Répondre
waine70 waine70
17/09/2023 20:53:14
0

On ne peut pas toujours rester au sommet de la roue de la fortune.

Elle tourne pour tout le monde ....


Donc tout va bien.

  
Répondre
papygaga papygaga
17/09/2023 20:40:11
0

"Je me demande si nos politi-connards réfléchissent beaucoup.
Pourtant, Breton ne m’a pas l’air d’ un con. Mais…."

@mcm, souviens toi que l'intéressé a fait partie du staf d'ATOS....


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/09/2023 18:59:12
0

C’est et, malheureusement pour la France et l’Europe, parfaitement résumé l’As!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
17/09/2023 16:36:54
2

Je me demande si nos politi-connards réfléchissent beaucoup.
Pourtant, Breton ne m’a pas l’air d’ un con. Mais….

On parle taxes avant de penser négo.

Taxer encore plus que l’actuel, les véhicules électriques qui arrivent de Chine, cela pourrait être pris pour une agression. Et donc, il faut s’attendre à une réponse « chiffrée »
Breton et ses petits copains sont-ils conscients de fait que nous ne produisons quasi plus rien en France. L’équipe macron a tout dépecé. Même les boulangeries s de village sont en voie de disparition !
La France est complètement dépendante de l’étranger. Et pour une bonne partie, du « made in China ».
Une petite surtaxe à l’export pour toutes destination de l’Europe ferait vachement de bien pour augmenter l’inflation. Justement, on est en manque, il me semble.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/09/2023 16:14:00
1
"Aujourd'hui, il y a 10% de droits de douane sur les véhicules électriques qui arrivent de Chine en Europe. Si je prends un exemple, aux Etats-Unis, c'est 27,5%". Cela concernerait "toutes les voitures fabriquées en Chine, quelles que soient leurs marques". (M. Breton). Donc, si l’on en croit M Breton : 1) On ne relève pas les droits de douane pour protéger son industrie automobile, mais parce qu’il faut suivre les américains… 2) Si Stellantis ou Mercedes sortent un nouveau VE en Chine et l’importent en Europe, ces 2 constructeurs seront taxés un maximum…. Déjà que nombre de produits chinois (panneaux solaires, éoliennes, batteries, acier, etc…) sont taxés et surtaxés, si l’UE veut en plus taxer les VE produits en Chine, les mesures de rétorsion vont être très douloureuses : La machine-outil allemande, le luxe et les vins français vont souffrir….
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/09/2023 16:13:30
0
Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, à Bruxelles le 16 mars 2023
Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, à Bruxelles le 16 mars 2023 (AFP/Archives/Kenzo TRIBOUILLARD)

L'enquête européenne sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques pourrait déboucher sur un relèvement significatif des droits de douane portant sur ces voitures, a affirmé dimanche le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Breton.

"Généralement -je ne veux pas préjuger de ce que vont donner les résultats de l'enquête que nous ouvrons- mais généralement, si je regarde ce qui se passe pour les enquêtes qu'on ouvre, ça se traduit souvent par des augmentations de droits de douane de 10 à 20%", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision française LCI.

Thierry Breton est toutefois resté prudent sur l'issue de cette procédure. "On va voir", a-t-il ainsi répété à plusieurs reprises.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques, afin de défendre l'industrie européenne face à des prix jugés "artificiellement bas".

Si, au terme de son enquête, la Commission constate des infractions aux règles commerciales, elle pourrait infliger des droits de douane punitifs aux véhicules chinois, au risque de déclencher une guerre commerciale avec Pékin.

"Aujourd'hui, il y a 10% de droits de douane sur les véhicules électriques qui arrivent de Chine en Europe. Si je prends un exemple, aux Etats-Unis, c'est 27,5%", a relevé M. Breton.

Au cours de l'enquête, les Européens vont se pencher sur "les subventions directes ou indirectes qui sont reçues" par les constructeurs, a-t-il précisé. "Il va y avoir des discussions avec les autorités chinoises, avec les constructeurs automobiles", a spécifié M. Breton, ajoutant que cela concernerait "toutes les voitures fabriquées en Chine, quelles que soient leurs marques".

Des experts estiment à environ 20% l'avantage en termes de coûts des véhicules chinois par rapport à ceux fabriqués en Europe.

Mais là où Bruxelles soupçonne des pratiques illégales, Pékin estime simplement cueillir le fruit de ses investissements.

Selon la Chine, la démarche européenne est "ouvertement du protectionnisme" et "aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Union européenne".

La Chine mise depuis longtemps sur les motorisations électriques dans l'automobile et a pris une longueur d'avance sur l'Europe notamment dans les technologies de batteries.

Ses constructeurs s'appuient sur leur immense marché intérieur pour se développer désormais à l'étranger, grâce aux fortes économies d'échelle dont ils bénéficient.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202309180848 999936

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste